Contraints au partage des points avant-hier soir en se neutralisant sur le score de zéro à zéro face à l’ASO Chlef, au stade Omar-Hamadi de Bologhine, lors d’un match de mise à jour du calendrier comptant pour la quatorzième journée de Ligue 1, les Rouge et Noir ont été une nouvelle fois tenus en échec à domicile.Cet énième faux pas à domicile n’arrange guère les affaires du club qui pointe toujours à la dixième place au classement général, à deux points seulement du premier relégable.
N’ayant comptabilisé qu’une seule unité en deux rencontres, les Usmistes, qui ont pour rappel perdu à El Hadjar contre l’USM Annaba, bouclent la phase aller sur une fausse note qui ne rassure vraiment pas les supporters, déçus encore une fois par la sortie de leur équipe favorite.
Pour son premier match officiel à Bologhine et son deuxième sur le banc de touche, Hervé Renard doit prendre son mal en patience, en attendant de voir ses protégés lui offrir une première victoire, eux qui se sont contentés de le faire jusqu’à présent qu’en amical. Ce nouveau nul concédé dans leur propre fief ne fait pas les affaires du club de Soustara dont les supporters et les dirigeants espèrent des jours meilleurs dans un avenir proche.
Une prestation prometteuse, mais…
Meziane Ighil, l’ancien sélectionneur de l’Equipe nationale et actuel entraîneur du co-leader, avait déclaré à la fin de la rencontre : «L’USMA a fourni sa meilleure prestation depuis le début de saison.» Oui, les Rouge et Noir ont montré de belles choses, en allant même dominer l’équipe qui a été la meilleure de la phase aller. Ce qui est bon signe pour la suite du parcours. Même privés des cinq derniers renforts, de son capitaine et de son meilleur buteur de l’exercice précédent, les locaux ont su séduire, mais le plus dur reste à faire puisqu’ils sont dans une position délicate au classement. Hervé Renard et ses adjoints doivent trouver la bonne formule pour que le club réapprenne à gagner, en mettant fin par la même occasion à cette série de mauvais résultats qui dure depuis trois mois, puisque l’USMA n’a plus gagné depuis le match contre l’ASK.
Plus de peur que de mal pour Ghazi
Promu capitaine en l’absence de Hocine Achiou, suspendu après avoir été expulsé face à l’USM Annaba, Karim Ghazi a eu du mal à terminer la rencontre de mardi contre l’ASO Chlef, à cause de la blessure au niveau du tibia qu’il avait contractée la veille de la confrontation. N’ayant rien de grave, le milieu de terrain a pu tenir sa place, mais a ressenti quand même quelques douleurs quelques minutes avant la fin de la partie. Et c’est pour cette raison qu’il a quitté le stade en boitant. Hier matin, le joueur a repris après s’être senti mieux. Ce qui a soulagé les membres du staff technique.
Cheklam souffre du genou…
Pour la séance d’entraînement d’hier matin, plusieurs joueurs ont été obligés de s’absenter pour soigner les blessures dont ils souffrent. Parmi ces éléments, on trouve Cheklam et Meklouche. Le premier, titulaire contre son ancienne équipe mardi dernier, se plaint de douleurs au niveau du genou, mais également de l’épaule. Le défenseur central, qui s’est fait mal suite à une mauvaise chute, doit rester à l’infirmerie pendant plusieurs jours avant de pouvoir reprendre du service avec le groupe.
… Et Meklouche de la cheville
Contraint de céder sa place à un quart d’heure de la fin du match contre Chlef à cause des douleurs au niveau de la cheville, Meklouche n’a pu prendre part à la séance de reprise qui a eu lieu hier matin. Victime d’un tacle trop appuyé, le milieu de terrain offensif, qui était l’un des meilleurs éléments de son équipe sur le terrain, s’est présenté hier chez le médecin du club pour se soigner. A en croire une source bien informée, la blessure du joueur nécessite deux à trois jours de repos.
Séance avec les juniors hier
Comme ce fut le cas le semaine passée, les juniors ont rejoint une deuxième fois, hier matin, les joueurs de l’équipe première pour effectuer une séance d’entraînement. Cette décision a été prise, pour rappel, par le premier responsable du staff technique afin de voir les U-20 à l’œuvre et dénicher les futurs Espoirs du club. Avant le début de la séance, Renard a convoqué les protégés de Bousbia au vestiaire pour les encourager à donner le meilleur d’eux-mêmes.
Décrassage pour ceux qui ont joué mardi
Si les remplaçants et les non convoqués ont disputé un match d’application face à l’équipe juniors, ceux qui ont été alignés contre l’ASO Chlef, avant-hier, se sont contentés d’une séance de décrassage. Les coéquipiers de Abdelkader Benayada ont effectué, ainsi, quelques exercices avant d’être autorisés à rejoindre le vestiaire.
«J’étais loin de l’action du but refusé»
Lors du point de presse qu’il a animé juste après la fin de la rencontre, Hervé Renard, qui a été interrogé, n’a pas voulu faire de commentaire à propos de l’arbitrage. Concernant le but qu’a inscrit Aït Ouamar, il s’est contenté de dire : «J’étais loin de l’action pour pouvoir en parler. Tout ce que je peux vous dire, c’est que je suis satisfait. Tout ce qui nous manque, c’est ce petit plus pour gagner un match. Nous n’avons pas pu concrétiser deux occasions. Il nous faudra être plus réalistes», a-t-il dit.
«Je remercie nos supporters pour leur soutien»
Avant de quitter la salle des conférences, Hervé Renard a tenu à s’adresser aux supporters : «Je tiens à les remercier pour le soutien qu’ils nous ont apporté. J’ai pu voir qu’une partie des tribunes et je peux vous dire que j’ai aimé ce qu’ils ont fait. Il y avait une bonne ambiance qui aurait pu être plus chaude, si les Rouge et Noir avaient réussi à s’imposer face à leur adversaire du joueur. Avant d’ajouter : «Je leur demande de rester derrière nous, de nous soutenir. Ils ne seront pas déçus.» Malgré le faux pas, les supporters de l’USMA ne s’en sont pas pris à leurs joueurs.
Aït Ouamar «Nous méritons plus qu’un match nul»
Hamza Aït Ouamar aurait pu être l’homme le plus heureux mardi dernier, si l’arbitre de la rencontre avait validé le but qu’il avait inscrit à la 17’, mais qui a été refusé à cause d’une position de hors-jeu. Remplacé à un quart d’heure du coup de sifflet final, le milieu de terrain usmiste, qui a assisté à la conférence de presse tenue après la rencontre, a répondu aux questions des journalistes. Interrogé sur la prestation de son équipe, il répondra : «Nous avons donné le meilleur de nous-mêmes pour remporter ce match, mais malheureusement nous n’avons pas pu le faire. Nous sommes très déçus. Certes, il y avait une bonne équipe de l’ASO Chlef en face de nous, mais cela ne nous a pas empêchés de fournir une prestation honorable. Les joueurs se sont tous donnés à fond, mais au final cela n’a pas suffi. Que voulez-vous que nous fassions ? Je pense que nous avons manqué de réussite, et c’est ce qui nous a forcé à partager les points avec notre adversaire du jour.»
«Nous laissons l’arbitre à sa conscience»
Concernant le but qu’il avait inscrit, Hamza Aït Ouamar pense qu’il est valable, et ses déclarations le prouvent : «Je n’étais pas en pos ition de hors-jeu. Cela aurait pu changer la donne, mais il a été refusé. Nous laissons l’arbitre à sa conscience, c’est tout ce que je peux dire.» Pour rappel, le n° 22 de l’USMA avait réussi à battre Ghanem, après avoir repris de la tête un coup franc côté droit. Mais l’arbitre a refusé le but ; les Usmistes avaient contesté cette décision. D’ailleurs, Aït Ouamar a pris un carton jaune.
«Nous n’allons pas baisser les bras»
Avant de quitter la salle des conférences, l’ancien joueur du CRB a tenu à rassurer les supporters en nous affirmant que lui et ses coéquipiers ne vont pas baisser les bras : «Certes, nous n’avons pas gagné, mais sachez que nous n’allons pas nous arrêter là. Ce résultat ne va pas nous affecter. La suite du parcours est encore longue. Nous allons continuer à faire des efforts et à croire en nous. Nous n’allons pas baisser les bras. Au contraire, nous allons nous battre jusqu’au bout pour espérer réaliser notre objectif.» Actuellement dans la seconde moitié du classement, l’USMA a pour objectif de terminer l’actuel exercice parmi les six premiers. Une mission qui s’annonce difficile vu les prochains rendez-vous qui attendent le club algérois où toutes les équipes feront tout pour glaner le maximum de points.