Le technicien français, qui ne s’est plus exprimé face aux journalistes depuis le retour de la délégation de Lisses où le stage d’intersaison a été effectué, a parlé du match qui a mis aux prises son équipe avec le CAB.
Voulant avoir ses impressions à propos de ladite partie, le coach usmiste s’est dit «satisfait, surtout de la première période» que les Rouge et Noir ont réalisée avant d’ajouter : «Ce que je retiens, c’est que mon équipe a poussé en première mi-temps, et c’est ce qui nous a permis de trouver la faille. Il fallait s’attendre à ce que notre mission soit difficile. Et puis, il faut savoir qu’on ne peut pas être à 100% dès le premier match de la saison. L’ASO par exemple, la saison passée, a perdu lors de sa première sortie mais cela ne l’a pas empêchée de finir champion». Un bel exemple pour les supporters qui, malgré la victoire, ont quitté les tribunes un peu déçus par la production livrée par les coéquipiers de Khaled Lemmouchia.
«Aucune équipe ne viendra à Bologhine pour perdre»
Avant le coup de sifflet final et la délivrance, les Usmistes ont fourni beaucoup d’efforts face aux Batnéens. Ils ont sué pour empocher les trois points, et ce n’est que le début. Les propos du premier responsable à la barre technique des Algérois le confirment : «Ce ne fut pas facile de battre une équipe qui a opté pour une tactique défensive, à savoir le 5-4-1. Il fallait s’y attendre parce qu’aucune équipe ne viendra à Bologhine pour perdre.» Devenant l’équipe à battre, les gars de Soustara auront une mission difficile à accomplir s’ils veulent décrocher les titres, celle de bien gérer les matchs à l’extérieur mais surtout à domicile puisque tous les clubs ont pour but de les surprendre et les tenir en échec en tentant le tout pour le tout.
«Chaque semaine sera difficile, et nous le savons»
A ce sujet, Hervé Renard a affirmé aux présents qu’il sait, lui et ses joueurs, à quoi il faut s’attendre chaque week-end : «Chaque semaine sera difficile, et nous le savons.» Seulement, pour espérer jouer les premiers rôles comme le souhaitent les responsables du club et les supporters, les membres du staff technique et les joueurs doivent continuer à travailler dur tout en négociant parfaitement bien leurs matchs.
«La cohésion ? On en est encore loin»
Ce fut l’un des gros soucis du coach avant ce match face au CAB. D’ailleurs, si les Rouge et Noir n’ont pas été très performants, c’est peut-être faute de cohésion. A ce sujet, Renard a confié : «On en est encore loin, de la cohésion», affirmant ainsi qu’un gros travail l’attend s’il veut que son équipe ne souffre plus de ce côté. Pour rappel, trois joueurs seulement de l’effectif de la saison passée ont été alignés dans le onze de départ. Il s’agit de Khoualed, Daham et Meklouche. Sur le banc, ils étaient deux, Ouznadji et Abassi.
«Si l’USMA peut avoir de bons résultats avec Ighil, tant mieux»
Il y a quelques jours, des informations ont circulé faisant part d’un intérêt des dirigeants du club pour Meziane Ighil. Voulant avoir son avis, celui qui fut un certain temps l’adjoint de Claude Le Roy au Ghana nous a révélé : «Si l’USMA peut avoir de bons résultats avec Ighil, tant mieux.» Renard a tenu quand même à dire du bien de son confrère en assurant que l’ancien président du NAHD est «un grand entraîneur» tout en affichant bien sûr un large sourire.
«Etre sur la sellette ne m’empêche pas de dormir»
Pour terminer, Renard, qui est en poste depuis janvier passé, a déclaré en riant que même si certains affirment qu’il est en sursis cela ne le dérange pas : «Etre sur la sellette ne m’empêche pas de dormir la nuit.» Voilà ce qui a été dit. Concernant la question de savoir s’il a été rassuré par les responsables du club ou non, l’intéressé n’a pas voulu en parler préférant passer à autre chose.
————————————
Il a été contacté par l’Etoile du Sahel
Nous avons appris d’une source digne de foi que le premier responsable de la barre technique des Rouge et Noir a été approché par les dirigeants du l’Etoile Sportive du Sahel. Les responsables du club tunisien, qui sont à la recherche d’un technicien capable de mener leur équipe une nouvelle fois au-devant de la scène, ont pris attache avec l’ancien sélectionneur de Zambie. Sous contrat avec le club de Soustara, Renard, qui ne serait pas trop chaud à l’idée de rejoindre la Tunisie actuellement, ne pourra pas quitter son poste sauf si une sélection le sollicite, comme stipulé dans son contrat.
Bouchema, l’une des rares satisfactions
S’il y a un joueur qui a tiré son épingle du jeu samedi soir, c’est bien Nacim Bouchema. En effet, le milieu de terrain offensif des Rouge et Noir a été tout simplement le meilleur élément de son équipe sur le terrain. Le transfuge du MCA a confirmé ainsi une nouvelle fois qu’il est bel et bien l’un des éléments qui auront leur mot à dire, et il sera probablement l’un des cadres de l’équipe dans les années à venir. Agé de 24 ans, formé à l’USMA avant de rejoindre les rangs du vieux club algérois en juniors, Bouchema fut tout simplement l’une des rares satisfactions.
Daham dans un jour sans
Meilleur buteur du club lors de l’exercice précédent, Noureddine Daham a connu un début de saison difficile. En effet, malgré les efforts fournis, l’attaquant des Rouge et Noir n’a pas pu trouver la faille. Passeur décisif, le n°9 de l’USMA, qui a raté à lui seul deux buts tout faits, a été hué par quelques supporters à sa sortie. Pour rappel, il a été remplacé par Farès Hamiti à huit minutes de la fin.
——————————————————
Zemmamouche «Peu importe la manière, nous avons gagné, c’est l’essentiel»
Pour son premier match officiel depuis son retour au club, Mohamed Amine Zemmamouche a réussi son come-back en participant au succès décroché avant-hier par les Rouge et Noir, face au CAB sur la plus petite des marges, au stade Omar-Hamadi, lors d’une rencontre pour le compte de la première journée de la nouvelle saison. Satisfait de la soirée qu’il venait de passer, c’est un Zemma heureux que nous avons retrouvé à la salle de conférences après le coup de sifflet final. Le gardien de but international, qui était en compagnie de Renard et Bouchema, a ainsi répondu aux questions des journalistes. Logiquement, pour commencer, le natif de Mila a parlé du match, qu’il a qualifié de «difficile à négocier même s’il a eu lieu à Bologhine» avant d’ajouter : «Tout ce que je peux vous dire, c’est que l’essentiel pour nous est d’avoir gagné, peu importe la manière. Il fallait bien débuter cet exercice et, en nous imposant, nous avons réussi notre mission. Le CAB nous a créé quelques problèmes, mais le plus important c’est que nous avons fait la différence.»
«Nous serons meilleurs à l’avenir»
Zemma a ensuite abordé un autre point, celui du rendement de l’équipe. A ce sujet, le gardien numéro 1 des Usmistes a tenu à rassurer les supporters en affirmant que «le rendement sera bien meilleur à l’avenir.» Pas trop satisfaits par ce qu’ils venaient de voir, certains ont quitté les gradins quelque peu déçus : «Ce n’est que le premier match. Que nos supporters se montrent patients. Nous serons certainement plus performants à l’avenir.»
«Je remercie les supporters pour leur accueil»
De retour à l’USMA le mois de juillet passé, Mohamed Amine Zemmamouche a divisé un certain temps les supporters, mais désormais tout le monde semble sur la même longueur d’onde, et l’accueil chaleureux qui lui a été réservé à son apparition sur la pelouse le prouve. «Je remercie les supporters pour tout ce qu’ils ont fait pour moi. Croyez-moi, ça m’a fait un énorme plaisir. Pour eux, je ferai le maximum et je serai prêt à tout. Leur soutien me pousse à continuer à cravacher dur pour être toujours à la hauteur de la confiance placée en moi.» La paix est faite, une nouvelle page s’ouvre.
«Je n’ai rien à prouver»
Du voyage avec les Verts à Dar Es-Salam où l’Equipe nationale a affronté il y a dix jours la Tanzanie, Zemma s’est contenté d’une place sur le banc mais, hier, ce fut une occasion pour lui de démontrer son talent à Vahid Halilhodzic, présent à Bologhine. Interrogé sur la présence du sélectionneur, il a dit : «J’ai joué sans pression. Je n’ai pas 18 ans mais 26. J’estime que je n’ai rien à prouver.» Pas trop sollicité, il a fait ce qu’il fallait, réussissant ainsi à rendre une copie sans faute. Des points qui ont sûrement été notés par le Bosniaque et Kaoua, l’entraîneur des gardiens de but. Zemma rêve sûrement d’être le numéro 1 contre le RCA à Tchaker, à l’occasion de la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2012.
———————————-
L’USMA a gagné sans convaincre
Pour sa première sortie officielle de la saison, nombreux sont ceux qui attendaient avec impatience ce rendez-vous. L’équipe ayant déboursé beaucoup d’argent pour recruter, les Usmistes ont, en fin de compte, déçu bien qu’ils se soient imposés face au CAB, par la plus petite des marges. Ce résultat, faut-il le dire, n’a pas convaincu les présents au stade, sachant que les coéquipiers de Djediat avaient largement les moyens de réaliser un large succès. Pas du tout convaincants, les Usmistes auront ainsi une semaine avant d’aborder la deuxième rencontre du championnat national. Loin des attentes de leurs fans, les coéquipiers de Mouaouia Meklouche, qui se sont montrés loin de leur niveau, savent ce qu’il leur reste à faire,avant d’aller défier les Harrachis au 5-Juillet, le week-end prochain, dans une rencontre qui s’annonce déjà palpitante pour les deux formations.
Les joueurs promettent de meilleures performances
Présents en force, certains supporters usmistes ont quitté les tribunes déçus par la prestation de leur équipe. Ces derniers n’ont pas hésité à huer quelques éléments qui n’ont pas été à la hauteur, les incitant par la même occasion à fournir plus d’efforts afin que le rendement de l’équipe soit meilleur à l’avenir. Présent lors de la conférence de presse, Nacim Bouchema, qui a été sans conteste le meilleur élément sur le terrain, nous a déclaré : «Ils n’ont pas à s’inquiéter. Peut-être que nous n’avons pas trop brillé aujourd’hui, mais il faut savoir que nous allons faire de notre mieux pour que nous soyons meilleurs à l’avenir», a-t-il dit.
Encore du pain sur la planche
Même s’ils ont gagné, le match face au CAB a révélé bien des choses et que beaucoup de travail attend les protégés de Renard s’ils veulent être la meilleure équipe du championnat et viser par la même occasion le titre de championnat qui fuit le club depuis de nombreuses années. Ayant effectué une préparation d’un mois, les Algérois et leur coach ont ainsi du pain sur la planche. Reste à savoir s’ils réussiront à améliorer leur rendement.
La défense, la grande satisfaction
Si l’attaque n’a pas trop convaincu, les défenseurs, eux, ont réussi à briller en réussissant leur mission. Intraitable à l’image de Laïfaoui, la défense usmiste sera sans aucun doute une des meilleures du championnat. Mieux, elle pourrait constituer le maillon fort de l’équipe. Ce qui réjouirait plus d’un, surtout que depuis le départ de Rial à la JSK les Usmistes ont souvent éprouvé des difficultés derrière.