USMA-MCA, aujourd’hui à 14h : Défaite interdite… pour les deux

USMA-MCA, aujourd’hui à 14h : Défaite interdite… pour les deux

Khoualed : «Derrag fera mieux de m’éviter»

Après plus de dix jours de préparation, c’est cet après-midi que les Rouge et Noir aborderont leur match de coupe qui les opposera à leur rival éternel, le MCA, au stade 5-Juillet lors du choc de ces 8es de finale de la Coupe d’Algérie.

Auteur d’une saison, jusqu’à présent, décevante et loin des ambitions d’une équipe annoncée dans le registre des favoris pour le litre de championnat et constatant qu’ils n’ont plus d’espoir de glaner un titre, la direction du club, les membres du staff technique ainsi que les joueurs ont fixé un autre objectif pour espérer sauver la saison : la Coupe d’Algérie. Une compétition qui réussit bien aux Rouge et Noir, mais qui les fuit depuis plusieurs années.

Après avoir passé les deux premiers tours face, respectivement, au MCO et l’US Chaouia, les gars de Soustara n’ont pas été gâtés ensuite par le tirage au sort puisque le hasard a voulu qu’ils tombent sur leurs voisins Mouloudéens. A quelques heures avant d’affronter les Vert et Rouge, les coéquipiers de Dziri savent très bien qu’ils n’ont pas le droit à l’erreur, car un échec sera synonyme d’une fin de saison plus tôt que prévu, d’une crise dans l’équipe, mais aussi faire durer la disette pour un an encore.

Les joueurs ne jurent que part la victoire

La plupart des joueurs que nous avons contactés, tout au long de la semaine, n’avaient qu’un seul mot d’ordre : gagner ce match. Ils savant l’importance de cette rencontre aux yeux de leurs supporters, mais aussi du staff technique et les dirigeants. Les camarades de Rial ne jurent, depuis plusieurs jours, que par la victoire. Il faut souligner qu’un succès face au Mouloudia permettra aux Rouge et Noir d’ouvrir une nouvelle page avec leurs supporters qui oublieront le parcours de leur équipe en championnat. Eux qui sont restés fidèles aux Rouge et Noir malgré les résultats en dent de scie.

Dziri, Khoualed et Zidane seuls rescapés

Comme tout le monde le sait, le MCA est parvenu à glaner ces deux derniers titres face l’USMA, et ce fut en 2006 et 2007. Depuis ce jour, trois joueurs seulement ont vécu les deux défaites essuyées par leur équipe lors des deux finales. Il s’agit du capitaine Billel Dziri, Necerdine Khoualed et Mohamed Amine Zidane. Titularisés, les deux premiers auront donc aujourd’hui une occasion de prendre leur revanche. Zidane, quant à lui, devra débuter la rencontre sur le banc des remplaçants, mais il pourra faire son entrée en cours du jeu.

Khoualed : «Derrag fera mieux de m’éviter»

Necerdine Khoualed, qui formera cet après-midi, la charnière arrière avec son coéquipier et ami Ali Rial, nous a affirmé qu’à l’image de ses coéquipiers qu’il donnera le meilleur de lui-même pour décrocher un billet pour le prochain tour. «C’est un match capital pour nous. Nous n’avons qu’un choix : battre le MCA afin de continuer l’aventure en Coupe d’Algérie.» Le natif de Biskra, l’un des trois joueurs qui ont été présents lors des deux finales perdues en 2006 et 2007 face au vieux club algérois, a averti Derrag, le virevoltant attaquant mouloudéen. «Il fera mieux de ne pas me croiser, car je ne vais pas lui faire de cadeau (rires…) ». L’ancien joueur de la JSK est donc averti.

USMA-MCA se rejouera dans une semaine

Les Rouge et Noir et Mouloudéens vont se retrouver une semaine, jour pour jour, à l’issue de leur match de Coupe d’Algérie. En effet, les deux équipes rivales vont se retrouver mardi prochain, mais cette fois lors d’un match comptant pour le championnat. La rencontre aura lieu au stade 5-Juillet. Il est à souligner qu’avant de les affronter, une deuxième fois, les coéquipiers de Billel Dziri devront se déplacer à Batna pour rencontrer le MSPB lors d’un match retard.

Il était sur le point de rejoindre le Doyen cet été

Cheklam : «Je ne regrette pas mon choix»

L’USMA avait frappé un grand coup en s’offrant les services de Farid Cheklam cet été. En effet, le transfuge de l’ASO Chlef avait choisi de rejoindre les rangs usmistes bien qu’il était sur le point de rejoindre…le Mouloudia. Après une longue saga, l’ex-international a tranché, et c’est le club de Soustara qu’il a préféré. Quelques mois après, le défenseur des Rouge et Noir ne regrette pas son choix, bien que le MCA est l’actuel leader du championnat. «J’avais la possibilité de choisir entre le MCA et l’USMA. Au final, j’ai décidé de rejoindre le club usmiste, et je ne regrette pas mon choix. Je suis à l’USMA, et je suis heureux», a-t-il conclu.

Il occupera un nouveau poste Absent lors du match aller à cause d’une blessure dont il souffrait, Farid Cheklam avait raté son premier derby algérois, mais cette confrontation en coupe lui permettra de vivre de près ce match spécial, dont il a beaucoup entendu parler. Non retenu face au CRB, il devra retrouver sa place de titulaire cet après-midi. Contrairement à son habitude, il n’évoluera pas en défense mais plutôt au milieu de terrain. Il aura la même mission que Billel Benaldjia, la récupération.

Bouguèche : «Ce match s’apparente à une finale de Coupe d’Algérie»

Meilleur buteur du championnat avec onze réalisations, Hadj Bouguèche constituera l’une des forces de frappe du cette équipe mouloudéenne, bien déterminée à s’imposer face à son voisin dans un derby qui s’annonce explosif.

Comment vous sentez-vous à quelques heures de vos retrouvailles en Coupe d’Algérie avec l’USMA ?

Je me sens bien physiquement. J’ai suivi un programme spécifique avec Babouche et Zemma, afin de me remettre des efforts consentis avec l’EN A’.

Ne craignez-vous que les efforts que vous avez fournis avec la sélection nationale risquent de se faire ressentir sur le terrain, lors du match face aux Usmistes ?

Le coach Bracci nous a concocté un programme pour, justement, aborder dans les meilleures dispositions ce rendez-vous. Et je pense que nous serons au top pour cette affiche.

Comment voyez-vous ces retrouvailles en coupe face à vos voisins usmistes ?

C’est toujours assez spécial de jouer l’USMA, en plus en coupe. Ça va être un match très disputé entre deux équipes qui se connaissent parfaitement. Lors de ce type d’affiche c’est l’équipe qui sera en réussite qui s’imposera. Souvent entre les deux équipes ça se joue sur des petits détails.

Cette fois, vous partez avec les faveurs des pronostics vu votre statut de leader du championnat…

Un match ne se joue jamais sur le papier. C’est sur le terrain qu’on doit obtenir le billet qualificatif pour le prochain tour, car nous avons envie de continuer l’aventure dans cette épreuve populaire. Il ne faut pas croire que tout va être facile sous prétexte que nous sommes leader du championnat. Dans le football rien n’est acquis d’avance. Il faut aller chercher cette qualification avec les tripes, car il faut s’attendre à une farouche résistance de la part de notre adversaire qui jouera sa saison sur ce match.

En Coupe d’Algérie vous restez sur deux victoires en finale face à l’USMA, avec comme référence celle de 2006 où vous aviez été l’un des héros de cette rencontre…

Ah, ces deux finales que nous avons remportés en 2006 et en 2007 resteront à jamais gravées dans ma mémoire. Même si nous allons cette fois affronter l’USMA en 8es de finale, pour nous ce match aura l’allure d’une finale de coupe. A nous de se montrer à la hauteur de l’événement pour se qualifier au prochain tour.

Il y aura face à vous deux joueurs, à savoir Daham et Abdouni, qui ont gagné la coupe sous les couleurs du MCA…

C’est la spécificité des derbys entre le MCA et l’USMA ; souvent on trouve des joueurs qui ont évolué dans les deux camps. Abdouni a gagné avec nous les deux coupes alors que Daham avait remporté celle de 2006 avec un doublé à la clé. Cette fois, sur le terrain chacun défendra les couleurs de son club tout en étant fair-play comme toujours entre les deux équipes.

Le fait de jouer sur les deux tableaux ne risque-t-il pas de disperser votre énergie ?

Nous avons la chance et l’opportunité de jouer sur les deux tableaux. A nous de mettre tout en oeuvre afin d’aller le plus loin possible en coupe, et aussi remporter le titre de champion.

Ne craignez-vous pas de voir cette affiche se jouer devant des tribunes clairsemées, en raison de la programmation de ce match à 14h ?

De tout le temps, les matchs entre les deux clubs voisins drainent un grand monde au stade. Mais c’est vrai que le fait de programmer cette rencontre à 14h, un jour de semaine, pourrait décourager les supporters ; mais je suis sûr qu’ils viendront en nombre pour nous encourager.

En tant que meilleur buteur du championnat, on attend beaucoup de vous lors de ce derby au cours duquel vous allez être soumis à un marquage très strict…

Je suis en train de réussir ma plus belle saison depuis ma venue au Mouloudia. Pour moi, le plus important c’est de se qualifier peu importe celui qui inscrira le but. Pour ce qui est du marquage, à moi de trouver la solution pour se défaire de la surveillance à laquelle je serai soumis.

Malgré le maintien du derby à 14h

Les Chnaoua comptent jouer leur rôle de 12e homme

La programmation du derby tant attendu au 5-Juillet a été accueillie avec joie par les Chnaoua. Les supporters, qui auraient aimé voir ce match se jouer en nocturne, comptent se déplacer en masse au Stade Olympique afin d’encourager leurs joueurs à sortir victorieux face au club voisin. Il faut reconnaître que depuis le clasico face aux Canaris, où les fans mouloudéens étaient nombreux au stade du 1er-Novembre, les camarades de Babouche se sont produits devant une forte affluence comme l’atteste le derby avec le NAHD. Cet après-midi, on attend une trentaine de milliers de supporters du MCA qui devront faire le court déplacement au 5-Juillet pour jouer leur rôle de douzième homme.

Hier, ultime séance à l’annexe du 5-Juillet

Les gars du Mouloudia se sont entraînés hier après-midi à l’annexe du 5-Juillet. Cette fois, c’est sous le soleil que l’ensemble du groupe a bossé sous l’oeil attentif de François Bracci. Au menu de la matinée, la mise sur pied de la tactique avec laquelle le coach veut aborder le derby de cet après-midi.

Les internationaux avec le groupe

Après s’être entraînés la veille en solo, les trois internationaux à savoir Zemmamouche, Babouche et Bouguèche ont repris hier matin avec le groupe.