USMA : Merci qui ? merci CRB !

USMA : Merci qui ? merci CRB !

Comme nous l’indiquions hier, le match de mise à jour de la 23e journée de championnat de Ligue 1, entre l’ESS et le CRB, attirait toute l’attention des Usmistes dans la mesure où ils étaient concernés par son issue. Et, comme ils l’espéraient, l’Entente a chuté sur son terrain après avoir subi une défaite assez sévère (0-2) face à un CRB solide et concurrent.

Du coup, l’écart de un point qui séparait les Rouge et Noir des Sétifiens n’a pas bougé, ce qui va relancer la course au titre avec une fin de saison qui s’annonce aussi passionnante qu’indécise. Cette victoire du Chabab au 8-Mai-45 a, en effet, remis en course l’équipe de Meziane Ighil qui recommence à croire fermement en ses chances après une période de doute qui a suivi le match nul concédé à Oran à huis clos face au MCO, le jour où l’ESS est allée battre le MCEE sur son terrain. Un doute qui s’est accentué avec un autre match nul concédé, à Constantine, face au CSC et, dès lors, l’USMA n’avait plus son destin en main. Sur le point d’abdiquer, les camarades de Lamouri Djediat, auteur d’une très précieuse réalisation contre la JSK, ont aperçu un brin d’espoir à l’horizon après ce succès face aux Kabyles, et la soirée d’avant-hier a été porteuse d’une très bonne nouvelle pour Soustara : l’écart de un point est resté tel qu’il est après cette mise à jour de la 23e journée. Le CRB, qui a, faut-il le dire, joué pour son compte, en ce sens qu’il se sent également concerné par le titre, a en même temps rendu un fier service à l’USMA en la remettant en selle.

Faut-il s’enflammer pour autant ?

Les Usmistes ne doivent pas s’enflammer pour autant. S’ils n’en profitent pas tout de suite, la situation pourrait redevenir comme elle était avant la 24e journée. Ce week-end, les Rouge et Noir seront en appel à Saïda pendant que les Sétifiens reçoivent le MCO. A bien y regarder, la mission de l’Entente est évidemment moins difficile que celle de l’USMA. En d’autres termes, si les Algérois ne réalisent pas une belle performance face au MCS, et si les Sétifiens parviennent en même temps à gagner leur match face aux Oranais, l’écart pourrait être porté de nouveau à quatre points. En plus clair encore, il ne sert à rien aujourd’hui de se réjouir de la défaite de l’ESS si l’on est incapable d’aller chercher une victoire à Saïda. Et jusqu’à quand va durer cette stérilité à l’extérieur où les Rouge et Noir n’ont réussi qu’une seule fois cette saison à s’imposer, à Batna notamment (1-0), au moment où leurs principaux concurrents, l’ESS et le CRB, sans oublier l’USMH, enregistrent 5 victoires en déplacement ? Il faut le dire, le parcours de l’USMA n’est pas digne d’un champion, Mais elle a encore le temps de l’étoffer avec un peu plus de détermination, d’envie et de combativité. On verra donc comment va se comporter l’équipe ce samedi à Saïda où ce match risque de constituer un véritable tournant.

Maintenant, il faut avoir du cran

Aussi, si cette défaite a réduit sérieusement les chances de l’Entente, elle a, en revanche, augmenté celles du CRB qui devient du coup un sérieux concurrent. A 39 points, et avec un match en moins, les Belouizdadis représentent désormais une autre menace pour les Rouge et Noir. Ils seraient même mieux lotis que les Sétifiens puisqu’ils n’auront pas à croiser l’USMA dans cette dernière ligne droite, contrairement aux coéquipiers de Abdelmoumen Djabou qui doivent se rendre à Bologhine lors de l’ultime journée du championnat. Bref, c’est encore plus serré aujourd’hui et c’est, bien évidemment, loin d’être gagné pour l’USMA dont le calendrier de cette fin de saison est plus que compliqué avec deux déplacements à Saïda et à Chlef, deux derbies, contre le MCA et le NAHD, et la réception de la JSMB et de l’ESS. Un vrai parcours du combattant où les Usmistes doivent avoir du cran et de la personnalité pour en sortir indemnes.

———-

CAB-ESS et le calendrier de fin de championnat en question

En cette fin de saison, et puisque les choses sont de plus en plus indécises en haut du tableau comme en bas du classement, la Ligue de football professionnel (LFP) aurait décidé de faire jouer tous les matches des cinq dernières journées le même jour et à la même heure, et ce, pour éviter d’éventuelles combines qui pourraient fausser le championnat. Seulement, un match pose problème, et nous l’avons déjà signalé. C’est le match en retard entre le CAB et l’ESS, il concerne à la fois le haut et le bas du tableau. Les équipes menacées par la relégation demandent à ce que cette rencontre soit jouée avant même la 25e journée, ce qui est impossible bien sûr. Il était question que ce match se joue le mardi 17 avril, mais puisque l’ESS va déplorer la défection de quatre éléments qui sont convoqués pour le stage des locaux à Sidi Moussa, un stage bidon et inutile, faut-il le souligner, la Ligue est obligée de lui trouver une autre date. Qu’à cela ne tienne, la direction de l’USMA, ainsi que d’autres clubs qui seront concernés par l’issue de cette rencontre, a demandé à ce qu’il puisse avoir lieu avant la 26e journée pour éviter toute polémique. Et selon des échos, le match CAB-ESS pourrait se jouer le 24 avril, mais cela va chambouler tout le calendrier de la LFP. En tout cas, la Ligue est obligée de programmer ce match avant la 26e journée au risque de donner libre cours à la polémique.

Kerbadj : «Nous n’avons pas encore programmé le match CAB-ESS ni la 26e journée»

Afin de nous éclairer là-dessus, le président de la Ligue de football professionnel nous a fait savoir que «le calendrier du mois d’avril n’a pu être établi en raison de la participation de trois clubs aux différentes compétitions africaines. On ne pouvait pas savoir qui allait se qualifier et qui allait être éliminé et, de ce fait, il était impossible de l’établir. Je peux vous informer que, jusque-là, ni le match CAB-ESS ni la 26e journée n’ont été encore programmés. Nous sommes en train d’étudier la situation avant d’établir le calendrier de la fin du championnat». Et l’on s’attend en effet à ce que le nouveau calendrier soit établi de façon que tous les matches restants se jouent en même temps.

—————-

Une trêve de plus de deux semaines

Compte tenu du stage des locaux qui se tiendra du 15 au 18 avril, des demi-finales de la Coupe d’Algérie programmées le 20 avril et de la finale qui est prévue le 1er mai, ainsi que des deux matchs en retard CAB-ESS et CRB-ASO, le championnat de Ligue 1 va certainement observer une trêve de plus de deux semaines. La Ligue a décidé de faire jouer toutes les prochaines journées le même jour et à la même heure. La seule date où on pourra caser les deux matchs en retard en question pour les épurer, c’est le 24 avril. Cela voudrait dire que la 26e journée du championnat ne peut avoir lieu qu’au début du mois de mai, après la finale de la Coupe d’Algérie. Le derby MCA-USMA aura donc lieu en mai.

L’ESS risque le huis clos

Le match de mardi dernier entre l’ESS et le CRB a connu une fin houleuse où le public sétifien s’en est pris aux dirigeants du club en les accusant d’être derrière cette baisse de régime de leur équipe, pour n’avoir pas honoré leurs engagements financiers envers les joueurs. Les supporters sétifiens, pour exprimer leur colère, ont balancé toutes sortes de projectiles sur le terrain. Ce qui risque de coûter un match à huis clos à l’Entente.

Du biquotidien hier

Le staff technique de l’USMA a soumis son équipe hier à du biquotidien en programmant deux séances d’entraînement. La première a eu lieu le matin et, comme d’habitude, elle était beaucoup plus axée sur l’aspect physique, la seconde en fin d’après-midi, et a été consacrée essentiellement à l’aspect technique.

Séance légère pour Ferhat et Benaldjia

Zineddine Ferhat et Mehdi Benaldjia ont réintégré hier le groupe après avoir pris part mardi, au match des demi-finales de Coupe d’Algérie U21 contre la JSMB à Tizi Ouzou que les Usmistes ont perdu (1-2). Les deux joueurs n’ont pas été toutefois soumis à la même charge que le reste du groupe. Ils se sont contentés d’une séance de décrassage et de quelques exercices en salle.

Une séance aujourd’hui

Après avoir augmenté hier le volume de travail, l’on s’attend à ce que Meziane Ighil baisse la cadence aujourd’hui où une seule séance est au programme. La séance d’aujourd’hui, qui est très importante, devrait être axée beaucoup plus sur l’aspect tactique en prévision du match de samedi prochain face au MC Saïda.

Déplacement par route à Saïda

La direction de l’USMA avait l’intention, dans un premier temps, de faire le voyage à Saïda par avion jusqu’à Oran avant de prendre la route, mais après avoir étudié l’itinéraire, il s’est avéré que le voyage par route d’Alger jusqu’à Saïda est moins éprouvant et mieux indiqué. Les réservations sur Oran ont été donc annulées, et c’est par bus que les Rouge et Noir effectueront ce déplacement.

Benaldjia : «On chasse l’Entente comme le fait le Barça avec le Real»

Le jeune attaquant usmiste, Mehdi Benaldjia avoue que les joueurs ont accueilli avec joie la défaite de l’ESS face au CRB, et pense aujourd’hui, que les chances de l’USMA sont considérables. «On s’entraînait au moment où ce match se jouait, donc, on n’a pas pu le voir. Mais nous avons été très contents d’apprendre que le CRB a gagné, puisque l’écart est resté d’un seul point. Nous allons continuer à chasser l’ESS jusqu’au bout, comme le fait actuellement le Barça avec le Real. Cela dit, je crois que ce serait une erreur de faire une fixation sur l’Entente, car elles sont aujourd’hui plusieurs équipes à jouer pour le titre. Il faut faire très attention, il y a cinq ou six équipes qui peuvent gagner le titre à présent», nous a déclaré l’international usmiste qui n’a pas caché pour autant sa déception d’avoir échoué avec les U21 en demi-finale de la Coupe d’Algérie.