USMA : R. Haddad : «L’USMA ne veut recruter ni Rebih ni Hadj Aïssa»

USMA : R. Haddad : «L’USMA ne veut  recruter ni Rebih ni Hadj Aïssa»

Voulant éclaircir plusieurs sujets, notamment ceux qui concernent le recrutement et la liste des joueurs libérés, nous avons pris attache avant-hier dans la soirée avec le n°2 du club, Rebouh Haddad, qui nous a accordé cet entretien dans lequel il coupe court aux rumeurs faisant part de l’intérêt que le club de Soustara porte pour Rebih ou encore Hadj Aïssa.

L’USMA est à deux doigts  de finaliser son premier transfert, hier, en engageant Ziaya. Comment s’est déroulée cette opération ?

Nous avons eu vent que le joueur voulait rentrer au pays après avoir passé quelques mois en Tunisie. Un premier contact s’est noué ensuite. Tout est devenu plus simple par la suite après que Ziaya nous a fait savoir qu’il est intéressé par l’idée de défendre les couleurs de l’USMA. C’est un attaquant talentueux et son parcours parle de lui-même ; sachez que nous sommes heureux de le compter parmi nous.

Les noms de Rebih et de Hadj Aïssa ont été évoqués, eux aussi. Qu’en est-il au juste ?

Mis à part Ziaya, nous n’avons contacté aucun joueur officiellement. Je tiens à le préciser : l’USMA n’a pris attache ni avec Rebih ni avec Hadj Aïssa. C’est peut-être leurs managers qui veulent faire monter les enchères. Je me demande comment je pourrai m’intéresser à Rebih alors que nous disposons de quatre gauchers dans le groupe actuel. Certains managers mentent à eux-mêmes et à leurs joueurs. Nous avons voulu Ziaya et nous l’avons. Aucun autre élément ne nous intéresse à présent.

Déduit-on par là que l’opération recrutement est close ?

Nous ne pouvons pas dire qu’elle l’est ou qu’elle ne l’est pas. Nous n’allons pas recruter juste pour recruter. Nous disposons d’un bon groupe qui a besoin juste d’être renforcé.

Et en ce qui concerne la piste étrangère ?

Une période d’essai est trop courte pour voir les vraies qualités physiques et techniques d’un joueur. Recruter pour recruter, non, cela ne nous intéresse pas. Nous préférons miser sur des éléments que nous connaissons plutôt que d’engager un joueur qui pourrait briller comme il pourrait être un flop.

Mais il y a eu quelqus-uns qui ont été mis à l’essai.

C’est tout a fait normal. D’ailleurs, la plupart des clubs ont fait subir une série de tests à quelques étrangers. Mettre des joueurs à l’essai ne veut absolument pas dire qu’ils vont être enrôlés.

Y a-t-il d’autres joueurs qui quitteront le club mis à part Maïza ?

Tout d’abord, il faut savoir que juste au moment où je vous parle, je n’ai pas encore signé sa lettre de libération. Il a demandé à quitter le club et nous avons accepté mais officiellement, rien n’est encore fait.

Qu’est-ce qui retarde sa libération ?

Nous n’avons pas encore réglé certains points. Il ne va pas quand même quitter le club gratuitement. Il y a plusieurs sujets dont nous devrons en parler. Ce n’est qu’une fois qua tout sera réglé qu’il pourra quitter définitivement le navire.

Y aura-t-il d’autres éléments qui lui emboîteront le pas ?

Non, en principe, tous les autres joueurs termineront la saison au club. Nous jouerons sur trois fronts. Bientôt nous allons aborder une quatrième compétition. Le coach veut garder tous les joueurs. Nous sommes d’accord et tout est désormais clair.

Daïf est revenu une nouvelle fois à la charge en clamant haut et fort son envie de rebondir ailleurs…

Je lui ai parlé et nous nous sommes mis d’accord pour qu’il reste avant de demander encore à être libéré. Je l’ai convoqué une nouvelle fois et je lui ai fait part de mon souhait de le voir rester parmi nous. Je lui ai dit que le club disputera quatre compétitions et c’est impossible de les aborder avec deux gardiens de but. Il a été compréhensif et son cas est désormais clos.

Boualem vit une situation délicate. Il se pourrait qu’il ne jouera pas cette saison. Un mot à propos de ce qu’il est en train d’endurer…

Il est en période de convalescence. Boualem tarde à revenir certes, mais il ne faut pas oublier qu’il a contracté cette blessure lors d’une séance d’entraînement. Il fait partie de notre famille et nous n’allons pas le laisser tomber en aucun cas. Ça, vous pouvez le mentionner. Je sais qu’il n’a pas signé de licence, et je vous révèle que nous ne trancherons à son sujet que lors du dernier jour du mercato. Si nous allons avoir des assurances pour qu’il rejoue, il en aura droit. Dans le cas contraire, rien ne presse et nous allons l’attendre jusqu’à la saison prochaine.

Etes-vous satisfait du parcours réalisé par Courbis ?

Je ne pourrai répondre à une telle question qu’à la fin de la saison. Pour le moment, l’équipe enregistre de bons résultats, mais ce n’est qu’en fin de saison qu’un constat pourrait être fait. Ce n’est que lors du mois de juin que nous pourrons savoir si ce fut un bon investissement ou pas.

La pelouse de Bologhine sera rénovée. Qu’avez-vous à nous dire à propos des travaux qui ont débuté il y a quelques jours ?

Les responsables de l’entreprise qui a été chargée de cette mission nous ont rassurés. Ils nous ont fait savoir que 12 jours seraient suffisants pour tout refaire, mais il ne faut pas oublier que nous sommes en plein hiver. Le mauvais temps pourrait ralentir les travaux. Nous les laissons faire leur mission, tout en espérant que tout se déroulera dans les meilleures conditions possibles.

Où l’USMA recevra-t-elle son premier match à domicile lors de la phase retour ?

Nous avons en tête quelques solutions. C’est un peu tôt pour en parler, mais tout sera clair dans les jours à venir.

La séance d’hier délocalisée à Bouchaoui

Prévu au centre technique de Sidi Moussa, la reprise des entraînements a eu lieu au final à la forêt de Bouchaoui. Les membres du staff technique n’ont pas jugé utile de faire tout le déplacement alors qu’il était prévu qu’elle ne durera que quelques quarts d’heure. Lors de cette première séance de travail en 2013, Courbis et ses adjoints ont préféré mettre en place un programme allégé avant que la cadence ne soit haussée qu’à partir ce matin avec, notamment, deux séances au menu.

Les U-21 ont battu le MCA en amical

Tous les deux en train de préparer leur match de coupe prévu pour la fin de la semaine, les espoirs de l’USMA ont donné la réplique en amicale à leurs voisins mouloudéens lors d’une rencontre qui s’est terminée sur le score de trois buts à un en faveur des Rouge et Noir. Lors de ce match, les membres du staff technique ont aligné deux onze chaque période. La première s’est achevée sur un score nul d’un but partout. Pour rappel, comme prochain adversaire en coupe, les coéquipiers de Kara iront défier le CABBA chez lui lors d’une confrontation qui ne s’annonce guère facile pour les deux formations.

Hadj Aïssa ne fait pas l’unanimité

Le n°2 du club l’a révélé haut et fort, mais même dans les rangs des Usmistes et dans les rouages du club nombreux sont ceux qui ne sont pas chauds à l’idée de voir Hadj Aïssa débarquer. Pourtant, la rumeur a fait rage ces deux derniers jours comme quoi le natif de Batna aurait négocié et un gros salaire lui a même été proposé. A ce sujet, une source digne de foi nous a confié que ce joueur ne fera pas partie de l’effectif des Rouge et Noir tout simplement parce qu’il ne fait pas l’unanimité et que le club dispose de plusieurs éléments qui peuvent assurer le même rôle que lui.

Ziaya passera sa visite médicale ce matin

Attendu en premier temps hier, ce n’est en fin de compte qu’aujourd’hui que Abdelmalek Ziaya rejoindra ses nouveaux coéquipiers après avoir eu le feu vert de la part des responsables du club pour qu’il prolonge de 24h son séjour chez lui à Guelma. Bien parti pour être la première recrue hivernale des Rouge et Noir, puisqu’il n’a toujours pas signé son contrat, l’attaquant algérien, qui a défendu depuis quelques années les couleurs de plusieurs clubs étrangers, se rendra une fois qu’il sera dans la capitale, à la clinique du club qui se situe au stade Omar-Hammadi pour passer sa visite médicale et ensuite se rendre au bureau de Haddad pour parapher un bail qui le liera à l’USMA pou deux ans.

Il débutera les entraînements cet après-midi

Une fois qu’il aura tout conclu, Abdelmalek Ziaya se rendra à l’hôtel Dar Diaf où ses camarades se trouvent avant de débuter dans la même après-midi les entraînements avec le groupe. Lors de sa présence au lieu du lieu de regroupement des Rouge et Noir, il devra avoir une discussion avec les membres du staff technique qu’il n’a à aucune moment croisés

jusque-là.