Adel Maïza et Hicham Mokhtar comparaîtront, aujourd’hui, devant le conseil de discipline de l’USM Alger. Ayant affiché ostensiblement leur mécontentement vis-à-vis de l’entraîneur Angel Gamondi, le premier pour ne pas avoir été aligné lors du match face au WA Casablanca et le second pour ne pas avoir joué les trois derniers matches, il leur est reproché leurs sautes d’humeur et leur indiscipline. D’ailleurs, Gamondi les a écartés du groupe pour dix jours, en attendant que la direction se prononce à leur sujet.
Ils s’entraîneront avec l’équipe Espoirs
Jusqu’à ce que cette «période de probité» se termine, Maïza et Mokhtar vont s’entraîner avec l’équipe Espoirs, entraînée par Bourzag et Zeghdoud. C’est aujourd’hui qu’ils entameront les entraînements avec cette équipe qui vient tout juste de reprendre. Si pour Mokhtar, ce ne sera pas une nouveauté puisqu’il fait déjà partie de cette catégorie, il ne sait pas par contre pour combien de temps il y restera et s’il reviendra un jour dans l’équipe première.
Maïza : «J’ai fauté et j’accepterai la sanction qui me sera infligée»
Adel Maïza est revenu à Alger, hier, et se dit être à la disposition du club. «Je le reconnais : j’ai fauté. J’ai mal réagi dans un instant de colère. Je voulais tellement jouer le match face au WAC que je me suis emporté en voyant que je n’étais pas concerné par ce match. Je vais m’entraîner avec l’équipe Espoirs sinon je m’entraînerai tout seul jusqu’à ma réintégration dans le groupe. J’accepterai la sanction qui me sera infligée, quelle qu’elle soit», nous a-t-il déclaré hier.
——–
Maïga : «Si on ne me libère pas, je recourrai à la FIFA»
Le défenseur malien Abdoulaye Maïga est à Alger. Furieux de ne pas avoir pu signer cet été dans un club, du moment que l’USM Alger a exigé un montant qu’il juge exagéré pour sa libération, il est venu rouspéter auprès de la direction du club, non sans menacer de recourir à la FIFA, dans le cas où on ne faciliterait pas sa libération.
«Diamouténé a été laissé libre, pourquoi pas moi ?»
Dans une brève discussion, Maïga a exprimé sa surprise quant au comportement de la direction de l’USMA. «Je n’ai pas coûté cher au club, je n’ai jamais créé de problème au sein de l’équipe et j’ai toujours joué sans tricher. Pourquoi me font-ils ça ? Mon compatriote Amadou Diamouténé a été laissé libre par le club, alors que nous sommes venus en même temps et que nous avons coûté au club presque le même montant ?», s’est-il étonné.
«J’ai fait des essais concluants à Charleroi, mais on m’a bloqué»
Il est surtout frustré d’avoir raté une opportunité de signer à Charleroi, club de Première division belge : «J’ai fait des essais concluants et j’allais signer, mais il me manquait la lettre de libération. Le temps que je me déplace en France pour essayer de régler le problème, le club a recruté un Brésilien qui était libre de tout engagement. Pourquoi me laisse-t-on dans cette situation ?» Et d’ajouter : «Au Mali, je peux signer dans l’immédiat, si j’obtiens ma lettre de libération. Je suis à Alger pour ça. Si on ne me libère pas, je vais recourir à la FIFA pour recouvrer mes droits.»
———–
Mansouri : «Il est temps qu’on me donne ma chance»
Profitant de l’absence du gardien de but titulaire de l’USM Alger, Mohamed-Amine Zemmamouche, actuellement en stage avec les Verts, Ismaïl Mansouri s’est imposé comme une bonne doublure lors du stage effectué au Maroc. Cela lui donne des idées et le motive à essayer de devenir le gardien de but numéro 1 au sein de l’effectif usmiste.
Où en êtes-vous sur le plan de la préparation de la nouvelle saison ?
La préparation suit son cours le plus normalement du monde. Après le stage effectué au Maroc, nous poursuivons les entraînements à Alger, en prévision du premier match du championnat. Ce que nous avons accompli durant l’intersaison nous laisse croire que nous sommes sur la bonne voie et que nous serons prêts pour la compétition qui commencera dans moins d’une semaine.
Le stage du Maroc s’est déroulé en l’absence des joueurs internationaux. Cela a-t-il influé sur le travail effectué ?
Il est évident que l’absence de joueurs talentueux influe sur le programme et la qualité de la préparation. Cependant, l’entraîneur avait un plan de travail qu’il a mis à exécution. Nous avons accompli un parcours acceptable lors des matchs amicaux, en montrant un niveau de jeu appréciable. La présence de quelques jeunes Espoirs dans le groupe a compensé un tant soit peu l’absence des internationaux. Et puis, la présence de nombreux bons joueurs à l’USMA a fait que la concurrence a été aussi féroce que productive, si bien que l’absence d’un, deux ou même de cinq joueurs n’a pas eu de conséquences aussi fâcheuses que le pensent certains.
Vous encouragez donc la concurrence ?
Oui, la concurrence saine. La saison passée, nous avons terminé la saison avec seulement neuf joueurs seniors, les autres étant tous des Espoirs, ce qui a amené la direction de l’USMA à renforcer l’équipe dans tous ses compartiments de jeu. Quand il y a beaucoup de talent, il y a de l’émulation et de la concurrence et cela contribue à élever le niveau général et, par là même, augmenter la performance de l’équipe.
Zemmamouche ayant été retenu en sélection, vous avez eu du temps de jeu lors du stage du Maroc et vous avez montré un visage séduisant. Estimez-vous pouvoir jouer souvent lors de la saison qui arrive ?
Il est clair que la concurrence me pousse à progresser davantage et à être toujours prêt, dans le cas où on me ferait confiance. Je pense qu’il est temps qu’on me donne ma chance. La concurrence féroce à l’USMA au poste de gardien de but m’a fait prendre conscience qu’on ne me fera pas confiance si je ne prouve pas ce que je vaux par le travail et que la moindre erreur que je commettrai me coûtera cher. Je dois donc rester vigilant, pour faire partie des plans du coach.
Dans le cas où Zemmamouche jouait contre la Libye, seriez-vous prêt à le remplacer dans l’équipe de l’USMA qui disputera, deux jours plus tard, son premier match de championnat contre le CS Constantine ?
Oui, je suis prêt à le remplacer. Zemmamouche se trouve actuellement en sélection nationale et je lui souhaite de tout cœur de bénéficier de la confiance du sélectionneur national et c’est certainement son souhait à lui aussi. A son retour, ce sera à l’entraîneur de décider si c’est lui qui jouera ou moi. Le plus important, c’est que l’Algérie obtienne un bon résultat à Casablanca face à la Libye. La question de celui qui sera le gardien de but titulaire à l’USMA sera tranchée plus tard.
A vous entendre, on croit comprendre que vous êtes sûr d’être au moins le numéro 2 à l’USMA, comme si vous oubliez qu’il y a un troisième gardien de but dans le groupe, Dif…
Non, pas du tout. On ne peut pas établir une hiérarchie à l’heure actuelle. Dans le football, les choses vont vite et tout peut arriver. Je pense qu’il est très bénéfique pour une équipe de posséder trois gardiens de but de bon niveau. Dif pourrait très bien être le titulaire dans un avenir proche et Zemmamouche troisième gardien de but. On ne peut jurer de rien. En fait, il n’y a pas une hiérarchie établie. Le plus en forme jouera.
Comment appréhendez-vous le match face au CSC ?
Ce sera certainement un match serré face à une équipe très respectable. La pression sera sur nous puisque le match se déroulera sur notre terrain devant notre public. Il est clair que nous ferons tout pour gagner afin d’effectuer un bon départ en championnat.
L’absence des internationaux, qui ne rentreront que la veille du match, sera-t-elle un handicap ?
La sélection nationale passe avant tout. J’espère que nos internationaux contribueront à réaliser un bon résultat face à la Libye. Maintenant s’agissant de leur participation au match face au CSC, la décision revient à l’entraîneur.
——–
Entraînement léger pour Yekhlef
Blessé au tendon d’Achille, le latéral gauche Mohamed Yekhlef a eu droit à un entraînement léger, lors de la reprise. Il effectué quelques exercices, afin de se soumettre à une séance de soins. Dans l’après-midi, il s’est entraîné en solo sous l’oeil vigilant du préparateur physique, Armande Sene, avant d’intégrer le groupe à la fin.
Mansouri remporte son défi face à Dziri
La séance d’hier s’est déroulée dans une ambiance bon enfant, ce qui est de bon augure pour la suite. Le moment le plus drôle a été lorsque l’entraîneur-adjoint, Billel Dziri, a mis au défi le gardien de but Ismaïl Mansouri pour réaliser plus de pompes que lui. Ce dernier a relevé le défi en faisant dix pompes de plus, ce qui lui a valu les applaudissements de ses coéquipiers et même les félicitations de Dziri, très fair-play.