USMA : Où est le titre que Haddad a «acheté» ?!

USMA : Où est le titre que Haddad a «acheté» ?!
usma-ou-est-le-titre-que-haddad-a-achete.jpg

La saison 2011/2012 est terminée. L’USMA, sous la présidence d’Ali Haddad, n’a finalement réussi à gagner ni la coupe d’Algérie ni le championnat.

Une saison blanche comme on dit, à peine si les Rouge et Noir ont réussi à accrocher le podium. Une question s’impose dans ce cas-là, où le titre que Haddad a acheté ? Une question pertinente  au vu de ce que certaines mauvaises langues ont colporté des mois durant. Depuis l’entame de la saison, certains n’ont de cesse de clamer haut et fort, jurant par tous les dieux, que Haddad a acheté le championnat.

Mille et une rumeurs ont alors circulé à ce sujet. Des mensonges et des fois même des histoires imaginaires. On se rappelle bien au tout début de saison, après avoir recruté un groupe composé des meilleurs joueurs du pays, Ali Haddad avait suscité par cette opération la jalousie de certains responsables de clubs. Dans l’impossibilité de s’aligner devant tout l’argent dépensé par le patron de l’ETRHB pour le bien de son club, cette jalousie s’est transformée en haine au fil des matchs.

Craignant la réussite du projet de l’USMA, surtout que l’équipe était classée première durant toute la phase aller, les combines, les coups bas et les jeux de coulisses commencèrent pour casser le club de Soustara et le priver du succès. Le premier plan anti-Haddad a été exécuté lors de la rencontre ESS – USMA à Sétif. Afin de priver le club algérois du simple titre honorifique de champion d’hiver, chauvinisme et  atavisme aidant on  a fait vivre ce soir- là les pires sévices au club algérois. On a même accroché, à l’occasion, une banderole dénonçant la bonne santé financière de l’USMA.

Et pourtant … Quelques années avant, personne ne s’était offusqué du fait de la richesse de l’équipe sétifienne. Coup réussi, l’USMA avait perdu le match, et par voie de conséquence le titre de champion d’hiver. A l’entame de la phase retour, c’était le même scénario, mais cette fois-ci, ce sont les arbitres qui sont manipulés et mobilisés contre l’équipe chère aux frères Haddad. D’aucuns ont  ouvertement déclaré la guerre psychologique aux Rouge et Noir.

La machine propagandiste est alors lancée contre l’équipe. A la guerre comme à la guerre, cette équipe qui s’accroche à la deuxième place il fallait coûte que coûte lui barrer la route. On a commencé dès lors à créer, de toutes pièces, des histoires et toutes s’apparentant à celle du lit vertical. On a inventé une imaginaire amitié intime entre Haddad et Raouraoua, ce qui permettra à l’USMA d’arracher le titre par la bénédiction du président de la FAF.

Sur le terrain, si l’USMA gagne, Haddad a acheté le match, si elle bénéfice d’un penalty, Haddad a payé l’arbitre et même si l’équipe perd elle n’est pas épargnée des commentaires, car là, ce sont les joueurs recrutés à coup de milliards qui sont nuls ! Reléguée à la 5e place à l’époque d’Ollé-Nicolle, l’USMA de Haddad faisait toujours l’actualité. «Ce n’est pas la peine de s’inquiéter, il est milliardaire, il va tout acheter, coupe et championnat», affirmaient, sans vergogne aucune, certaines personnes se disant dans les secrets du Prince.

De retour en force après l’arrivée de Meziane Ighil, l’équipe étonne, donc il faut l’éliminer d’abord de la coupe d’Algérie, ce qui a été fait au 5-Juillet face à l’USMH en quarts de finale. Bonne nouvelle, Haddad n’a pas pu acheter la coupe ! Quant au championnat, il faut préparer un bon coup pour écarter l’équipe de la course. Il a fallu un drame et des tentatives d’assassinat pour stopper l’équipe de Soustara et tout le monde se souvient, c’était à Saïda.

Suite à cela et puisque l’équipe n’avait pas les moyens techniques pour rester en course, on a encore fait appel à l’argent de Haddad qui veut à tout prix avoir un titre. Là, on passe à la vitesse supérieure dans la fabulation pure et simple. «Haddad a payé 15 milliards pour que Serar lui cède le championnat,  il a acheté le match du CSC (l’équipe avait fait match nul), il a payé Ghrib pour que les Chnaoua lèvent le pied face à son équipe, il veut faire jouer le derby du NAHD, qui a eu lieu finalement au 5-Juillet à Bologhine pour le remporter, il a décidé de verser deux salaires aux joueurs du CSC pour qu’ils gagent contre l’ESS et lui barrer la route vers le titre, ainsi de suite…» Chimères.

Enfin, l’USMA sort bredouille d’une saison très pénible sur le plan mental, en ne remportant ni coupe ni championnat. A-t-on enfin compris que tout ce qui a été dit n’ont été que des impostures et des tromperies pour casser l’USMA ou pas ? Les gens vont-il revenir à la raison et dire que l’USMA a été visée gratuitement et l’équipe a joué loyalement ses matchs ? Certains responsables du club algérois affirment à ce sujet : «Qu’on nous dise où est le titre que Haddad a acheté bien avant la fin de la saison comme ils le prétendaient ? A vrai dire, il est peut être plus juste d’avouer que c’est le professionnalisme de l’USMA qui a provoqué tout cet acharnement sur l’équipe.

La preuve ? L’USMA n’a rien remporté et certains vont maintenant fustiger le professionnalisme en affirmant que les milliards de Haddad n’ont pas suffi ? Arrêtons donc de dire n’importe quoi et laissons les gens travailler dans la sérénité.» Les Usmistes qui ont vécu les pires cauchemars cette saison en ont ras-le-bol.  Ils souhaitent que les histoires racontées soient enterrées à jamais. Les Usmistes ont l’intime conviction aujourd’hui que beaucoup dans ce milieu du football en veulent à mourir à leur équipe juste parce que celle-ci affiche une santé financière des plus reluisantes. Les Rouge et Noir savent maintenant qu’on leur en veut parce qu’ils ont un club riche et professionnel.