USMA : Les Rouge et Noir dès aujourd’hui en Tunisie

USMA : Les Rouge et Noir dès aujourd’hui en Tunisie

C’est aujourd’hui que l’USM Alger se déplace en Tunisie, à Sousse plus précisément, où elle prendra ses quartiers à l’hôtel El Mouradi Palace pour un regroupement de cinq jours, le retour en Algérie étant prévu le dimanche 17 novembre.

Ce mini-stage a été programmé afin de permettre à Hubert Velud de connaitre ses nouveaux joueurs et sera donc une occasion pour lui de découvrir le groupe dont il dispose lors de ce séjour. Le successeur de Rolland Courbis profitera de l’arrêt du championnat national pendant deux semaines pour faire également les retouches nécessaires avant de diriger son premier match officiel à partir du banc de touche usmiste. Un match d’une grande importance pour le club de Soustara et qui opposera les coéquipiers de Ferhat au CRB au stade Omar-Hamadi à l’occasion de la douzième journée de la Ligue1.

RDV à l’aéroport à 13h

Après avoir eu droit à deux jours de repos en guise de récompense suite aux efforts qu’ils ont fournis tout au long de la semaine passée et à Oran, c’est ce matin que les Rouge et Noir reprendront le chemin de l’entrainement à Bologhine. Prévue à partir de 10h, Hubert Velud et ses adjoints dirigeront donc la première séance de la semaine avant de se donner rendez-vous à l’aéroport Houari Boumediene ou les membres de la délégation qui feront le voyage en Tunisie se retrouveront en début d’après-midi avant d’embarquer pour Tunis dans un avion de la compagnie Tunisair.

Décollage prévu à 15h30

Le vol est prévu dans l’après-midi. C’est à 15h 30 plus précisément que l’avion de la compagnie aérienne tunisienne décollera quittant ainsi le territoire national pour rallier Tunis. Une ville où ils arriveront après un peu plus d’une heure si tout se déroule comme prévu bien sûr.  Une fois à Tunis, les membres de la délégation usmiste prendront le bus pour faire la seconde partie du trajet par route comme nous l’avions annoncé dans notre précédente édition. L’arrivée au luxueux établissement n’est donc prévue qu’en début de soirée. Hôtel El Mouradi de Sousse est un établissement que certains joueurs connaissent pour avoir été leur lieu d’hébergement lors du stage hivernal effectué lors du mois de janvier 2012.

————

Ferhat : «Ce que Courbis a dit à mon sujet me flatte et me pousse à continuer sur la lancée»

Joint par nos soins hier, Zinedine Ferhat est revenu dans cet entretien qu’il nous a accordé sur la précieuse victoire décrochée à Oran face à l’équipe locale avant d’aborder d’autres sujets qu’on vous laisse découvrir.

Avec un peu de recul, quelle analyse faites-vous à propos du match qui vous a opposé au MCO ?

C’est un match qu’il fallait gagner. Nous avons affirmé que nous allions faire le déplacement pour le remporter et non pas pour limiter les dégâts. En battant le MCO, nous avons joint le geste à la parole. Nous avons tenu notre promesse et c’est ce qui nous a rendus heureux après le coup de sifflet final. Nos supporters se sont déplacés en masse pour nous soutenir. Nous savions qu’on n’avait pas le droit de les décevoir et au final nous avons été à la hauteur. Ce succès, c’est aussi pour eux. Le match a été disputé des deux côtés, nous avons eu le dernier mot et à présent il va falloir enchainer avec d’autres victoires à l’avenir.

Vous avez débloqué votre compteur but lors de cette rencontre, doit-on s’attendre à d’autres réalisations à l’avenir ?

C’est ce que je souhaite. Ce but a été d’une grande importance pour moi. C’est un but spécial parce qu’il nous a permis de rentrer à la maison avec les trois points, mais j’aimerais aussi préciser que ce succès est celui de tout le groupe. J’ai été l’auteur du but, mais sans l’aide de mes coéquipiers je n’aurai jamais pu l’inscrire. Maintenant que j’ai débloqué mon compteur, je ferai en sorte d’en marquer d’autres à chaque fois que l’occasion se présentera.

Lors de la dernière conférence qu’il a tenue, Courbis vous a conseillé de ne pas rejoindre le FC Sochaux, qu’en pensez-vous ?

J’ai beaucoup de respect et d’estime pour Rolland Courbis. Il m’a toujours conseillé et à chaque fois je me suis rendu compte que j’avais bien fait de le suivre. Courbis a assez d’expérience, et il sait très bien ce qu’il est en train de faire et de dire. S’il pense que ce serait une mauvaise idée, il doit avoir ses propres raisons mais pour le moment il n’y a rien d’officiel avec le FC Sochaux. Je suis concentré sur le parcours que je réalise avec mon équipe et je continuerai à me donner à fond. Ce n’est donc qu’au mercato qu’on pourra parler de transfert.

Il a dit aussi qu’il fallait que vous vous fixiez sur le rôle que vous voulez tenir sur la pelouse…

C’est lui qui m’a fait jouer en arrière latéral droit et à chaque fois je trouve que je m’en suis bien tiré. A ce sujet, je vous assure je n’ai pas de problème puisque je me sens à l’aise dans plusieurs postes mais je suis un ailier de formation, donc c’est en tant qu’attaquant que je suis le plus performant. Moi, je peux évoluer n’ importe où et je laisse le soin au coach de choisir le poste. Je suis prêt à me donner à fond pour aider mon club et pour cela je ferai même des sacrifices.

Courbis a dit que vous méritiez d’aller au Brésil. Que pensez-vous de ces propos ?

Courbis est un grand monsieur. C’est un gars qui a entrainé de grandes équipes et qui a un grand vécu. C’est logique que ses propos me fassent un énorme plaisir. S’il le pense, c’est que j’ai des qualités mais le plus important pour moi c’est de continuer de progresser et être performant. Je sais que seul le travail paye donc je vais le nécessaire pour attirer l’attention du sélectionneur. Je veux y être, mais pour le moment c’est un peu tôt d’en parler. Et avant, il va falloir se qualifier. Je profite de cette occasion pour souhaiter bonne chance aux Verts.

Vous allez effectuer un stage de cinq jours en Tunisie. Qu’avez-vous à dire à ce sujet ?

C’est sûr qu’il sera bénéfique pour nous, mais aussi pour le nouveau coach. Tout ce que je souhaite, c’est que nous revenions à la maison tous en bonne santé.

————

Revirement de situation

Aksouh décline l’offre d’intégrer le staff et retrouve son poste de DTS

La réunion d’avant-hier a duré plusieurs heures et ce n’est qu’à son issue que les responsables du club ainsi que le nouveau coach des Rouge et Noir ont pris des décisions finales concernant l’avenir des membres du staff technique. Ayant fait partie de l’ancien staff, les Dziri, Belmellat et Séne ont été maintenus mais ce n’est pas tout. Aksouh a reçu l’offre de le renforcer et être du coup un adjoint d’Hubert Velud. En fin de compte, le souhait de la direction ne s’est pas réalisé puisque le concerné a décliné l’offre pour la simple raison qu’il a souhaité retrouver le poste qu’il occupe. Celui qui a donné un coup de main à Dziri et aux ex-assistants de Courbis pour préparer le match face au MCO, retrouve le rôle qu’il a tenu ces derniers temps, celui de DTS des jeunes catégories. Un poste qu’il veut continuer d’occuper plutôt que de réintégrer une nouvelle fois le staff de l’équipe première. Un souhait qui a été respecté par Haddad et les autres dirigeants qui se sont montrés compréhensifs.

Zeghdoud renforcera le staff technique

N’ayant pas renoncé à renforcer le staff technique, les responsables du club n’ont pas mis beaucoup de temps avant de trouver un remplaçant à Mustapha Aksouh en la personne de Mounir Zeghdoud. L’ex-défenseur central des Rouge et Noir qui faisait jusque-là partie du staff technique des U21 rejoindra donc dès ce mardi ses deux anciens coéquipiers, Dziri et Belmellat, chez les seniors après avoir donné son accord pour travailler sous la houlette d’Hubert Velud, à l’image des autres assistants. Une désignation qui a été accueillie par une grande joie dans les fiefs des Rouge et Noir vu la grande estime que les supporters portent à Zeghdoud. Pour rappel, Zeghdoud a déjà occupé un tel poste à l’époque où Mekhazni était le coach de l’USMA.

Zeghdoud : «Honoré de la confiance placée en moi»

Contacté par nos soins, Mounir Zeghdoud est revenu sur sa nomination en tant que nouvel adjoint de Velud en nous déclarant à ce sujet : «Les responsables m’ont sollicité et je n’ai pas pu dire non. Je suis au club depuis de nombreuses années et ce sera un honneur pour moi de travailler de nouveau avec les seniors. J’ai eu une expérience avec les U21. Elle a été très enrichissante et à présent je veux faire le nécessaire pour apporter un plus en équipe première.” “Je suis honoré de la confiance placée en moi et je compte faire tout mon possible pour être à la hauteur» a-t-il dit pour conclure.

Dziri : «Continuer la mission»

Billel Dziri, quant à lui, nous a affirmé à propos de son maintien : «Nous avons eu une discussion avec les responsables du club et Velud. Nous nous sommes mis d’accord pour continuer notre mission et c’est tout à fait normal que nous ayons accepté. Nous voulons tous aller au bout de notre mission et nous ferons tout notre possible pour aider le nouvel entraîneur. Nous ferons de notre mieux pour lui faciliter la tâche et il peut compter sur nous pour l’épauler.». Voilà, désormais tout est clair.

————

Cinq séances d’entrainement à Sousse

En Tunisie, les Rouge et Noir devront effectuer cinq séances d’entrainement. En tout cas, c’est ce que nous avons pu apprendre d’une source digne de foi. La première séance se déroulera mercredi matin soit au lendemain de l’arrivée à Sousse sur le terrain qui se situe à cinq minutes de marche de l’hôtel El Mouradi Palace où les protégés de Velud seront hébergés durant ce court séjour.

Du biquotidien jeudi ou vendredi

Durant leur séjour à Sousse, les coéquipiers de Farouk Chafaï auront du biquotidien au menu. Si tout se déroule comme prévu, ils s’entraineront deux fois par jour, jeudi ou vendredi. Pour le moment la décision n’a pas été prise et ce n’est qu’une fois sur place que les membres du staff technique trancheront.

Samedi, match amical face à l’AS Marsa

Hubert Velud aura l’occasion lors de ce mini-stage de voir les joueurs qu’il aura sous sa coupe à l’œuvre puisque, selon nos informations, les Rouge et Noir disputeront un match amical à Sousse. Cette rencontre les opposera à l’AS Marsa et elle devrait se dérouler dans le terrain d’entrainement qui se situe juste à côté de l’hôtel, samedi, soit la veille du retour des membres de la délégation au pays.

Neuf joueurs ont fait partie du dernier stage en Tunisie

Parmi l’effectif actuel, neuf éléments ont pris part au dernier stage effectué en Tunisie, à Sousse. Il s’agit de Mansouri, Meftah, Chafaï, Laïfaoui, Bouchema, Djediat, Feham, Ferhat et Zemmamouche ainsi que le capitaine, Khoualef, qui se trouve actuellement en sélection pour préparer le match retour des barrages de la Coupe du Monde 2014 face au Burkina Faso.

Zemma et Khoualed, les grands absents

Ce sont les deux grands absents lors de ce stage. Zemmamouche et Khoualed. Tous les deux retenus pour le prochain match des Verts, les deux internationaux usmistes sont depuis le début de semaine au centre technique de Sidi Moussa.

Velud dirigera sa première séance aujourd’hui

C’est ce matin qu’Hubert Velud dirigera sa première séance d’entrainement. Une séance qui sera marquée par la présence de Mounir Zeghdoud, son nouvel adjoint qui a renforcé récemment le staff technique des seniors après avoir passé plusieurs saisons avec les U21.