Comme prévu, c’est hier après-midi que le tirage au sort des demi-finales de l’UAFA Cup a été effectué au siège de la Fédération algérienne de football à Dély Ibrahim en présence du premier vice-président de l’UAFA et président de la Commission des compétitions, Mohamed Raouraoua, du secrétaire général de l’UAFA, Saïd Djemaane, ainsi que des représentants des fédérations et des clubs qualifiés. Le seul club algérien toujours en course, l’USMA, affrontera lors de ce tour Al Ismaïly. C’est la deuxième équipe algérienne que le représentant de l’Egypte affrontera lors de cette édition, après le CRB.
Une occasion de venger le CRB
Lors des quarts de finale, l’USMA a affronté Al Buqa’a, tandis qu’Al Ismaïly a défié le CRB lors d’une double confrontation durant laquelle le match aller s’est joué à Alger au stade du 20-Août tandis que le retour a eu lieu mercredi en Egypte. Ayant pu avoir le dernier mot en arrachant la qualification à l’issue de la séance des tirs au but, les Egyptiens affronteront une nouvelle fois une formation algérienne et effectueront leur retour à Alger plus tôt que prévu. Les Usmistes, quant à eux, auront une occasion de prendre une revanche à condition de mieux gérer ces deux rencontres que les Belouizdadis.
L’aller se jouera le 12 mars à Alger, le retour le 2 avril
Une fois le tirage au sort effectué, les organisateurs de cette compétition ont défini les dates des rencontres de ce tour. Les Rouge et Noir recevront donc leur prochain adversaire le 12 du mois courant avant d’aller disputer le match retour le 2 avril à Ismaïlia.
Les Rouge et Noir recevront à Bologhine malgré la pression des Egyptiens
A en croire une source digne de foi, les responsables du club égyptiens ont fait le forcing pour que le match soit délocalisé, mais au final ils n’ont pas pu avoir le dernier mot face à la grosse détermination des Usmistes de les recevoir à Bologhine. A ce sujet, nous avons appris que les Egyptiens ont prétendu que le stade Omar-Hamadi est exigu et que les joueurs ne seraient pas à l’aise, allant même jusqu’à vouloir déposer un recours avant de lâcher l’affaire après avoir constaté que leur pression ne pourra pas changer la donne.
En cas de qualification, la finale aller se jouera à l’extérieur, celle du retour à Alger
L’autre demi-finale qui opposera le Raja de Casablanca à Al-Arabi, le match aller se jouera au stade Mohammed-V, tandis que la seconde manche se jouera au Koweït. Le club qui arrachera le billet pour la finale recevra lors de cette rencontre, qui aura lieu le 24 avril, avant de se déplacer soit en Algérie, soit en Egypte, pour affronter le vainqueur de cette double confrontation lors du match retour de la finale, prévu pour le 14 mai 2013. Ayant pu atteindre ce tour pour la première fois, les Rouge et Noir semblent plus que jamais sur la bonne voie pour décrocher ce trophée et c’est ce qui commence à faire rêver déjà les amoureux du club de Soustara.
Coup dur pour les Usmistes Chafaï incertain face à l’USMH
A quelques jours du match de coupe face à l’USMH, Farouk Chafaï n’a toujours pas réintégré le groupe. Souffrant d’une blessure au genou, le défenseur central des Rouge espère pourtant être présent lors du choc des huitièmes de finale ce la Coupe d’Algérie face à l’USMH. Forfait à 80 %, l’international usmiste s’est contenté hier, à l’occasion de la reprise, de quelques tours de piste et d’une séance de soins en compagnie d’un des membres du staff médical, à savoir Abderrahmane Ibouchoukene. En cas de confirmation du forfait, les Usmistes feront face à un coup dur vu les qualités physiques et techniques de Chafaï ainsi que son statut au sein du groupe. Ne voulant pas se prononcer à son sujet pour le moment, les membres du staff médical sont en train de faire tout leur possible pour le récupérer, mais cette mission ne s’annonce pas facile vu l’importance de la blessure .
L’aventure continue en coupe pour les Espoirs
3-2, c’est sur ce score que le match de Coupe d’Algérie ayant opposé l’USMB à l’USMA au stade Brakni s’est terminé en faveur des Algérois. Les trois réalisations des Rouge et Noir ont été l’œuvre de Frioui, Rabti et Mokhtar, toutes inscrites en première période. C’est avant la pause que les coéquipiers de Baïteche ont assuré la qualification maintenant ainsi leurs chances grandes de remporter le doublé.
Khoualed : «Courbis a le soutien des joueurs, qu’on le laisse travailler !»
Necer Eddine Khoualed a été l’un des joueurs que le coach a préféré laisser au repos face à Al Buqa’a. Non concerné par le match retour face aux Jordaniens, le défenseur central des Rouge et Noir effectuera son come-back dans le onze, mardi, à l’occasion de la rencontre contre l’USMH en Coupe d’Algérie, et c’est pour cette raison que nous l’avions choisi pour nous parler de cette affiche. En tant que capitaine, le natif de Biskra a apporté son soutien à Courbis, ce qui fera certainement plaisir au Français.
Vous avez été ménagé face à Al Buqa’a, comment avez-vous accueilli cette nouvelle ?
Normalement, à l’image de tous mes coéquipiers dans la même situation. Nous savions que le coach allait opérer des changements, ce qui est tout à fait normal après la large victoire que nous avons décrochée lors du match aller. Une telle décision a permis aux joueurs qui ont enchaîné les matchs ces derniers temps de souffler un tant soit peu et récupérer. Donc nous pouvons dire que le responsable de la barre technique a fait le bon choix en prenant une telle décision, puisque en plus de nous faire reposer, il a accordé du temps de jeu aux éléments en manque de compétition, ce qui leur a fait sûrement beaucoup de bien.
Après quelques jours de repos, vous avez repris du service. Comment se déroule la préparation pour votre prochain match ?
C’est vrai que la défaite que nous avons concédée à Tizi Ouzou face à la JSK nous est restée en travers de la gorge, mais la qualification aux demi-finales de la Coupe arabe nous a rendu le sourire. C’est donc avec un moral au beau fixe que nous avons repris les entraînements. Nous disposons de quelques jours avant de nous présenter au 5-Juillet pour affronter l’USMH, nous tâcherons donc de profiter de chaque séance pour bien préparer cette confrontation.
Votre adversaire vit des moments difficiles, pensez-vous que cette situation vous avantage ?
Non. Affronter une équipe qui se porte bien est difficile, c’est le cas aussi lorsque nous rencontrons un adversaire qui vit des problèmes internes. Je sais que les joueurs de l’USMH vivent une période délicate. Il y a ceux qui s’entraînent et ceux qui ne se s’entraînent pas. J’ai appris aussi que leur entraineur a claqué la porte avant de revenir. C’est clair que tout ce qu’ils ont vécu ces derniers jours pourraient bien les motiver pour nous battre afin d’espérer ouvrir une nouvelle page. Une qualification fera un énorme bien aux Harrachis, je pense que le fait de penser à ce qu’une victoire pourrait faire à l’équipe les stimule. Il va falloir être doublement vigilants, mardi prochain.
Selon vous, quelles sont les clés de cette rencontre ?
Les matchs de coupe ont toujours été serrés. Je pense que si nous voulons arracher un billet pour le prochain tour, il faudra que nous soyons les meilleurs sur le terrain. Pour ce faire, il faut gagner les duels, surtout se montrer solides derrière et réalistes en essayant de concrétiser la moindre occasion pour espérer faire la différence.
Certains supporters s’en sont pris aux joueurs, mais aussi au coach face à Al Buqa’a. En tant que capitaine, pensez-vous que le problème est au niveau de la barre technique ?
Bien sûr que non. Nous ne pouvons pas faire porter le chapeau au coach parce que tout simplement, c’est avec lui que nous avons pu réaliser ce bon parcours. Certes, nous sommes quatrièmes au classement, mais il reste huit matchs à jouer et nous sommes toujours qualifiés, que ce soit en Coupe arabe ou en Coupe d’Algérie. Courbis est un entraîneur dont le parcours est éloquent. Il a fait ses preuves. Depuis qu’il est en poste, nous ne cessons de progresser et c’est ce qui me laisse dire que ce n’est pas le moment de parler de son départ. Il a le soutien des joueurs, qu’on nous laisse travailler pour espérer réaliser la meilleure fin de saison possible !
Vous affrontez Al Ismaïly en demi-finale de l’UAFA Cup, un mot à propos de cette rencontre ?
C’est un adversaire coriace, mais arrivés à ce stade, nous savons qu’il faut faire le nécessaire pour atteindre la finale. Cette compétition nous intéresse, c’est donc normal que nous allons faire notre possible pour bien gérer cette double confrontation et viser une place en finale. Nous voulons cette coupe et nous ferons le nécessaire pour l’avoir, ça je peux vous l’assurer.