USMA : Renard décrypte son USMA

USMA : Renard décrypte son USMA

Hervé Renard a animé hier une conférence de presse où il est revenu sur le stage qu’a effectué son équipe à Rabat, en évaluant le travail qui a été fait, tout en rendant son verdict à quelques jours de la reprise de la compétition officielle.

En répondant aux questions des journalistes, le coach usmiste a abordé plusieurs sujets, plus particulièrement l’aspect technique où il s’est dit globalement satisfait de son groupe, non sans mettre le doigt sur ses insuffisances et ses lacunes. Cela dit, Renard a fait savoir que sa grande préoccupation pour le moment, c’est le classement de l’équipe. «Nous sommes beaucoup plus proches du bas du tableau que des premières places. Vous imaginez un peu ce qui nous attend», a-t-il fait remarqué.

«Le stage a été une réussite»

Revenant sur le regroupent de Rabat, le technicien français l’a qualifié de bénéfique. «Ce stage était très important pour tout le monde. Pour moi, c’est comme si j’ai effectué une préparation d’intersaison. Il y a eu quatre matchs amicaux, tous importants, où j’ai pu donner la chance à tout le monde. J’ai pu avoir une idée assez précise sur les aptitudes physiques et techniques de chaque joueur, et de tout le groupe. Sur le plan relationnel, il était important pour moi de découvrir tout le monde, même les membres des différents staffs. Globalement, j’ai été très satisfait, mais ma préoccupation du moment, c’est le classement de l’équipe. Je crois que nous sommes plus proches du bas du tableau que des premières places. L’objectif est donc de redresser la situation, et pour moi, cela va être un vrai challenge. Maintenant, il est clair que si on ne fait pas beaucoup d’efforts, on ne va pas faire une bonne saison.»

«S’il prend conscience de ses qualités, Abdouni sera un gardien d’un très grand niveau»

Maintenant qu’il connaît très bien son groupe, Hervé Renard a accepté de le décortiquer compartiment pas compartiment. Il a d’abord commencé par les gardiens. «J’ai deux gardiens de grande qualité. Abdouni a de grosses qualités techniques. Je l’ai découvert pendant ce stage, et si je réussis à lui faire prendre conscience de son talent, il pourra devenir un gardien d’un très grand niveau. Idem pour Mazouzi qui a lui aussi de grandes qualités techniques. Je l’ai observé travailler avec Branci, je peux vous dire que l’USMA ne devrait pas se faire de soucis là-dessus. Mansouri a aussi bien rempli sa tâche, et Kara, un jeune qui doit travailler encore. Et c’est Abdouni qui devra les tirer tous vers le haut, mais il doit d’abord donner l’exemple. On ne peut pas être leader si on n’est pas exemplaire.»

«Il faut un leader en défense»

En parlant de la défense, Hervé Renard a fait savoir que son principal défaut est la communication. «J’ai remarqué que les défenseurs ne se parlent pas entre eux. Il n’y a pas de communication. Or, pour qu’une défense arrive à bien se comporter sur le terrain, il faut au moins qu’il y ait une entente entre les joueurs. Aussi, il faut un leader dans cette défense, un défenseur central qui gère les choses derrière. Entre Maïga et Cheklam, ce dernier peut tenir ce rôle pendant les deux prochains matchs puisque Maïga ne peut pas jouer. Il y a un défenseur que je n’ai pas encore vu, c’est Khoualed que j’espère qu’il nous rejoigne le plus tard possible pour le bien de l’équipe nationale. On verra après.»

«Chafaï me fait rappeler Laurent Blanc»

Toujours en décortiquant le compartiment défensif, le coach usmiste a évoqué les cas Cheklam : «Je ne veux pas savoir ce qui s’est passé auparavant. J’ai discuté avec lui et je lui ai fait savoir que tout ce qui s’est passé avant mon arrivée ne m’intéresse pas. C’est facile de parler dans les journaux et tout, mais moi, c’est le terrain qui m’intéresse». Renard a également parlé d’un défenseur qui ne l’aurait pas laissé indifférent. Il s’agit de Chafaï. «Il me fait rappeler Laurent Blanc. Je n’exagère pas, il a de grosses qualités, mais il doit les travailler encore. Il a la graine d’un grand défenseur.»

«Achiou doit passer en milieu axial»

Pour le milieu de terrain, l’ex-sélectionneur de la Zambie a constaté en premier lieu la présence de plusieurs joueurs renfermant le même profil. «Il y a beaucoup de milieux excentrés. Achiou doit passer en milieu axial, c’est lui qui doit diriger le jeu à ce niveau», a-t-il fait savoir. «Aït Ouamar a beaucoup de qualités, mais il a aussi des défauts qu’il doit corriger. Heriat est un grand bosseur et Meklouche, qui est un joueur très intéressant, doit savoir qu’il ne joue pas seul sur le terrain. Benaldjia et Sayah sont doués techniquement, idem pour Betrouni. Il y aura de la concurrence à ce niveau, il ne va pas être facile de gagner sa place. Vous avez remarqué que je n’ai pas parlé de Ghazi parce qu’il ne jouera pas le prochain match. En gros, c’est le compartiment où il y a plus de qualité.»

«Daham n’est pas encore à son meilleur niveau»

Au niveau de l’attaque, c’est là où l’entraîneur des Rouge et Noir déplore le plus de manque. «On ne peut pas dire qu’il y a abondance d’attaquants. Nous avons un joueur suspendu, qui est Ouznadji, et un autre qui revient de blessures et qui n’est pas encore à son meilleur niveau, vous l’aurez reconnu, il s’agit de Daham. Cela ne veut pas dire que je ne vais pas compter sur lui. Un attaquant, on peut l’utiliser pendant 45 minutes ou les trente dernières minutes, selon les besoins, cela ne constitue pas un grand souci.»

«Hamidi doit redevenir le buteur qu’il était»

«Concernant Hamidi, j’ai appris qu’il a été sacré meilleur buteur du championnat il y a deux ou trois saisons de cela, et ma foi, je refuse de croire qu’il ne peut pas l’être une autre fois. Un buteur, c’est un buteur. Mais encore une fois, et je lui ai fait savoir d’ailleurs, il faut qu’il travaille. C’est un attaquant, mais il est aussi le premier défenseur. Si on arrive à défendre plus haut, on épargne aux autres compartiments de trop se dépenser», a souhaité le premier responsable technique.

«Maïga et Ichalalène émergent du lot»

Hervé Renard a également livré ses impressions sur les nouvelles recrues un par un. A une question de savoir quels sont parmi les nouveaux joueurs qui ont attiré le plus son attention, il n’a pas hésité à citer Maïga et Ichalalène. «Comme vous tous d’ailleurs, je n’ai pas été très satisfait par Maïga durant la première semaine. Mais depuis, il ne cesse de monter en puissance. C’est un très bon défenseur et il fera parler de lui. C’est aussi le cas d’Ichalalène qui présente en plus la faculté d’évoluer dans plusieurs postes en défense, mais aussi au milieu. Ce sont deux bons défenseurs. Boulebda tout le monde le connaît, il a été déjà intenational et je suis sûr qu’il arrivera à s’affirmer. En ce qui concerne Benemeghit, je dirai que c’est le joueur brut, il n’est pas encore façonné. Il a des qualités, mais il doit s’améliorer encore. Pour le cas de Diamouténé, c’est un peu particulier. A cause de la loi sur les joueurs étrangers,  je crains de ne pouvoir le faire jouer. Faire sortir un défenseur central pour faire entrer un attaquant, c’est un peu compliqué. Ça va être difficile pour lui.»

«Si l’équipe n’est pas prête physiquement, ce sera ma faute»

On ne pouvait rater, lors de la conférence de presse, l’occasion d’aborder avec lui le prochain match de l’USMA contre l’USM Annaba. Quelles appréhensions peut-il avoir avant cette rencontre ? «Aucune», dit-il. Renard est-il certain que son équipe sera prête sur le plan physique ? «Nous avons effectué en tout quatre semaines de travail. Maintenant si l’équipe n’est pas prête physiquement, ce sera ma faute. Cela veut dire que je n’ai pas fait mon travail. Je vous l’ai dit, pour moi, c’est un challenge. Quand j’ai dit oui à l’USMA, j’étais au courant de tout, personne ne m’a obligé à signer mon contrat», affirme-t-il.

«J’ai vu Annaba jouer et je n’aime pas les matchs nuls»

Bien que ce soit son premier match en championnat, Hervé Renard semble avoir déjà une idée sur son adversaire, l’USM Annaba. «J’ai regardé un match de cette équipe, cela a suffi pour me faire une idée sur notre prochain adversaire. Je ne sais pas maintenant si le fait de jouer à huis clos est un avantage, mais je crois que jouer sans pression est une bonne chose. Pour nous, il s’agira de montrer que l’équipe a bien travaillé et qu’elle a progressé. Je vous le dis dès maintenant, je n’aime pas les matchs nuls», confie-t-il, comme s’il voulait dire qu’il n’acceptera pas un autre résultat que la victoire, étant donné qu’il n’aime pas non plus la défaite.

«Mon bilan, je le ferai dans cinq mois»

Au cours de cette conférence de presse, l’entraîneur de l’USMA semblait connaître toutes les équipes du championnat, notamment celles du haut du tableau. Il sait pas exemple qu’après le match de Annaba, les Usmistes auront à faire aux équipes du podium, à commencer par le leader l’ASO et son dauphin l’Entente de Sétif. «Je sais que cela va être très difficile pour nous. Durant le mois qui va venir, nous n’allons affronter que les meilleurs du championnat. Je ne vais rien dire pour le moment, mais on fera le bilan dans un mois. Cela dit, il y a encore cinq mois de compétition. Mon bilan, je le ferai donc dans cinq mois», a-t-il indiqué.

Metref, Djabou, Laïfaoui et Lemmouchia, les cibles de Renard ?

En marge de la conférence de presse qu’il a tenue, hier, au stade Omar-Hammadi, Hervé Renard a accepté de répondre à des questions portant sur la participation de la sélection A’ au CHAN. A une question de savoir quels sont les éléments qui lui ont tapé dans l’œil dans cette sélection, le coach usmiste a cité Hocine Metref en premier. «J’aime les gauchers. Il est très bon ce joueur. J’ai appris qu’il a passé six ans à l’USMA. Il y aussi Djabou, c’est aussi un gaucher. Ces deux joueurs sont excellents. Je peux citer aussi d’autres joueurs qui donnent de la puissance à cette équipe, à savoir Lemmouchia et Laïfaoui. Je les connais en plus assez bien, puisque je les ai eus comme adversaires avec la Zambie. Il se trouve que ce sont tous des joueurs de l’ESS qui possède le meilleur effectif du championnat.» Voilà, Renard a déjà affiché ses intentions, en prévision de la saison prochaine.

Un vestiaire digne d’un grand club européen

Les vestiaires de l’USMA ont été refaits à neuf. Des armoires individuelles flambant neuf aux couleurs du club ont été installées sur lesquelles sont placardés les noms des joueurs. De nouvelles banquettes en cuir, également en noir et rouge, y ont été installées aussi. Les murs et le sol ont été retapés, et d’autres travaux de finition sont en cours. Le vestiaire, digne d’un grand club européen, sera livré dès le prochain match à domicile, face à l’ASO.