USMA : L’heure est au bilan

USMA : L’heure est au bilan
usma-lheure-est-au-bilan.jpg

Mardi, les Rouge et Noir ont terminé la phase aller après avoir disputé un match de mise à jour du calendrier qui les a opposés à l’ASO Chlef. La première moitié de la saison bouclée, c’est l’heure des bilans du côté de Soustara.

Auteur d’un parcours décevant, les coéquipiers de Hocine Achiou qui occupent la dixième place au classement avec dix-sept points à leur actif, ont tout simplement réalisé l’un des plus mauvais parcours depuis le retour du club dans le palier de l’élite. En effet, pour être plus précis, le club a réalisé la plus mauvaise phase aller lors de cette dernière décennie alors qu’il y a quelques années, c’est en champion d’hiver que les Usmistes abordent la trêve hivernale. L’USMA qui avait pour rivaux la JSK et l’ESS, s’était, à l’époque, même permis le luxe de s’illustrer en plaçant la barre très haut comme ce fut le cas en 2004/2005 où les camarades de Zeghdoud avaient achevé la première phase de cet exercice avec 37 unités.

Un record qu’aucune autre formation n’a réussi à  battre jusqu’à présent, et qui a permis au club de gagner son dernier titre de champion. La situation est à présent plus délicate pour  l’USMA qui ne cesse de sombrer et qui se bat à présent pour éviter la zone rouge. A deux points du MCA, le premier reléguable, le plus dur attend les protégés de Hervé Renard qui auront deux déplacements extrêmement difficiles à négocier puisque leurs adversaires ne seront autres que le co-leader, l’ESS, et son dauphin, le MCS.

Douze points perdus à Bologhine

Huit, c’est le nombre de matchs que les Rouge et Noir ont disputé à domicile. Les Usmistes qui pouvaient récolter douze unités s’ils avaient, bien sûr, remporté toutes leurs confrontations sur leur terrain, n’ont, en fin de compte, pris que la moitié, soit douze points. Ayant eu du mal à débuter l’actuel exercice, l’USMA a perdu à deux reprises et a été tenu en échec par trois fois. Avec un meilleur parcours au stade Omar-Hamadi, les Algérois pouvaient terminer cette première partie dans le haut du tableau, et c’est ce qui laissera sans doute des regrets une fois la saison terminée.

Cinq points seulement décrochés à l’extérieur

Sur sept matchs à l’extérieur, les camarades de Hamza Aït Ouamar n’ont pu prendre que cinq points dont deux face à des formations algéroises, à savoir l’USMH et le MCA. L’unique performance réalisée à l’extérieur, ce fut lors de la troisième journée quand les Rouge et Noir sont allés, à la grande surprise, s’imposer à Tlemcen face à l’équipe locale, eux qui avaient concédé auparavant deux faux pas de suite à Bologhine.

L’attaque, le plus gros souci !

Lors de cette première moitié de la saison, c’est la défense qui a été pointée du doigt en étant le maillon faible de cette équipe, mais depuis la venue de Hervé Renard, la donne a changé puisqu’il a su trouver la bonne formule pour qu’elle soit plus solide. Désormais, la défense étant devenue plus convaincante, c’est un autre problème qui a fait surface, à savoir  celui de l’attaque. N’ayant inscrit qu’un seul but lors des neuf derniers matchs, les attaquants ont trouvé beaucoup de peine pour se montrer décisifs devant les buts. Malgré ce constat amer, les responsables du club n’ont recruté qu’un seul attaquant. Il s’agit de Benmeghit, le transfuge de l’ES Mostaganem, qui  aura pour mission d’apporter un plus, mais reste à savoir s’il réussira à débloquer à lui seul la situation en réussissant là où  Hamidi, Daham, Ouznadji et Sayah ont échoué.

Hamidi passera sur le billard

Annoncé out pour de nombreuses semaines, l’attaquant Cheikh Hamidi passera en fin de compte sur le billard. C’est en tout cas ce que les membres du staff médical ont décidé après que le joueur eut été examiné par le professeur Stéphane Ramare qui a déjà opéré deux de ses coéquipiers auparavant, à savoir Daham et Saïdoun. L’attaquant des Rouge et Noir qui souffre de l’épaule, sera obligé de passer par la table de chirurgie s’il veut en finir une fois pour toute avec cette blessure récurrente, puisqu’il l’avait déjà contractée à deux reprises avant de rechuter une nouvelle fois lors du match amical contre l’O Médéa.

Il ralliera la France dès qu’il aura son visa

N’ayant pas de visa, nous avons appris d’une source bien informée que le joueur a entamé les démarches pour pouvoir rallier l’Hexagone. Ce n’est donc qu’une fois qu’il aura le fameux sésame qu’il rejoindra la clinque du professeur Ramare.

Il est toujours injoignable

Voulant avoir son avis, Cheikh Hamidi est toujours injoignable. Le moral au plus bas, le joueur a, dans un premier temps, éteint son téléphone, ce qui prouve qu’il est en train de passer des moments difficiles, lui qui espérait revenir en force lors de cette seconde moitié de la saison.

Cheklam : «Nous reviendrons en force, même si la situation est délicate»

Farid Cheklam était l’un des trois joueurs qui se sont présentés à la conférence de presse après la fin de la rencontre qui a opposé son équipe à l’ASO, son ancienne formation.

Le défenseur central qui a été interrogé sur la situation actuelle de l’USM Alger, a répondu : «Notre situation est délicate, mais nous reviendrons en force. Nous avons réussi à le faire la saison passée et donc  pourquoi pas cette fois encore ? Nous ferons de notre mieux pour revenir en force. Nous savons que nos supporters ne vont pas accepter d’autres échecs à l’avenir, et c’est pour cette raison que nous allons redoubler d’efforts pour être à la hauteur.» Concernant la prestation de la défense, il  dira : «Nous n’encaissons plus, et c’est bon signe. Ce n’est qu’un début. Le meilleur reste à venir.».

«La pression monte chaque jour, mais nous avons assez d’expérience pour la gérer»

Pour finir, Cheklam a reconnu que la pression ne cesse de grimper d’un cran au fil des jours : «Nous sentons la pression monter chaque jour, mais cela ne nous inquiète pas. Nous avons assez d’expérience pour gérer ce genre de situation. Il faut rester solidaire et continuer à  croire en nous.» Lors du prochain match, les Usmistes se déplaceront à Saïda pour affronter le MCS, une occasion pour tester la solidarité au sein du groupe, mais également l’arrière garde des Rouge et Noir version Renard.

Aujourd’hui repos

Après plusieurs jours de travail non stop, les coéquipiers de Farouk Chafai ont eu droit aujourd’hui à une journée de repos. Les joueurs pourront ainsi souffler et se reposer avant de reprendre une nouvelle fois le service. Profitant de cette permission, certains joueurs de l’intérieur ont quitté la capitale juste après la fin de la séance d’hier matin pour rallier leurs domiciles. Ils auront ainsi plus de 24heures pour se ressourcer avant de regagner Alger dimanche.

Cheklam réintègre le groupe

Contraint de faire l’impasse sur la séance du mercredi, Farid Cheklam qui souffrait du genou et de  l’épaule suite à la mauvaise chute dont il était victime contre l’ASO, s’est entraîné en marge du groupe jeudi avant de rejoindre ses coéquipiers hier matin à l’occasion de la dernière séance de la semaine.

Ichalalene ne s’est pas entraîné

Sentant des douleurs au niveau de la cuisse, Saad Ichalalene a été autorisé à faire l’impasse sur la séance d’hier matin. Le défenseur polyvalent doit observer quelques jours de repos avant de pouvoir reprendre le chemin des entraînements, avons-nous appris d’une source bien informée. Pour rappel, le joueur a été victime d’un télescopage qui lui avait valu la pose de six points de sutures au nez. Visiblement, le sort s’acharne sur le joueur formé au Paris SG.

Chafai bientôt de retour parmi le groupe

Farid Cheklam n’était pas le seul joueur à avoir contracté une blessure contre l’ASO, puisque même Farouk Chafai, son jeune coéquipier, a quitté le terrain traînant la patte suite à un duel avec un joueur adverse. Après qu’il s’est entraîné en solo les deux derniers jours, Chafai a eu le feu vert pour rejoindre ses coéquipiers pendant quelques minutes seulement avant de quitter le groupe. Il ne pourra être de retour que dans deux à trois jours.