USMA : NAHD-USMA reporté au samedi 12 mai au 5-Juillet: La bêtise réparée

USMA : NAHD-USMA reporté au samedi 12 mai au 5-Juillet: La bêtise réparée

Encore une fois, la Ligue de football professionnel fait preuve d’amateurisme dans sa gestion du championnat. Le match NAHD-USMA, programmé initialement au 5-Juillet en ouverture du match MCA-CRB, puis délocalisé à Omar-Hamadi, vient d’être carrément reporté au samedi 12 mai au stade 5-Juillet.

C’était prévisible, la décision de faire jouer cette rencontre à Bologhine était une bêtise, même si c’était sur demande des Nahdistes. Comme nous l’avions expliqué dans notre dernière livraison, c’est la direction des Sang et Or qui a souhaité «recevoir l’USMA à Omar-Hamadi» après avoir saisi officiellement la LFP dans ce sens. N’ayant plus rien à espérer en championnat, et considérant que la programmation de la rencontre au 5-Juillet n’allait être d’aucun intérêt pour eux, les Husseindéens ont fait ce choix pour en tirer au moins un profit financier en encaissant la recette du match. Ainsi, la Ligue de football professionnel et l’Office du complexe olympique Mohamed-Boudiaf n’auront pas à gérer deux derbys à la fois durant la même journée sur un même terrain, et cela permettrait en plus le déroulement de toutes les rencontres à la même heure. Trop facile. A la ligue, on n’a sans doute pas mesuré les  conséquences d’une telle décision. Il fallait se débarrasser de ce match et c’est tout, au diable l’éthique sportive ! L’on se demande même comment l’instance de Mahfoud Kerbadj avait accepté la requête du NAHD. Une maladresse d’amateurs.

L’USMA gagnerait plus en jouant au 5-Juillet

Cela dit, et pour revenir à ce match contre le NAHD, s’il avait eu lieu à Bologhine, il n’est pas très sûr qu’il aurait été à l’avantage des Usmistes,  comme certains pourraient le penser. Est-il nécessaire de rappeler les pires difficultés qu’a éprouvées l’USMA cette saison pour venir à bout de ses adversaires à Bologhine ? La mission des Usmistes auraient été, en fait, moins difficile au 5-Juillet qu’à Omar-Hamadi,  compte tenu du profil de cette équipe qui a besoin d’espaces pour mieux s’exprimer, comme elle l’a montré à maintes reprises au cours de la saison, que ce soit au stade olympique, à Constantine, à Oran ou même à Saïda et ce, même si les résultats n’ont pas toujours suivi. L’avantage de l’USMA n’aurait pas été le terrain de Omar-Hamadi. Un flash-back rapide pourrait le démontrer si l’on se penche sur les différentes confrontations entre les deux équipes où le NAHD a souvent donné du fil à retordre à l’USMA, à Bologhine ou à Zioui. Les Nahdistes n’ont jamais été faciles à manier sur ces deux terrains, contrairement au 5-juillet, à un degré moindre au 20-Août, où les Rouge et Noir gagnaient plus facilement, avec la manière en plus. Pour ce match, si avantage il y a, il réside dans le fait que le NAHD a vraisemblablement baissé les bras après sa dernière défaite contre le MCO. Il ne sera certainement pas aussi combatif qu’il l’était auparavant, et c’est normal. Quoi qu’il en soit, ce match est reporté à lundi et il se jouera au 5-Juillet. Tant mieux pour l’éthique sportive et pour tout le monde.

Les Sétifiens sont mal placés pour accuser qui que ce soit

L’ESS, comme la JSMB, les deux principaux concurrents de l’USMA, ont évidemment raison de se soulever contre cette maladresse de la ligue et de s’opposer à la programmation de cette rencontre à Bologhine. Mais de là à vouloir accuser une quelconque partie de vouloir avantager l’USMA, les Sétifiens sont très mal placés pour pointer du doigt qui que ce soit. Les récentes révélations du président du WAT Abdelkrim Yahla devraient les inciter à réfléchir à deux fois avant de faire la moindre allusion à ce sujet. Car, dans un pays qui se respecte, la bombe que vient de lâcher le premier responsable du Widad de Tlemcen devrait faire objet d’ouverture d’une information judiciaire pour enquêter sur cette tentative de corruption, et là, quelques responsables sétifiens pourraient se retrouver dans de sales draps. Pour rappel, Abdelkrim Yahla avait déclaré, mercredi dernier, lors d’une  conférence de presse, que le maire de Tlemcen lui avait demandé de laisser l’ESS gagner face au WAT contre une subvention de 400 millions de centimes. Il n’est pas facile, en effet, de deviner qui a pu approcher le P/APC de Tlemcen afin que ce dernier fasse un tel chantage au président du WAT. Malheureusement, et encore une fois, une affaire aussi grave va être étouffée. Il paraît que c’est plus intéressant de parler de la retraite internationale de Antar Yahia et de Nadir Belhadj.

————————————————

La décision tombe au moment où l’équipe allait rentrer en mise au vert

Les Usmistes n’étaient pas au courant de la décision de la Ligue de football professionnel de reporter le match face au NAHD qui était prévu aujourd’hui, à Bologhine au samedi 12 mai. Meziane Ighil avait dirigé la séance d’hier matin, en prévision du match d’aujourd’hui. Il a même établi la liste des 18 joueurs convoqués qu’il a annoncée à son groupe. Et ce n’est qu’au moment où l’équipe allait rejoindre son hôtel que le communiqué de la Ligue est tombé. On n’y comprenait plus rien. Le programme de la semaine a été donc chamboulé et le coach usmiste a dû tout revoir.

USMA-JSMB maintenu à sa date initiale

Dans un premier temps, la LFP a pensé faire jouer NAHD-USMA ce lundi au 5-Juillet. Jusqu’en début d’après-midi, la rumeur a pris les contours d’une décision officielle, avant que la Ligue ne décide finalement de publier un communiqué dans lequel elle informait de la programmation de NAHD-USMA pour le samedi 12 mai au 5-Juillet. En procédant de la sorte, la LFP a surtout pensé à ne pas chambouler la 28e journée, prévue ce mardi. Ce qui confirme donc USMA-JSMB à sa date initiale.

———————————————

Yekhlef «Il ne faut pas tomber dans le piège du NAHD»

La nouvelle programmation du match face au NAHD semble avoir perturbé les joueurs de l’USMA, comme nous le fait savoir Mohamed Yekhlef qui dit n’avoir aucune préférence entre Bologhine et le 5-Juillet, «il fallait qu’on soit fixés, c’est tout».

Le match face au Nasria vient d’être reporté au samedi 12 mai. Un commentaire ?

Cela a été une surprise pour nous, on ne le savait pas. On allait rentrer en mise au vert lorsque nous avions eu vent de cette décision. On ne comprend plus rien, un jour c’est au 5-Juillet, un autre, c’est à Bologhine, et, aujourd’hui, on nous informe qu’il est reporté et qu’il se jouera au 5-Juillet. Ce n’est pas sérieux tout cela !

Cela vous perturbe-t-il ?

Bien sûr que ça nous perturbe. Un match ne se prépare pas comme ça, n’importe comment. Il y a un programme d’entraînement qui est mis en place et toute une préparation. Après, à la dernière minute, on vous dit que c’est reporté.

Cette rencontre aura finalement lieu au 5-Juillet. Auriez-vous préféré la jouer à Bologhine ?

Nous n’avions aucune préférence. A Bologhine ou au 5-Juillet, peu importe. Nous avons déjà joué le match aller à Blida et cela ne nous a posé aucun problème.

En dehors de cette programmation, comment s’annonce ce match pour vous ?

Certains pensent qu’il est facile mais moi je dis qu’il faut faire très attention. Il ne faut pas tomber dans la facilité, on risque de le regretter. Il faut l’aborder comme tous les autres matchs, il n’est pas question de sous-estimer le Nasria.

Mais le NAHD a, semble-t-il, perdu tout espoir de se maintenir en Ligue 1. C’est peut-être avantageux pour vous, non ?

Il est vrai qu’ils ont peut-être lâché, je dis bien peut-être, mais cela ne nous met forcément en position de favoris ni nous garantit la victoire. Bien au contraire, les Nahdistes joueront à l’aise et sans pression. Nous, on n’aura pas le droit à l’erreur et on sera toujours sous pression. Il ne faut pas tomber dans ce piège.

Si on revient au match contre le Mouloudia, que pourriez-vous nous dire sur cette belle victoire ?

C’est une victoire que nous avons amplement méritée, nous étions meilleurs à tous les niveaux, nous avons dominé les débats de bout en bout et je trouve que le score est logique, on pouvait même marquer d’autres buts.

Est-ce un grand pas vers le titre ?

Oui, c’est cela, je préfère dire que c’est un grand pas vers le titre que de dire que c’était un match déterminant.

Il vous reste quatre matchs à jouer, un au 5-Juillet, deux à Bologhine et un dernier à Chlef. Comment voyez-vous cette fin de saison ?

A part celui de  Chlef qui n’est pas décisif pour nous, tous les autres le sont. C’est clair, il faut gagner ces trois matchs pour remporter le titre.

——————————————————

Meklouche a été retenu à la place de Yettou

La liste des joueurs qui avaient été convoqués hier, en prévision du match contre le NAHD qui allait être maintenu, comportait un seul changement par rapport à celle établie avant le match contre le Mouloudia : la convocation de Meklouche à la place de Yettou. Ce dernier avait, rappelons-le, pris la place de Mouaouia Meklouche qui avait été conduit au poste de police, la veille du match face au MCA, suite à une infraction du code de la route.

Khoualed reprend

Nacereddine Khoualed avait fait l’impasse sur la séance de jeudi passé, en raison des douleurs qu’il ressentait au niveau des côtes. Pour rappel, il a reçu un coup qui lui a fait très mal, lors d’un duel aérien en première mi-temps et sa mauvaise chute n’était pas pour atténuer sa douleur. Le  défenseur usmiste avait d’ailleurs du mal à poursuivre le match, mais il a tenu à rester sur le terrain. Khoualed a toutefois repris les entraînements, hier vendredi, pensant que le match du NAHD allait être maintenu. Mais il paraît qu’il s’en est remis.

Hemiti et Boumechra toujours convalescents

Les deux joueurs blessés de l’USMA, Farès Hemiti et Salim Boumechra, n’ont jours pas repris les entraînements avec le groupe. D’ailleurs, ils n’allaient pas être retenus pour le match contre le NAHD qui était maintenu pour aujourd’hui avant d’être reporté pour le samedi prochain et vraisemblablement aussi pour USMA-JSMB, mardi..