USMA : Quel sort pour les gardiens de l’USMA ?

USMA : Quel sort pour les gardiens de l’USMA ?

En plus des joueurs de champ, l’USMA cherche aussi un gardien de but. Cela, on le sait. Des keepers comme Chaouchi, Benhamou ou encore Doukha ont tous été approchés. Une question s’impose cependant : quel serait le sort des portiers actuels des Rouge et Noir ?

Abdouni, une sanction qui masque une mise à l’écart définitive

On s’était interrogé, il y a quelques semaines, si Abdouni n’était pas en train de perdre définitivement sa place à l’USMA. Aujourd’hui, il n’y a plus aucun doute, le gardien des Rouge et Noir, après avoir laissé sa place de titulaire à Mansouri, a cédé celle du banc, en dépit de l’absence de Mazouzi, au jeune junior Abaci. Et comme si cela ne suffisait pas, le conseil de discipline de l’USMA a pris la décision de l’écarter du groupe en lui ordonnant d’aller s’entraîner avec les juniors. Une sanction qui masque une mise à l’écart définitive en attendant la fin de la saison où le contrat de Abdouni, qui court encore jusqu’en juin 2012, ne sera certainement pas renouvelé. En attendant, le portier des Rouge et Noir, s’il ne s’entraîne pas avec l’équipe première depuis cette décision du conseil de discipline, ne s’entraîne pas non plus avec les juniors. Sa fierté l’empêche de «descendre» aussi bas, lui qui, il y a quelques années, était, de l’avis de tous, le numéro 1 à l’échelle nationale, et devait même, à un moment, détrôner Guaouaoui en Equipe nationale n’était cet incident d’Illorine (Nigeria) qui lui a coûté une suspension de trois années prononcée à son encontre par la CAF quand l’enfant de Fort-de-l’Eau gardait les bois du Mouloudia. Il refuse donc de s’entraîner avec les juniors et afin de faire acte de présence, histoire de ne pas compliquer davantage sa situation, au risque de se voir priver même de son salaire, il s’est entendu avec l’entraîneur des gardiens de but Boukhalfa Branci pour qu’il le fasse travailler avant que l’équipe n’entame sa séance d’entraînement.

Mazouzi : «Ou je joue, ou je pars»

Si le sort de Abdouni paraît scellé, la plus grande interrogation concerne Rafik Mazouzi qui ne cesse de briller avec les U23 qui viennent d’arracher une qualification méritée pour les poules en prévision des jeux de Londres 2012. Une qualification à laquelle a largement contribué le portier des Rouge et Noir en ne laissant personne indifférent. Chez les Olympiques, il est sans conteste le numéro 1, mais à l’USMA, il a du mal à se frayer un chemin en raison de la concurrence de Mansouri, mais surtout de la présence de Abdouni. Mais puisque ce dernier est «momentanément» écarté, Mazouzi a peut-être une chance de se faire valoir dans l’équipe de Renard, encore faut-il que Mansouri trébuche. Cela dit, le problème ne se pose pas vraiment en cette fin de saison où les deux gardiens peuvent s’entendre pour se relayer, mais pour la saison prochaine où l’USMA compte recruter un gardien, comme indiqué plus haut. «Ou je joue, ou je pars», menaçait-il il y a quelques jours à partir de l’Afrique du Sud où il préparait le match de la Zambie. Mazouzi, conscient de ses moyens, ne veut apparemment plus être ignoré comme il l’a été jusque-là. Si l’USMA fait appel à un nouveau gardien, l’international usmiste fera ses bagages. C’est du moins, ce qu’il laisse entendre.

Mansouri ne veut rien lâcher

De son côté, Smaïl Mansouri est aussi une valeur sûre. Il le montre en ce moment avec des prestations remarquables. «J’ai attendu longtemps cette chance. Je crois que je l’ai bien saisie et je compte faire tout mon possible pour défendre cette place. Rester aussi longtemps dans l’ombre, ne peut pas m’arranger», expliquait-il récemment en conférence de presse. Mansouri n’est pas prêt, en effet, à céder aussi facilement sa place, lui qui, comme il le fait savoir, a beaucoup souffert dans l’ombre de Abdouni, et même de Zemmamouche.

—————————-

Grosses surprises parmi les libérés

L’intersaison va être très mouvementée cette année à l’USMA, dans le sens des arrivées comme dans celui des départs. Mais jusque-là, dans l’entourage du club ou parmi les supporters, on ne parle que des éventuelles recrues. Normal, il ne se passe un jour sans qu’un nouveau joueur soit annoncé chez les Rouge et Noir. En revanche, ce sujet ne suscite pas trop la curiosité des joueurs qui sont beaucoup plus intéressés par l’autre sens, celui des départs. D’autant qu’on laisse entendre qu’une première liste des joueurs susceptibles de quitter l’équipe en fin de saison serait déjà prête. C’est cette liste, en effet, qui est en ce moment au centre des discussions au sein du groupe. Car, il paraît, selon des indiscrétions, que les responsables du club, en concertation avec le staff technique, auraient déjà coché les noms des joueurs qui ne feront plus partie de l’effectif des Rouge et Noir la saison prochaine. C’est cela qui inquiète quelques éléments qui veulent savoir si leurs noms figurent sur ladite liste ou non. A l’approche de chaque fin de saison, les éléments à libérer sont souvent connus. Ce sont généralement les joueurs qu’on n’utilise pas souvent, ceux qui ne rentrent que rarement dans les plans du coach même quand l’équipe est amoindrie. Mais apparemment, ce ne sera pas vraiment le cas cette fois-ci à l’USMA où cette fameuse liste risque de faire surprendre plus d’un. C’est ce qui explique en partie d’ailleurs le fait que certains joueurs cherchent à tout prix à découvrir cette liste. On nous fait savoir que des joueurs qui se croient intouchables risquent de se faire signifier leur fin de mission. On parle principalement de quelques gros salaires du club qui n’ont pu justifier leur statut tout au long de la saison. En tout cas, et contrairement à ce qui a été annoncé, la direction du club compte faire le grand ménage comme en témoigne le nombre impressionnant des éléments qui ont été approchés jusque-là.