USMA : Les Usmistes dans l’attente de la décision de Courbis

USMA : Les Usmistes dans l’attente de la décision de Courbis
usma-les-usmistes-dans-lattente-de-la-decision-de-courbis.jpg

Quelques heures après avoir révélé qu’occuper le poste de sélectionneur du Maroc l’intéressait, Rolland Courbis a lâché une autre bombe en affirmant à sa sortie du vestiaire à Chlef qu’il allait prendre une importante décision dans les prochaines 48 heures et que le président allait être le premier informé. Sous contrat jusqu’au mois de juin 2014, le coach usmiste, sous pression ces dernières semaines à cause des résultats décrochés par son équipe, que ce soit à domicile ou à l’extérieur, aurait donc fini par céder et songer sérieusement à rendre le tablier. En tout cas, c’est ce qu’une source digne de foi nous a affirmé hier matin, soit au lendemain du match disputé par les Rouge et Noir à Chlef qui s’est terminé, pour rappel, sur le score vierge de zéro partout. Au moment où nous mettons sous presse, rien n’a encore filtré su la décision du Marseillais qui occupe également le poste de consultant sur RMC. Mais de telles déclarations faites juste après la fin de la rencontre d’avant-hier ont confirmé ses intentions de claquer la porte. Lui qui n’a pas hésité à dire haut et fort qu’il ne se sentait pas assez soutenu par les Usmistes et que, mis à part les frères Haddad, personne ne le réconfortait. Une situation qui semble agacer le premier responsable du staff technique qui ne veut pas se précipiter, préférant ainsi prendre tout le temps qu’il faut, avant de prendre la meilleure décision concernant son avenir.

Haddad, le seul à pouvoir le convaincre de poursuivre sa mission

Les 48 heures dont Courbis a parlé à sa sortie du vestiaire se sont achevées. C’est donc aujourd’hui qu’il parlera de son avenir, à l’occasion d’un tête-à-tête avec Ali Haddad. Le premier responsable du club sera donc le premier informé. On sait que les deux hommes ont toujours entretenu d’excellentes relations. Ali Haddad, dans le cas où Courbis lui faisait part de son envie de quitter le navire, jouera ses dernières cartes pour tenter de faire revenir l’ancien coach de l’OM sur sa décision.

Les supporters divisés à son sujet

Le sujet de discussion n°1 des supporters du club usmiste ces derniers jours concerne Courbis. En effet, d’après ce que nous avons pu constater, nombreux sont ceux qui le soutiennent et souhaiteraient voir les Haddad le convaincre de continuer sa mission. Mais il faut souligner aussi qu’il y a ceux qui ne voient pas d’inconvénient de le voir partir, surtout que selon eux, il a échoué dans sa mission puisque avec un tel groupe, l’équipe aurait dû réaliser un meilleur parcours. En tout cas, ce qui est sûr, c’est que la décision de Courbis est attendue avec impatience par tous les supporters qui n’espèrent qu’une chose : que leur équipe retrouve sa vraie place, c’est-à-dire le haut du tableau.

———————–

Khoualed : «Nous n’avons pas encore dit notre dernier mot !»

Le capitaine de l’USMA, que nous avons eu au bout du fil juste après la fin de la rencontre qui a opposé, au stade Mohamed-Boumezrag, l’ASO Chlef aux Rouge et Noir, revient sur ce résultat, mais nous parle aussi de l’absence des cadres et de la prestation des jeunes alignés lors de cette rencontre. Une rencontre qui s’est terminée, pour rappel, sur un score vierge de zéro partout.

Tout d’abord, pouvez-vous nous raconter ce qui s’est passé entre vous et Zaoui ?

Rien de grave. Ce ne fut qu’un accrochage. Il est le capitaine de son équipe, je suis celui de la mienne. Chacun défend les intérêts de son club, c’est tout à fait normal donc que le ton soit monté et que les joueurs finissent par perdre leur sang-froid. Ce qui s’est passé avec Zaoui ne mérite pas toute cette intention, parce les joueurs vivent ce genre de situation chaque week-end.

Quelle analyse faites-vous sur cette rencontre ?

Nous nous attendions à ce que notre mission soit difficile face à une équipe en pleine confiance. Nous n’avons, certes, pas pu gagner, mais nous avons pris un bon point. Notre objectif était de prendre quatre, mais ça n’a pas été le cas. Nous avons perdu à El Eulma, avant de nous neutraliser face à l’ASO Chlef. Nous aurions voulu réaliser un meilleur résultat, mais ça n’a pas été le cas. Tenir en échec une telle équipe n’est pas facile à le faire, donc il ne faut pas faire la fine bouche sur ce point ramené de Chlef.

Comment avez-vous trouvé la prestation des jeunes alignés lors de ce match ?

Je pense qu’ils ont bien accompli leur mission. Ils ont fourni une prestation honorable. Le coach a opéré plusieurs changements, et au final, nous avons sorti un bon match. Dans l’ensemble, je crois que nous aurions même pu espérer un meilleur résultat. Nous avons, encore une fois, été solides derrière. Il nous a manqué juste ce but pour faire la différence. Les jeunes ne doivent pas s’enflammer, seul le travail leur permettra d’être meilleurs à l’avenir. En ce qui concerne les cadres qui ont été écartés, je pense que leur présence aurait pu nous être utile. Nous disposons d’un bon groupe, à nous de faire le nécessaire pour nous ressaisir et espérer retrouver notre meilleur niveau.

L’USMA pointe toujours à la septième place, pensez-vous qu’il y a toujours des chances de jouer le titre ?

Bien sûr que oui ! Il ne faut pas nous enterrer. La suite du parcours est encore longue, tout demeure donc possible. L’USMA n’a pas dit son dernier mot.

———————–

Aujourd’hui, repos

Une fois la séance de décrassage terminée, les joueurs ont été informés qu’une journée de repos leur a été accordée. Une nouvelle qu’ils ont accueillie avec joie, puisque cela leur permettra de souffler un peu et essayer d’évacuer la pression qu’ils vivent depuis quelque temps, avant de se remettre au travail et préparer leur prochain rendez-vous prévu à la fin de cette semaine.

———————–

Reprise demain après-midi

Lors de la prochaine journée, les Rouge et Noir affronteront le CRB Aïn Fekroun. Un match que les coéquipiers de Zemmamouche prépareront à partir de ce mardi. La reprise des entraînements est prévue dans l’après-midi. La séance devra débuter à 17h.

———————–

Les joueurs se sont interrogés sur l’avenir de Courbis

Même s’ils n’ont pas osé lui poser directement la question, nous avons appris d’une source digne de foi que les joueurs se sont interrogés sur l’avenir de leur coach actuel à la tête du staff technique, après avoir appris la déclaration qu’il a faite juste après la fin du match d’avant-hier. Des questions sans réponse, puisque ce n’est qu’aujourd’hui que Courbis révélera s’il restera ou se retirer du poste qu’il occupe depuis le 1er novembre 2012.

———————–

Bayle est rentré en France

L’homme de confiance de Rolland Courbis, Jacques Bayle, puisque c’est de lui qu’il s’agit, n’a pas assisté à la séance de décrassage, préférant rentrer chez lui en France. Un départ qui n’a fait qu’alimenter les informations donnant le coach partant. Voulant savoir si son départ était définitif, nous avons appris que Bayle a eu quelques affaires personnelles à régler et qu’il devra être de retour demain.

———————–

L’USMA n’a plus marqué depuis 269’

Les Rouge et Noir n’ont plus marqué le moindre but depuis 269’. Le dernier à avoir pu le faire n’est autre que Chettal, face au CSC. Le jeune attaquant des Rouge et Noir avait ouvert la marque, avant que les visiteurs n’égalisent juste avant la pause. Depuis, les protégés de Courbis n’ont plus marqué et doivent attendre le prochain rendez-vous de leur équipe pour espérer mettre fin à cette mauvaise série.

———————–

Benmoussa et Ziaya ont fait l’impasse sur l’entraînement d’hier

Deux joueurs ont fait l’impasse sur la séance de décrassage effectuée hier matin. Les deux éléments en question ne sont autres que Mokhtar Benmoussa et Abdelmalek Ziaya. Le premier, d’après ce que nous avons pu apprendre, juste après la fin du match face à l’ASO Chlef, est rentré chez lui à Tlemcen. Il sera donc de retour demain à Alger.

———————–

Le coach a assisté à la séance de décrassage

De retour à Alger quelques heures après la fin du match qu’ils ont disputé avant-hier soir à Chlef face à l’équipe locale, les joueurs de l’USMA et comme fut le cas après chaque voyage ont effectué au lendemain de cette rencontre une séance de décrassage. Cette séance s’est déroulée au stade Omar-Hamadi et elle a été dirigée par Rolland Courbis et les autres membres du staff technique.