USMA : Renard : «Certains veulent casser le club»

USMA : Renard : «Certains veulent casser le club»

N’ayant pas voulu accorder de déclaration à la fin de la rencontre qui a opposé son équipe à l’USM Blida samedi passé au stade Mohamed-Boumezrag, Hervé Renard, l’entraîneur français de l’USMA, s’était tout de même exprimé au micro de l’ENTV avant cette confrontation. Sollicité par nos confrères de la télévision qui se sont déplacés à Bologhine pour réaliser un reportage de quelques minutes concernant la situation difficile que traverse le club de Soustara, l’ancien sélectionneur de la Zambie n’a pas hésité à pointer du doigt certaines personnes qui seraient, selon lui, la source de tous les problèmes.

«Certains ne veulent pas le bien du club. Ils veulent le casser, mais nous allons faire de notre mieux pour relever la tête.» C’est ainsi que Renard a réagi quelques heures seulement avant de prendre la route pour rallier Chlef, emboîtant ainsi le pas aux responsables du club qui avaient eux aussi tenu pareils propos aux supporters qui les avaient

approchés.

Il se trouve depuis hier en France

Hervé Renard, qui a assisté samedi à la première victoire officielle de son équipe depuis qu’il a été nommé à la tête du staff technique usmiste, se trouve depuis dimanche matin en France où il séjournera pendant 48h, le temps de se ressourcer auprès des siens avant de rentrer sur Alger aujourd’hui, pour reprendre son travail.

Beaumelle a dirigé la reprise

En l’absence de Hervé Renard, le premier responsable de la barre technique, qui a été autorisé à rentrer chez lui pour passer quelques jours auprès de sa petite famille, c’est son compatriote Patrice Beaumelle qui a dirigé la première séance d’entraînement de la semaine sous le regard attentif du duo Mustapha Aksouh-Billel Dziri. Une séance qui s’est déroulée dans une ambiance bon enfant, en présence d’un groupe presque au complet, puisque seuls quelques-uns ont fait l’impasse à cause de leur engagement avec la sélection Espoirs ou pour blessure.

Mazouzi out face au Mouloudia

En sélection depuis dimanche, Rafik Mazouzi, le jeune gardien de but de l’USM Alger, ne sera pas concerné par le prochain rendez-vous de son équipe face au MCA.  En effet, touché à une cheville lors d’une séance d’entraînement avec ses coéquipiers en Equipe nationale olympique, celui qui a été titularisé pour la toute première fois lors d’un match officiel contre à

El Harrach, doit rester au minimum une semaine au repos forcé. Doublure de Abdouni, Mazouzi cédera ainsi sa place à Smain Mansouri qui effectuera en la circonstance son retour sur le banc de touche.

Il ratera le match d’aujourd’hui face au CRB

Contraint au repos forcé, Rafik Mazouzi ratera logiquement la rencontre amicale qui opposera aujourd’hui au stade du 20-Août à partir de 15h, la sélection Espoirs au CRB.  Numéro 1 chez les Verts, le second portier usmiste se contentera donc d’une séance de soins, et de suivre cette joute à partir des tribunes  du moment qu’il n’est pas autorisé à quitter le stage.

Probable retour face au Sénégal

Pour préparer le prochain match des éliminatoires des jeux Olympiques 2012 qui se dérouleront à Londres, Azzedine Aït Djoudi, le premier responsable de la barre technique de l’EN Espoirs, a jugé utile de programmer une série de matchs amicaux. Ainsi, après le CRB, les camarades de Meklouche donneront la réplique au Sénégal. Prévue pour mardi prochain, cette rencontre pourrait être marquée par le retour de Mazouzi dans le but des Olympiques.

——————————-

Les joueurs auront droit à une belle récompense

N’ayant plus remporté le moindre match depuis cinq mois, les Rouge et Noir ont dû attendre jusqu’à ce week-end pour goûter une nouvelle fois aux joies de la victoire en allant battre l’USM Blida à Chlef, à l’occasion de la 21e journée du championnat national. Auteurs d’une prestation solide qui leur a permis d’ajouter trois précieux points à leur actif, les protégés de Hervé Renard ont fait plaisir à leurs supporters, mais également aux responsables du club qui, d’après ce que nous avons pu apprendre, les ont remerciés à leur marnière en leur offrant une prime estimée à 12 millions. Mais au final, ils ne toucheront que 9 millions, du moment qu’on leur a déduit 3 millions après le faux pas concédé à domicile face à El Harrach.

Les salaires seront-ils débloqués ?

Depuis l’arrivée de Ali Haddad à la tête du club l’été passé, les problèmes financiers ne se posent plus à l’USMA. En effet, le puissant homme d’affaires a mis le paquet dès qu’il a pris les commandes avec le souhait de faire de ce club un club professionnel, jouant les premiers rôles, surtout après le bon parcours effectué la saison passée avec notamment une quatrième place, après que le podium eut été raté d’un cheveu lors de la dernière journée du championnat. Ayant effacé toutes les dettes du club, le patron de l’ETRHB a également régularisé tous les joueurs qui n’avaient qu’un seul objectif : celui d’honorer les couleurs du club, mais aussi leurs engagements. Quelques mois après, le constat est amer. Malgré tous les efforts consentis par les responsables du club, les camarades de Hocine Achiou n’ont pas pu être à la hauteur de la confiance placée en eux en multipliant les contre-performances. Interpellé par les supporters, le premier responsable du club a répondu à l’appel des fans qui lui ont affirmé que les protégés de Renard ont été trop gâtés et qu’il fallait que des sanctions leur soient infligées. Après mûre réflexion, le verdict est tombé. Le P-DG de la SSPA a tout simplement pris la décision de bloquer les salaires jusqu’à un nouvel ordre. C’est donc depuis deux mois que les joueurs ont été privés de leur argent. Ayant renoué avec la victoire avant-hier en allant battre l’équipe phare de la ville des Roses à Chlef, nombreux sont ceux qui se sont posé la question à propos de leur dû. En effet, c’est aujourd’hui ou au plus tard demain que le virement devrait avoir lieu. Seront-ils payés ou pas ? Nous y reviendrons…

Les jeunes ont été les seules victimes

Beaucoup ne le savent pas, mais dans toute cette histoire, les espoirs du club ont été la principale victime de cette décision. En effet, à en croire une source bien informée, nombreux sont ceux qui ont eu des avances sur salaire en début de saison. Donc les plus touchés par cette décision ne sont autres que les jeunes éléments.

En fin de contrat avec la JSK à la fin de saison

Comme tout le monde le sait, plusieurs éléments composant l’ossature actuelle de la JSK seront en fin de contrat à la dernière journée du championnat. Beaucoup songent sérieusement à rempiler pour une nouvelle saison, mais il n’en demeure pas moins que certains clubs ont déjà entrepris (dans la discrétion la plus totale) des contacts avec les joueurs concernés. L’USMA, pour ne citer que ce club, serait, à en croire une source bien informée, intéressée de récupérer son axial Ali Rial, qui a rejoint la JSK au mercato estival de l’an dernier. Le joueur qui se trouve en fin de contrat constitue l’une des priorités du club usmiste, qui semble prêt à mettre le paquet pour récupérer le joueur. Pour l’instant, rien n’a filtré concernant ce contact, mais nous en saurons plus dans les prochains jours.

Le coach a voulu que Cheklam revienne avec le groupe

De retour dans le onze de départ, à l’occasion du match qui a mis aux prises l’USMB avec son équipe, Farid Cheklam n’est pas rentré avec ses coéquipiers. Ce qui n’a pas été du goût du premier responsable de la barre technique. En effet, le joueur, à sa sortie du vestiaire, a pris directement la route de Relizane, sa ville natale. N’ayant avisé son coach qu’à la dernière minute, nous avons appris que l’ancien joueur de l’ASO a failli voir sa demande rejetée, puisque Hervé Renard aurait aimé qu’il soit au courant bien avant, non pas à la dernière minute.

——————————-

Le derby avancé à 16h

Comme attendu, le grand derby algérois qui opposera les Rouge et Noir à leurs voisins mouloudéens, samedi prochain au stade Omar-Hamadi, débutera à partir de 16h. C’est dire que le coup d’envoi a été avancé de deux heures, puisqu’il était prévu que cette rencontre ait lieu en début de soirée, avant que les responsable de la Ligue nationale de football ne changent d’avis.

Meklouche de retour demain

Se trouvant avec la sélection Espoirs avec Rafik Mazouzi, Mouaouia Meklouche, qui disputera un match amical contre le CRB cet après-midi, ne reprendra du service avec le groupe que demain. Le jeune milieu offensif des Rouge et Noir sera le seul Usmiste à prendre part à cette rencontre, alors que Mazouzi n’y est pas concerné.