A quelques heures seulement de la demi-finale aller qui aura lieu demain au stade Omar-Hamadi et qui opposera l’USMA à Al Ismaily, les responsables usmistes ont saisi l’Union arabe afin de demander à ce que le match retour prévu le 2 avril soit délocalisé vers un autre pays, après les incidents qui ont éclaté avant-hier en Egypte durant lesquels le siège de la Fédération Egyptienne de Football a été saccagé puis incendié, suite aux délibérations des condamnations à mort des 21 personnes à l’origine de la boucherie de Port-Saïd. Sachant que les joueurs ainsi que les autres membres de la délégation algérienne pourraient courir un gros risque en se rendant en Egypte pour disputer le match retour, alors que la situation n’est guère rassurante, les dirigeants du club de Soustara ont décidé de faire le nécessaire afin que cette rencontre se joue dans une zone bien sécurisée. La demande ayant été faite récemment, ce n’est que lors des jours à venir que tout sera clair. Les supporters de l’USMA doivent donc prendre leur mal en patience, avant de savoir si leur club ira à Al Ismaïlia ou pas. Nous y reviendrons…
Sabry Elminiawy : «J’espère que tout rentrera dans l’ordre le plus tôt possible afin de recevoir l’USMA chez nous»
Voulant avoir son avis, le premier responsable de la barre technique du club égyptien nous a déclaré à ce sujet : «Je sais qu’actuellement, la situation est délicate, mais j’espère de tout mon cœur que tout rentrera dans l’ordre le plus tôt possible, afin que nous puissions accueillir l’USMA au Caire. C’est une rencontre de demi-finale, il est clair que nous voudrions la disputer en Egypte, afin de consolider nos chances de qualification. Mais pour le moment, nous ne pouvons rien avancer, après tout ce qui s’est passé ces dernières heures.» Le coach d’Al Ismaily ne s’est pas arrêté là : «J’espère aussi que le championnat ne soit pas suspendu, parce que si tel est le cas, c’est nous qui serons les plus grands perdants. C’est d’ailleurs la seule compétition que nous pourrons remporter, et c’est ce qui fera un énorme bien pour le club ainsi que tout le pays.» Visiblement, ces incidents peuvent être une source de motivation pour Mohamed Homos et ses coéquipiers.
———–
Mohamed Sobhi (G.B. Al Ismaïly) : «Tout pour refaire le coup de 2009»
Après Mohamed Homos, c’est un autre cadre de cette équipe d’Al Ismaïly que nous avons abordé pour lui poser quelques questions à propos de la rencontre de demain face à l’USMA. Il s’agit de Mohamed Sobhi, le gardien de but de l’équipe égyptienne, qui nous a dit à propos de cette confrontation : «Ce sera une partie serrée, c’est certain. Nous allons limiter les dégâts alors que notre adversaire voudra marquer le maximum de buts. C’est ce qui rendra ce match très disputé. Personnellement, j’ai confiance en mes coéquipiers. Je sais que nous pourrons surprendre notre adversaire. Nous avons les moyens de le faire et nous nous donnerons à fond pour refaire le coup de 2009. Battre l’USMA en aller et au retour ? Oui, ça nous tente.»
———
Khoualed : «L’équipe d’Al Ismaïly n’est plus celle de 2009, mais ça reste un grand club»
Necer Eddine Khoualed a été l’un des joueurs que nous avons approché, après la fin du derby algérois de la 23e journée ayant mis aux prises l’USMA avec l’USMH, au stade 5-juillet. Le défenseur central, qui a répondu favorablement à notre sollicitation, nous parle dans cet entretien qu’il nous a accordé de ce match disputé samedi, mais aussi de ce mardi face à Al Ismaïly. Une équipe qu’il a eu la chance d’affronter en 2009. Ecoutons-le !
Tout d’abord, une analyse à propos du derby qui vous a opposé à l’USMH ?
Ça n’a pas été un match facile à gérer pour nous. C’est tout a fait normal, du moment que nous nous sommes donnés à fond, il y a quelques jours, pour espérer battre cette même équipe, afin d’arracher un billet pour les quarts de finale de la coupe. Depuis quelques semaines, nous ne cessons d’enchaîner les matchs, nous avons donc senti nos jambes un peu lourdes et du coup, nous avions du mal à montrer notre vrai visage. En plus de la fatigue qui nous a joué un mauvais tour, il y a eu aussi l’état de la pelouse qui n’a fait que nous compliquer un peu plus la tâche.
Vous vous êtes neutralisé, mais ce résultat n’arrange ni vous ni votre adversaire du jour…
Nous aurions voulu nous imposer pour la seconde fois en quatre jours, mais au final, nous n’avons pas pu trouver la faille, tout comme notre adversaire. Que vouliez-vous que je vous dise ? Ce résultat ne nous arrange pas, seulement nous allons continuer à nous battre. Il reste sept matchs à jouer. Nous sommes à cinq points du deuxième, tout demeure possible. Ça sera dur de finir derrière le champion, mais le fait de le savoir ne change rien parce que notre détermination de bien finir l’exercice actuel n’a pas changé.
Vous allez jouer ce mardi, face à Al Ismaïly. En étant l’un des deux joueurs de l’effectif actuel à avoir affronté cette équipe en 2009, qu’avez-vous à nous dire à son sujet ?
Al Ismaïly a changé, ce n’est plus la même équipe que nous avons affrontée en 2009. Tout comme l’USMA, il y a eu des changements. J’ai suivi leur match contre le CRB, et ça n’a pas été difficile pour moi de tirer un constat. Cette équipe égyptienne n’est plus celle de 2009, mais ça reste un grand club et les grands ne meurent jamais. Je pense qu’il faut se méfier d’Al Ismaïly quand même, mais trop les respecter serait une erreur. Il faut savoir les bousculer et tenter de marquer le maximum de buts sans en encaisser, bien sûr.
En Coupe d’Algérie, vous défieriez le NAHD en quarts. Qu’avez-vous à nous dire à propos de ce tirage ?
Le fait d’affronter une équipe de Ligue 2 ne veut pas dire que la qualification est déjà acquise. Un match de coupe a souvent réservé des surprises, il va falloir faire preuve de vigilance pour éviter toute mauvaise surprise.
Vu votre parcours, il y a une possibilité d’affronter le MCA en finale…
Il ne faut pas danser plus vite que la musique, pour le moment nous n’avons pas joué ce match contre le NAHD. Nous ne sommes pas en finale et le Mouloudia aussi, mais s’il y a une possibilité, bien sûr que nous voudrions les croiser, afin de prendre notre revanche. Ce sera magnifique de les battre en finale de la Coupe d’Algérie, mais il va falloir nous qualifier d’abord.
———-
Courbis : «La deuxième place est encore jouable»
Comme après chaque fin de match, le premier responsable du staff technique usmiste a répondu aux questions des journalistes, affirmant au passage que «la deuxième place est encore jouable», avant d’ajouter : «Le match nul nous a compliqué la vie, mais il ne faut pas oublier qu’il reste sept matchs. Nous ne sommes qu’à cinq longueurs de l’USMH, ce n’est pas impossible mais ce sera dur de réduire l’écart et leur chiper cette place.»
«Il faudra bien récupérer de notre fatigue»
Comme ses joueurs ne cessent d’enchaîner les matchs, le Marseillais a parlé également de leur état physique : «C’est difficile de gérer une telle période où les matchs s’enchaînent. La fatigue est notre adversaire majeur, mais nous allons mettre en place un programme de récupération pour que les joueurs puissent retrouver leurs forces. Pour commencer, nous allons opérer quatre changements face aux Egyptiens, tout en espérant qu’ils porteront leurs fruits», a-t-il dit.
«Concernant la coupe, je dois dire que nous voulons la gagner»
Courbis, et pour finir, a encore parlé de la Coupe d’Algérie, après avoir été interrogé : «Je n’ai rien à dire à propos du tirage au sort. Tout ce que je peux dire par contre, c’est que nous voulons remporter cette compétition et nous allons faire tout notre possible pour aller le plus loin possible.» Les Nahdistes sont donc prévenus.
———–
Hier, séance de décrassage
Au lendemain de leur match face à l’USMH, les joueurs de l’USMA se sont présentés au stade Omar-Hamadi pour effectuer une séance de décrassage à laquelle étaient concernés ceux qui ont participé au derby algérois de la 23e journée du championnat. Les autres éléments se sont entraînés le plus normalement du monde.
Le coach a eu un tête-à-tête avec Gasmi
Rolland Courbis, le premier responsable de la barre technique, a eu un tête-à-tête avec Ahmed Gasmi, à la sortie du vestiaire, après la fin du match face à l’USMH. Les deux hommes ont échangé une discussion qui a duré une dizaine de minutes durant laquelle le technicien français a dû sûrement faire quelques reproches à Gasmi et lui donner aussi quelques conseils, avant le match de demain face à Al Ismaïly.