Courbis-Haddad, ça bloque toujours.
L’USMA, comme tout le monde le constate, est absente sur le marché des transferts. A part les joueurs qu’elle a mis «en vente», elle n’anime pas les débats cette saison, comme elle le faisait depuis trois ans où pas moins d’une dizaine de joueurs étaient annoncés chaque jour à Soustara. Cette année, l’on aurait décidé de préserver la stabilité de l’effectif, comme l’indique le nombre de licences déjà réservées aux éléments qui ont été reconduits, aux joueurs Espoirs promus en seniors et à ceux qui sont de retour de prêt. Il ne reste qu’une seule licence disponible, réservée sans doute à un attaquant de pointe, qui est la priorité de l’équipe. Selon nos informations, cette licence devrait être attribuée à un joueur d’un très bon niveau, sinon elle ne prendra pas beaucoup de place dans les placards de l’administration. Cela dit, on se demandait comment les dirigeants de l’USMA n’ont pu prendre attache avec Aoudia qui est, selon certains observateurs, l’un des meilleurs attaquants de pointe du championnat aux côtés de Slimani, de surcroît libre de tout engagement. Apparemment, le nom de l’attaquant sétifien circule, en ce moment, dans l’entourage du club. Même si les avis sont partagés, il y a de fortes chances pour que l’USMA entre en contact avec le joueur. On n’attend que la réunion d’aujourd’hui entre Courbis et les Haddad pour décider si Aoudia pourrait faire partie des plans du Marseillais ou non.
Un second RDV est prévu aujourd’hui
Courbis-Haddad, ça bloque toujours
La réunion entre Courbis et Ali Haddad, que tout le monde à l’USMA attendait, a bel et bien eu lieu hier au siège de l’ETRHB à Dar El Beïda, mais n’a pas abouti à un acord. Les deux hommes se sont donc vus, mais selon nos informations, ça coince sur le plan financier, car c’est l’aspect le plus débattu, hier après-midi. On croit même savoir que les primes de la Coupe d’Algérie et de la Coupe arabe aient été à l’ordre du jour, et c’est l’un des points sur lequel les deux parties ne se sont pas entendues. Chacun avait son avis sur la question et on est resté là. Le salaire de Rolland Courbis était également à l’ordre du jour, et là aussi, il paraît que ça bloque. Mais toujours selon nos informations, les divergences n’étaient pas importantes. Les deux parties se sont accordées une nuit de réflexion, avant de se revoir aujourd’hui dans un autre rendez-vous qui regroupera, en plus de Ali Haddad et Courbis, le DG Rebouh Haddad, lequel n’a pas assisté aux négociations d’hier. C’est aujourd’hui donc qu’on saura si Courbis poursuivra son aventure avec l’USMA ou non, même si toutes les données indiquent que le Marseillais sera, encore une fois, sur le banc des Rouge et Noir la saison prochaine.
Elle n’a qu’une seule licence de disponible
L’USMA absente sur le marché des transferts
Au moment où la majorité des clubs de Ligue 1, les ténors notamment, s’affairent à renforcer leurs rangs, la situation est calme à l’USMA. A part les joueurs que le club a décidé de libérer, il n’y a rien de nouveau. On n’évoque aucun contact pour le moment, encore moins des négociations avec d’éventuelles nouvelles recrues. Cela a certainement une relation avec la situation de Rolland Courbis, qui n’a pu être tirée au clair qu’hier en fin de journée. En effet, il ne fallait rien faire, avant de régler cette question restée en suspense. Mais il n’y a pas que ça. Nous avons déjà indiqué que l’USMA est confronté à un problème de licences disponibles, et c’est l’autre raison qui bloquait, du moins jusqu’à hier, l’opération recrutement. Ainsi, il faut savoir que l’USMA n’a qu’une seule licence disponible en ce moment, et ce, même après le départ de pas moins de sept joueurs : Hanifi, Bouzid, Tedjar, Daïf, Yacouba, Yekhlef et Daham. Car, la direction du club, certainement en concertation avec le staff technique, a décidé de garder tous les autres joueurs, au nombre de 17, si l’on compte Laïfaoui qui n’a pas encore rempilé et qui ne devrait pas tarder à le faire. A ceux-là, il faut rajouter les deux joueurs que l’USMA a récupérés après les avoir prêtés, Benaldjia Mehdi et Rafik Mazouzi, même si ce dernier n’a pas encore prolongé son contrat. En tout, 19 joueurs, auxquels il faudra rajouter les cinq espoirs promus en équipe première : Bekakchi, Rabti, Frioui, Chettal et Baïteche. Cela donne 24 joueurs, donc 24 licences réservées, sachant que Zineddine Ferhat dispose toujours d’une licence espoirs. L’on constate que l’USMA a privilégié la stabilité de son effectif et l’investissement dans ses jeunes. Et si les choses en resteront là, on ne devrait enregistrer qu’une seule arrivée cet été, sauf si la situation évoluera encore au niveau des départs. De toutes les manières, il n’y aura rien de nouveau sur ce plan, avant que la question de l’entraîneur ne soit réglée. Car, c’est à Courbis et à lui seul, si jamais il est maintenu à son poste, que reviendra la décision de renforcer davantage l’effectif ou de se contenter de ce petit beau monde.
La prospection des jeunes débutera à la mi-juin
Comme c’est le cas chaque année, l’opération de prospection de jeunes talents à l’USMA débutera très prochainement, vers la mi-juin, apprend-on au niveau de la direction technique des jeunes catégories. C’est devenu une tradition depuis quelques années où les responsables des catégories jeunes font des ces prospections une des étapes les plus importantes pour dénicher de jeunes talents, et ce n’est pas un hasard en effet, si les catégories jeunes des Rouge et Noir dominent tous leurs championnats respectifs, puisque les U20, les U18, les U17 et les U15 ont tous fini champions de leurs groupes en attendant les play-offs, sans parler des U21 qui s’étaient adjugés le titre national à six journées de la fin. La direction de l’USMA attendait que la FAF fixe d’une manière officielle les dates des play-offs avant de fixer, à son tour, les dates du début des prospections. Et puisque les dates sont aujourd’hui connues, les responsables des Rouge et Noir viennent, donc, de fixer les dates des différentes prospections.
Minimes : les 16, 17 et 18 juin
Pour les minimes, c’est-à-dire les moins de 15 ans nés entre 1999 et 2000, le début des prospections aura lieu à partir du 16 juin et s’étaleront jusqu’au 18 du même mois. Pendant ces trois jours, les tests auront lieu chaque jour à partir de 8h30 au stade Omar-Hamadi. Il est porté à la connaissance de tous ceux qui aimeraient tenter leur chance de s’approcher de la direction du club pour s’inscrire.
Cadets : les 19, 20 et 21 juin
Concernant les cadets, ceux qui sont nés entre 1997 et 1998, c’est-à-dire les U17, la prospection commencera juste après celle des minimes, soit le 19 juin, et s’étalera également sur trois jours, jusqu’au 21 juin. Comme pour les minimes, les tests auront lieu chaque jour dès 8h30 du matin sur le terrain d’Omar-Hamadi de Bologhine.
Juniors : les 23, 24 et 25 juin
L’opération observera une halte le 22 juin pour faire le point et reprendra le 23 juin avec l’entrée en lice des juniors B nés en 1996, c’est-à-dire les moins de 18 ans. C’est la dernière catégorie des prospections de cet été. Les autres catégories, les juniors A et les U21, ne sont pas concernées, car elles sont automatiquement alimentées chaque saison par les juniors B et les juniors A dans l’esprit de continuité dans le travail.
Ali Haddad s’est réuni avec les entraîneurs des catégories jeunes
Afin d’encourager le travail qui se fait au niveau des catégories jeunes de l’USMA, le P-DG du club, Ali Haddad, s’est réuni avec tous les entraîneurs de ces catégories en présence du DTS, Mustapha Aksouh, où le premier responsable des Rouge et Noir a tenu à féliciter tout le monde pour le bon travail qui a été fait à ce niveau, avec la distinction de toutes les catégories qui ont décroché brillamment le titre régional, en attendant le titre national qui se disputera ce mois de juin.
Vers le maintien de tous les entraîneurs des catégories jeunes
Ali Haddad n’a pas caché sa satisfaction et a encouragé tout le monde à continuer à travailler dans le même sens. Et à ce sujet, on apprend que la direction du club, en concertation avec le DTS Mustapha Aksouh, aurait décidé de maintenir tous les entraîneurs des jeunes catégories à leurs postes, vu les excellents résultats obtenus cette saison. Il aurait été décidé également de renforcer tous les staffs d’un préparateur physique, afin de décharger les entraîneurs de cette tâche. Toutes les catégories devraient avoir, en effet, un staff complet, constitué d’un entraîneur, d’un préparateur physique et d’un entraîneur des gardiens de but. Les juniors A et les U21 auront, comme c’est le cas actuellement, un entraîneur adjoint en plus.
———-
Daïf refuse d’être prêté
Le gardien de but de l’USMA, Daïf, inscrit sur la liste des libérés, a été convoqué hier pour discuter de sa situation et de la manière avec laquelle il quittera le club, du moment que la direction de l‘USMA a envisagé de le prêter. En l’absence de Rebbouh Haddad, le DAG du club lui a transmis ce que les dirigeants comptent faire, avec un prolongement de son contrat pour une autre année, ce que le transfuge du CSC a catégoriquement refusé. Daïf a fait savoir à son interlocuteur qu’il ne voulait pas être prêté et qu’il souhaitait être libre de choisir sa nouvelle destination. Un autre rendez-vous avec le DG de l’USMA est prévu peut-être pour aujourd’hui, afin de régler ce cas.
Affaire des incidents de Saïda
L’USMA pardonne à ses agresseurs
La direction de l’USMA a été destinataire, hier, d’une correspondance du tribunal de Saïda pour savoir si elle comptait toujours poursuivre les auteurs des agressions de ses joueurs et de ses dirigeants lors du match qui avait opposé la saison passée le MC Saïda à l’USMA, et qui a été émaillé par de graves incidents qui ont failli coûter la vie aux joueurs et aux membres de la délégation des Rouge et Noir. Plus d’une année après les faits, la justice décide, enfin, de se saisir du dossier, mais les dirigeants de l’USMA, en concertation avec les joueurs, ont décidé de pardonner et de mettre fin à aux poursuites judiciaires. On estime, en effet, qu’il ne sert à rien de les envoyer en prison en ce moment, d’autant plus qu’on est à l’approche du mois de Ramadhan, le mois du pardon, où les Usmistes ne veulent pas priver ces jeunes délinquants de l’ambiance familiale du mois sacré, en espérant que cela leur donnera à réfléchir et leur servira de leçon.
——–
Aksouh : «Nous avons appris beaucoup de choses du stage d’Italie»
Toujours dans le but de donner plus d’importance aux jeunes catégories et afin d’améliorer le travail à ce niveau, le directeur sportif Mustapha Aksouh a participé récemment à un stage de recyclage en Italie, dont le thème tournait autour des nouvelles techniques de la formation de jeunes talents. L’ancien coach des Rouge et Noir, qui se consacre entièrement depuis plusieurs années au niveau des jeunes, nous a fait savoir que ce stage a été très bénéfique pour lui et il a pu découvrir de nouvelles technique de travail qu’il ne connaissait pas auparavant. «Ce stage a été très bénéfique pour moi sur plusieurs points. Le but est de ramener de nouvelles idées et de nouvelles conceptions pour améliorer davantage la qualité du travail au niveau des jeunes, d’autant qu’à l’USMA, la direction a mis tous les moyens pour réussir ce projet. Nous avons appris des choses qu’on ignorait jusque-là, d’où l’importance de participer à ce genre de stages où les pays développés donnent beaucoup d’importance à la formation», nous a déclaré le DTS des l’USMA.