Abordé à la fin du match amical qui a mis aux prises son équipe avec l’US Temara, Hervé Renard est revenu sur la prestation de son équipe en général, et sur celle du onze aligné en seconde période précisément : «Pour moi, le score n’a pas d’importance, je vous l’ai d’ailleurs déjà dit. Nous avons fait de bonnes choses. Sur certaines phases de jeu, le bloc défensif n’est pas encore à cent pour cent, c’est pour ça que je n’étais pas satisfait. Il y avait de grands espaces entre les défenseurs et les milieux de terrain, c’est toute une coordination à trouver.
Il faut plus de travail, mais également un peu de patience.» Donc, l’ancien sélection de la Zambie n’est pas satisfait du positionnement de certains joueurs et après dix minutes de jeu, il n’avait pas hésité à les sermonner afin qu’ils se ressaisissent. Concernant les instructions qu’il a données à ses poulains pour qu’ils jouent simple, l’ancien adjoint de Claude Le Roy nous a déclaré : «Oui, c’est moi qui leur ait demandé cela. Tous les entraîneurs demandent à leurs joueurs de jouer le plus simple possible. En Algérie, on a l’habitude de toucher plusieurs fois la balle pour la mettre devant, et ce n’est pas trop efficace. Messi, Iniesta ou Xavi essayent de jouer simple tout le temps, mais le plus difficile c’est de le réaliser. C’est pour ça qu’il faut jouer simple, mais être plus efficace devant le but.» Concernant la baisse de forme, il nous dira : «C’est normal, on mène trois buts à zéro donc on va moins vite vers l’avant. C’est pour ça que le jeu était beaucoup plus latéral. Il faut faire ça, mais à un certain moment il faut aller plus vite. Il ne faut pas s’amuser à faire tourner le ballon.»
«Je suis satisfait de ce que nous avons fait lors de la première semaine»
La première semaine bouclée, l’ancien défenseur de l’AS Cannes nous a confié qu’il est satisfait de tout ce qui a été réalisé jusqu’à présent : «Je ne dirai pas que je suis satisfait parce que nous avons gagné, mais plutôt de la première semaine de travail. C’est le dernier jour, et chacun a eu sa chance. La prochaine fois, un groupe jouera mardi et l’autre mercredi. Donc, les prochains jours, je dois faire des choix.»
«Ça ne va pas être facile pour Benaldjia et Sayah»
Arrivés avant-hier après-midi, Mahdi Benaldjia, Saïd Sayah et Rafik Mazouzi ont pris part au deuxième match amical. Interrogé à propos de leur prestation, Renard a répondu : «Ils sont avec nous depuis vendredi. Là, ils viennent de jouer leur premier match. Ce que je peux vous dire, c’est que ça ne va pas être facile pour Mehdi et Saïd. Il y a beaucoup de joueurs dans ce poste, donc il va falloir choisir les meilleurs.» Les deux espoirs sont prévenus, ils doivent se battre pour convaincre leur coach afin d’avoir du temps de jeu.
«C’est sûr qu’avec moi Betrouni aura du temps de jeu»
Depuis sa nomination à la tête de la barre technique, ce n’est qu’avant-hier que Hervé Renard a cité le nom d’un joueur qui n’est parmi le groupe que depuis quelques semaines. Ce n’est pas une nouvelle recrue mais un junior, Rédha Abdelmalek Betrouni en l’occurrence. Ce jeune attaquant espoir, qui ne cesse de marquer des points, semble bien parti pour être parmi le groupe lors de la phase retour. A son sujet, le technicien français nous a affirmé : «Betrouni fait de belles choses. C’est un joueur qui ne cesse de progresser. On peut même dire que c’est la révélation. Il n’a pas joué une minute en équipe première depuis le début de la saison, mais avec moi, c’est sûr qu’il aura du temps de jeu.» Des propos qui ne devront que faire plaisir au jeune joueur qui est en train d’effectuer sa première préparation avec l’équipe première à l’étranger.
«J’ai pour habitude de changer les joueurs de poste en fin de match»
Ammoura aligné comme un défenseur central Diamouténé a terminé le match comme arrière latéral gauche… Hervé Renard nous a confié qu’il aime bien changer le poste des joueurs : «J’ai pour habitude de le faire en fin de match. Par exemple, j’aime bien voir des joueurs à vocation offensive évoluer en défense. Ça peut faire la différence, et c’est pour cette raison que j’ai fait jouer Diamouténé comme arrière latéral. Certains éléments sont perturbés d’occuper d’autres postes que le leur, seulement ils doivent s’habituer.»