Le silence que Mokhtar Benmoussa s’est imposé ces derniers jours au sujet de son engagement à l’USMA trouve son origine dans les six mois de salaires que l’Entente n’aurait pas encore versés au joueur. Benmoussa a bel et bien signé jeudi dernier, mais est resté bouche cousue, dans l’espoir de récupérer son argent auprès de son ancien club. Six mois de salaires pour un international comme Benmoussa, c’est une somme qui doit dépasser le demi-milliard de centimes. L’ESS ne bénéficiant plus de la manne financière du début du règne du candidat malheureux aux dernières législatives, les joueurs sont sommés de patienter. Benmoussa avait donné un délai à ses dirigeants, avant de passer à l’action. Il avait, en effet, éteint son portable pour faire comprendre à ses anciens responsables, qu’ils ne devaient plus compter sur ses services. Et pour dire vrai, les dirigeants de l’ESS, estimant que leur club a pu rafler deux titres avec une cascade de départs à l’orée de la saison 2011/2012, n’allaient sans doute pas trop insister pour convaincre les gros salaires de renouveler. On verra si cette fois encore cela va marcher.
Pourquoi se donner tant de mal, puisque la CRL tranchera ?
On se demande pourquoi toute cette gymnastique et pourquoi le joueur se verrait dans l’obligation d’annoncer son départ à ses anciens employeurs. Un international comme Benmoussa, qui a joué toute la saison ou presque, cette fois joue à cache-cache avec la presse et avec ses ex-responsables. Il doit savoir qu’il y a une commission affiliée à la FAF et qu’on appelle la CRL. Essayer de régler le problème à l’amiable, c’est une bonne chose. Mais un joueur qui déposerait son contrat à la Chambre de résolution des litiges n’aura trahi personne et n’aura manqué de respect à personne. Ils sont malins, les présidents qui pointent du doigt ces joueurs qui osent braver l’interdit : se plaindre à la CRL. Les mentalités changeront bien un jour.
«J’ai signé, jeudi, mon contrat et je ne dirai rien sur le retard pour l’annoncer»
Depuis quelques jours, c’était le flou total concernant votre avenir. On vous annonçait à l’USMA, le lendemain, c’est Serrar qui intervient pour démentir l’information. Aujourd’hui, que pouvez-nous dire à ce sujet et quelles couleurs de club porterez-vous la saison prochaine ?
C’est exact et je ne vous le fais pas dire. Il y avait de la confusion au sujet de ma prochaine destination. Mais laissez-moi vous dire que je viens d’opter pour l’USMA.
Quand le contrat a-t-il été signé et quelle sera sa durée ?
J’ai signé jeudi passé et la durée du contrat est de deux ans.
Vous aviez sans doute retardé la signature de votre contrat à cause des soucis financiers qui restaient en suspens avec l’Entente, n’est-ce pas ?
J’ai connu une fin de saison très dure et ces derniers temps, aussi. Je ne veux pas m’étaler là-dessus. J’ai passé de bonnes années sous le maillot de l’ESS. Je suis à l’USMA, et c’est une nouvelle ère qui commence pour moi. Je viens dans cette équipe au public formidable pour gagner d’autres titres. Je souhaite bonne continuation à l’Entente.
Vous optez pour une équipe de l’USMA avec un nouveau challenge. Les Rouge et Noir sont à la recherche de titres qui les fuient depuis plusieurs saisons…
Je suis très optimiste et je viens à l’USMA, avec un capital expérience. Je ferai tout pour donner du bonheur et de la joie aux Usmistes.
Et si on revenait au dernier stage de l’EN qui a duré près de 40 jours ? Quelle est votre évaluation de ce stage ?
J’ai beaucoup appris de ce stage. C’était une nouvelle expérience pour moi. Il y avait une ambiance conviviale. Je me sentais en famille. Je suis persuadé que j’ai enrichi ma carrière de joueur et j’en ferai bénéficier et mon club et l’Equipe nationale.
Lors du dernier stage de l’EN, Halilhodzic a conseillé aux joueurs d’opter pour les clubs qui leur permettront de jouer dans le onze rentrant. L’a-t-il fait avec vous ?
Il ne l’a pas fait avec moi, mais j’ai remarqué que le sélectionneur parle avec nous et nous donne des conseils pour nous permettre d’aller de l’avant. Il veut des joueurs prêts pour la compétition avec l’EN, ce qui sous-entend que les joueurs doivent figurer dans l’effectif qui joue le championnat de la Ligue1, dans leurs clubs respectifs.
N’êtes-vous pas un peu déçu de ne pas avoir joué les derniers matchs des Verts ?
Non, cela ne m’a pas dérangé. Je sais que le coach connaît assez bien son métier. Ce qui m’importe le plus, c’est de continuer à travailler. Que ce soit Mesbah qui joue sur le couloir gauche ou moi, l’essentiel est que notre Equipe nationale gagne ses matchs.
Le 5 juillet aura lieu le tirage au sort du prochain tour des éliminatoires de la CAN-2013. Certains joueurs espèrent retrouver le Maroc. Quelle est votre préférence ?
J’avoue que je n’ai pas de préférence particulière. Peu importe de retrouver le Maroc ou le Sénégal. Encore une fois, l’essentiel est de passer le prochain cap. On a raté la dernière CAN et il ne faut pas que cela devienne une habitude.
…………………
Aoudia, Slimani et Hachoud s’éloignent
Après avoir recruté une armada de joueurs en début du mois, les choses semblent plus complexes pour les responsables usmistes. Et pour cause, Haddad a de plus en plus du mal à boucler son opération. Dans le cadre du renforcement du compartiment offensif, le président des Rouge et Noir veut recruter deux attaquants de pointe et un excellent joueur de couloir. D’après plusieurs observateurs, pas besoin d’aller chercher loin, du moment que les joueurs talentueux dans le championnat national se font rares. Pour cela, Haddad a ciblé trois éléments. Il s’agit des internationaux Aoudia, Slimani et bien évidemment Hachoud. Mais d’après la même source d’information, Haddad n’a pas réussi jusque-là à les convaincre. Pour le premier, qui est sous contrat avec l’ESS, sa lettre de libération coûtera trop cher pour les Usmistes. De plus, du côté sétifiens, on estime qu’il est intransférable. Pour le second, que viennent de rencontrer les responsables du club, Slimani n’y est pas allé par quatre chemins. Il a expliqué clairement à ses interlocuteurs que sa priorité va pour l’étranger. Enfin, Hachoud semble de plus en plus proche du MCA, après lui avoir donné son accord de principe. La grande concurrence qui existe sur le flanc droit avec la présence de Rabie Meftah n’a pas motivé le joueur à venir. Hachoud préfère donc évoluer là où il est sûr de gagner une place de titulaire plutôt que de prendre le risque de se retrouver sur le banc de touche et perdre ainsi son statut d’international.
Un joueur étranger, la nouvelle cible de Haddad
Désormais, l’homme fort de l’USMA doit changer de cap. Une source crédible nous a fait savoir que Haddad compte se rabattre sur la piste étrangère. Même si aucun nom n’a été communiqué jusque-là, tout porte à croire que le club est sur la piste de plusieurs joueurs africains de renom. Le recrutement d’un étranger comblera le départ du Malien Maïga et renforcera pour la même occasion le compartiment offensif. En attendant, les dirigeants usmistes veulent prendre le temps qu’il faut afin d’étudier les nombreuses pistes, avant de trancher.
………………….
Après avoir atomisé leurs homologues du CAB 5 à 0
Les juniors de l’USMA champions d’Algérie
C’est avec panache que les U20 de l’USMA se sont emparés du titre de champions d’Algérie de la catégorie.
Ils ont réussi à s’imposer largement lors de la finale du play off qui les a opposés au CAB sur le terrain du stade de Tipasa. Le portier batnéen, qui a sauvé son équipe d’un véritable carton, est quand même allé chercher le ballon au fond de ses filets à cinq reprises.
Champions partout
En plus du titre de champion d’Algérie, les U20 ont décroché les titres honorifiques de meilleure attaque et de meilleure défense.
Il est utile de mentionner que l‘encadrement des U20 usmiste est de qualité avec la présence de Hakim Hamlat, Nasser Zekri et Tarek Nououia, le directeur technique étant Mustapha Aksouh. Cette stabilité explique la victoire en Coupe d’Algérie, il y a de cela une saison, par la majorité des éléments qui composent l’équipe qui a été sacrée hier. Les juniors de l’USMA avaient éliminé juste avant ceux du MC Saïda et du MCO.
Aksouh : «Vous entendrez parler de cette équipe dans trois ans»
«Il est certain que nous ne pouvons être que satisfaits par ce titre qui a été acquis avec l’art et la manière. Je voudrais vous faire une confidence. Vous entendrez parler de cette équipe dans trois ans. S’il y a une continuité dans le travail, ce seront ces jeunes qui trusteront des titres».
Hamlat Hakim : «C’est une confirmation»
«Ce titre de champion d’Algérie vient confirmer celui de champion régional qui l’a précédé. C’est bien sûr le fruit du travail et des sacrifices de tout le monde, à commencer par les joueurs. Il y a aussi la direction du club qui est à féliciter, en mettant à notre disposition des conditions de travail exceptionnelles».
Nasser Zekri : «C’est l’avenir de l’USMA»
«En plus d’être le vrai capital de l’équipe, ces jeunes sont l’avenir de l’USMA. Ils ont réussi à dominer de la tête et des épaules tous leurs adversaires. Les scores éloquents sont là pour l’attester. Dieu merci, les efforts et les sacrifices qui ont été consentis ont porté leurs fruits. C’est bien sûr aux supporters de l’USMA que nous dédions ce titre».