Comme attendu et comme nous l’avions annoncé, c’est hier tôt dans la matinée que Mamadou Tounkara a débarqué sur Alger en provenance de la capitale malienne au bord d’un vol régulier et direct.
Il était prévu qu’il fasse son apparition dans le hall de l’aéroport Houari-Boumediène vers 5h, mais ce n’est qu’à 6h qu’il a pu récupérer ses bagages et régler toutes les formalités policières avant de rejoindre Salah Allache. Ce dernier qui était à son accueil, l’a conduit directement à l’hôtel. Hébergé à l’établissement qui se situe juste a proximité du stade Omar-Hamadi, l’attaquant malien a pu dormir un petit peu avant qu’il se présente à Bologhine comme il était convenu avec le dirigeant usmiste.
Il a effectué des tests médicaux
Mamadou Tounkara s’est rendu au stade Omar-Hamadi où il a subi quelques tests médicaux. Des tests pour prouver qu’il est en bonne santé et qu’il est bon pour le service. Ce n’est donc qu’une fois que le verdict soit rendu par Hubert Velud que l’attaquant malien saura s’il aura besoin d’une autre visite plus approfondie, sauf si la réponse du coach sera positive, puisque dans le cas où il ne réussira pas à convaincre, il n’aura pas besoin d’une autre visite du moment où il rentrera directement chez lui.
Il entamera les entraînements aujourd’hui
Doté d’un grand gabarit, le joueur malien a été autorisé à rester dans sa chambre pour la suite de la journée. Ce n’est donc qu’aujourd’hui qu’il entamera les entraînements. C’est ce mercredi que les choses sérieuses débuteront pour lui, puisque chaque séance sera une occasion pour lui de gagner des points auprès des membres du staff technique. Ces derniers l’auront sous les yeux pour une durée indéterminée, et ce n’est qu’une fois qu’ils feront un constat final que Mamadou Tounkara saura s’il fera partie du groupe pour la seconde moitié de la saison ou pas.
«Si je n’avais pas confiance en moi et en mes qualités, je serai resté chez moi»
C’est au stade Omar-Hamadi que nous avions pu croiser Mamadou Tounkara hier en début de matinée, soit quelques heures seulement après son arrivée à Alger en provenance de Bamako. L’attaquant malien a accepté de répondre à nos questions.
Tout d’abord, comment s’est déroulé votre voyage ?
Je dirai que tout s’est super bien passé, surtout que le vol était direct de Bamako à Alger. Je n’ai pas donc à me plaindre, le seul point noir a été l’heure du vol. Je suis fatigué parce que le voyage, je l’ai fait la nuit, mais avec une bonne nuit de sommeil tout rentrera dans l’ordre.
Voulez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Bien sûr. Je m’appelle Mamadou Tounkara, j’ai 20 ans, j’évolue au Cercle Olympique de Bamako et je suis un attaquant.
Vous avez le même nom que le joueur de la Lazio qui a été formé au Barça et c’est ce qui a crée une certaine confusion…
Oui, je le sais. Tout comme moi, il est d’origine malienne, mais sachez que nous n’avons aucun lien de parenté. Je ne le connais que par le nom.
Dans quel poste évoluez-vous ?
Je suis un attaquant de pointe. J’ai fait ma formation en tant qu’avant-centre.
Justement, c’est ce qu’on cherche à l’USMA…
Tant mieux, j’espère être à la hauteur. En tout cas, je ferai tout mon possible pour convaincre les membres du staff technique. J’ai envie de tenter une nouvelle expérience et ce challenge m’intéresse.
Vous allez subir des tests. Ça ne vous dérange pas ?
Non, pas du tout. Je suis optimiste. Je sais ce que je vaux, et puis si j’ai accepté de faire tout ce voyage, ce n’est pas pour rien. Si je n’avais pas confiance en moi et en mes qualités, je serai resté chez moi. Si je suis là, c’est pour convaincre le coach et espérer décrocher un contrat en Algérie.
Combien de buts avez-vous marqué cette saison ?
Le championnat vient à peine de débuter. Vu mon âge, j’ai joué lors de la saison passée avec les jeunes avant que je sois promu.
Connaissez-vous l’USMA ?
Non, je n’ai pas d’informations à propos de ce club, mais je pourrai en avoir lors des heures voire les jours à venir.
Et sur le championnat algérien ?
Egalement. Tout ce que je sais, c’est que l’Equipe Nationale algérienne s’est qualifiée pour la prochaine Coupe du monde.
Les joueurs s’impatientent pour leur dû
Par ailleurs, nous avons appris d’une source digne de foi que les joueurs n’ont pas le moral au beau fixe malgré les bons résultats décrochés ces derniers temps. La raison d’une telle situation n’est autre que le retard accusé dans le virement des payes. En effet, les coéquipiers de Zemmamouche n’ont plus perçu leur salaire depuis trois mois et c’est ce qui commence à les embêter. En plus des salaires, la dernière prime que les joueurs ont empochée remonte à plusieurs semaines puisque depuis leur victoire face au MCO, ils n’ont plus touché le moindre centime et c’est ce qui les agace.
Djediat : «Cela fait trois mois qu’on n’a pas perçu nos salaires»
Invité à l’émission El Djazaïria Foot animé par notre confère Redouane Bouhanika, Djediat et lors d’un passage a confirmé cette information en déclarant à ce sujet «Oui, c’est vrai. Cela fait trois mois que nous n’avons pas touché le moindre centime». Afin d’éviter que la situation se complique, les responsables du club doivent vite agir surtout que les prochaines rencontres seront d’une grande importance puisque en championnat l’USMA reçoit la JSMB avant d’aller à Sétif défier l’ESS. En Coupe, c’est la JSK qui sera le prochain adversaire des Usmistes.
A propos de sa libération
Feham : «Pour le moment, on ne m’a rien signifié»
Son nom figurerait sur la liste des joueurs libérés, mais cela ne semble pas déplaire à Feham Bouazza. En effet, lors d’une déclaration faite à l’APS, le milieu de terrain offensif des Rouge et Noir a déclaré à ce sujet : «Pour le moment, on m’a rien signifié du côté de la direction, mais je suis prêt à accepter n’importe quelle décision. Si les dirigeants veulent se séparer de mes services, je partirai avec le sentiment du devoir accompli». Auteur d’un début de saison, mi-figue mi-raisin, le natif d’Oran n’a pas été convaincant jusque-là et c’est ce qui a poussé Rolland Courbis à le mettre au placard pendant plusieurs semaines. Ce n’est donc qu’après l’arrivée de Velud que sa situation a changé. Souffrant des adducteurs, Feham Bouazza n’a pas été retenu pour le dernier match disputé par l’USMA.
Koudri sera opéré ce matin
C’est aujourd’hui que Hamza Koudri sera opéré. Le milieu de terrain des Rouge et Noir, victime d’un choc lors du match de Coupe d’Algérie face au NAHD au stade 20-août souffre, pour rappel, d’une fracture de la pommette. Une blessure qui l’éloignera des terrains pendant plus d’un mois.
Haddad mécontent de la prestation livrée face au NAHD
Haddad n’a pas pu assister au match de Coupe d’Algérie ayant opposé le NAHD à l’USMA samedi passé au stade 20-aout à cause d’un voyage. De retour des Emirats arabes unis en ce début de semaine, le dirigeant usmiste a suivi le match entre les deux équipes chez lui et il n’a pas été satisfait de la prestation livrée par les coéquipiers de Khoualed. Constatant que les protégés d’Hubert Velud auraient même pu être éliminés sans que personne ne crie au scandale, le n°2 du club compte mettre les points sur les i avec les joueurs dès que l’occasion se présentera pour espérer les remobiliser. Affaire à suivre.
Reprise avec dix-huit joueurs seulement
C’est avec un groupe amoindri que la reprise a été effectuée hier matin. Lors de la séance du mardi, seuls 18 éléments ont répondu à l’appel. Ce n’est donc qu’aujourd’hui que le groupe devra se compléter une nouvelle fois soit à trois jours de la réception de la JSMB.
Zemma s’est entraîné avec les joueurs de champ
Mohamed-Lamine Zemmamouche ne s’est pas entraîné avec les gardiens de but, mais plutôt avec les joueurs de champ. Le keeper international des Rouge et Noir souffrirait de quelques douleurs et c’est pour cette raison qu’il a été ménagé. N’ayant, toutefois, rien de grave, il devra reprendre le service le plus normalement du monde à partir de ce mercredi.
Velud a fait l’impasse sur la séance
En plus des joueurs, Hubert Velud a, lui aussi, fait l’impasse sur la séance d’entraînement d’hier matin. Le coach français de l’USMA avait quelques affaires à régler et a eu le feu vert pour s’absenter. Ce sont donc ses adjoints qui ont assuré l’intérim en attendant qu’il reprenne le service dès ce matin.
Khoualed, Benmoussa, Benamara et Ziaya se sont absentés
En plus des trois blessés, quatre éléments on brillé par leur absence. Il s’agit de Khoualed, Benmoussa, Benamara et Ziaya. Les deux derniers n’ont pas été, pour rappel, convoqués pour le match de Coupe samedi passé, tandis que Khoualed a joué les 120’, Benmoussa, lui, a été remplacé avant la fin du temps réglementaire.