Convoqué pour le prochain match des Verts face à la RCA lors d’une confrontation pour le compte de la sixième et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2012, Mohamed Rabie Meftah n’a, en fin de compte, pas pu effectuer son retour en sélection à cause de la blessure qu’il a contractée lors du dernier match disputé par les Rouge et Noir à El Eulma face à l’équipe locale. Une blessure qui l’a contraint à déclarer forfait pour ce rendez-vous. Obligé de rester loin des terrains pendant plusieurs jours, l’indisponibilité de l’ancien arrière latéral droit de la JSK et de la JSMB constitue un casse-tête de plus pour Hervé Renard. En effet, le coach usmiste, qui sera privé des services de son protégés pendant quelques temps, doit trouver le remplaçant idéal dix jours seulement avant de renouer avec la compétition.
Réussira-t-il à se remettre à temps ?
Mohamed Rabie Meftah aurait bien pu rater la prochaine rencontre de son équipe si le championnat n’avait pas observé une trêve. Jusqu’au moment où nous mettons sous presse, le concerné est juste incertain pour la prochaine sortie de son équipe. Élément clé dans le onze de l’ancien sélectionneur de la Zambie, Meftah doit donc subir des soins avant d’être fixé.
Maïga a déjà occupé ce poste la saison passée
L’absence de Mohamed Rabie Meftah pourrait causer un sérieux problème aux membres du staff technique du moment qu’ils n’ont pas de doublure à même de le remplacer. Mais pour pallier son absence, plusieurs options sont disponibles dont l’une d’entre-elles a pour nom Abdoulaye Maïga. L’international malien qui s’est contenté jusque-là de chauffer le banc à trois reprises a déjà occupé ce poste lors du précèdent exercice. Reste à savoir si Renard va lui faire confiance une nouvelle fois surtout lorsqu’on sait que Khoualed n’est pas chaud à l’idée d’évoluer à ce poste.
Benaldjia a été testé en France
En plus de Maïga, un autre élément a déjà occupé ce rôle. Il s’agit de Mehdi Benaldjia. Le jeune milieu de terrain offensif a été souvent aligné dans le couloir droit en France pendant le stage d’intersaison. Buteur des espoirs, Benaldjia pourrait donc être un candidat sérieux pour remplacer Meftah.
Et si l’heure de Belabbes a sonné ?
Le troisième joueur qui pourra assurer ce rôle est Farid Belabbes. Le transfuge du MCO est la recrue la moins utilisée jusque-là avec zéro minute au compteur. Non convoqué à quatre reprises, le natif d’Oran ne désespère pas de montrer qu’il est bel et bien utile et qu’il pourra apporter un plus. Meftah non disponible, son heure pourrait bientôt sonner. En tout cas, si l’occasion se présente, Belabbes ne dira sûrement pas non, même si son poste de prédilection est défenseur central.
————————-
Khoualed «Sur l’action du deuxième but, je ne voulais rien faire de peur de tromper Zemma»
Joint par nos soins hier dans la matinée, Nacer Eddine Khoualed, qui se trouvait à Biskra, a accepté de revenir sur la défaite concédée par son équipe à El Eulma ainsi que sur le second but encaissé dans les toutes dernières minutes de jeu.
Écoutons-le.
Tout d’abord, quelles sont vos nouvelles ?
Je vais bien, El Hamdoulilah. Actuellement, je me repose à l’image de tous mes coéquipiers. Je profite de ces jours de repos afin de souffler un peu avant de me remettre au travail une nouvelle fois pour préparer nos prochains rendez-vous.
Avec un peu de recul, qu’avez-vous à nous dire à propos de votre première défaite de la saison ?
C’est une défaite difficile à digérer parce que nous n’avons craqué qu’à la dernière minute de jeu. Nous étions tout près de revenir avec un bon point, mais le destin a voulu que nous encaissions ce second but synonyme de défaite dans les tout derniers instants. Il était impossible de revenir au score. Bien sûr que nous sommes déçus, mais cela fait désormais partie du passé. Le plus important, c’est l’avenir. Nous allons avoir des occasions pour nous racheter et nous devrons nous montrer à la hauteur.
En tant que défenseur central, vous sentez-vous responsable de cette défaite ?
Nous sommes tous responsable. Il n’y a pas que les défenseurs à blâmer. Un match, il se joue à onze contre onze. Quand nous gagnons, c’est tout le groupe qui gagne et quand nous perdons nous sommes tous sur le même bateau.
Ne pensez-vous pas que vous auriez pu éviter le deuxième but ?
Franchement, je ne sais pas. C’est difficile de faire changer le destin. Moi, personnellement, j’avoue que le ballon est passé sans que je puisse faire grand-chose. Si je ne l’ai pas détourné, c’est tout simplement parce que j’avais peur de tromper notre propre gardien de but. J’espèrais qu’un autre coéquipier écarte le danger, mais en fin de compte, c’est un joueur adversaire qui a su en profiter, c’est dommage.
————————-
Les Rouge et Noir ont raté une prime de 20 millions
Samedi passé, les Rouge et Noir ont disputé leur premier match depuis le début de la saison en dehors de la capitale qui les a mis aux prises avec MCEE chez lui au stade Messaoud-Zeghar. Pour le quatrième rendez-vous de la saison, les Usmistes n’ont pas pu faire mieux que de s’incliner face à leur adversaire du jour sur le score de deux buts à un, défaite concédée à la toute dernière minute de jeu. Ce revers, le premier depuis l’entame du nouvel exercice, a coûté cher aux Algérois sur tous les plans. En effet, en plus d’avoir perdu leur statut de leader au profit du CRB, leur prochain adversaire, qui compte désormais une longueur d’avance au classement général, les coéquipiers de Khaled Lemmouchia ont vu passer sous leur nez une grosse prime estimée à 20 millions, une somme qui fera sans doute saliver plus d’un.
Une victoire à domicile vaut 5 millions
Pour cette nouvelle saison, le barème des primes est désormais clair. En effet, d’après une source officielle, les Rouge et Noir empocheront après chaque victoire à domicile lors de cet exercice 2011/2012 une somme estimée à 5 millions. Jusque-là, les protégés de Hervé Renard ont gagné deux rencontres à domicile. La première face au CAB gagnée par la toute petite des marges, la seconde a été remportée contre l’ASK sur le score de deux buts à zéro.
La prime sera doublée à l’extérieur
Si une victoire à domicile sera synonyme d’une prime de cinq millions, celle à l’extérieur en vaut le double, c’est ce que notre source nous a confié. En effet, les Unionistes auront l’occasion d’empocher le double s’ils réussiront à glaner les trois points en déplacement. Pour leur premier test, ils ont échoué dans leur mission, mais ils auront l’occasion de se racheter dès la sixième journée à Tlemcen où ils donneront la réplique à l’équipe locale.
Quatre succès de suite seront synonymes de jackpot
La nouveauté, cette année, c’est que les dirigeants du club ont mis en place un nouveau système afin de pousser les joueurs à fournir plus d’efforts et enchaîner un maximum de victoires. Ainsi, après quatre succès de suite, les camarades de Djediat décrocheront le jackpot en empochant…20 millions. Une sacrée manière de motiver les joueurs qui ont vu donc cette somme passer sous leur nez après leur défaite d’El Eulma.
Trois des quatre prochains matchs se joueront à Alger
Ayant gagné jusque-là trois matchs de suite, les Rouge et Noir pourront ouvrir une nouvelle page dès leur prochain rendez-vous en allant défier le CRB. En cas de victoire, ils entameront une nouvelle série en disputant encore une fois trois des quatre prochains rendez-vous à Alger. Le seul voyage qu’ils effectueront sera à Tlemcen une semaine après le derby face aux Belouizdadis. Les camarades de Djediat savent ce qui les attend.
————————-
Reprise aujourd’hui à 15h30
Après avoir bénéficié de trois jours de repos à l’issue de leur dernière rencontre en championnat, c’est aujourd’hui que les Rouge et Noir doivent se présenter au stade Omar-Hamadi pour reprendre du service. La première séance de la semaine devra débuter à partir de 15h30. Seuls les internationaux et les blessés ne sont pas concernés sinon tous les autres doivent être présent sur la pelouse.
————————-
Conférence de presse avant le début de la séance
Avant le début de la reprise, une conférence devra avoir lieu comme chaque mercredi depuis plusieurs semaines. Ainsi, trois, voire quatre éléments, se présenteront à la salle de conférence pour répondre aux questions des journalistes.
————————-
Renard devait rentrer hier soir
Comme révélé par nos soins hier, Hervé Renard se trouve en France depuis dimanche soir où il se ressource auprès des siens. La reprise étant prévue pour cet après-midi, le technicien français devait rentrer hier soir pour reprendre sa mission et tenter de corriger les erreurs commises face à El Eulma, des erreurs qui ont coûté des points précieux à son équipe.