USMA : Oublier le match de Coupe et tout tabler sur le championnat

USMA : Oublier le match de Coupe et tout tabler sur le championnat

L’objectif était d’aller le plus loin possible surtout en étant le tenant du titre, mais en fin de compte l’USMA a quitté la Coupe d’Algérie prématurément en s’inclinant aux tirs au but samedi passé contre la JSK. Auteur d’un bon match, les Rouge et Noir ont été meilleurs que leur adversaire et c’est normal qu’ils soient déçus après le coup de sifflet final de l’arbitre de la partie.

Conscient que ses protégés avaient pris un gros coup, le premier responsable à  la barre technique leur a accordé une journée de repos pour souffler et c’est hier en fin d’après-midi qu’ils ont repris le chemin de l’entraînement. Lors de cette première séance de la semaine, Hubert Velud et ses adjoints se sont adressés aux joueurs et leur ont affirmé que la saison est loin d’être terminée, avant d’ajouter que le mieux serait d’oublier cette élimination. Leader de la Ligue 1, les Rouge et Noir ne se concentreront que sur le championnat, eux dont l’objectif est de terminer sur la plus haute marche du classement ou au moins deuxième. Une mission certes difficile, mais l’élimination de la Coupe pourrait avoir des répercutions positives sur le groupe puisque les Usmistes ne courront pas plusieurs lièvres à la fois et se contenteront de lutter à fond pour décrocher un titre lors de l’année 2014.



L’absence de Koudri Ferhat et celle de Gasmi ont été fatales à l’USMA

Face à la JSK, les Rouge et Noir ont abordé cette rencontre avec une équipe amoindrie. Pas moins de trois éléments importants dans le onze de Velud ont été contraints de déclarer forfait pour ce match. Il s’agit de Koudri, Gasmi et Ferhat. Si les deux premiers n’ont pas pu être d’attaque pour cette confrontation à cause des blessures dont ils souffrent, le dernier, lui, a été suspendu pour avoir été expulsé contre la JSK. Des absences qui ont finalement coûté cher à l’USMA puisque tous les amoureux du club de Soustara ont été unanimes à dire qu’avec ces trois joueurs sur la pelouse la donne aurait pu être différente. Des absences qui ont donc laissé beaucoup de regrets aux supporters.

Velud : «Il ne faut pas se laisser abattre par le résultat du match de Coupe»

Interrogé à propos de cette élimination de la Coupe d’Algérie et sur ses répercutions sur le moral des joueurs, Hubert Velud nous a dit à ce sujet : «Tout le problème est là. Il va falloir bien récupérer que ce soit sur le plan physique ou mental parce que je le répète le match a été bon. Il a été plein. Il y a eu de l’engagement et le seul point noir a été le fait que nous n’avions pas pu concrétiser les occasions qui nous étaient offertes. Il ne faut pas se laisser abattre par le résultat du match de Coupe. Je pense que si nous continuons sur cette lancée et que nous fournissons de telles prestations lors des jours et des mois à venir, nous pourrons réaliser de grandes choses cette saison.»

———————-

Djediat : «Penser que j’ai contesté la décision de Haïmoudi pour éviter le déplacement à Sétif est inadmissible»

Averti pour avoir contesté la décision de Djamel Haïmoudi sur l’action du penalty non accordé à son équipe à quelques minutes seulement de la fin du temps réglementaire, Djediat sera donc automatiquement out pour le match de cette fin de semaine face à l’ESS au stade du 8-mai. Joint par nos soins, le milieu de terrain des Rouge et Noir a tenu à se défendre en nous affirmant dans cet entretien qu’il nous a accordé qu’il n’a à aucun moment réagi ainsi pour éviter de faire le voyage avec ses coéquipiers à Sétif.

Avec un peu de recul, qu’avez-vous à nous dire à propos de l’élimination de votre équipe de la Coupe d’Algérie ?

C’est une élimination difficile à digérer et d’un goût amer. Si elle l’a été ainsi, c’est tout simplement parce que nous n’avons pas mérité de quitter la compétition de telle manière et surtout après une telle prestation que celle que nous avions fournie face à la JSK. Ce qui nous rend triste, c’est aussi la manière dont on a été traités par l’arbitre de la partie. Il nous a privés d’un penalty valable. Si les supporters ont pu voir l’action à partir des tribunes, je me demande comment il n’a pas pu le constater, lui, alors qu’il se trouvait qu’à quelques mètres de l’action. Nous avons été lésés et c’est ce qui nous a fait mal au cœur.

Vous avez été l’un de ceux qui ont contesté énergiquement sa décision…

Je l’ai fait parce que j’étais proche, mais aussi parce que j’étais impliqué dans l’action. C’est normal que j’aille lui parler en premier. Sur le coup, j’étais tellement furieux que je n’ai pas hésité d’aller en toucher quelques mots à l’arbitre. Je n’étais pas le seul à le faire, mais peut être la façon dont  je l’ai fait m’a coûté un carton jaune.

Un carton jaune qui vous privera du match face à l’ESS…

Oui, malheureusement c’est le cas. Que voulez-vous que je vous dise ? Cet avertissement a le même goût qu’un carton rouge. La seule différence entre les deux cartons c’est que celui que j’avais pris m’avait permis de continuer le match jusqu’à ce que je sois remplacé. Je serai privé du prochain match de mon équipe, mais je suis sûr que mes coéquipiers peuvent revenir à la maison avec un résultat positif. En tout cas moi, je leur fait confiance et j’ai foi en eux.

Qu’avez-vous à dire à ceux qui croient que vous avez fait exprès de prendre un tel carton ?

Quoi !? Comment ça j’ai fait exprès de le prendre ? Penser que j’ai contesté la décision de l’arbitre pour éviter de faire le déplacement avec le groupe à Sétif est inadmissible. En tout cas, moi j’ai la conscience tranquille. Si j’ai réagi ainsi, c’est tout simplement pour défendre les intérêts de mon équipe. Rien de plus. J’étais concentré sur le match de Coupe, je n’ai à aucun moment pensé à celui contre l’ESS.

Ne craignez-vous pas qu’une telle élimination déstabilise le groupe ?

C’est dur d’accepter une telle élimination. D’ailleurs, personnellement, j’aurai même préféré qu’on quitte cette compétition face au NAHD parce qu’au moins ce jour-là nous n’avions pas bien joué. Nous sommes déçus, mais la vie continue. Il va falloir se concentrer sur le championnat et c’est ce que nous comptons faire.

Il y aura la finale de la supercoupe après la fin de la phase aller, qu’avez-vous à nous dire à propos de ce rendez-vous ?

Nous aurions la possibilité de gagner un nouveau trophée, mais c’est un peu tôt pour en parler. D’abord le match de championnat, ensuite nous pourrions parler de cette rencontre.

——————–

USMA –ESM Koléa, aujourd’hui à 14h 30

Tous les yeux seront braqués sur Jerry Sitoe et Kerkar

Comme nous l’avons annoncé hier, les Rouge et Noir disputeront aujourd’hui un match amical face à l’ESM Koléa. Cette rencontre a été spécialement programmée pour voir à l’œuvre Jerry Sitoe et Karim Kerkar. Les deux joueurs se sont entraînés lors de la reprise avec le groupe et auront cet après-midi une occasion pour séduire Hubert Velud. Tous les regards seront braqués sur eux, l’attaquant mozambicain dont on dit beaucoup de bien, ainsi que le Franco-Algérien tenteront de gagner des points pour espérer décrocher un contrat et pouvoir faire partie de l’effectif qui défendra les couleurs de l’USMA lors de la seconde moitié de la saison. Les joueurs en manque de temps de jeu auront, quant à eux, l’occasion de renouer avec la compétition et c’est ce qui ne devra leur faire que du bien.

Tout se décidera avant le stage hivernal

A propos de ces deux joueurs, nous avons pu apprendre d’une source digne de foi, que les responsables de l’USMA rendront leur verdict avant le départ des membres de la délégation en Tunisie où un stage de cinq jours aura lieu. A la recherche de nouveaux éléments pour renforcer le compartiment offensif de leur club, les dirigeants attendent une réponse de Velud au sujet de Jerry et Kerkar et c’est ce qu’ils auront juste après la petite finale de la phase aller face à l’ESS prévue, pour rappel, pour cette fin de semaine.

L’USMA doit encore libérer pour les recruter

Dans le cas où Velud voudrait recruter les deux joueurs, à savoir Jerry Sitoe et Karim Kerkar, les dirigeants doivent encore une fois dégraisser l’effectif et seront obligés de libérer encore un joueur afin que les transferts du Mozambicain et du Franco-Algérien puissent se concrétiser. Disposant de 24 licences avec le départ de Benaldjia pour le CRB, les responsables devront donc pousser un nouvel élément vers la sortie et Benamara demeure toujours le plus proche à l’être.

———————-

Allache se trouve depuis hier en Tunisie

L’USMA ira se préparer à Gammarth

En fin de compte ce n’est pas à Sousse, mais dans la banlieue de Tunis que le stage hivernal aura lieu. Plus précisément à Gammarth où les Rouge et Noir prendront de l’hôtel El Mouradi, leur lieu d’hébergement pendant les cinq jours qu’ils passeront là-bas. A ce sujet, nous avons appris que Salah Allache se trouve depuis hier à Gammarth pour faire les démarches nécessaires afin que les protégés de Velud passent un bon séjour et que le stage soit une réussite.