De retour de Lisses où ils ont passé plus de vingt et un jours, les Rouge et Noir ont bénéficié de deux jours de repos avant de reprendre du service avant-hier. Après deux séances d’entraînement, c’est aujourd’hui que les protégés de Hervé Renard disputeront fort probablement leur dernier match amical avant d’aborder la compétition officielle dans exactement une semaine.
Prévue en début de soirée, cette rencontre amicale mettra aux prises, à partir de 19h, les gars de Soustara au NAHD. L’un des nouveaux promus, la formation husseindéenne, sera donc le dernier adversaire des Usmistes avant qu’ils n’accueillent le CAB samedi prochain au stade Omar-Hamadi. Ce n’est qu’un match amical, mais ce sera l’occasion pour les membres du staff technique d’effectuer les derniers réglages du schéma tactique qui sera adopté face aux Batnéens. Ce match sera également une dernière chance pour les joueurs pour tenter de convaincre leur coach de leur faire confiance pour débuter le nouvel exercice dans le onze de départ. Un onze dans lequel seuls ceux qui réussiront à faire face à la concurrence pourront figurer. Ayant la réputation d’être coriace et accrocheuse, l’équipe de NAHD défiera donc les locaux devant leurs supporters, et c’est ce qui pourrait être d’une grande utilité pour l’USMA. Une équipe annoncée déjà comme étant un sérieux candidat pour jouer les premiers rôles.
Un match amical aux allures de rencontre officielle
Le coup d’envoi du match USMA-NAHD sera donné à 19h. Il aura les relents d’une rencontre officielle, puisque plusieurs raisons en feront une partie importante pour les deux équipes. D’un côté, les Usmistes qui n’ont raté aucune sortie ne voudront pas s’incliner pour leur première à domicile. Les visiteurs, quant à eux, de retour parmi l’élite, vont se mesurer à l’effectif le plus riche de la Ligue 1, ce qui constituera un sérieux test. Cette affiche USMA-NAHD s’annonce prometteuse et à ne pas rater.
—————————-
Allik et son fils veulent revendre leurs actions
Il y a plus d’un an, Saïd Allik a été contraint de quitter son poste de premier responsable du club et remettre le flambeau à Ali Haddad après que le patron de l’ETRHB a pris la décision d’investir à l’USMA s’imposant comme étant l’actionnaire majoritaire. En désaccord avec le P-DG de la SSPA, l’ancien président, qui n’a pas accepté plusieurs postes qui lui ont été proposés, a quand même décidé d’investir à son tour en achetant quelques actions qui lui ont coûté 500 millions. Treize mois après cette opération, nous avons appris d’une source généralement bien informée qu’il veut à présent les revendre. Une manière peut-être de se retirer une fois pour toutes. Cette information devra surprendre plus d’un surtout après sa venue à Bologhine où il a assisté à partir de la tribune d’honneur au match décisif que le club a disputé face à l’USM Annaba le 8 juillet passé. Ne voulant plus devenir actionnaire, Saïd Allik doit donc trouver une solution pour s’en débarrasser. A ce sujet, nous avons appris que l’ancien président, qui a géré les affaires du club pendant plus de quinze ans, n’est pas le seul à vouloir vendre ses actions puisque son fils, lui aussi, veut en faire de même. Il est à noter que Yacine Allik a acheté des actions estimées à 250 millions. Les deux hommes doivent, pour pouvoir vendre leurs actions, avoir le feu vert des membres du conseil d’administration. Même si rien n’est décidé, les actuels responsables seront probablement les futurs acheteurs. Affaire à suivre…
—————————-
Belabbès, la doublure de Meftah
Avant même la reprise des entraînements, Nacer Eddine Khoualed a tenu à faire part de son souhait de ne plus jouer en tant qu’arrière latéral droit. C’est ainsi que le coach Hervé Renard a préféré le mettre en concurrence avec les défenseurs centraux plutôt qu’avec Meftah. Arrivé cet été en provenance de la JSMB, l’ex-international formé à la JSK est l’un des meilleurs éléments à son poste en Algérie, pour ne pas dire le meilleur. Déjà titulaire indiscutable, lui qui est bien parti pour devenir l’un des piliers du club vu l’expérience qu’il a acquise et ses qualités, Meftah a besoin toutefois d’une doublure, en cas d’indisponibilité. N’ayant pas recruté un autre arrière droit, c’est en fin de compte Farid Belabbès qui assurera cette tâche. En tout cas, c’est ce que nous avons appris d’une source digne de foi. L’ancien joueur du MCO, défenseur central de prédilection, aura donc pour mission de remplacer Meftah, au cas où…
—————————-
Reprise des entraînements en présence des supporters
La reprise des entraînements qui a eu lieu avant-hier soir, plus précisément à partir de 22h45 au stade Omar-Hamadi, s’est déroulée en présence des supporters. En effet, ils étaient plusieurs mordus de l’USMA à avoir fait le déplacement à Bologhine jeudi soir pour assister à cette séance qui fut, pour rappel, la première depuis le retour de la délégation usmiste de Lisses où le stage d’intersaison a eu lieu. Autorisés à assister, les présents ont ainsi profité de cette occasion pour voir de près le travail réalisé par les membres du staff technique, et aussi les joueurs qui auront un dernier test à passer aujourd’hui en début de soirée.
—————————-
Au début, ils n’y ont pas été autorisés
Avant de pouvoir accéder aux gradins, les supporters ont été surpris d’apprendre qu’ils ne pouvaient pas assister à ladite séance. Après quelques minutes, le feu vert a été donné pour que les portes soient ouvertes et c’est ce qui les a soulagés, eux qui ont failli faire le déplacement au stade pour rien.
—————————-
Légère séance au menu
Pour la première séance d’entraînement depuis le retour des Rouge et Noir de Lisses où ils se sont préparés pendant trois semaines, Hervé Renard et ses assistants se sont contentés de programmer quelques légers exercices. Sachant que les joueurs venaient juste de reprendre après plus de 48 heures de repos, les membres du staff technique devaient hausser la cadence dès hier.
—————————-
Un match d’application pour terminer
Avant d’avoir le feu vert pour rejoindre le vestiaire, les coéquipiers de Noureddine Daham ont disputé un match d’application. C’est d’un œil attentif que le technicien français l’a suivi. Aujourd’hui, il aura l’occasion de voir pour la dernière fois ses joueurs à l’œuvre, puisqu’une rencontre a été programmée face au NAHD et elle pourrait constituer la dernière joute amicale avant le début du nouvel exercice, dans une semaine.
—————————-
Le groupe (presque) au complet
Avant-hier, c’est avec un groupe presque au complet que les Usmistes ont repris du service. En effet, tous les joueurs se sont présentés comme prévu au stade Omar-Hamadi mis à part Zemmamouche et Laïfaoui, tous les deux convoqués par le sélectionneur national Vahid pour le match de cet après-midi, face à la Tanzanie à Dar Es-Salaam comptant pour la cinquième journée des éliminatoires de la CAN 2012. Les deux nouvelles recrues du club seront de retour dans les jours à venir. Ils seront d’ailleurs disponibles pour le premier match de la nouvelle saison face au CAB, si tout se passe comme prévu bien sûr.
—————————-
Une ambiance bon enfant
C’est dans la bonne humeur que la séance d’avant-hier s’est déroulée. Les joueurs qui se sont échangés des vœux étaient soulagés d’en finir avec le Ramadhan, eux qui ont longtemps souffert aux entraînements. Le moral était au beau fixe, surtout qu’ils ont également passé quelques jours auprès de leurs familles. C’est donc dans une ambiance bon enfant que les présents sur la pelouse ont repris du service. C’est de bon augure.
—————————-
L’infirmerie a désempli
L’infirmerie du club s’est vidée, ce qui est une première depuis longtemps. En effet, nombreux sont les éléments qui ont été contraints de la rejoindre pendant le séjour en France pour se soigner après avoir contracté diverses blessures. Mais à présent tout semble bien se passer pour les camarades de Yacine Bezzaz, au grand bonheur des membres de la barre technique. A quelques jours seulement du début de la nouvelle saison, Renard et ses adjoints voudront composer avec le maximum de joueurs.
—————————-
Meklouche, un joueur qui aura son mot à dire
Cet été, les responsables du club ont mis les grands moyens pour recruter les meilleurs éléments se trouvant sur le marché. L’effectif étant remanié à 85%, quelques éléments seulement ont réussi à s’assurer une place dans le groupe qui aura pour mission de défendre les couleurs de l’USMA lors de l’exercice 2011/2012. Parmi ces éléments figure Mouaouia Meklouche. Le jeune milieu offensif a été, jusque-là, auteur de belles prestations en matchs amicaux. Même s’il a eu un désaccord avec le coach qui l’a sanctionné, l’ex-international espoirs aura son mot à dire, même en présence de nombreux joueurs d’expérience, lui qui a prouvé que l’USMA pourra compter sur lui ainsi que les jeunes issus des jeunes catégories. Malgré la rude concurrence, Meklouche est bien parti pour être un joker de luxe et peut être même un choix qui s’avérera gagnant, vu la forme éblouissante dans laquelle il se trouve.