Même si les derbys entre le Mouloudia et l’USMA ont toujours été très disputés, il faut reconnaître que lors des quatre dernières confrontations, c’est les gars de Soustara qui ont raflé la mise. Battus lors du match retour de la saison 2011-2012 au terme d’une affiche qui avait fait polémique avec une défaite sur le score de 3 à 1.
En cette folle soirée du 2 mai 2012, Kamel Bouhellal, alors coach du Mouloudia, avait démissionné dans la foulée accusant certains de ses éléments d’avoir manqué de professionnalisme. Lors de la saison suivante, plus précisément le 22 septembre 2012, le Mouloudia allait connaître une cruelle désillusion en se faisant battre une nouvelle fois par leur éternel rival, sur un but de Gasmi, qui avait coûté la tête de Jean-Paul Rabier, accusé par le coordinateur de section d’alors, Omar Ghrib, d’avoir failli tactiquement. Et même si le MCA s’est forgé au fil des années cette image de bête noire des Usmistes, il n’en demeure pas moins que les Vert et Rouge sont restés sur deux échecs face au frère ennemi , ce qui ne s’est pas produit pour eux depuis l’ère Saïd Allik. D’ailleurs, lors du match retour disputé le 25 janvier denier, les hommes de Djamel Menad vont se faire un malin plaisir à damer le pion au frère ennemi sur une réalisation de Mustapha Djallit qui a redonné un peu de considération au vieux club algérois et ses supporteurs. Mais la grosse désillusion surviendra le 1er Mai dernier avec cette défaite historique en finale de la Coupe d’Algérie qui a provoqué une crise sans précédent dans la maison mouloudéenne. Depuis beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et le Mouloudia est à la recherche de la bonne formule pour reprendre sa suprématie sur son éternel rival. Battu trois fois lors des quatre dernières confrontations, ce soir, ce sera l’heure de la rédemption pour les camarades de Besseghier qui veulent réussir un coup double. D’une part prendre la mesure de l’USMA en restant ainsi leader du championnat et d’autre part se réconcilier avec les Chnaoua qui veulent leur revanche.
Fabbro et Bracci, les deux derniers entraîneurs étrangers à avoir battu les Rouge et Noir
Invaincu au stade du 5-Juillet lorsqu’il œuvrait à l’Entente de Sétif, Alain Geiger veut préserver son invincibilité en battant l’USMA une semaine seulement après avoir pris la mesure du Chabab. Le coach suisse compte emboîter le pas à François Bracci et Enrico Fabbro qui sont les deux derniers entraîneurs étrangers du MCA à avoir battu les Rouge et Noir. Petit clin d’œil toutefois pour Djamel Menad qui avait lui aussi battu les joueurs de Soustara en championnat lors du match retour de la saison écoulée.
Le MCA est resté
74 mois sans avoir perdu face aux gars de Soustara au 5-Juillet
L’une des statistiques les plus ahurissantes, c’était le fait que l’USMA n’avait plus battu le Mouloudia dans l’antre du 5-Juillet depuis le 9 mars 2006. Ce soir-là, un but de Hocine Metref avait suffi au bonheur des gars de Soustara qui depuis n’avaient plus été à pareille fête. Il aura fallu attendre 74 mois et cette folle après-midi du 2 mai 2012 pour voir enfin les joueurs usmistes mettre fin à l’hégémonie des Mouloudéens dans leur antre du 5-Juillet. Après cet échec de toutes les controverses, le stade olympique n’était plus une muraille infranchissable pour les autres formations de la capitale.
La folle semaine de mars 2010 encore dans toutes les mémoires
Personne du côté mouloudéen ne pourra oublier cette folle semaine de mars 2010 lorsque le Mouloudia brillantissime en championnat allait fort logiquement battre leur voisin 2 à 1 au stade olympique grâce à Derrag et Saïdoun contre son camp. Quelques jours plus tard, c’était en Coupe d’Algérie que le Mouloudia, drivé alors par François Bracci, allait infliger un cinglant 3 à 0 à leur éternel rival toujours au stade du 5-Juillet. Le fait marquant lors de ce match a été sans conteste le penalty transformé dans le temps additionnel par Zemmamouche qui avait attiré les foudres des fans usmistes. Cette large victoire permettait au Mouloudia de prendre sa revanche sur un adversaire qui lui avait infligé une année plutôt un 3 à 0 à huis clos à Bologhine.
——————————————
Bellaïd : «Tout pour gagner et rester leader du championnat»
Remis de sa blessure à la cuisse, Habib Bellaïd se dit apte à jouer ce derby face à l’USMA. Impressionnant de maîtrise depuis le début du championnat, l’ex-défenseur de Sedan est plus que jamais déterminé à réussir la passe de deux pour conserver cette place de leader.
Alors Habib, comment vous sentez-vous à quelques heures de ce deuxième derby en l’espace de sept jours face à l’USMA ?
On s’est préparés comme il le faut pour ce derby algérois que tous nos supporteurs attendent avec impatience. Nous avons travaillé avec minutie pour corriger nos erreurs et aller de l’avant.
Légèrement blessé face au CRB, rassurez-nous, êtes-vous totalement remis ?
Je rassure nos supporteurs, je suis totalement remis. J’ai d’ailleurs pu bosser sans ressentir la moindre gêne. Non, il n’y a aucun souci.
On imagine que vous devez être très excité à l’idée de jouer ce derby face à l’USMA dont vous avez tant entendu parler…
C’est le big derby. C’est le match qu’il ne faut surtout pas manquer. J’ai vu à travers les images l’ambiance qui y régnait. C’est quelque chose d’extraordinaire et d’indescriptible.
Vainqueur face au CRB, on attend de vous la confirmation face à l’USMA.
Lorsqu’on est leader du championnat, on doit de se comporter comme tel. Maintenant, il y aura en face un adversaire très coriace avec des joueurs de talent. Il faudra qu’on soit costauds à tous les niveaux pour sortir victorieux.
Beaucoup parlent d’une revanche après la finale perdue de Coupe d’Algérie. Qu’en pensez-vous ?
Il n’y a aucune revanche à prendre car on ne peut comparer un match de coupe avec une rencontre de championnat. C’est deux compétitions totalement distinctes. Nous devons nous focaliser sur notre match et la manière de l’aborder sans faire une fixation sur cette revanche.
Malgré la victoire de l’USMA contre l’USMH, beaucoup vous donnent favori pour ce match.
Moi, j’ai appris durant ma carrière qu’une rencontre de foot se joue sur un terrain entre vingt-deux acteurs et non sur le papier surtout lorsqu’il s’agit d’un derby entre le Mouloudia et l’USMA. A nous donc d’aller chercher la victoire avec les tripes car on sait qu’il faudra qu’on hausse considérablement notre niveau de jeu pour mettre à mal notre adversaire.
Vous sembliez très excité à l’idée de découvrir ce derby qui tient tout le public en haleine…
J’ai vraiment hâte d’y être. Ce n’est pas tous les jours qu’on dispute ce type d’affiche surtout lorsque les deux équipes se portent à merveille.
——————————————
200 Chnaoua à l’entraînement pour motiver les troupes
Contrairement à la veille où le huis clos a été instauré afin de permettre aux joueurs de se préparer dans la sérénité et loin du grabuge, les Chnaoua ont pu assister hier matin à la dernière séance avant le jour J. Ils étaient près de 200 supporteurs à avoir investi le stade de Hadjout pour soutenir
et encourager leurs idoles. Une marque de soutien qui a beaucoup touché Besseghier et les siens qui ont à leur tour promis de tout faire pour les satisfaire et leur procurer de la joie. Malgré cette présence massive, Alain Geiger et son bras droit Mohamed Mihoubi ont essayé de mettre en place la tactique avec laquelle ils devront affronter les joueurs de l’USMA.
——————————————
Les fans exhiberont leur tifo
N’ayant pu le faire face au CRB, les supporteurs du Mouloudia devront revenir à la charge pour l’affiche face au club voisin. Aujourd’hui, les Chnaoua ont prévu d’exhiber un tifo de toute beauté qui fera certainement des envieux.
——————————————
Daoud, Bensalem et Bouzidi laissés à la maison
Comme cela fut le cas lors du match derby face au Chabab, Farid Daoud, Zinedine Bensalem et Farès Bouzidi n’ont pas été retenus pour le derby algérois. Une grosse désillusion pour les joueurs en question qui ne s’attendaient certainement pas à une nouvelle non-convocation alors qu’ils affichent une forme éblouissante depuis quelques semaines.
——————————————
Cruelle désillusion pour Moumen
Pressenti pour remplacer Hocine Metref dans l’entrejeu, Billel Moumen a vécu hier une cruelle désillusion en voyant que son nom ne figurait même pas sur la liste des éléments convoqués. Titulaire face au MCO, Billel aura vécu une chute libre puisqu’il s’est retrouvé subitement éjecté de la liste des 18. Un coup dur très difficile à digérer pour l’enfant de Guelma qui doit s’accrocher et se battre pour se faire un jour une place au soleil.
——————————————
Metref le grand absent
Le moins que l’on puisse dire à quelques heures du coup d’envoi du derby, 77e du nom, entre l’USMA et le MCA, c’est que Hocine Metref sera le grand absent lors de cette affiche. Ayant affronté l’USMA avec l’Entente, la JSK et le Mouloudia, Metref a souvent marqué à son club formateur. Ce soir, l’ombre du milieu de terrain planera sur la pelouse du stade olympique.