USMA : Les Rouge et Noir foncent droit vers un nouveau titre

USMA : Les Rouge et Noir foncent droit vers un nouveau titre
usma-les-rouge-et-noir-foncent-droit-vers-un-nouveau-titre.jpg

Leader avec deux points d’avance, avant de se présenter avant-hier à Constantine pour affronter l’équipe phare de la ville des Ponts suspendus, l’USMA a créé l’exploit en allant s’imposer au stade Hamlaoui sur le score de deux buts à un (1-2), réalisant par la même la meilleure opération de cette 22e journée.

Désormais à cinq longueurs de leur premier concurrent, les gars de Soustara ont fait ce week-end un grand pas vers le titre, puisque à huit journées de la fin, les coéquipiers de Meftah sont plus que jamais les favoris pour terminer sur la plus haute marge du classement. Il suffit, d’ailleurs, de jeter un coup d’œil sur la suite du programme pour constater qu’ils sont en pole position pour aller jusqu’au bout, à condition de bien négocier leurs prochains rendez-vous. N’ayant que deux rencontres à disputer hors d’Alger face à Aïn M’lila et Béjaïa, en défiant les deux mal-classés, le CRB Aïn Fekroun et la JSMB. La balle étant dans leur camp. Les protégés de Velud roulent à plein régime et à ce rythme-là, ils pourraient bien mettre un terme au suspens plus tôt que prévu.

C’est aussi la victoire de Velud

A Constantine, les coéquipiers de Chafaï n’ont pas livré leur meilleur match cette saison, mais ils ont pu, par contre, décrocher l’un de leur plus précieux succès. Un succès arraché grâce à la grande détermination des joueurs, mais surtout à un bon coaching de Velud. En effet, le premier responsable du staff technique a pris ses responsabilités en osant des choix risqués, après avoir sorti un défenseur, Boudebouda, et le remplacer par un attaquant. Il a, ensuite, aligné un autre attaquant à la place d’El-Orfi. Des choix qui se sont avérés fructueux. Le Français ne cesse de prouver ses capacités de match en match et les responsables n’avaient pas tort de l’enrôler, après la démission de Courbis. L’artisan de la bonne recette, quatorze rencontres sans défaite, l’ex-sélectionneur du Togo, est bien parti pour décrocher son second titre de champion de suite et battre par la même tous les records.

Les deux prochaines journées seront déterminantes

Les Rouge et Noir passeront une nouvelle semaine en tête du classement et pourraient bien garder les commandes durant quelques semaines s’ils sauront négocier leurs prochaines sorties. En effet, ils recevront deux fois de suite, en accueillant le MCEE et l’ASO Chlef. Une occasion pour creuser un peu plus l’écart, du moment que l’ESS recevra la JSK au stade du 8-Mai, avant d’aller défier le CSC chez lui. Deux rendez-vous qui seraient déterminants pour la course au titre.

———

Chafaï : «Notre victoire n’est pas due au hasard, c’est le fruit de nos efforts»

L’un des piliers de l’équipe usmiste, Farouk Chafaï, a été, en toute logique, reconduit  dans le onze de départ des Rouge et Noir avant-hier, à l’occasion du match à Constantine face à l’équipe phare de cette ville. Le défenseur central, comme ce fut le cas à chaque fois, ne s’est pas contenté de jouer son rôle uniquement puisque, lors de cette rencontre, il a donné un coup de main à ses coéquipiers offensivement, ce qui lui a permis d’être l’auteur du premier but des Algérois. Joint par nos soins après la fin de la rencontre, il revient sur cette belle performance dans l’entretien qu’il nous a accordé.

Pour commencer, quelle analyse faites-vous de ce match face au CSC ?

Dès le départ, nous savions que notre mission allait être difficile face à un adversaire dont les joueurs cherchaient par tous les moyens à se racheter après la lourde défaite concédée la précédente journée. Ils voulaient aussi retrouver la confiance avant d’aborder leur match retour en Coupe de la CAF. En ce qui nous concerne, notre seul objectif était de réaliser la meilleure opération possible. Nous avons eu du mal à bien entamer notre rencontre, mais nous avons pu par la suite revenir et prendre les choses en main. Même si on a encaissé un but, nous n’avons pas baissé les bras. Nous avons continué à fournir des efforts, et au final, nous avons été récompensés. Que demander de plus ?

Vous n’avez renversé la vapeur qu’en fin de match ; quel est le secret de ce retour en force durant les dernières minutes ?

Il n’y en a aucun, je vous assure. Si nous nous sommes parvenus à revenir au score puis prendre l’avantage, c’est tout simplement parce que nous étions déterminés à le faire. Nous avons continué à croire en nos chances. Tous les joueurs visaient le même objectif, celui de revenir au score. Nous avons fait le plus dur, et le fait d’avoir égalisé nous a donné des ailes. Ça nous a libérés et au final nous  nous sommes même permis le luxe de doubler la mise. Rien n’est dû au hasard. Si nous avons pu réussir un tel exploit, c’est tout simplement grâce à notre  détermination de bien faire.

Vous avez inscrit votre troisième but lors de cette rencontre. Ça doit faire du bien, n’est-ce pas ?

Oui, bien évidemment. C’est toujours agréable de marquer des buts, surtout pour un défenseur. Je me donne à fond à chaque fois. Ce week-end, j’ai été récompensé et j’espère que cette réalisation en appellera d’autres. Pour moi, le plus important est que mon équipe gagne, peu importe le nom du buteur, mais si l’occasion se présente pour le faire, je n’hésiterai pas une seconde.

Ce succès vous a permis de creuser l’écart à cinq points. Pensez-vous que votre concurrent peut remonter un tel écart ?

Il est un peu trop tôt pour crier victoire ! La suite du parcours est encore longue. Cinq points d’avance nous permettront de négocier nos prochains rendez-vous tranquillement, mais il ne faut surtout pas croire que l’ESS est hors course pour le titre. Personnellement, je pense qu’il faut rester concentré et continuer à faire ce que nous avons bien su faire jusque-là, c’est-à-dire continuer à enchaîner les bons résultats sans se soucier de ceux de nos concurrents.

Le résultat de l’ESS ne vous a-t-il pas mis la pression ?

La pression est présente en permanence, mais le fait de savoir que nous allions rester leader dans tous les cas nous a fait un bien énorme.

Ne pensez-vous pas que le fait de  jouer deux fois de suite à Bologhine sera une bonne occasion pour maintenir cet écart ?

Effectivement, mais nous allons essayer d’en profiter pour prendre un peu plus de large si l’occasion se présente. Il ne faut pas croire aussi que nos deux rencontres à domicile sont gagnées d’avance, donc il va falloir être vigilants pour éviter toute mauvaise surprise.

Lors de vos huit prochains rendez-vous, l’USMA jouera six fois à Alger. Peut-on dire que le titre de champion vous tend les bras ?

Nous avons un bon coup à jouer, mais il  ne sera pas facile parce que nous allons affronter des équipes du bas du tableau mais aussi des clubs qui jouent les premiers rôles. Il faut s’attendre à ce que ces matches soient compliqués. Nous disposons d’assez d’expérience pour bien les gérer. A nous de le faire pour pouvoir atteindre notre but avant même la fin de la saison.

———–

R. Haddad a motivé les joueurs à l’hôtel

Même s’il n’a pas assisté au match d’avant-hier, Haddad s’est déplacé vendredi matin à Constantine, où il a eu une discussion avec les protégés de Velud, avant de regagner Alger. Au cours de cette halte à l’hôtel l’Arc-en-Ciel, il tenait à encourager les coéquipiers de Khoualed pour réaliser le meilleur match possible. Vu le résultat de la partie, les propos du n°2 ont assurément fait du bien aux Rouge et Noir, et cela le stimulera pour l’avenir.

Voilà pourquoi il n’a pas assisté à la rencontre

En le questionnant sur les raisons de son absence à la rencontre, il nous a fait savoir qu’il était pris par des affaires personnelles. Rebouh Haddad, en vrai, n’a pas voulu rater l’anniversaire de ses deux fils jumeaux, Ahcen et El Hocine, en tenant à suivre les débats chez lui sur le petit écran.

«J’ai dit aux joueurs d’offrir une victoire pour mes enfants»

Après maintes tentatives, nous avons réussi à l’avoir au bout du fil, et le président de l’USMA nous a confirmé cette information en nous déclarant : «Oui, je suis allé à Constantine pour toucher quelques mots aux joueurs, avant de revenir chez moi. Je leur ai demandé de se donner à fond pour maintenir le cap, mais aussi pour m’offrir une victoire que je dédierai à mes deux fils. Ça a été le cas, et c’est ce qui m’a rendu heureux.»

———–

Deux jours de repos aux joueurs

De retour à Alger vendredi soir, les joueurs de l’USMA ont été informés, au moment où ils allaient quitter l’aéroport, que le coach leur a accordé deux jours de repos. Une nouvelle qui les a réjouis. D’ailleurs, la plupart ont regagné leurs familles, avant de reprendre le service ce lundi.