Sur le papier, ils étaient les favoris. L’adversaire semblait être à leur portée, mais sur le terrain les Rouge et Noir ont trouvé d’immenses difficultés pour franchir ce tour. La preuve, il ne suffit que de jeter un coup d’œil sur le résultat de la partie qui les a opposés avant-hier à la JS Jijel, pour le constater.
Troisièmes au classement, les joueurs de l’USMA ont validé leur billet pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Algérie, mais sans briller.
Ils n’ont pu faire la différence que lors de la série des tires au but, évitant de justesse une grosse désillusion pour ne pas dire la catastrophe face à une équipe jijilienne amateur. Loin d’être cette équipe intraitable en Coupe d’Algérie, les Usmistes trouvent jusque-là beaucoup de peine à convaincre, et c’est ce qui inquiète de plus en plus les amoureux du club. Certains étaient dans tout leurs états après le coup de sifflet final, affirmant qu’une équipe sensée tout rafler ne pourra rien réaliser avec une telle prestation. Une constatation logique, puisque face à une équipe de grande envergure, les coéquipiers de Zemma auraient pu voir leur avantage s’arrêter. Loin d’être cette machine à gagner, l’USMA continue de décevoir même face aux petits. C’est ce qui continue à agacer les supporters qui ont laissé exploser leur colère, de la mi-temps à la fin de la confrontation.
La peur de mal faire
La Coupe d’Algérie a certes souvent réservé des surprises, jeudi les Usmistes ont failli en vivre une de taille. Mais au final, les camarades de Lemmouchia, non concerné par ce match à cause de sa suspension, se sont bien tirés. Pour certains, si les joueurs n’arrivent plus à développer du beau jeu et offrir du spectacle, c’est tout simplement parce qu’ils sont sous pression. Une pression mis sur leurs dos par les responsables du club, avant même le début de l’actuel exercice. Evoluant ainsi la peur au ventre, les protégés de Meziane Ighil ont vu la situation se compliquer avec leurs supporters à cause de quelques faux pas.
Tous responsables !
Face à la JS Jijel, les responsables de la mauvaise prestation sont les joueurs, puisque c’est eux qui étaient sur la pelouse, mais aussi les dirigeants et les supporters pour leur avoir mis de la pression. En effet, depuis quelques temps, certains supporters trouvent un plaisir fou de s’en prendre aux joueurs dès que ça ne va pas. Et ce n’est guère la meilleure façon pour que la situation s’améliore, car comme fut le cas avant-hier, le comportement de certains sur les gradins a perturbé les coéquipiers de Djediat. Comme pour être fidèles à leur équipe, certains amoureux du club de Soustara doivent se montrer plus patients et essayer de changer leur réaction en continuant à soutenir les joueurs, plutôt que les insulter lorsque le club est en difficultés.
Ce n’est pas de cette manière que l’USMA raflera tout
Candidat en force pour le titre de champion, l’USMA, auteur d’une bonne phase aller n’arrive toujours pas retrouver son statut de leader perdu il y a quelques semaines. Loin d’être cette équipe imbattable que ce soit sous l’ère Renard ou Ollé-Nicolle, les Rouge et ne répondent pas aux attentes de leurs supporters, et ce n’est pas de cette manière qu’ils rafleront tout comme le souhaite Rebouh Haddad. A quelques mois de la fin de la saison, un grand travail semble attendre les membres du staff technique.
———–
Ighil : «La grosse pression fait beaucoup de mal au groupe»
Après la fin de la rencontre, Meziane Ighil a tenu une conférence de presse durant laquelle il est revenu sur la qualification arraché par son équipe face à la JS Jijel, mais il a parlé aussi d’autres poins et notamment de la pression : «Qu’on le veuille ou pas, il y a une grosse pression, et elle fait beaucoup de mal au groupe. Les joueurs sont des être humains, et il faut être compréhensif». Au lieu de s’en prendre à eux, les supporters feraient donc mieux de les soutenir s’ils veulent voir leur équipe dominer le football national.
« Nos joueurs touchent le quart de ceux des autres clubs »
Le successeur de Didier Ollé-Nicolle a profité aussi de cette occasion pour mettre les choses au clair, mais aussi pour montrer son soutien à ses joueurs : «Nos joueurs touchent le quart de ceux des autres clubs. Leur seul problème c’est qu’ils sont payés à temps et que tout est clair. À l’USMA, rien n’est caché contrairement aux autres clubs. Tout est clair, et c’est ce qui a mis les joueurs dans une situation difficile. La pression sur eux est énorme, et elle les pénalise». Les coéquipiers de Mohamed Boualem apprécieront sûrement les propos de leur coach puisque jusque-là il est l’un des rares à les comprendre et connaître la situation qu’ils sont en train de vivre.
«Nous ne pouvons demander à un joueur de porter 100 kg alors qu’il ne peut porter que la moitié»
Meziane Ighil a ensuite tenu à calmer les ardeurs en affirmant : «Nous ne pouvons pas demander à un joueur de porter 100 kg alors qu’il ne peut porter que la moitié. Il faut être logique. Rien n’est facile. Nous allons faire de notre mieux pour avancer tous ensemble, mais il faut savoir se montrer patient».
«Recruter des stars ne veut pas dire former une grande équipe»
Pour conclure, le coach usmiste a tenu à dire avant de quitter la salle : «Recruter des stars ne veut pas dire forcément former une grande équipe». Un message assez clair qui veut dire qu’une équipe se construit avec le temps et non pas en quelques mois.
———
Hamiti continue de décevoir
Souffrant de blessure , Fares Hamiti a débuté le match de coupe avant-hier sur le banc de touche. L’attaquant des Rouge et Noir, incorporé en seconde période, a, une fois de plus, déçu les présents en fournissant une mauvaise prestation. Loin d’être l’avant-centre vedette du club, l’ancien joueur de la JSK a même irrité les supporters présents en multipliant les ratages allant même jusqu’à détourner le ballon sur le poteau alors qu’il se dirigeait droit au but suite à une tête de Daham. L’un des plus mauvais joueur de l’USMA depuis le début de la saison, Hamiti et à la grande surprise continue contre toute attente de jouer titulaire. Une situation qui commence à inquiéter plus d’un, vu son niveau.
Il est grillé
Auteur d’un seul but seulement depuis le début de la saison, et ce fut contre le MC Saïda à Bologhine, Fares Hamiti, dont le transfert est l’un des plus cher lors de l’intersaison, ne semble plus être cet attaquant redoutable qui fait peur aux défenses adverses. Grillé, Hamiti qui avait même émis le vœu de quitter le club lors du mercato hivernal, continue de se battre pour mettre tout le monde d’accord. Mais sa mission ne sera guère facile, du moment où personne ne croit en lui mis à part les entraîneurs qui se sont succédé à la barre technique des Rouge et Noir depuis le début de la saison.
Les autres attaquants méritent aussi leur chance
Bien qu’il ne soit pas à la hauteur, Fares Hamiti n’a perdu sa place dans le onze que rarement. Loin d’etre le meilleur attaquant du club, les autres joueurs qui évoluent dans le même compartiment méritent, eux aussi, leur chances parce qu’on voyant le rendement de Hamiti nul doute qu’un Ouznadji en confiance, un N’gal ou même un Frioui pourraient faire mille fois mieux.
———
Séance de décrassage hier matin
Les joueurs de l’USMA se sont présentés, au lendemain de leur qualification pour les huitièmes de finale de la coupe d’Algérie, au stade Omar-Hamadi où ils ont effectué une séance de décrassage. Les protégés de Meziane Ighil ont appliqué le programme concocté par les membres du staff technique avant de rentrer chez eux.
Yekhlef pour la première fois remplacé
Remplacé à vingt minutes de la fin, Mohamed Yekhlef, l’arrière latéral gauche des Rouge et Noir, a été contraint, pour la première fois, de quitter la pelouse plus tôt que prévu. Le natif de Tlemcen, l’un des éléments les plus utilisés depuis le début de la saison, a cédé sa place à Meklouche, l’auteur du tir au but victorieux qui a permis à son équipe de remporter le match et d’arracher un billet pour le prochain tour.
Explications joueurs-supporters après le match
Après les insultes, une explication joueurs-supporters a eu lieu après la fin du match. En effet, ciblé par certains, Meklouche, en colère, n’a pas hésité à chercher ceux qui s’en sont pris à lui dans le parking. D’autres ont tenu à s’expliquer avec lui pour le geste qu’il a eu après avoir tiré et marqué le dernier penalty. Feham était lui aussi visé par quelques uns qui lui reprochaient de les avoir insultés. Après quelques explications, tout est rentré dans l’ordre.
Lemmouchia purge
Suspendu pour cumul de cartons, Khaled Lemmouchia, le capitaine usmiste a purgé sa suspension. Du coup, le milieu de terrain international des Rouge et Noir sera d’attaque face au WAT, mais avant ce rendez-vous il doit se rendre à Banjul où les Verts affronteront la Gambie le 29 du mois courant.
Reprise lundi après-midi
Une fois la séance d’hier matin terminée, les coéquipiers de Serge N’gal ont été informés qu’ils ont droit à deux jours de repos. Les Rouge et Noir ne reprendront ainsi que le lundi. La première séance de la semaine est prévue à 16h. En bénéficiant de plus de 48h de repos, plusieurs joueurs de l’intérieur ont décidé de rentrer chez eux pour passer un moment près de leur famille avant de regagner la capitale dans la matinée du lundi.