A l’annonce de la liste des joueurs convoqués pour le derby, grande a été la surprise de Billel Attafen et Réda Sayeh, du fait que Rabier ne leur a pas fait appel. Une situation qui n’a pas manqué de soulever leur inquiétude, car ils n’arrivent pas à comprendre les raisons qui ont motivé la décision de leur coach. Bien qu’ils n’aient pas voulu réagir afin qu’ils ne soient pas accusés de perturber le groupe à la veille de ce rendez-vous, il n’en demeure pas moins que cette situation ne les arrange nullement, eux qui étaient des titulaires indiscutables la saison dernière. En effet, Billel Attafen était considéré comme le maître à jouer de cette équipe du MCA, et son absence suite à une méchante blessure à la cuisse s’est fait ressentir à cette époque. Son retour à la compétition à l’approche de la fin de saison a donné un plus à l’équipe. Contre toute attente, il se retrouve donc hors des calculs de son entraineur, et ce n’est pas sur le seul match face à la JSS que Rabier pourrait porter un jugement de valeur en ce qui le concerne, d’autant plus que l’équipe a été nettement remaniée. Recruté de la modeste formation de Mekhadma qui a donné la réplique au MCA en coupe d’Algérie, Réda Sayeh a été tout simplement la révélation de son équipe la saison dernière, réussissant à inscrire neuf buts en championnat. Aussi étrange que cela puisse paraître, il semblerait qu’il ait payé les frais du recrutement du Congolais Mbele, même si ce dernier est très loin de sa forme du fait qu’il manque de rythme. Sayeh ne pouvait en aucun cas imaginer ce qui lui arrive en ce début de parcours, car Rabier pouvait bien aussi le mettre sur le banc des remplaçants.
Ils comptent discuter avec Ghrib
Devant cette situation, pour le moins inattendue, les deux joueurs comptent évoquer le problème avec Omar Ghrib, car Attafen et Sayeh estiment que même s’ils n’affichent pas peut-être la même forme que la saison passée en ce début d’exercice, ils méritent largement leur place dans la liste des dix-huit, sinon comment expliquer que des joueurs qui n’étaient même pas convoqués pour les deux premières rencontres du championnat le soient pour le derby à leur place, lorsqu’on sait que ce genre de confrontation nécessite des joueurs qui ont un certain capital expérience et des joueurs qui ont déjà fait leurs preuves. Certes, le coordinateur de la section football ne veut plus qu’un joueur discute les choix de Rabier, mais il semble bien que Attafen et Sayeh ne sont pas disposés à vivre cette situation pour le reste de la phase aller.
Daoud : « Je saisirai la moindre opportunité qui me sera offerte »
Bien que déçu de ne pas avoir été retenu pour le derby, Farid Daoud prend cette non convocation avec beaucoup de philosophie. Pour l’enfant de Beni Zemenzer, le plus important c’est d’enchaîner les victoires, quant à lui il saura saisir les prochaines opportunités qui lui seront offertes.
Vous devez être déçu de ne pas avoir été retenu pour le fameux derby attendu par tous les amateurs de la balle ronde…
Qui n’aimerait pas être sur le terrain, surtout lorsqu’on a pris part à ce type d’affiche ! Mais il y a des choix à faire et on doit les respecter. Cela dit, à défaut d’être sur le terrain je serai dans les gradins pour soutenir mes camarades car c’est la victoire qui doit primer, peu importe ceux qui seront sur la pelouse. C’est en tout cas comme ça que je perçois les choses.
Cette non convocation n’est-elle pas une forme de sanction suite à la victoire étriquée décrochée face à Saoura ?
Certes, nous n’avons pas été très brillants face à un adversaire qui n’était pas si facile que ça. Et puis, il y a eu quelques décisions de l’arbitre qui ont compliqué notre tâche. Si on nous avait accordé le but de Hachoud ou un penalty valable, on ne serait pas là à débattre de ce match contre Saoura. Et puis, le plus important, c’est d’avoir gagné le match. Le fait d’avoir marqué dans le temps additionnel dénote aussi l’état d’esprit et le caractère de notre équipe qui n’a jamais baissé les bras. C’est ce qu’il faut retenir de ce match.
Vous concernant, gardez-vous l’espoir de retrouver un temps de jeu plus conforme à votre statut de cadre ?
Dans le sport de haut niveau, il ne faut jamais baisser les bras. La saison ne fait que commencer. Et je sais que j’aurai la chance de jouer. A ce moment-là, il faudra saisir l’opportunité qui me sera offerte. Le plus important, c’est d’enchaîner les victoires, peu importe le onze qui sera sur la pelouse pour défendre les couleurs du club. C’est avec cet état d’esprit que nous avons remporté le titre en 2010.
Vers le retour de Chaouchi en Equipe nationale
Depuis le début du championnat, Fawzi Chaouchi semble s’être acheté une conduite et se donne à fond sans rechigner. Le natif de Bordj Menaiel est irréprochable dans son attitude qui se traduit par ce très bon début de saison du Mouloudia. Le héros d’Oum Dourmane est logiquement suivi de très près par le sélectionneur national, Halilhodzic, qui se trouve actuellement dans une situation très délicate avec un Rais Mbolhi sans club et un Amine Zemmamouche en méforme. Et à quelques semaines du match retour face à la Libye, les Verts envisagent de faire appel de nouveau à celui qui a fait sortir des millions d’Algériens dans les rues. Ainsi, selon les dernières informations qui circulent dans l’entourage du club, Chaouchi pourrait se retrouver convoqué pour le prochain stage des locaux prévu à Sidi Moussa. Dans le cas où cette information se confirmait, ce sera le stage de la rédemption pour Fawzi qui a plus que jamais envie de retrouver la place qui était la sienne parmi les Verts. Soutenu par tout le peuple du Mouloudia, le longiligne portier affiche clairement ses ambitions cette saison, celles de remporter le titre avec son club et retrouver l’Equipe nationale qui lui manque tant.
Ghrib s’est réuni avec ses collaborateurs pour les recadrer
Nous avons appris que le coordinateur de section, Omar Ghrib, s’est réuni avant-hier soir en urgence avec son état-major à l’hôtel Mercure. L’actuel homme fort du Doyen a tenu, à travers cette réunion, à recadrer certains membres de son bureau. En effet, cela s’est passé suite à une friction entre le secrétaire général du club, Attalah, et le responsable du management et du sponsoring, Rafik Hadj Ahmed, qui étaient sous pression à quelques heures du derby. Mais tout est rentré dans l’ordre entre les deux hommes suite à l’intervention de Ghrib qui a mis cet incident sur le compte du surmenage et du stress dus aux préparatifs du derby.
Les U-18 et les U-20 hôtes de l’Espérance de Mostaganem
Les jeunes du Mouloudia, à savoir les U-18 et les U-20, ont été invités par les dirigeants de l’Espérance de Mostaganem pour prendre part à un tournoi. Accompagné de Kamel Kadri, l’ancien portier du Doyen, les jeunes du Mouloudia ont été accueillis comme des rois à Mostaganem. Totalement pris en charge par le club local, ce tournoi a été une très belle expérience pour les jeunes du club. A ce propos, Kadri a tenu à remercier ses homologues mostaganémois : «Je voudrais remercier le club de l’ESM et ses dirigeants et tout particulièrement Omar Yahia, qui s’est chargé de tout. Nous avons été reçus royalement. Je remercie les habitants de cette belle ville pour leur accueil très chaleureux. Nous avons disputé des matches amicaux qui ont été une belle expérience pour nous».
Les billets de la saison écoulée mis en vente
Les supporters du Mouloudia et de l’USMA ont tous été surpris au moment de se procurer le billet d’entrée, au prix de 300 dinars, en lisant la date qui figurait sur le fameux sésame. En effet, on pouvait lire « Saison 2011-2012 », ce qui a interloqué les acheteurs qui ont été aussitôt rassurés par les guichetiers. Ainsi, par souci d’économie, on n’a pas jugé utile de produire de nouveaux billets alors qu’il y a un gros stock qu’il faut épuiser, surtout que le 5-Juillet a souvent sonné creux lors de l’exercice précédent.
Moumen rétabli de son entorse
Blessé à la cheville à l’entraînement, ce qui l’avait contraint à déclarer forfait pour le voyage à Tlemcen, Billel Moumen semble s’être complètement remis de sa blessure. D’ailleurs, le demi défensif parvient à s’entraîner normalement sans ressentir la moindre gêne. Une situation qui permet au natif de Guelma d’être opérationnel pour le prochain rendez-vous des Vert et Rouge face à Chlef au stade olympique.
Grand rassemblement à la villa à 16h
Brahmia et son bureau s’y réuniront aujourd’hui
Empêchés contre toute attente de tenir leur première réunion de travail à la villa de Cheraga, après qu’ils ont été installés dans leurs fonctions, et que l’opération s’est déroulée dans de bonnes conditions, le nouveau président du CSA/MCA et les membres de son bureau, se déplaceront aujourd’hui à la villa pour se réunir, non sans avoir saisi les pouvoirs publics pour appliquer la réglementation. Mercredi dernier, et malgré le fait qu’ils aient été empêchés d’accéder à la villa, Ammar Brahmia et son équipe n’ont pas voulu réagir de manière négative afin d’éviter tout dérapage, choisissant de recourir à la loi. Ainsi donc, ils devaient déposer hier une plainte contre Omar Ghrib et Mehdi Aïzel, comme nous l’a confié une source digne de foi. Le coordinateur de la section football estime que Brahmia n’a pas le droit de siéger à la villa de Cheraga du fait qu’il n’a pas d’agrément, et que le récépissé qui lui a été délivré n’atteste pas sa qualité de président du CSA/MCA. Toutefois, Ammar Brahmia estime que les pouvoirs publics lui ont remis le document en question pour faire valoir ses droits, et l’agrément final ne lui sera délivré que dans les jours à venir, conformément à la réglementation en vigueur. La présence des représentants de la DJSL et des services de sécurité lors de son installation à la villa, la semaine dernière, ne peut qu’appuyer ses arguments.
Présence massive de supporters attendue
De leur côté, les supporters du MCA qui réclament le changement seront présents en grand nombre à Cheraga. Dans les fiefs du Mouloudia, on s’est donné le mot pour être présent aujourd’hui à 16h à la villa, afin de soutenir la légalité, du fait que Brahmia et son équipe ont été élus par l’AG qui est souveraine, et que les pouvoirs publics ont validé le scrutin. La présence des supporters sera pacifique, et même s’ils seront très nombreux, ces derniers veillent à se faire entendre dans un cadre organisé. Outre les supporters, les membres de l’AG seront aussi présents à la villa de Cheraga pour manifester leur soutien à Brahmia et son équipe, montrant ainsi leur détermination pour que le changement soit fait au Mouloudia, et que la volonté du peuple du Mouloudia soit respectée.
La DJSL et les services de sécurité de nouveau saisis
Afin que les choses puissent se dérouler dans de bonnes conditions et pour éviter toute forme de dérapage, le président du MCA a sollicité une nouvelle fois les services de la DJSL, qui va déléguer ses représentants sur les lieux, comme cela a été le cas la première fois. Les services de sécurité, eux aussi, ont été sollicités, pour que Brahmia puisse rentrer à la villa de Cheraga en toute quiétude. Ainsi donc, les nouveaux pensionnaires de Cheraga ont pris toutes leurs dispositions pour éviter que le scénario du mercredi dernier se reproduise.