USMA : Meklouche «On raconte n’importe quoi sur moi»

USMA : Meklouche «On raconte n’importe quoi sur moi»

Beaucoup de choses ont été dites ces derniers temps sur Mouaouia Meklouche qui, contrairement à ce qu’on pense, se sent parfaitement bien dans sa peau. Il s’explique sur tout.

Il paraît que la situation est plutôt difficile pour vous ces temps-ci, non ?

Non, pas du tout. Tout va bien et je ne me plains de rien. J’ai un bon moral et je ne vois pas pourquoi ça ne devrait pas aller pour moi.

C’est curieux car on pensait qu’avec le fait de n’avoir pas été retenu en sélection olympique, votre suspension de deux matchs par la Ligue, en plus de votre blessure, les choses n’allaient pas bien pour vous…

Et bien, comme vous voyez, ça se passe plutôt bien. Je prends tout du bon côté et je ne me prends pas la tête. C’est vrai, ce sont des choses qui devraient démoraliser un joueur, mais moi, j’ai décidé de les prendre autrement car il ne sert vraiment à rien de se lamenter tout le temps et de voir le diable partout. Aussi, on raconte un peu n’importe quoi sur moi ces derniers temps, comme si on voulait m’enfoncer. Je ne vais pas rentrer dans ce jeu, je laisse chacun avec sa conscience. Moi, je me contente de travailler.

Qu’est-ce qu’on a raconté sur vous exactement ?

On a dit que c’est pour des raisons disciplinaires que j’ai été écarté de la sélection, que c’est pour les mêmes raisons que je ne joue pas à l’USMA, que j’ai été traduit en conseil de discipline, que j’avais discuté avec Aissaoui, qu’on m’avait infligé une amende de 20 millions de centimes, et je ne sais quoi d’autres. Alors que tout cela est faux. Vous voyez, si je vais m’amuser à me prendre la tête avec tous ces mensonges, je ne vais pas m’en sortir. Donc, j’ai décidé de tout ignorer et de me concentrer uniquement sur mon travail avec mon équipe.

Afin d’éclairer l’opinion publique et les supporters de l’USMA, pourriez-vous vous expliquer sur toutes ces questions ?

Sachez d’abord que je n’ai pas  été écarté de la sélection pour des raisons disciplinaires. Aït Djoudi ne m’a pas rappelé parce que je ne joue pas dans mon club, c’est aussi simple que cela. Et je trouve cela normal et logique. En ce qui concerne ma prétendue traduction en conseil de discipline et ma sanction de 20 millions d’amende, rien de tout cela n’est vrai. Je n’ai pas vu Aissaoui, je n’ai pas discuté avec lui, je n’ai pas été traduit en conseil de discipline et on ne m’a pas sanctionné. Je ne sais pas d’où on est allé chercher tous ces mensonges.

C’est peut-être à cause de ce qui s’est passé lors du match face à l’ASK où vous êtes rentré au vestiaire sans y être autorisé alors que le match n’était pas encore fini, non ?

Là aussi on en a fait tout un plat pour rien. Je m’explique. Pour ceux qui connaissent les règlements, dès que les trois changements sont effectués, les autres joueurs n’ont plus rien à faire sur le banc. Moi, je m’échauffais derrière les buts lorsqu’on a fait le troisième changement. A partir de là, je n’avais plus rien à faire sur le terrain. Le délégué allait certainement venir me le signifier. J’ai alors quitté le terrain le plus normalement du monde, et j’ai préféré rentrer par l’autre côté, du côté de la deuxième tribune qui était vide afin d’éviter quelques remarques désobligeantes de la part du public. Voilà ce qui s’est passé. Mais certaines personnes malintentionnés ont voulu en faire toute une histoire.

Quelle a été la réaction de votre entraîneur ?

Normale. Je lui ai tout expliqué et il a été compréhensif. J’ajoute que je n’ai aucun problème avec Renard. Il me secoue de temps en temps, mais c’est dans mon intérêt.

Vous acceptez tous ses choix ?

Oui. J’ai été titulaire le premier match et je n’ai même pas été convoqué pour le second. Je n’ai rien dit, je suis même allé voir le match au 5-Juillet pour soutenir mes camarades. J’ai été par la suite remplaçant contre l’ASK, et le quatrième match, après mon retour du stage des U23, j’ai joué avec les espoirs contre le MCEE. Je n’ai discuté aucune de ces décisions. La saison est encore longue, je sais que j’aurais ma chance, à moi de ne pas la gâcher.

Vous allez, malheureusement pour vous, rater un grand derby samedi prochain…

Oui, d’autant que je fais souvent de très bons matchs contre le CRB. J’ai été injustement averti contre El Eulma, mais bon. Je suis encore jeune, j’aurai l’occasion de disputer des dizaines de derbys (rires). L’important est de gagner ce match et je serai de tout cœur avec mes coéquipiers.

———————

Il s’entraîne en solo

Blessé à l’orteil, Mouaouia Meklouche n’a pas encore réintégré le

groupe. Hier encore, il s’est entraîné en solo. «C’est une infection que

je traite tous les jours. Pour le moment, je travaille en marge du

groupe. Je ne sais pas encore quand je vais pouvoir réintégrer le

groupe», nous a indiqué le joueur hier après la séance de la matinée.

———————

Blâme, amende et suspension jusqu’à nouvel ordre pour Taguelmint

Comme indiqué hier sur ces mêmes colonnes, la commission de discipline de l’USMA, et après avoir entendu le joueur Elias Taguelmint lundi dernier, s’est réunie hier et a décidé d’infliger un blâme au joueur, une sanction financière et une suspension de toute compétition jusqu’à nouvel ordre, pouvait-on lire dans le communiqué de la SSPA/USMA adressé hier à notre rédaction. Le communiqué précise que Taguelmint a été suspendu le 07 octobre par la direction du club qui en a avisé le staff technique le lendemain de cette décision, c’est-à-dire le 8 octobre. Rappelons encore une fois que le milieu de terrain usmiste s’est rendu coupable d’agression physique sur un confrère de la presse sportive. Le communiqué présente d’ailleurs ses humbles excuses au journaliste agressé et à son organe employeur.

Renard perd un joker

On ne peut pas dire que la suspension d’Elias Taguelmint est sans conséquences pour le staff technique qui avait toujours besoin du joueur même si le Marseillais n’est pas titulaire. Renard l’utilisait souvent comme un bon joker en seconde période, notamment dans l’entrejeu pour maintenir une certaine pression sur l’adversaire dans le dernier quart d’heure du match. La marge de manœuvre de Renard est quand même un peu réduite.

———————

USMA-CRB à 18h

Le coup d’envoi du derby de ce samedi entre l’USMA et le CRB, qui aura lieu au stade 5-Juillet, est prévu à 18h et non à 20h30 comme programmé initialement, a indiqué hier la ligue du football professionnel (LFP) sur son site officiel. Ce changement intervient après concertation avec la télévision nationale qui a éprouvé quelques difficultés à retransmettre des matchs du championnat de ligue1 depuis le début de la saison. Ce nouvel horaire arrangera apparemment les deux institutions, ainsi que le large public d’Alger et de ses environs qui n’aura, de ce fait, aucune contrainte à se rendre au stade olympique pour suivre la première belle affiche de ce début du championnat qui promet beaucoup.

Il sera retransmis sur la troisième (A3) et la chaîne amazighe 4

On a pu apprendre aussi  que le match de samedi prochain entre Usmistes et Belouizdadis sera retransmis en direct sur la chaîne satellitaire A3 et sur la chaîne terrestre amazighe 4. Ainsi, le derby pourra être suivi en direct par téléspectateurs locaux et notre communauté à l’étranger.

Le match des espoirs à 14h, à Bologhine

En ce qui concerne le derby des espoirs entre l’USMA et le CRB, celui-ci aura lieu la même journée, c’est-à-dire samedi, à Omar-Hammadi puisque ce sont les Rouge et Noir qui reçoivent. Programmée d’habitude en ouvertures des matchs de ligue1, les responsables de l’OCO n’ont pas souhaité faire jouer cette rencontre en ouverture pour ne pas abîmer la pelouse en prévision de la grande affiche de la soirée.

———————

Chafaï s’en sort avec un avertissement

L’autre joueur professionnel qui a été entendu lundi par la commission de discipline, Farouk Chafaï en l’occurrence, a écopé d’un simple  avertissement après les explications qu’il avait fournies à la commission. Le défenseur usmiste a été convoqué devant ladite commission après qu’il a refusé de jouer avec les espoirs de l’USMA face à l’USMH. Il avait évoqué à l’époque une blessure qui l’a empêché, selon lui, de répondre à la convocation du staff technique des espoirs.

———————

Le biquotidien annulé

Il était prévu deux séances d’entraînements pour la journée d’hier, mais le staff technique a dû changer le programme en annulant la séance de l’après-midi. La raison est que la séance de la matinée a été trop chargée, et de ce fait, Hervé Renard n’a pas voulu épuiser davantage ses joueurs en tenant une autre séance. Il les a donc libérés après l’entraînement de la matinée.

———————

Tous les joueurs présents

La reprise des entraînements effectuée hier a été caractérisée par la présence de l’ensemble de l’effectif des Rouge et Noir. Tous les joueurs étaient à l’heure, y compris les internationaux. On notera cependant l’absence de Rabie Meftah, blessé à la cuisse. Meklouche, quant à lui, s’est entraîné en solo et n’est pas concerné par le match de ce samedi.