Avant le déroulement du match retard d’avant-hier ayant opposé à Bologhine l’USMA à la JSMB pour le compte de la vingt-huitième journée, ils étaient les favoris, mais après le coup de sifflet final, la donne a complètement changé. Les Usmistes ne sont plus les plus prêts du titre après s’être inclinés à domicile sur le score de quatre buts à trois. Une défaite qui a fait beaucoup de mal aux Rouge et Noir et à leurs supporters. Présents en force dans les gradins du stade Omar-Hamadi, ce derniers sont repartis déçus pour la simple raison que cet échec, qui est le premier à Saint-Eugène depuis le début de la saison, pourrait bien coûter le titre de champion au cas où les camarades de Mohamed Rabie Meftah s’inclineraient à Boumezrag. Quelques semaines après qu’ils se sont mis à espérer, voilà que la roue tourne et que le rêve se transforme en cauchemar.
Voilà ce qu’il faut pour gagner le titre
Si proche du but, les protégés de Ighil n’ont pas su profiter de l’occasion pour faire un grand pas vers un nouveau sacre. Si certains préfèrent ne plus y penser, d’autres font de leur mieux pour maintenir l’espoir. La balle est désormais dans le camp des joueurs, appelés à pencher la balance en leur faveur une nouvelle fois en battant tout simplement les Chéliffiens. Réussiront-ils à tout relancer et prouver que rien n’est encore joué ? Réponse après la fin du match. A une unité du leader, l’ESS, les Usmistes ont besoin de six points pour finir premiers et éviter tout calcul. Pour pouvoir le faire, ils doivent, comme mentionner, s’imposer face à l’ASO, puis l’ESS. Certes, une mission extrêmement difficile, mais pas impossible surtout lorsqu’on sait que le football nous a souvent réservé des surprises.
Rien n’est perdu, mais l’USMA risque de perdre gros
A deux journées de la fin, rien n’est perdu, mais l’USMA risque bien de finir sans atteindre le moindre objectif. Ayant pour but de participer à la Ligue des champions africaine, le club de Soustara, dont les responsables n’ont pas hésité à affirmer que leur souhait est de gagner des titres, pourrait finir à la troisième place au podium. Dans ce cas-là, la saison sera un total échec après tout l’argent déboursé depuis l’été dernier et les efforts déployés tout au long de cet exercice.
————
La reprise a eu lieu à la caserne
Comme fut le cas depuis quelques jours, les joueurs de l’USMA, ayant un nouveau match de championnat à préparer, n’ont pas eu droit à une journée de repos au lendemain de leur rencontre face à la JSMB. Ne disposant pas d’assez de temps, les membres du staff technique ont donc programmé la reprise pour hier. Contrairement à d’habitude, elle n’a pas eu lieu au stade Bologhine, mais à la caserne de la Protection civile de Dar El Beïda. Elle a débuté à 17h et duré plus d’une heure.
ASO-USMA à 17h
Après avoir disputé leur match retard, les protégés de Meziane Ighil enchaîneront avec une nouvelle rencontre demain, à l’image de tous les autres clubs de la Ligue 1. A l’occasion de l’avant-dernière journée du championnat national, les Rouge et Noir iront défier l’ASO chez elle lors d’un match dont le coup d’envoi sera donné à 17h.
Nuitée à El Attaf
Prévu pour ce mardi, c’est donc aujourd’hui que la délégation algéroise prendra la route à destination de Chlef où les coéquipiers de Mohamed-Amine Zemmamouche affronteront l’équipe locale pour le compte de la vingt-neuvième journée de la Ligue 1. Pour éviter la pression des supporters locaux à la veille de ladite confrontation, les Usmistes ont décidé de passer à la nuit à El Attaf.
————
Maïga dans un jour sans
Titularisé pour la troisième fois consécutive, Abdoulaye Maïga a été l’un des joueurs les plus critiqués après la fin de la rencontre. Dans un jour sans, le Malien a été dépassé par les événements, et c’est ce qui n’a pas échappé aux présents qui n’ont pas hésité à le descendre en flammes. Arrivé au club depuis plus d’un an, l’ancien joueur du Stade Malien de Bamako, contrairement aux deux précédentes rencontres qu’il a disputées dans l’axe avec Khoualed, n’a pas été à la hauteur, à la grande déception des supporters.
Ighil n’a pas été épargné par les critiques
Maïga n’était pas le seul à être critiqué puisque d’autres éléments ont été, eux aussi, pointés du doigt comme étant à l’origine de cette défaite puisqu’ils n’ont pas pu tenir convenablement leur rôle sur le terrain. En plus des joueurs, le premier responsable de la barre technique, lui aussi, n’a pas été épargné par les critiques. Ayant préféré garder le même onze, certains supporters lui ont reproché de ne pas avoir fait tourner l’effectif en incorporant des éléments qui ont fourni beaucoup d’efforts, mais aussi d’avoir laissé Maïga sur le terrain alors que Chafaï était sur le banc de touche. Lui qui aurait pu apporter un plus défensivement. Le choix d’aligner Ouznadji n’a pas été également du goût de ces fans.
—————
Meklouche «Je mérite de jouer comme titulaire»
Joint par nos soins hier dans l’après-midi, Mouaouya Meklouche est revenu sur le but qu’il avait raté lors des toutes dernières minutes du match qui a mis aux prises son équipe avec la JSMB avant-hier. Mais avant d’évoquer le sujet, le milieu offensif de l’USMA a tenu à nous affirmer qu’il «mérite de jouer comme titulaire. Ceux qui évoluent à mon poste ne sont pas meilleurs vu que personne n’a marqué 17 buts.» Déçu par la situation qu’il est en train de vivre, Meklouche, qui n’a été titularisé depuis le début de la saison que rarement, est considéré comme un joker par les membres du staff technique. Une situation qui ne semble pas le ravir.
Il se défend après le but qu’il a raté
Ayant raté un but tout fait après avoir préféré tirer au but plus tôt que de service Ferhat, seul face au but, Meklouche nous a affirmé que ceux qui l’ont critiqué doivent savoir que ça n’a pas été facile : «Tout s’est passé en une fraction de seconde. Il fallait être à ma place. Il y avait un bon coup à jouer. Je voulais tellement marquer et assurer que j’ai tenté ma chance. Je n’ai pas raté, c’est plutôt le défenseur qui a repoussé de la ligne. Ferhat était bien placé, mais à cet instant-là, je pense que personne à ma place aurait fait mieux. Que les gens sachent que je ne suis pas un égoïste. La victoire est plus importante à mes yeux, malheureusement je n’ai pas pu marquer. Je suis vraiment désolé !»
«Difficile de digérer une telle défaite»
Concernant les chances de son équipe de remporter le titre, il nous a confié : «On avait un bon coup à jouer, mais on s’est compliqué la vie. Il reste une chance, mais ça ne va pas être facile. Le football a souvent réservé des surprises, donc nous allons continuer à y croire.» A propos de la défaite essuyée face aux Béjaouis, il s’est contenté de dire qu’elle est «difficile de digérer.»
————
Il a été interpellé après le coup de sifflet final
Dans tous leurs états après que le club favori s’est incliné à domicile face à la JSMB compromettant ainsi ses chances de remporter le titre de champion, certains supporters ont profité de la présence de Ali Haddad, le premier responsable du club, pour l’approcher. Entouré par plus d’une vingtaine de personnes, le patron de l’ETRHB s’est arrêté pendant plusieurs minutes durant lesquelles il s’est entretenu avec ses interlocuteurs. Déçus, ces derniers lui ont demandé de couper les vivres aux joueurs suite ce faux. Mais le P-DG de la SSPA/USMA leur a demandé de lui faire confiance et de continuer à soutenir les coéquipiers de Zemmamouche du moment que la saison n’est pas terminée et que mathématiquement rien n’est encore perdu.
—————–
Khoualed, Lemmouchia et Djediat n’iront pas à Chlef
Des éléments clés dans le onze usmiste, trois joueurs sont out pour le match de ce mardi face à l’ASO après avoir écopé d’un troisième carton jaune samedi contre la JSMB, synonyme de suspension automatique. Il s’agit de Necer Eddine Khoualed, du capitaine Khaled Lemmouchia et du meilleur buteur du club, Laâmouri Djediat. Ces trois cadres se contenteront donc d’encourager leurs camarades à partir de chez eux du moment qu’ils ne sont pas concernés par cette confrontation. Une confrontation capitale puisque c’est à son issue que les supporters sauront si leur club favori aura toujours une chance de remporter le titre ou pas. Déjà privés des services de nombreux joueurs à cause des blessures dont ils souffrent, Meziane Ighil et ses adjoints viennent de voir ainsi la situation se compliquer encore plus avec le forfait des Khoualed, Lemmouchia et Djediat.
Encore un casse-tête pour Ighil
N’ayant pas 18 joueurs seniors sous sa coupe, le premier responsable de la barre technique a été forcé après les incidents de Saïda de faire appel à quelques espoirs pour renforcer le groupe. Ce mardi, face à l’ASO, le coach usmiste sera face à un nouveau casse-tête qu’il faut résoudre : trouver les bons remplaçants pour les absents. Une mission qui ne s’annonce pas facile puisque presque la moitié de l’effectif est indisponible. N’ayant pas changé le onze depuis le grand derby algérois remporté, pour rappel, sur le score de trois buts à un, Ighil doit obligatoirement effectuer plusieurs changements vu qu’il n’a pas le choix.
Reconduire Maïga
ou opter pour une charnière Chafaï-Bouchema ?
L’absence de Khoualed, Lemmouchia et Djediat a fait couler beaucoup de salive dans les fiefs usmistes. Pas du tout satisfait de la prestation de la charnière arrière et surtout de Maïga, nombreux sont ceux qui se sont posé la question suivante : l’absence de Khoualed poussera-t-elle le coach à reconduire le Malien ou va-t-il opter pour un axe central composé de Chafaï et Bouchema ? Réponse mardi à 17h.