USMA : Les Usmistes veulent mettre fin à cette malédiction

USMA : Les Usmistes veulent mettre fin à cette malédiction

Depuis plusieurs années, l’USMA ne rate aucune occasion pour arracher une qualification face à la JSK. Samedi passé, la tradition a été respectée, puisque les protégés de Meziane Ighil se sont imposés par la plus petite des marges, mais assez pour rendre les amoureux du club heureux. N’ayant toujours pas connu leur prochain adversaire lors des quarts de finale, les Rouge et Noir voient déjà loin et veulent faire de leur mieux pour mettre fin à la malédiction qui les poursuit. En effet, à chaque fois qu’ils ont battu le club kabyle, autre qu’en finale, les gars de Soustara ont quitté cette compétition bredouilles. En 1970, ils ont battu le club de Tizi Ouzou en quarts de finale, avant de perdre la finale face au CRB. Dix ans après, ils ont sorti les Canaris en demi-finale, avant de s’incliner contre l’ESS. Au même stade de la compétition, les coéquipiers de Dziri, actuellement adjoint d’Ighil, ont arraché un billet pour la finale en 2006 et 2007. Deux finales perdues face au rival éternel, le Mouloudia d’Alger en l’occurrence. Cette saison et contrairement aux fois passées, les coéquipiers de Necer-Eddine Khoualed, le seul élément présent lors des deux dernières finales disputées par l’USMA, veulent donc mettre fin à cette situation. Leur mission s’annonce difficile, mais pas impossible.

Place au championnat maintenant

Après avoir savourée leur qualification acquise face à l’un des clubs les plus titrés du pays, les Rouge et Noir se remettront au travail aujourd’hui pour entamer la préparation pour leur prochain match. Un match qu’ils doivent absolument bien négocier, s’ils veulent suivre de près le duo de tête et ne pas les laisser se détacher. Ayant pour objectif de terminer la saison avec au moins un titre, les Usmistes doivent donc rechausser les crampons ce matin, ouvrant ainsi une nouvelle page.

——————-

Reprise ce matin…

En fin de compte, c’est dans la matinée qu’aura lieu la reprise des entraînements, et non l’après-midi. Les protégés de Meziane Ighil ont eu droit, pour rappel, à une journée de repos accordée par le premier responsable de la barre technique juste après la fin de la séance de décrassage qui a eu lieu dimanche matin à Bologhine.

…elle aura lieu à Bouchaoui

Contrairement aux habitudes, la reprise n’aura pas lieu au stade Omar-Hamadi, mais plutôt à Bouchaoui. Ce n’est donc que demain que les titulaires effectueront leur retour à Bologhine, puisque les remplaçants ainsi que ceux qui ont joué moins de 45’ sont appelés à se présenter aujourd’hui à Bologhine pour effectuer une seconde séance, contrairement aux titulaires.

Du biquotidien pour les remplaçants

Les remplaçants ainsi que les éléments qui ont joué moins de 45’ lors du match de Coupe, à l’image de Laïfaoui et Bouchema, sont appelés à se présenter une seconde fois à l’entraînement pour prendre part à une séance programmée spécialement pour eux. Le groupe qui sera composé de réservistes ainsi que les deux éléments que nous venons de citer en haut, seront appelés à appliquer le programme mis en place par les membres du staff technique.

Jeudi, retour à une séance par jour

Demain, mercredi, c’est l’ensemble du groupe qui s’entraînera deux fois par jours. Les membres du staff technique qui ont tracé le programme de la semaine, ne passeront d’une séance par jour que le jeudi, soit la veille du départ à Oran où les Usmistes affronteront l’équipe locale samedi lors d’une rencontre pour le compte de la 22e  journée de la Ligue 1.

——————-

Ferhat : «Je garde la tête froide parce que je sais que le parcours est long»

Il fut, sans conteste, l’un des meilleurs éléments sur le terrain, samedi, lors du choc des huitièmes de finale de la Coupe d’Algérie ayant mis aux prises l’USMA avec la JSK au stade Omar-Hamadi. Zinedine Ferhat, qui avait bouclé ses 19 ans le 1er du mois actuel revient dans cet entretien qu’il nous a accordé sur la qualification décrochée par son équipe dans les prolongations. Il nous a parlé également de son ascension fulgurante ainsi que du prochain rendez-vous de son équipe.

Un commentaire à propos du match qui vous a opposés à la JSK ?

Ce fut une partie serrée et personne ne pourra dire le contraire. Vous n’avez qu’à voir à quelle minute le match s’est débridé pour confirmer ce que je viens de dire. Nous nous attendions à ce que notre mission soit difficile. Effectivement, elle l’était, mais  heureusement qu’on a pu s’en sortir avant la fin des prolongations, évitant ainsi la séance de tirs au but, ce qui aurait pu sourire à notre adversaire.

Cette qualification est-elle d’un goût spécial pour vous ?

Tout d’abord, je dirai qu’elle a été méritée avant tout. Pour revenir à votre question, bien sûr qu’elle l’est parce que, en plus du fait que nous avons arraché un billet pour le prochain tour, à quelques minutes de la fin, nous avions éliminé le tenant du titre, une grande équipe. C’était un match important aux yeux de nos supporters, nous étions donc heureux d’avoir pu leur faire plaisir.

Lors de cette rencontre, vous avez été l’un des meilleurs éléments sur le terrain. Qu’avez-vous à dire à ce sujet ?

Franchement, je ne sais pas quoi dire. Je préfère ne rien dire (rires). C’est aux membres du staff technique, aux supporters et aux spécialistes de juger mes prestations. Moi, je pense n’avoir fait que mon devoir. A l’image de mes coéquipiers, j’étais motivé. J’étais concentré sur le sujet et, dès le coup d’envoi, je ne me suis pas posé de questions. Je n’avais qu’un objectif : participer à la qualification de mon équipe et apporter un plus à mon équipe.

Qu’est-ce que ça vous fait d’entendre que, pour beaucoup, vous étiez l’un des meilleurs joueurs lors de ce match ?

Ça me flatte. Vraiment cela me va droit au cœur. Je suis jeune, et savoir que j’ai brillé en présence de plusieurs éléments chevronnés sur le terrain, d’internationaux aussi, ne pourra que me faire plaisir et me pousser à continuer sur la lancée. Je n’ai que 19 ans, je les ai bouclés récemment, je sais que la suite du parcours est encore longue. Je suis dans un grand club, entouré de grands joueurs, j’essaye chaque jour de m’améliorer et de progresser. Demandez à ceux qui me connaissent, ils vous confirmeront que je suis toujours le même et que je n’ai pas pris la grosse tête même si je joue comme titulaire depuis quelque temps.

Quel est le secret de cette ascension ?

Je vous assure, il n’y a pas de secret. C’est juste le fruit des efforts que je fourni. J’ai toujours eu le soutien de mes coéquipiers, des membres du staff et des supporters. C’est d’ailleurs grâce à ce soutien que je me suis libéré. Au début, j’avoue que j’avais un peu peur des réactions donc je me contentais de faire mon devoir, mais à présent je tente plus de choses parce que je sais que j’ai le soutien du coach et de mes camarades. Je profite de cette occasion pour les remercier pour tout ce qu’ils font pour moi.

Promu en équipe première par Renard, lancé dans le bain par Ollé-Nicolle, n’avez-vous pas craint que son départ change votre situation ?

C’est vrai ce que vous dites. Avec Ollé-Nicolle, j’avais commencé à me faire une place. La venue d’Ighil m’avait fait un peu peur parce que c’est un nouveau coach. Chacun a sa façon de voir les choses, j’avais raté aussi ma première séance sous sa houlette parce que j’étais en sélection. Il pouvait ne pas être séduit par mon profil, mais fort heureusement, il me fait confiance. De mon côté, je ferai de mon mieux pour ne pas le décevoir. M. Ighil n’est pas à présenter, vous n’avez qu’à voir son parcours. Moi, en tout cas, je vais essayer d’apprendre auprès de lui et répondre présent à chaque fois que les membres du staff technique me feront signe.

Vous allez renouer samedi avec la compétition officielle, mais cette fois-ci c’est d’un match de championnat qu’il s’agit. Un mot à propos de votre déplacement à Oran ?

Ça va être un déplacement difficile, comme tous ceux que nous avons effectué jusque-là. Notre adversaire lutte pour sa survie en première division, mais nous savons ce que nous avons à faire à Oran. Déjà, entre nous, les joueurs, on s’est parlés et on s’est mis d’accord pour ne pas confondre entre la Coupe et le championnat. Nous allons nous remettre au travail pour bien le préparer afin de le négocier de la meilleure des manières possible.

——————-

Meftah bientôt de retour

Touché au niveau de la cheville gauche lors du match de coupe contre la JSD, Mohamed Rabie Meftah, contraint de rester trois semaines au repos, se porte beaucoup mieux. D’ailleurs, après avoir ôté le plâtre, l’arrière latéral droit des Rouge et Noir s’en est débarrassé des béquilles. A en croire une source digne de foi, l’international usmiste n’a besoin que de quelques jours de plus avant de pouvoir reprendre la course. Une bonne nouvelle pour le joueur, mais aussi pour les membres du staff technique et tous les amoureux du club de Soustara vu le poids du natif de Tizi Ouzou au sein du groupe.

Les Cadets affronteront Mascara à Aïn Defla

Toujours en course en Coupe d’Algérie à l’image de leurs aînés, les Cadets de l’USMA connaissent désormais le nom de leur prochain adversaire et le lieu où cette rencontre aura lieu. Les U17 devront donc battre leurs homologues de Mascara à Aïn Defla, s’ils veulent arracher un billet pour le prochain tour. Une mission difficile, mais pas impossible pour les jeunes usmistes.

Les Espoirs défieront l’USM Annaba

Si les Cadets affronteront l’équipe de Mascara, les Espoirs, eux, doivent battre ceux de l’USM Annaba en quarts de finale, s’ils veulent atteindre le carré d’as. Auteurs d’un joli parcours en championnat jusque-là, les U21 semblent décidés à ne rien lâcher cette saison, eux qui ont battu, pour rappel, lors du précèdent tours leurs homologues de l’ESS sur le score de trois buts à un.