USMA : Renard «On sent qu’il y a des gens qui veulent avancer, et c’est très important !»

USMA : Renard «On sent qu’il y a des gens qui veulent avancer, et c’est très important !»

A Alger depuis avant-hier, Hervé Renard, le probable futur entraîneur des Rouge et Noir, a fait une virée hier matin au stade Omar-Hamadi où on lui a fait visiter les infrastructures.

Accompagné par son manager, l’ancien sélectionneur de la Zambie et de l’Angola a eu ensuite une discussion avec les responsables usmistes, notamment Rebbouh Haddad, le frère de Ali, l’actionnaire majoritaire, et Ali Fergani, le président de la commission de la prospection, du suivi et du recrutement. Sourire aux lèvres, l’ex-joueur de l’AS Cannes qui semble être très à l’aise en Algérie, se trouvait dans la salle de conférence lorsque nous avons eu le feu vert pour le rejoindre.

A la disposition des journalistes présents, Hervé Renard a répondu sans ambages aux questions. Voulant connaître ses premières impressions par rapport à ce qu’il venait de voir et découvrir, notre interlocuteur nous a déclaré. «J’ai été impressionné par les conditions de travail. Le lieu dans lequel se trouve le stade est un endroit féerique au bord de mer. On sent qu’il y a quelque chose, une âme dans ce club. On sent qu’il y a des gens qui veulent avancer, et c’est très important. A présent, on passera à la dernière étape de notre entrevue», nous dit-il en faisant allusion à la signature du contrat qui devra le lier au club.

«Mes objectifs sont à long terme»

Concernant ses objectifs, Hervé Renard, ambitieux comme il est, n’a pas hésité à afficher ses ambitions en nous affirmant : «Je sais que l’actuel groupe n’a pas le potentiel pour jouer les premiers rôles. M. Ali Fergani s’est chargé du recrutement. Maintenant si ça ne tenait qu’à moi, c’est clair que nous jouerions à chaque fois pour la gagne.» Avant d’ajouter :

«J’ai déjà eu des expériences au Ghana, et en Zambie où à chaque fois j’ai donné leur chance aux jeunes, et je compte rester fidèle à ma méthode. Je sais qu’il y a beaucoup de jeunes talentueux qui pourront être l’avenir du club, mais d’abord il faudra les intégrer dans le centre de formation», a-t-il dit.

«Avec ou sans moi, ce club peut aller loin»

Pour conclure, Hervé Renard, surpris par ce qu’il venait de voir, lui qui n’a sûrement pas trouvé de telles conditions de travail là où il est passé en Afrique noire, a tenu à préciser que l’USMA semble dans la bonne voie pour devenir l’un des grands clubs du continent. «Avec ou sans moi, ce club peut aller loin. Les responsables du club font beaucoup d’efforts, et ils peuvent être récompensés. J’ai été approché par le TP Mazembe. Eux, ils ont les moyens et les infrastructures des grands clubs. L’USMA peut aussi atteindre ce niveau.» Des propos qui feront sans doute plaisir à Ali Haddad et ses proches.

Il a signer hier

Par ailleurs, nous avons appris d’une source digne de foi que Hervé Renard a rencontré Ali Haddad samedi dans la soirée pour entamer les négociations. Après ce premier round, les deux hommes se sont retrouvés une nouvelle fois hier pour officialiser les choses. Renard a signé un contrat d’une durée de deux ans et demie. Par ailleurs, on apprend qu’il ramènera avec lui deux assistants. Le nouvel entraîneur usmiste a eu également droit à une séance vidéo où il a pu voir à l’œuvre sa nouvelle équipe à travers des rencontres de cette saison.

Adel Cheraki

Ichalalène «En Algérie pour donner un nouvel élan à ma carrière, mais aussi pour revenir chez les Verts»

Alors Saâd, comment s’est déroulé votre voyage ?

Je n’ai pas à me plaindre. Tout s’est très bien passé, HamdouAllah.

Est-ce le fait d’être à Alger veut dire que vous allez rejoindre l’USMA ?

Non, pas forcément. Si je suis ici c’est pour négocier avec les dirigeants de l’USMA. J’ai été approché, mais nous n’avons pas approfondi la discussion. En principe, nous allons nous rencontrer dans les prochaines heures pour passer à la table des négociations.

Mais à entendre parler les dirigeants du club, on dirait que vous êtes officiellement usmiste…

Je n’ai pas dit le contraire. Si je suis ici c’est pour finaliser. Je suis venu pour négocier le contrat,  car il y a des trucs à régler avant que je ne sois officiellement un joueur de l’USMA.

On croit savoir que vous avez rencontré Fergani en France. Vous le confirmez ?

Oui, je l’ai rencontré en France. Il m’a proposé de rejoindre l’USMA, et sa proposition m’a plue. Donc, je suis venu à Alger pour tout régler et entamer par la même occasion les entraînements avec le groupe, Inch’Allah.

Où avez-vous joué lors de la phase aller ?

Dans l’équipe réserve du Paris SG. J’ai joué plusieurs matchs, mais lorsque j’ai reçu l’offre des Usmistes, je n’ai pas hésité à l’accepter vu que l’USMA est un grand club, qui a la cote en France.

Etes-vous intéressé par l’idée de tenter une expérience en Algérie ?

Bien sûr, le fait que je sois ici prouve que je suis intéressé. Je veux tenter une nouvelle expérience, et une telle proposition ne peut pas se refuser.

Espérez-vous vous relancer, puis repartir en Europe ?

En effet. Je n’ai que 23 ans. Je veux jouer plusieurs matchs, relancer ma carrière et bien sûr avoir plus d’expérience. Je suis sûr qu’en Algérie je pourrai le faire et revenir en France par la grande porte.

Visez-vous une place en sélection ?

Pour être franc, oui, l’idée de rejoindre la sélection m’intéresse. Je sais que je pourrai revenir chez les Verts si je me distingue avec l’USMA.

On comprend par là que vous avez déjà été sélectionné en Equipe nationale…

Oui, j’ai été convoqué à maintes reprises dans les jeunes catégories. J’ai joué en cadets, juniors jusqu’à en arriver chez les espoirs.

A l’USMA, ne craignez-vous pas la concurrence ?

Non, il n’y a pas de problème, pourvu qu’elle soit loyale. Je connais mon niveau. Je sais de quoi je suis capable. Jean-Michel Cavalli m’a toujours affirmé que j’avais les moyens pour aller en sélection, et je compte faire de mon mieux pour atteindre cet objectif qui est aussi un rêve que je veux réaliser.

———————————–

Les travaux du centre de formation ont débuté

Ayant eu droit à un lot de terrain à Aïn Benian, les responsables du club usmiste ont donné leur feu vert pour l’entame des travaux du futur centre de formation des Rouge et Noir, et c’est mardi passé que les travaux ont débuté. A en croire une source généralement bien informée, ce centre de formation sera muni de deux terrains d’entraînement, un synthétique et un autre naturel. Toujours selon cette source, ce centre de formation sera prêt dès cet été.

Plus d’un mois d’arrêt avant de renouer avec la compétition officielle

En fin de compte, les Rouge et Noir ne pourront renouer avec la compétition que le 25 ou le 26 février à l’occasion de la quinzième et dernière journée de la phase aller. En effet, le match de la quatorzième journée qui devrait mettre aux prises l’USMA avec l’ASO a été reporté au 1er mars à cause des engagements de certains joueurs cheliffiens avec l’EN A’ qui prendra part du prochain CHAN prévu le mois prochain au Soudan.

Renard n’espère sûrement pas mieux

Si cela s’officialise, c’est Hervé Renard qui devra se réjouir puisque toute cette durée va lui permettre d’avoir assez de temps pour connaître les joueurs qui composent le groupe. Aussi, il pourra mettre en place un programme qui permette aux coéquipiers de Hocine Achiou de bien préparer la seconde moitié de la saison, après une première plus que décevante.

Dr Stéphane Ramare : «Avec Haddad, je compte ouvrir une clinique sportive»

Hervé Renard n’était pas le seul Français à visiter le stade Omar-Hamadi hier, puisque le

Dr Stéphane Ramare était aussi présent. Celui qui a été nommé à la tête du staff médical nous a déclaré à l’issue de la conférence de presse tenue hier matin à Bologhine : «A l’image de Hervé Renard, j’ai été impressionné par ce que j’ai vu. Je serai honoré de donner un coup de main au club, et c’est pour cette raison que je viendrai au moins une fois tous les deux mois.» «Avec Haddad, on ouvrira une clinique sportive pour soigner les joueurs», a ajouté celui qui a opéré Saïdoun et Daham. Le premier avait failli voir sa carrière s’arrêter, à en croire le docteur Ramare.

Pas de repos pour Cheheïma

Ahmed Cheheïma, le jeune latéral droit des Rouge et Noir, n’a pas, contrairement à ses coéquipiers, bénéficié d’une semaine de repos. Tout juste rétabli d’une blessure au niveau de la cuisse, l’international juniors a été en effet soumis à un travail spécifique qui lui a été prescrit par le staff technique. Aligné avec les U-20, l’ancien Mouloudéen continue donc de travailler d’arrache-pied pour être apte à reprendre la compétition le plus tôt possible.

Boulebda et Ichalalène ont passé la visite médicale

Arrivés à Alger samedi en provenance de Paris, Ali Boulebda et Saâd Ichalalène, les deux joueurs émigrés qui pourront bien être les quatrième et cinquième recrues hivernales des Rouge et Noir lors de ce mercato, ont passé hier matin la traditionnelle visite médicale au CNMS de Clairval. L’ancien attaquant de l’US Créteil et le défenseur du PSG ont ensuite rallié une nouvelle fois leur lieu d’hébergement à l’hôtel Dar Diaf de Chéraga.

A en croire une source bien informée, les deux Franco-Algériens pourraient bien signer leurs contrats aujourd’hui. Toujours selon cette même source, si tout se passe comme prévu,  Ali Boulebda et Saâd Ichalalène entameront les entraînements avec le groupe à partir de

demain.