USMA : Les Rouge et Noir refusent de rendre les armes !

USMA : Les Rouge et Noir refusent  de rendre les armes !

La mission ne s’annonçait guère facile face à une équipe qui lutte pour le maintien, mais les Rouge et Noir n’ont pas déçu à Tlemcen, en s’imposant par la plus petite des marges, un but à zéro, revenant à la maison avec un précieux succès dans leurs bagages. En décrochant leur troisième victoire à l’extérieur, les Usmistes ont montré leur détermination à ne rendre ni les armes ni à baisser les bras, en pressant le trio de tête jusqu’à la dernière minute.

Le championnat est perdu depuis des semaines déjà, vu l’écart qui sépare le club de Soustara du leader, mais les protégés de Roland Courbis ont affiché tout de même leurs ambitions de finir au moins sur le podium. Un objectif que les coéquipiers de Zemmamouche tenteront de réaliser, même si leur tâche s’avère difficile face à des concurrents de la trempe de l’USMH ou du MCA.

Une victoire, avant le match de coupe

Entre certains supporters et les joueurs, un froid règne depuis quelque temps, et un faux pas aurait sans doute compliqué la situation, mais la victoire ramenée de Tlemcen a changé la donne, car une nouvelle page s’ouvre pour le club. Contents de cet exploit, les amoureux du club de Soustara se présenteront, assurément, en force pour soutenir leur équipe favorite en Coupe d’Algérie face au NAHD, en quarts de finale. En pole position pour arracher le billet au carré d’as, les Usmistes doivent cartonner pour montrer qu’ils n’ont pas encore dit leur dernier mot et qu’ils sont prêts à se donner à fond pour remporter au moins un titre. A moins de dix jours du match retour des demi-finales de la Coupe arabe, le succès arraché face à l’équipe phare de la ville des Zianides pourrait s’avérer important, du moment qu’il mettra les joueurs en confiance, avant d’affronter les Sang et Or, puis les Egyptiens et, enfin, les Camerounais, ce qui leur ouvrira l’appétit pour continuer sur leur lancée.

Première prometteuse pour Yacouba

Face au WAT, et en absence de Koudri, actuellement en sélection pour préparer le prochain match des Verts face au Bénin, mardi, mais aussi d’El Orfi, toujours à l’infirmerie pour soigner sa blessure au genou, les membres du staff technique ont décidé d’aligner Yacouba pour la première fois depuis qu’il a rejoint le club, au dernier mercato. Ainsi, le Nigérien, et même s’il n’a passé que 58’ sur la pelouse, a laissé une bonne impression. Et cela promet. En effet, l’ancien joueur de l’ASEC Mimosa a montré ses capacités, et désormais, le club peut compter sur lui lors des prochains rendez-vous en Ligue 1 et en Coupe d’Algérie, seulement, car non qualifié pour les compétitions internationales. Vif et combatif, Seydou Ali Yacouba a donné de nouvelles solutions à Courbis, pour les prochaines rencontres. Recruté à la toute dernière minute, ce milieu de terrain polyvalent est capable d’évoluer dans tous les postes, donc un sérieux concurrent pour les Bouchema & co, et c’est ce qui relancera la concurrence, au grand bonheur des membres du staff technique.

Hier repos

Les joueurs de l’USMA étaient au repos, hier. Vu le long trajet qu’ils ont fait, Roland Courbis et ses adjoints ont accordé 24h de repos à leurs protégés. Une manière de les récompenser des efforts fournis, mais aussi de récupérer pour qu’ils puissent aborder la préparation des prochaines rencontres.

Arrivés à 1h à Alger

A la fin de la rencontre, les membres de la délégation usmiste ont pris la route pour regagner Alger. Comme à l’aller, le retour s’est effectué par bus, et ce n’est que vers 1h du matin que les coéquipiers de Salim Hanifi sont arrivés à la capitale.

Reprise ce matin à Bouchaoui

Après la journée de repos, c’est aujourd’hui que la reprise aura lieu. La première séance se déroulera à la forêt de Bouchaoui, à 11h. Ainsi, ce lieu permettra au groupe de casser la routine, car, généralement, les Rouge et Noir reprennent du service dans leur fief, à Saint-Eugène.

Ferhat attendu lundi

En fin de compte, Zinedine Ferhat sera de retour plus tôt que prévu. En effet, après l’élimination de l’Equipe nationale juniors du premier tour de la CAN qui se déroule à Oran et à Aïn Temouchent, le jeune milieu de terrain offensif de l’USMA devra réintégrer, demain, le groupe. Déçu de la prestation des Verts, Ferhat n’est pas sûr quant à sa participation contre le NAHD, jeudi, en Coupe d’Algérie.

Meftah  et Khoualed purgent leur suspension

Tous les deux suspendus face au WAT pour cumul de cartons, Mohamed Rabie Meftah et Nacer Eddine Khoualed sont de nouveau disponibles, après avoir purgé, avant-hier, leur sanction. L’arrière latéral droit et le défenseur central, qui ont été remplacés par Benamara et Chafaï, pourront être d’attaque dès jeudi prochain, à l’occasion du match des quarts de finale de la Coupe d’Algérie, qui opposera l’USMA au NAHD au stade Omar-Hamadi.

Feham : «Nous avons prouvé que nous ne lâchions rien»

Auteur de l’unique but de la partie ayant mis aux prises, à Tlemcen, l’équipe locale avec l’USMA, lors de la mise à jour de la vingt-quatrième journée de Ligue 1, c’est un Feham Bouazza tout heureux d’avoir participé activement à la victoire de son équipe que nous avons interviewé à la fin du match. Dans cet entretien, le milieu de terrain offensif des Rouge et Noir est revenu sur ce succès, tout en évoquant son but et des matches à venir, que ce soit en Coupe d’Algérie, en UAFA Cup ou en Coupe de la CAF.

Tout d’abord, quelle analyse faites-vous de ce match face au WAT ?

Nous savions dès le départ que notre mission allait être compliquée face à un adversaire qui joue chez lui et devant ses supporters. Le WAT lutte pour le maintien, c’est tout à fait normal que ses joueurs saisissent cette occasion pour ajouter des points précieux à leur actif, synonyme d’une grosse bouffée d’oxygène. En ce qui nous concerne, nous n’avions pas le droit à l’erreur, donc, dans l’ensemble, la partie était serrée de part et d’autre. Les deux équipes se sont créé des occasions et pouvaient gagner. Nous avons su faire la différence sur balle arrêtée, et un tel scénario nous convient, et peu importe la manière.

Le faux pas était interdit, cela ne vous a-t-il pas mis une pression supplémentaire ?

Oui, mais même les joueurs de l’équipe adversaire n’avaient pas le droit à l’erreur, donc, nous étions dans une situation similaire, et c’est ce qui a fait nos affaires, parce que nous n’étions pas seuls sous cette contrainte. Nous avons plus d’expérience, et, je crois, c’est ce qui a penché la balance en notre faveur.

Vous étiez l’auteur de l’unique but de la partie, cela vous rend assurément heureux…

Effectivement. Ce but est important à mes yeux. Cette réalisation suffisait pour que nous revenions à la maison avec une précieuse victoire dans nos bagages. Certes, je suis heureux, car ce but me fera du bien et me mettra en confiance. D’ailleurs, je tâcherai de refaire le coup à chaque fois que l’occasion se présente à moi. Je tiens aussi à le dédier à mon neveu Noureddine, né il y a quelques jours.

Cette victoire vous a permis de recoller au trio de tête. Comment voyez-vous la suite du parcours à six journées de la fin de la saison ?

Le titre est perdu d’avance, car c’est difficile de réduire l’écart que nous accusons. Avant c’était notre objectif, mais, malheureusement, nous ne pourrons plus inquiéter l’ESS. C’est clair que nous sommes déçus, autant que nos supporters d’ailleurs, mais sachez que nous n’allons pas baisser les bras. Nous allons nous battre jusqu’à la dernière minute, et en s’imposant à Tlemcen, nous avons prouvé que nous ne lâchions rien. La lutte pour le maintien s’intensifie, et c’est le cas aussi dans le haut du tableau, où plusieurs clubs envisagent de finir sur le podium. Quant à nous, nous avons un but et nous ferons tout pour l’atteindre.

Une telle victoire ne devra que vous mettre en confiance, à quelques jours du match de coupe face au NAHD, n’est-ce pas ?

Absolument. C’est toujours agréable de préparer une rencontre après une victoire. Nous jouerons face au NAHD, mais aussi contre Al Ismaïly et les Panthères du Ndé. C’est des matches importants pour nous, donc, nous allons essayer de profiter de la bonne humeur qui règne au sein du groupe pour les préparer de la meilleure des manières possibles. Il va falloir se qualifier, et pour pouvoir le faire, il faudrait que nous soyons au top sur tous les plans. Nous sommes conscients de l’importance de ces rencontres, donc, nous allons faire de notre mieux cette semaine pour être à la hauteur de la mission qui nous attend.