En s’inclinant avant-hier soir face à la JSMB sur le score de deux buts à zéro, au stade de l’Unité-maghrébine, les Rouge et Noir ont essuyé leur première défaite depuis la nomination de Rolland Courbis à la tête du staff technique, voyant par la même occasion leur belle série s’arrêter, eux qui étaient sur cinq victoires consécutives.
Cette défaite, la quatrième après celles essuyées contre le MCEE, le CABBA et l’ESS, a fait éjecter les Usmistes du podium au profit de leur adversaire du jour qui compte désormais, un petit point d’avance. Se pointant désormais à quatre longueurs de l’ESS et l’USMH, les coéquipiers de Mohamed Amine Zemmamouche, dont le souhait est de terminer cette première moitié de la saison sur la plus haute marge du podium, pourraient ne pas voir leur vœu se réaliser puisque à deux journées de la fin de la phase aller et avec quatre points d’avance, l’ESS et l’USMH semblent plus près que jamais de ce titre symbolique puisqu’une victoire de l’un des deux clubs ou des deux formations le week-end prochain exclura définitivement le club de Soustara de cette course, du moment qu’ils ne pourront en aucun cas les concurrencer.
La défaite concédée à Béjaïa ne doit pas affecter les joueurs
En perdant face à l’actuel troisième au classement, l’USMA a chuté pour la quatrième fois, et ce fut la troisième fois que le club de Soustara chute en dehors de ses bases. Une défaite qui ne doit en aucun cas affecter les protégés de Rolland Courbis, du moment que le parcours est encore long et que le plus important, c’est de se refaire une santé le plus vite possible afin de continuer la première moitié de la saison sur une bonne note, mais aussi pour rester au contact du trio de tête en continuant de leur mettre la pression en suivant la lutte pour la première place de près. Pour rappel, à deux journées de la fin de la phase aller, les Rouge et Noir joueront à deux reprises à Alger. Ce qui constituera une bonne occasion pour espérer retrouver une place sur le podium. Ce qui ne pourra se réaliser seulement si la JSMB concède un faux pas et qu’eux battent l’USMBA, à Bologhine, le week-end prochain, et le CRB chez lui, à l’occasion de la quinzième journée du championnat.
Le fait de n’avoir pas pu revenir au score, le seul point noir
Face à la JSMB, l’USMA n’a pas montré grand-chose, mais ce fut le cas pour l’équipe locale qui n’a pas brillé, même si elle a remporté le match sur le score de deux buts à zéro. Ce qui est normal, vu l’importance de cette rencontre. Ne voulant pas prendre le risque, les deux équipes n’ont pas livré leur meilleur match mais cela n’a pas empêché les Vert et Rouge de s’imposer. Le point noir lors de cette rencontre n’est autre que l’incapacité des protégés de Courbis à égaliser, même s’ils étaient en supériorité numérique. Une équipe censée jouer les premiers rôles doit profiter de chaque petite occasion pour faire la différence. C’est ce qui n’a pas été le cas, et c’est ce qui a agacé les amoureux du club qui espèrent que leur équipe favorite ne vive pas une situation similaire à l’avenir.
Mokhtar risque une suspension de plusieurs matchs
Après plusieurs semaines de soins, Hichem Mokhtar a renoué avec la compétition officielle en prenant part au match des U21, samedi. Un retour qui ne s’est pas réalisé dans de bonnes conditions, puisqu’il a été contraint de quitter ses coéquipiers plus tôt que prévu, après avoir été expulsé par l’arbitre de la partie. A en croire une source digne de foi, si l’ancien blidéen a reçu le carton rouge, c’est tout simplement parce qu’il a insulté un camarade qui ne lui a pas passé le ballon. Un geste qui pourra lui valoir jusqu’à trois matchs de suspension.
USMA-USMBA sera avancé de 24h
Le week-end prochain, les Rouge et Noir disputeront leur dernier match à domicile de la phase aller, un match qui les opposera à l’USM Bel-Abbès, dans une confrontation qui pourrait bien être avancée de 24h. Prévue pour samedi, cette rencontre pourrait donc bien avoir lieu le vendredi. En effet, d’après une source digne de foi, les responsables du club usmiste ne sont pas contre cette idée d’avancer cette rencontre, mais pour le moment, rien n’est officiel et ce n’est que lors des prochaines heures que tout sera plus clair. Si cela venait à se confirmer, les protégés de Courbis joueront en ouverture de la 14e journée. Ce qui serait une première cette saison, puisque depuis l’entame de l’exercice actuel, les coéquipiers de Nacim Bouchema les samedis, que ce soit chez eux à Bologhine ou en déplacement.
Voilà pourquoi il aura lieu vendredi
Toujours selon notre source, ce match, qui opposera les Rouge et Noir aux Bellabésiens, pourrait bien être avancé pour de nombreuses raisons, entre autres la retransmission en direct de cette rencontre. Ayant pour habitude de passer en direct un match de Ligue 1 le vendredi, le choix pourrait tomber cette fois-ci sur cette opposition afin de permettre aux amoureux du ballon rond de suivre ce match à la télé. Après ce match de Ligue 1, les Usmistes iront à Béchar pour défier la JSS, en Coupe d’Algérie. Cette rencontre pourrait avoir lieu également un vendredi. Les Rouge et Noir, dans le cas où leur match de championnat sera avancé, savent qu’ils bénéficieront d’une journée de repos supplémentaire. C’est ce qui pourrait être important puisque les joueurs ont enchaîné trois rencontres la semaine passée, ce qui leur permettra de récupérer leurs forces. Pour le moment, les responsables de la Ligue Nationale de Football n’ont pris aucune décision, mais si ce match USMA-USMBA venait à être avancé pour le vendredi, le coup d’envoi sera donné à 16h, pas à 18h comme d’habitude. Toutefois, cet horaire arrangera les supporters qui pourront ainsi se déplacer en force pour assister à cette confrontation.
Les non convoqués et les remplaçants se sont entraînés hier
Les quatre éléments non retenus pour ce match qui a opposé leur équipe à la JSMB chez elle avant-hier et ceux qui n’ont pas été utilisés se sont présentés dimanche matin au stade Omar-Hammadi où ils se sont entraînés le plus normalement du monde, avant de rentrer chez eux une fois qu’ils ont eu le feu vert de la part des membres du staff technique. Les joueurs concernés par cette séance sont Daïf, Mansouri, Meftah, Benamara, Yekhled, Maïza, El-Orfi, Seguer. Bouzid, lui aussi, a été présent. Pour rappel, le défenseur central international est toujours en période de remise en forme et ne sera apte que lors des jours à venir.
Les titulaires reprennent aujourd’hui
Les éléments, qui ont pris part à la rencontre face à la JSMB, ont eu droit à une journée de repos. Ce n’est donc qu’aujourd’hui qu’ils réintégreront le groupe, une nouvelle fois. C’est donc ce lundi que Rolland Courbis dirigera pour la première fois cette semaine un groupe au complet.
Feham : «C’est Si Mohamed qui nous a privés d’un résultat positif»
Lors des déclarations accordées à l’ENTV, après la fin de la rencontre contre la JSMB, Feham Bouazza, le milieu de terrain des Rouge et Noir, est revenu sur la défaite que son équipe venait de concéder en déclarant : «Nous avons fait le déplacement avec une seule intention en tête, celle de réaliser un bon résultats, mais malheureusement ça n’a pas été le cas. C’est clair que nous sommes déçus, parce que nous aurions pu éviter une telle défaite. Si nous avons perdu cette rencontre, je pense que c’est parce que dans l’autre camp, il y avait un bon gardien de but qui nous a privés de plusieurs réalisations en réussissant de beaux arrêts.» Un témoignage qui ne devra faire que plaisir au portier international de la JSMB.
«Nous allons nous racheter à la première occasion»
Feham Bouazza, qui a cédé sa place à Djediat, ne s’est pas arrêté là, puisqu’il a enchaîné en disant : «C’est vrai que nous sommes déçus, mais il ne faut pas baisser les bras. Nous étions sur une belle série, c’est normal donc que cette défaite soit difficile à digérer, mais il ne faut pas s’arrêter là. Le parcours est encore long. Nous allons donc se remettre au travail et tenter de nous racheter à la première occasion», a-t-il dit pour conclure.