Auteur de l’unique but de la partie avant-hier, lors du match face à la JS Saoura, Mohamed Rabie Meftah, que nous avons croisé à sa sortie du vestiaire, revient dans cette interview, sur cette rencontre. L’arrière latéral droit des Rouge et Noir nous a dévoilé ce qu’il a ressenti, au moment où il s’apprêtait à tirer le penalty, à quelques minutes de la fin du match, il a, également, abordé d’autres questions tout aussi intéressantes.
L’USMA a eu beaucoup de peine à battre la JSS, pourquoi, selon vous ?
Nous nous attendions à ce que notre mission soit difficile, mais pas à un tel point. Les joueurs de l’équipe adverse ont abordé cette rencontre sans pression, puisqu’ils occupent une place au milieu du tableau. Ils ne sont pas concernés par la relégation, ni par les premiers rôles, c’est ce qui leur a permis d’évoluer tranquillement. Ils n’ont pas voulu prendre beaucoup de risques, ils sont, donc, restés regroupés en défense, tout en menant des contre-attaques rapides, pour tenter de nous surprendre. Cette situation nous a mis dans une posture délicate, que nous avons, fort heureusement, pu débloquer en fin de match.
Ce n’est que lors des dernières minutes que la situation s’est débloquée, comment avez-vous vécu ce scénario ?
Nous étions dans l’obligation de gagner pour pouvoir nous détacher de l’ESS et avoir trois points d’avance sur notre concurrent direct. Nous avons joué à domicile, le faux pas était interdit et je vais être franc en vous assurant qu’à un certain moment, nous avons commencé à stresser, parce qu’il fallait trouver la faille, un objectif que nous avons pu réaliser grâce au penalty dont nous avons bénéficié en fin de rencontre.
Le résultat du match RCA-ESS vous a mis une pression supplémentaire…
C’était tout à fait normal, et puis, nous l’aurions été dans tous les cas. Une victoire de l’ESS, jeudi passé, nous aurait mis la pression, et le fait qu’ils aient perdu nous a obligés à entamer cette rencontre dos au mur, étant donné qu’il ne fallait surtout pas laisser filer ces précieux points que nous avons finis par prendre.
Votre équipe s’est imposée grâce à un penalty, qu’avez-vous à nous dire à son sujet ?
Il n’y a pas de doute là-dessus, ce fut un penalty valable. Il y avait bel et bien faute sur Koudri dans la surface, ce n’est pas la peine de polémiquer à ce sujet, puisque les séquences vidéo confirmeront mes propos. Les penaltys font partie du jeu. Comme nous sommes parvenus à nous faire justice, nous aurions pu le rater. Et puis pour moi, il n’y a aucune différence quant à marquer en début de match ou vers la fin, ce que je retiens le plus, c’est la victoire et rien d’autre.
Vous avez été l’auteur de l’unique but de la partie. Qu’avez-vous ressenti au moment où vous alliez tirer ce penalty ?
J’ai été désigné avant le début de la rencontre pour tirer le penalty. Il fallait bien que quelqu’un le fasse, et j’ai pris mon courage à deux mains, je me suis présenté et je n’ai pas voulu me poser trop de questions. J’ai fait en sorte de garder mon sang froid. Je n’ai pas paniqué, et c’est ce qui m’a permis de le transformer avec succès. Ce fut une sensation unique, parce que je savais que je pouvais le rater, et dans ce cas-là, j’aurais été extrêmement déçu. Dieu merci, tout s’est super bien passé, je n’ai vraiment pas à me plaindre.
Vous disposez de trois points d’avance sur l’ESS, qui affrontera le MCA, lors de la prochaine journée…
Il ne faut ni s’enflammer ni se voir déjà en champions. La suite du parcours est encore longue. Trois points, ce n’est pas un grand écart, il va falloir rester concentrés sur notre sujet et ne penser qu’à nos prochains rendez-vous, sans, pour autant, donner beaucoup d’importance à nos concurrents. L’ESS jouera un match difficile en fin de semaine, mais il faut savoir, aussi, que ça sera le cas pour nous aussi.
Vous irez à Constantine pour défier le CSC. Qu’avez-vous à nous dire à propos de ce match ?
Ça sera une rencontre difficile à négocier, mais nous tâcherons de bien profiter de la situation, pour revenir à la maison avec un résultat positif. Le CSC est hors course pour le titre, ses joueurs ont également un match de Coupe de la CAF à disputer. Ils auront deux matches en 48h, il va falloir saisir cette occasion pour réaliser le meilleur résultat possible.
Reprise en fin d’après-midi
Comme c’est le cas après chaque fin de rencontre, les joueurs de l’USMA ont eu droit hier à une journée de repos et ce n’est donc que ce lundi qu’ils reprendront le chemin des entraînements pour entamer la préparation pour leur prochaine rencontre. La reprise est donc prévue pour cet après-midi. Les coéquipiers de Bedbouda devront se retrouver à Bologhine vers 16h30 et ce n’est qu’une demi-heure plus tard que les choses sérieuses commenceront.
Koudri autorisé à s’absenter
En plus du trio international, la reprise sera marquée par l’absence de Hamza Koudri. Le milieu de terrain des Rouge et Noir ne sera pas concerné car retenu par quelques affaires personnelles qu’il doit régler. Il a eu donc le feu vert de la direction et des membres du staff technique pour faire l’impasse sur cette séance. Il sera de retour demain et se joindra directement à ses coéquipiers dans la matinée du mardi.
Zemma, Khoualed et Ferhat réintégreront
le groupe jeudi
A Sidi Moussa depuis hier où ils prennent part à un stage de l’Equipe nationale au centre technique avant de disputer le mercredi une rencontre amicale face à la Slovénie à Blida, Mohamed Lamine Zemmamouche, Nacer Eddine Khoualed et Zinedine Ferhat ne pourront se joindre à leurs camarades que le jour du départ de la délégation à Constantine où aura lieu la prochaine rencontre de leur équipe en championnat. Une rencontre prévue pour vendredi au stade Hamlaoui.
Nsombo attendu aujourd’hui
Chez lui au Cameroun depuis mercredi, c’est aujourd’hui qu’Ernest Nsombo est attendu une nouvelle fois à Alger. L’attaquant des Rouge et Noir s’est rendu dans son pays natal pour régulariser sa situation administrative. Non-retenu pour le match face à la JSS, l’ex-joueur des Astres de Douala sera présent à la reprise si tout se déroule comme prévu, bien sûr.
Les résultats de la journée favorables aux Rouge et Noir
Après avoir débuté jeudi avec notamment le match RCA-ESS en ouverture, c’est le vendredi puis le samedi que les autres rencontres de la vingt et unième journée de Ligue 1 se sont déroulées. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les résultats ont été en faveur des Rouge et Noir sur toute la ligne puisqu’en plus de la défaite concédée à Blida par les coéquipiers de Gourmi, tous les autres concurrents des Usmistes ont perdu. La JSK s’est inclinée à Béjaïa face à la JSMB, l’ASO Chlef a été battue par le MCA à Boumezrag. En plus du fait qu’ils disposent aujourd’hui de trois points d’avance sur les Sétifiens, les Rouge et Noir ont creusé un peu plus l’écart sur les autres équipes du haut de tableau puisque désormais neuf longueurs les séparent du Doyen. Onze du club kabyle, quatrième, et douze du MCEE et de leur prochain adversaire lors du week-end prochain respectivement à la cinquième et sixième position. A huit journées de la fin, les protégés d’Hubert Velud, et même s’ils n’ont pas été assez convaincants samedi soir, disposent de toutes les cartes et n’ont qu’à savoir gérer la suite du parcours s’ils veulent terminer à cette première place. Une place qu’ils auront l’occasion de consolider vendredi prochain et pourquoi pas mettre un peu plus de pression sur les autres formations.
Ceux de la prochaine pourraient l’être aussi
Lors de la vingt-deuxième journée, les Rouge et Noir iront à Constantine pour défier le CSC mais ce qu’il faut aussi savoir, c’est que plusieurs équipes du haut du classement s’affronteront entre eux à l’image de l’explosif MCA-ESS. Le troisième recevra le second et ça sera donc une occasion pour Chafaï et ses coéquipiers de prendre peut-être un peu plus d’avance sur le champion sortant. L’autre match à suivre se déroulera à Tizi Ouzou. Au stade du 1er-Novembre, la JSK accueillera l’ASO Chlef. Le week-end prochain, d’autres prétendants au podium pourraient bien voir leur objectif se compliquer ou tout simplement sortir de la course, puisqu’un faux pas des Mouloudéens ou de l’ASO Chlef ne fera que compliquer leur situation.
R. Haddad : «On n’attend de cadeau de personne»
Après la fin de la rencontre, Haddad nous a declaré : «Si nous occupons cette première place, c’est tout simplement parce que nous le méritons. La victoire a été difficile à décrocher, mais le plus important c’est d’avoir su empocher les trois points. Un tel succès ne devra que nous mettre en confiance pour la suite du parcours et nous mettre dans les meilleures conditions possibles avant d’aller défier le CSC». Il ajoutera : «Nous avons sué pour en arriver là, nous ne devons notre statut à personne et nous n’attendons à avoir des cadeaux de personne». Voilà qui est clair et net.