C’était prévisible depuis plusieurs semaines, désormais c’est officiel ! Noureddine Saâdi a quitté hier son poste d’entraîneur en chef de l’USMA après plus d’un an de son installation à la tête de la barre technique par l’ex-premier responsable du club, à savoir Saïd Allik. Cette décision a été prise à l’issue d’une réunion qui a eu lieu dans la matinée du premier jour de la semaine au siège du club à Hydra.
En effet, tout a commencé lorsque les membres du staff technique se sont présentés à Bologhine pour, comme d’habitude, la reprise. une fois au stade, Noureddine Saâdi et Mohamed Mekhazni ont appris qu’ils étaient invités à rejoindre le bureau du DAG pour tenir une réunion, et c’est durant cette entrevue que la décision a été prise après presque une heure de discussion.
Sur la sellette depuis plus d’un mois à cause du décevant début de saison des Rouge et Noir, le désormais ex-entraîneur de l’USMA a appris par le biais de son interlocuteur qu’un changement s’imposait pour espérer un déclic qui poussera le club vers l’avant. Saâdi, quant à lui, s’est montré compréhensif. Il a même déclaré à Mustapha Rahiel qu’il ne se sent plus en mesure de tenir son rôle. C’est donc la fin de l’ère Saadi qui ne faisait plus l’unanimité chez les Umistes depuis l’entame du nouvel exercice.
Son départ en 2005 était après une défaite à BBA
Beaucoup ne le savent pas peut-être, mais Noureddine Saâdi avait dû quitter le navire en 2005 après avoir perdu un match contre…le CABBA. Une fois de plus, le destin a voulu que l’ancien entraîneur du Ahly de Tripoli quitte ainsi le club de Soustara après que l’équipe ait essuyé une défaite face à l’équipe phare de la ville des Bibans.
Mekhazni assurera l’intérim, Bourzag maintenu dans le staff
Sitôt Saâdi démis de ses fonctions les responsables du club, à leur tête le DAG Mustapha Rahiel, ont nommé son successeur pour assurer l’intérim. Et cet intérimaire n’est autre que Mohamed Mekhazni, l’un des assistants de Saâdi qui a été promu au rang d’entraineur en chef. Il sera le premier responsable de la barre technique jusqu’à nouvel ordre. L’ancien joueur de la JSK avait, pour rappel, vécu la même situation au Mouloudia où il avait pris en main l’équipe première après une élimination du Doyen en Coupe d’Algérie. Mekhazni aura à ses côtés deux membres du précèdent staff, à savoir Ouahib Bourzag et Boukhalfa Branci.
Zeghdoud l’assistera
Pour renforcer le nouveau staff technique, les responsables du club ont jeté leur dévolu sur deux anciens joueurs emblématiques du club. Il s’agit de Billel Dziri et Mounir Zeghdoud. Le premier, actuellement non disponible pour la simple raison qu’il est en train d’étudier pour avoir un diplôme d’entraîneur, c’est le second qui a été désigné donc pour occuper ce poste.
Mekhazni «Faire de mon mieux pour être à la hauteur de la confiance placée en moi»
Joint par nos soins hier dans après-midi, Mohamed Mekhazni nous a accordé son premier entretien en tant qu’entraîneur en chef à l’USMA.
Tout d’abord, confirmez-vous que vous êtes le successeur de Noureddine Saâdi ?
Oui, je le suis. Tout s’est décidé à l’issue de la réunion que nous avons eue ce matin avec le DAG.
N’avez-vous pas peur de prendre en main l’équipe dans une telle situation ?
Il y a trois ans, j’avais hérité d’une situation pire que celle-là. J’ai été nommé intérimaire au MCA alors que le club venait tout juste d’être éliminé de la Coupe d’Algérie face à El Ouenza. Une semaine après, nous avons affronté l’USMA à l’occasion du grand derby algérois. L’actuelle situation de l’USMA n’est pas aussi grave que celle du MCA à l’époque. Le club a besoin de moi, et je ne pouvais pas dire non. Ils m’ont demandé de prendre l’équipe en charge en attendant de finaliser avec un entraîneur étranger.
Quels sont vos objectifs dans l’immédiat ?
Bien sûr, c’est de bien préparer le derby face au CRB. C’est un match important pour nous. Nous allons faire le nécessaire pour être prêts pour ce rendez-vous.
Un derby à disputer dans quelques jours. Ne ressentez-vous pas une sorte de pression ?
Non, ça va. Les derbys, je m’y connais (Sourire).
Etes-vous optimiste quant à la réussite de votre mission ?
Oui. Il n’y a pas de doute là-dessus. Je ferai de mon mieux pour la réussir, mais pour être aussi à la hauteur de la confiance placée en moi par les responsables du club ainsi que tous les Usmistes.
Concernant le staff technique, allez-vous le renforcer ?
Ce sera Mounir Zeghdoud et Billel Dziri. J’ai proposé leurs noms, mais c’est Zeghdoud qui sera officiellement au staff du moment que Dziri est indisponible pour la simple raison qu’il est en train de faire une formation. Billel sera avec nous une fois qu’il sera libre, il sera plus proche du terrain.
Saâdi : «Les dirigeants m’ont proposé un poste administratif, mais je n’ai encore rien décidé»
Sa mission terminée à la tête du staff technique, nous avons jugé utile de prendre attache avec Noureddine Saâdi pour lui demander une déclaration. L’ancien entraîneur de l’USMA nous a affirmé : «J’ai fait une réunion avec le DAG. Il m’a fait savoir qu’un changement s’imposait du moment que tout ne se passe pas trop bien. J’ai accepté. Ils m’ont proposé ensuite un poste administratif, mais pour être franc je n’ai pas encore décidé. Je vais prendre un temps de réflexion avant de donner une réponse.» Avant d’ajouter : «Je pense qu’après cela je vais pouvoir enfin me reposer car j’ai subi beaucoup de pression ces derniers temps.» Pour conclure, Saâdi nous a révélé qu’il ne songe pas aller en Libye. «J’ai reçu deux offres, mais sincèrement je ne pense pas pouvoir y aller. Je profite de cette occasion pour remercier les responsables des deux équipes», a-t-il dit.
Quel avenir pour Fergani ?
A en croire une source bien informée, Noureddine Saâdi pourrait bien occuper le même poste que Ali Fergani, et c’est ce qui nous pousse à poser cette question : quel sera l’avenir de l’ancien sélectionneur ? Toujours selon notre source, l’une des anciennes gloires du football pourrait bien voir sa mission prendre fin.
Meftah reversé en jeunes catégories
Noureddine Saâdi n’était pas le seul membre à quitter le staff technique, puisque Mahieddine Meftah, son ancien adjoint, a lui aussi vu sa mission s’arrêter. En effet, à croire une source digne de foi, les responsables du club ont décidé de le reverser en jeunes catégories. En équipe première depuis plus d’une année, l’ancien joueur de la JSK et de l’USMA aura pour mission de former les espoirs du club.
Reprise sous la houlette de Bourzag
En l’absence de Noureddine Saâdi, Mohamed Mekhazni et Meftah ont été contraints de faire l’impasse sur la première séance d’entraînement de la semaine à cause de la réunion qui a été tenue hier matin au siège du club à Hydra. C’est Ouahib Bourzag qui a dirigé la reprise. Le préparateur physique du club a été épaulé par Boukahlfa Branci qui a pris en charge les gardiens de but.
Annani très proche de l’OM
En manque de temps de jeu à l’USMA, Hamza Annani, le jeune attaquant des Rouge et Noir est en train de passer ces derniers jours du côté de Soustara. Voulant à tout prix changer d’air comme il nous l’avait révélé il y a presque un mois, il pourrait rebondir dès cet hiver du côté de Médéa. En effet, d’après les informations que nous avons eues l’ancien joueur de la JSMC, aligné à une seule reprise depuis l’entame de la saison face à Tlemcen, est tout proche d’opter pour l’Olympique de Médéa, l’un des nouveaux promus en Ligue 2.
Réunion Mekhazni-joueurs hier
Mohamed Mekhazni n’a pas trop tardé pour réagir une fois qu’il a été désigné entraîneur en chef. En effet, le désormais nouveau premier responsable de la barre technique s’est réuni avec tous les joueurs quelques heures seulement après avoir succédé à Noureddine Saâdi. Cette réunion a duré presque une heure durant laquelle il a mis les points sur les i avec l’ensemble des éléments présents.
Il s’est entretenu avec quelques cadres
Une fois la première réunion terminée, l’ancien entraîneur des juniors mouloudéens a tenu une seconde. Cette fois, il a discuté en tête à tête qu’avec les cadres de l’équipe à l’image de Achiou, Ghazi et Cheklam.
Anzité arrivera mardi
Ce n’est un secret pour personne. L’USMA s’est intéressé depuis plusieurs semaines au défenseur central de la République centrafricaine, Franklin Anzité. La piste qui mène à cet élément a été réactivée il y a quelques jours. Après Abdoulaye Maïga, celui qui a été titulaire à Bangui lors de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2012 est attendu à Alger ce mardi. A son arrivée, il entamera directement les entraînements avec le groupe.