Comment passez-vous cette trêve qu’observe le championnat ?
On a bénéficié de deux jours de repos, ce qui nous a permis de casser la routine des entrainements. Maintenant, on a repris le chemin des entrainements et on s’est concentrés sur la suite de notre parcours avant la fin de la première phase du championnat.
Vous avez décroché le titre honorifique de champion d’automne deux journées avant la fin de la première partie du championnat et avec un match en retard. Un commentaire ?
Champion d’automne, oui, mais le plus dur reste à faire. Le groupe a fait un excellent travail jusqu’à présent et il mérite ce qui lui arrive. Ce titre est honorifique et il nous permet d’aborder la suite de notre parcours en étant au top psychologiquement. Les joueurs sont conscients et ne comptent pas s’endormir sur leurs lauriers. On va continuer à travailler comme on sait le faire et essayer de bien négocier nos prochaines sorties. Il faut prendre tous les matchs au sérieux, que ce soit le DRBT, le MCA, le PAC ou l’USMB, on doit jouer avec la même détermination.
Alors que beaucoup de personnes prédisaient le contraire, l’USMA a su surmonter la période post-coupe d’Afrique. Quel est le secret de ce retour en force ?
On sait très bien que c’est difficile se sortir d’une compétition aussi intense et de rester sur une dynamique de victoires. Mais bon, même après cette défaite amère en finale, on est restés concentrés et soudés. Ce qui nous a permis de rester sur notre lancée en championnat. D’ailleurs, je pense que le match d’Oran a été très important pour nous pour montrer qu’on est une équipe solide et qu’il faudra compter avec nous cette saison.
Même en étant concentrés sur la Ligue des Champions, vous avez dominé votre championnat. Comment avez-vous pu réaliser cela ?
Je pense que les bons résultats décrochés en compétition continentale nous ont donné beaucoup de confiance et surtout l’envie d’aller confirmer notre bonne forme. On abordait tous les matchs avec un bon état d’esprit et beaucoup de détermination, ce qui s’est traduit par nos résultats.
Beaucoup de personnes disent que votre entraineur, Miloud Hamdi, y est pour beaucoup dans ce retour au premier plan de l’USMA. Un commentaire ?
Je pense qu’il a su insuffler un nouvel état d’esprit au groupe et a su gérer son effectif en donnant leur chance à tous ses joueurs. Cela a créé un climat de confiance, de sérénité et de concurrence. Par ailleurs, je pense que le talent, l’implication et l’expérience des joueurs y est aussi pour quelque chose dans cette réussite.
Comment jugez-vous vos dernières sorties avec l’USMA ?
Je pense que des fois, la chance n’est pas de mon côté. Après avoir enchainé deux matchs comme titulaire et inscrit deux buts, une blessure est venu me freiner dans ma lancée. J’ai rejoué face au TP Mazembe en finale retour de la LDC, ainsi que face à la JS Saoura et l’USMH en championnat, et je me suis donné à fond durant toutes ces rencontres, malheureusement, je n’ai pas eu de réussite.
Face à l’USMH, l’arbitre vous a privé d’une belle situation de marquer…
Je pense que les arbitres ont des responsables pour les évaluer et les juger. Personnellement, je pense que certaines décisions peuvent avoir une influence non négligeable sur le déroulement de la rencontre. De plus, si j’avais profité de cette occasion en marquant un but, je pense que cela aurait pu me redonner confiance.
Certains expliquent votre méforme du moment par les contacts que vous avez eus récemment, notamment ceux de l’Entente et du MCEE. Est-ce vrai ?
Avant toute chose, je tiens à préciser que je suis concentré à fond dans mon travail avec l’USMA. Pour ce qui est des contacts, il est vrai que l’ESS et le MCEE me veulent durant le prochain mercato. je pense que cela prouve que certaines personnes connaissent mon véritable niveau et ce que je suis capable de faire sur un terrain de football. Cela me fait énormément plaisir et me donne beaucoup de confiance.
Certains disent que c’est Hammar en personne qui vous a appelé. Est-ce vrai ?
Non, c’est des responsables de l’Entente qui on pris attache avec moi. Cela dit, ma réponse était claire. Je veux rester à l’USMA jusqu’à la fin de mon contrat que je compte honorer. Et ce n’est qu’après la fin de la saison que j’évoquerai mon avenir.