Il assure : «Je ne tolérerai pas les écarts disciplinaires»
Trois séances, c’est ce qui a fallu pour que les joueurs de l’USMA constatent que leur nouvel entraîneur a une façon spéciale de travailler, et ils sont en train de la découvrir petit à petit. Durant les trois séances qu’il a dirigées, Hervé Renard a marqué les esprits des coéquipiers de Noureddine Daham en prenant des décisions qui ont surpris plus d’un, mais aussi en mettant en place des règlements que les éléments du groupe doivent respecter à l’avenir. Désormais, aucun joueur n’a le droit de boire de l’eau sans l’aval du technicien français.
Personne ne restera immobile au cours des exercices. L’ex-sélectionneur de la Zambie et de l’Angola sait que la maîtrise du groupe est importante, et pour cette raison il n’a pas hésité à faire des mises au point à chaque fois qu’il a constaté que son intervention s’imposait. Hervé Renard est fort sympathique. D’ailleurs, sa façon de parler avec les supporters et avec les employés du stade le prouve ; mais lorsqu’il est sur la pelouse, pas de place aux sentiments ! Encore moins à la rigolade car comme tout le monde a dû le constater, s’il est là, c’est pour faire de cette équipe l’une des meilleures du pays. A présent les joueurs le savent du moment que son message est passé, comme ils l’ont affirmé.
Il assure : «Je ne tolérerai pas les écarts disciplinaires»
Hervé Renard a marqué son territoire dès le début. Durant l’une de ses premières séances, l’ancien joueur de l’AS Cannes a averti ses joueurs : «Je ne tolérerai pas les écarts disciplinaires.» Il ajoutera qu’il n’hésitera pas à frapper fort. Les fauteurs de troubles sont donc avertis. Il faut dire que cette nouvelle devra ravir les supporters, eux qui ont remarqué ces derniers temps que presque chaque semaine un accrochage a lieu. Le dernier en date remonte à plusieurs semaines, Ouznadji et Aït Ouamar ont failli en venir aux mains n’était l’intervention de Mekhazni qui les a rappelés à
l’ordre.
Achiou rejoindra le groupe au Maroc
C’est officiel, Hocine Achiou ne réintégrera le groupe qu’à partir de la semaine prochaine. Tout juste de retour de blessure, le capitaine des Rouge et Noir continue de se soigner tout en effectuent des séances d’entraînement en solo à la salle de musculation, comme c’était le cas hier matin. Le meneur de jeu de l’USMA, qui a contracté cette blessure lors du dernier match officiel disputé par son équipe, contre le CRB lors d’une rencontre de mise à jour du calendrier, a rencontré le nouveau premier responsable de la barre technique, Hervé Renard. Interrogé par le technicien français à propos de son état de santé, l’ex-international lui a affirmé qu’il se sentait beaucoup mieux et qu’il pourrait rejoindre ses coéquipiers une fois à Casablanca.
«J’espère être de retour le plus tôt possible»
Abordé par nos soins alors qu’il allait quitter le stade Omar-Hamadi, Hocine Achiou nous a fait part de son souhait de revenir bientôt avec le groupe : «Pour être franc, je ne sais pas exactement quand je pourrai effectuer mon retour parmi mes coéquipiers. J’espère que ce sera le plus tôt possible. Je me sens de mieux en mieux. Si tout se passe comme prévu, je pense que cela se réalisera au Maroc.» Un retour qui tombe à pic, puisque prendre part au stage de préparation qui aura lieu à Casablanca lui permettra d’aborder la deuxième phase de la saison de la meilleure des manières.
Saïdoun présenté à Renard hier matin
Fraîchement nommé à la tête de la barre technique des Rouge et Noir, Hervé Renard ne connaît pas tous les joueurs. Hier, un nouvel élément lui a été présenté. Il s’agit de Mohamed Amine Saïdoun. Toujours en convalescence, le jeune milieu de terrain de l’USMA a fait dans la matinée de mardi un saut à Bologhine pour assister à la première séance de la journée, et c’est ce qui lui a permis de rencontrer le nouveau responsable du staff technique. Les deux hommes ont échangé une poignée de mains, ont tenu une petite discussion, avant de se séparer se donnant rendez-vous dans quelques semaines. Le temps qu’il faudra pour Saïdoun pour s’en remettre définitivement de la blessure dont il souffrait au niveau de la cheville.
Il n’ira pas au Maroc
Il y avait une possibilité pour qu’il aille au Maroc avec le groupe, mais en fin de compte il ne sera pas du voyage. Mohamed Amine Saïdoun, opéré de la cheville il y a presque un mois, restera à la maison pour continuer les soins. Actuellement en période de convalescence, Saïdoun continuera donc sa rééducation chez le kiné du club pendant que ses camarades prépareront la phase retour au centre Kahrama.
Chaffaï : «Soulagé d’éviter l’intervention chirurgicale»
Joint au bout du fil, Farouk Chaffaï n’a pas caché sa joie après avoir su qu’il ne sera pas opéré : «D’après ce qu’on m’a dit, je ne passerai pas sur le billard. J’avoue que cette nouvelle m’a soulagé. Je suis content d’éviter l’intervention chirurgicale. A présent, je n’ai qu’un souhait : entamer les soins pour pouvoir revenir dans les semaines à venir.» Pour rappel, ce jeune défenseur âgé de 20 ans souffre d’une hernie discale.
Bourzag reversé en jeunes catégories
Comme nous l’avions révélé il y a quelques jours dans l’une de nos précédentes éditions, Ouahib Bourzag a quitté son poste de préparateur physique qu’il occupait dans les deux staffs techniques, à savoir celui de Mohamed Mekhazni et Noureddine Saâdi, suite à la décision prise par les dirigeants du club. Arrivé le mois de juin passé, il aura pour nouvelle mission de prendre en charge la préparation des jeunes catégories. Le poste de préparateur physique laissé vacant par Bourzag, c’est Patrice Beaumelle qui l’occupera comme le souhaite Hervé Renard, le premier responsable de la barre technique.
Aït Ouamer en solo
Hamza Aït Ouamar s’est entraîné hier matin en solo. Le milieu de terrain défensif des Rouge et Noir n’a pas pu se joindre à ses coéquipiers à cause de la blessure dont il souffre. Contractée lundi, le joueur n’a rien de grave et pourrait donc réintégrer le groupe dès aujourd’hui. C’est ce que nous a révélé une source généralement bien informée.
Abdouni a repris
Absent lundi Marouane Abdouni, autorisé à faire l’impasse sur les deux séances, a repris le service hier matin avec le groupe. Le gardien de but titulaire des Rouge et Noir s’est entraîné le plus normalement du monde sous l’œil attentif de Renard. L’entraîneur français a eu, d’ailleurs, une discussion en aparté avec l’ancien keeper du Doyen durant laquelle il lui a affirmé qu’il compte beaucoup sur lui et qu’il doit être prêt pour la reprise du championnat.