Deuxième match et deuxième victoire pour les Rouge et Noir. Attendus au tournant, comme ce fut le cas lors de la première semaine, les gars de Soustara ont réussi, une fois de plus, à faire pencher la balance de leur côté en s’imposant par la toute petite des marges face aux Harrachis à l’occasion du premier derby algérois de la saison qui n’a pas, en fin de compte, tenu toutes ses promesses puisque mise à part l’action du but, les présents n’ont pas vu grand-chose.
A l’image du premier match, les protégés de Hervé Renard n’ont pas montré un beau visage, mais cela ne les a pas empêchés de décrocher les trois points. Des points d’une grande importance du moment qu’ils leur ont permis de continuer sur leur lancée en attendant les prochains rendez-vous. Auteurs d’une prestation meilleure que celle de leurs adversaires du jour, les Usmistes ont démontré qu’ils avaient du potentiel pour tenir le rôle de favori pour le titre, mais c’est un peu tôt pour le dire. Solides défensivement, mais pas trop performants offensivement, les camarades de Boualem, qui fut sans le moindre conteste l’homme de la soirée, se sont contentés de l’essentiel en attendant de trouver leur meilleur rythme, celui qui fera d’eux l’équipe capable de gagner avec l’art et la manière.
Faire le show face à l’ASK
Ayant bien négocié leurs deux premiers RDV, les Rouge et Noir accueilleront, lors de la prochaine journée, l’ASK à domicile. Une confrontation qui pourrait bien être celle de la confirmation. Pas trop brillants jusque-là, les Algérois auront donc une semaine pour bien se préparer et tenter de faire le show afin de répondre aux détracteurs qui n’ont pas hésité de critiquer leurs prestations.
Renard «Je n’ai jamais déclaré que l’USMA gagnera toujours par 3-0 ou 4-0»
Une fois le derby terminé, deux joueurs usmistes, Salim Boumechra et Mohamed Amine Zemmamouche, sont sortis du vestiaire avant même de prendre leur douche pour répondre aux questions des journalistes. Quelques minutes après, ce fut au tour de leur coach de faire son apparition pour analyser cette affiche de la deuxième journée de la Ligue 1 et donner ses impressions. Le premier responsable de la barre technique a profité de cette occasion pour affirmer : «Je n’ai jamais déclaré que l’USMA gagnera tous ses matchs sur le score de 4-0 ou 3-0. Il faut que les gens sachent que le plus important est d’empocher les trois points.» Une réponse à ceux qui n’ont pas été satisfaits de la prestation des Rouge et Noir lors de leurs deux premières sorties à Bologhine face au CAB et l’USMH. Pas épargné par les critiques, le technicien français s’est donc défendu après que son équipe a décroché sa deuxième victoire depuis le début du nouvel exercice.
«Je ne suis pas un rêveur»
Renard ne s’est pas arrêté là, puisqu’il a enchaîné : «Je ne suis pas un rêveur. Les supporters sont libres de dire ce qu’ils veulent, mais il faut qu’ils sachent que notre équipe est attendue et que nous ne pouvons pas gagner tous nos matchs par des scores lourds.» Le message est on ne peut plus clair.
«Gagner sans faire le spectacle m’arrange»
Face à l’USMH, les Usmistes n’ont pas brillé mais ils ont réussi à s’imposer et c’est l’essentiel puisque lors de tels rendez-vous, le plus important est de gagner et non pas de faire le jeu. À ce sujet, l’ancien sélectionneur de la Zambie et de l’Angola a indiqué : «Gagner sans faire le spectacle m’arrange. C’est ma méthode. Elle marche bien pour le moment, et je ne suis pas prêt à la changer tant qu’elle porte ses fruits.»
«Nous avons développé un football moderne»
Ayant pris l’avantage après sept minutes de jeu seulement, les coéquipiers de Lemmouchia n’ont pas voulu prendre beaucoup de risques. Pour Renard, c’est tout à fait normal. «C’est ça le football moderne. Il y avait des espaces. Il fallait en profiter tout en restant sur nos gardes. Après tout, les deux équipes ont joué pour la gagne, et grâce aux efforts des joueurs, nous avons réussi à faire pencher la balance de notre côté.» Que demander de plus ?
«Je porte beaucoup d’estime à Charef et à l’USMH»
En Algérie depuis le mois de février passé, Renard a rendu hommage à l’USMH et à son entraîneur avouant, pour conclure, qu’il a «beaucoup d’estime pour Boualem Charef. Il fait un gros travail. Je le félicite. Ce n’est pas facile de former une aussi bonne équipe avec peu de moyens.» Des propos qui ne devront que faire plaisir à Charef qui sera privé de banc de touche lors des prochains matchs de son équipe après avoir été expulsé par Haïmoudi, l’arbitre du match.
Boualem : «Attendez-nous après la cinquième journée»
Auteur de l’unique but du premier derby algérois de la saison ayant mis aux prises avant-hier à partir de 20h30 l’USMA avec l’USMH, Hemia Boualem a été sans conteste l’homme de la soirée puisque après un exploit individuel, il a réussi à offrir trois précieux points à son équipe, première au classement après deux journées seulement. Sollicité par nos soins à sa sortie du vestiaire, le natif d’Oran a accepté de nous parler de ce match en nous accordant cette interview avant de rejoindre ses coéquipiers dans le bus.
Premier derby, première victoire. Que pouvez-vous nous dire à propos de cette confrontation ?
Nous savions dès le départ que notre mission allait être difficile face à une bonne équipe harrachie qui a la réputation d’être accrocheuse et qui développe du beau jeu. Il fallait donc nous méfier d’elle. Nous avons respecté notre adversaire, et c’est ce qui nous a permis au final d’empocher les trois points. C’est notre deuxième succès de suite. Nous ne sommes qu’en début de saison, et ce n’est pas facile de réussir un tel début qui ne va que nous encourager à faire tout notre possible pour continuer sur cette lancée.
Vous avez été l’auteur de l’unique but de la partie. Quels sont vos sentiments ?
Inscrire des buts est important pour chaque joueur. Dieu merci, j’ai eu cette chance, et je m’estime heureux. C’est mon premier, mais j’espère qu’il ne sera pas le dernier. J’ai eu cette occasion, je l’ai concrétisée. Bien sûr que je suis content surtout que cette réalisation a été suffisante pour que mon équipe décroche sa deuxième victoire en autant de matchs. C’est vrai que j’étais le dernier à avoir touché le ballon avant qu’il finisse dans les filets, mais je tiens à dire que c’est le fruit des efforts fournis par tout le groupe.
Pourquoi n’avez-vous pas exprimé votre joie après avoir inscrit ce but ?
Si j’ai réagi ainsi, c’est par respect à mon ancien club et ses supporters. Je ne pourrai jamais le nier, à l’USMH j’ai passé un an et demi durant lesquels j’ai vécu des moments inoubliables. Cacher ma joie est la moindre des choses que je pouvais faire. J’ai toujours dit que les supporters resteront à jamais dans mon cœur. Il faut qu’ils sachent que le foot est ainsi fait. Je suis un joueur professionnel, et il fallait bien que j’honore mes engagements. La vie d’un footballeur est ainsi faite. Peut être qu’un jour je croiserai mon club formateur et je réagirai de la même façon.
Malgré la victoire, le rendement n’a pas été à la hauteur des attentes. Qu’avez-vous à nous dire à ce sujet ?
Comme je vous l’ai dit, nous ne sommes qu’en début de saison. Il manque quelques réglages. Les joueurs ont souffert de la fatigue et des crampes, c’est peut être pour ces raisons là. Nous n’avons pas encore retrouvé notre meilleur niveau, mais l’essentiel est que nous ayons atteint notre objectif. Pour ma part, je donne rendez-vous après la cinquième journée. C’est seulement après un mois de compétition que nous pourrons montrer notre vrai visage.
La cohésion vous a-t-elle pénalisés ?
Tout le monde sait que le groupe a connu de gros changements cet été après l’arrivé de plusieurs joueurs. Pour cette fois-ci, nous avons su gérer la situation. Avec d’autres matchs, la cohésion sera plus parfaite, j’en suis sûr.
Six points sur six possibles, vous êtes sur la bonne voie…
Dieu merci, c’est le meilleur scénario possible. Personnellement, je suis content et heureux de ce que nous avons réalisé jusque-là. La suite du parcours s’annonce encore longue, et nous allons faire de notre mieux pour glaner le maximum de points.
Vous allez recevoir l’ASK le week-end prochain. Ça va être une bonne occasion, n’est-ce pas ?
C’est un peu tôt pour parler de ce match. Savourons d’abord cette victoire après passons à autre chose. Tout ce que je peux vous dire, c’est que nous allons prendre ce match au sérieux. Ce n’est pas parce que nous avons gagné deux rencontres que nous allons sous estimer nos adversaires. L’ASK ou une autre équipe, nous jouerons toujours comme nous l’avons fait jusque-là.
Les joueurs attendent 10 millions de prime
Selon une source digne de foi, les joueurs devront avoir droit à une prime de 10 millions pour avoir remporté le derby face à El Harrach. Pour le moment, rien n’a été confirmé par la direction, mais toujours selon cette source, cette prime ne sera qu’une façon d’encourager les coéquipiers de Laïfaoui à continuer sur leur lancée.