Après avoir quitté Alger vers 14h45, ce n’est qu’après 13 heures de vol que les membres de la délégation usmiste sont arrivés à leur lieu de destination à Koweït City où ils ont choisi l’hôtel Marriott comme lieu de résidence pendant leur séjour qui durera jusqu’au 25, soit au lendemain de la finale aller qui opposera, ce mercredi, l’équipe locale d’Al-Arabi aux Rouge et Noir.
Même si ce voyage a duré plusieurs heures, les protégés de Rolland Courbis ne se sont pas beaucoup plaints, du moment que tout s’est passé comme prévu. Mieux encore, le voyage s’est bien déroulé, ce qui leur a fait oublier les nombreuses heures passées dans les airs, mais aussi à l’aéroport international de Doha où a eu lieu une escale, avant que la seconde partie de ce trajet ne soit abordée dans la nuit de samedi à dimanche. Ayant beaucoup souffert lors de leur précédent déplacement au Cameroun, certains joueurs nous ont confié qu’ils auraient espéré que tous les déplacements se déroulent ainsi, vu les nombreuses facilitations dont ils ont bénéficié cette fois.
Des films et de la musique pour passer le temps
Durant le trajet Alger-Doha, les membres de la délégation usmiste n’ont pas trouvé mieux que de dormir, mais aussi regarder des films ou écouter de la musique, afin de passer le temps.
Les résultats de la Ligue 1 sur toutes les langues
Au moment où ils sont arrivés à Doha, les joueurs de l’USMA ainsi que les autres membres de la délégation cherchaient à connaître les résultats des matches de la Ligue 1 qui se sont joués samedi. Les coéquipiers de Khoualed ont été heureux de savoir que leurs concurrents, le MCA et le CSC en l’occurrence, n’ont pas gagné. Avec un match en retard à leur actif, les Rouge et Noir peuvent réduire l’écart à trois points sur le troisième.
Le nul de la JSMB fait les affaires des Usmistes
Le même jour, un match de Ligue des champions africaine s’est joué à Béjaïa et mis aux prises la JSMB avec l’EST. Une rencontre qui s’est terminée sur un score de zéro partout. N’ayant pas pu battre le club tunisien, nombreux sont ceux qui nous ont confié que pour eux, ce résultat n’est pas une mauvaise opération, du moment que tout autre résultat, excepté une défaite à Tunis, sera synonyme de qualification pour le prochain tour de la C1.
90’ le trajet de Doha à Koweït City
Après avoir pris leur dîner à Doha, les joueurs ont fait quelques achats à l’aéroport, avant de rejoindre la salle d’embarquement pour prendre un vol à destination de la capitale du Koweït. Ayant quitté le territoire qatari vers 2h15 heure locale, ce n’est qu’après 1h15 que les Usmistes sont arrivés à leur lieu de destination, au grand soulagement de tout le monde.
———————————————–
Hanifi «Le soutien des supporters m’a touché, j’aimerais me racheter face à Al Arabi»
Comment s’est déroulé le voyage d’Alger à Koweït City ?
Comme vous l’avez constaté, il s’est déroulé dans de bonnes conditions. Nous sommes satisfaits qu’il n’y a pas eu de retard dans les vols. De plus, le confort de l’avion et la qualité du service ont fait que nous n’ayons pas senti le temps passer. Même si nous sommes arrivés au petit matin, je pense que c’est l’un des meilleurs déplacements que nous avons effectués jusqu’à ce jour.
Est-ce à dire que ce voyage vous a fait oublier les déplacements en Afrique ?
On peut dire ça. Le calvaire vécu lors de nos précédents voyages, surtout le déplacement au Cameroun, fait passer ce voyage à Koweït City comme une virée touristique. Cela dit, ce confort doit nous inciter à nous concentrer pleinement sur le match que nous sommes appelés à jouer mercredi.
Pour revenir un peu en arrière, quelle analyse faites-vous sur le match de Coupe de la CAF face à l’US Bitam ?
C’était un match difficile contre une équipe solide. Certes, nous nous attendions à ce que ce ne soit pas simple, mais pas à ce point. Pourtant, nous nous sommes procurés de nombreuses occasions de scorer, mais il nous a manqué l’efficacité. Nous aurions aimé inscrire au moins un but.
Vous avez été titularisé dans ce match, alors que cela n’a pas souvent été le cas depuis votre arrivée à l’USMA. Comment avez-vous vécu le match ?
Vous n’êtes pas sans savoir que l’entraîneur change l’équipe d’une compétition à une autre : des joueurs disputent les compétitions locales, d’autres les compétitions internationales, il y a parfois un mixage des deux… En ce qui me concerne, j’ai tout donné et on ne peut rien me reprocher à ce niveau. Certes, j’ai gâché deux ou trois occasions, mais le public doit savoir que je ne joue pas régulièrement et, donc, je manque de rythme. Le plus important dans ce match est que nous n’ayons pas encaissé de but, ce qui préserve nos chances de qualification au prochain tour.
Justement, les supporters vous ont encouragé en dépit de vos ratages. Cela a dû vous faire plaisir, non ?
En toute franchise, l’attitude des supporters m’a autant surpris que touché. Paradoxalement, cela m’a fait encore davantage regretter de ne pas avoir marqué. C’est dur de décevoir des supporters qui vous soutiennent, en dépit de vos maladresses. La chance m’a fait défaut, ainsi qu’à tous mes coéquipiers. Je leur promets de faire en sorte de me racheter lors des prochains matches, surtout si le coach me donne de nouveau l’occasion de jouer.
Peut-être que ce sera à l’occasion de la finale aller de la Ligue des champions arabe…
Je l’espère vraiment. Chaque joueur veut disputer ce genre de rencontres car ce sont des occasions qui ne se présentent pas souvent dans une carrière. En tout cas, je me donne à fond lors des entrainements afin de gagner la confiance de l’entraîneur pour une place de titulaire ou même pour être incorporé en deuxième mi-temps.
Que connaissez-vous votre adversaire, Al Arabi ?
Pas vraiment. Il est sûr que nous visionnerons des matches de cette équipe et cela nous permettra d’avoir une idée sur elle. Ce qui est sûr, c’est que nous ferons tout pour réaliser un résultat qui nous permettrait de mettre déjà une main sur le trophée, en attendant la confrontation du retour à Alger.
—————————————-
Le garde-matériel chambré par les joueurs
Fervent supporter du club de Soustara, Mohamed Seghir, le garde-matériel des Rouge et Noir, n’a pas été chambré par les joueurs et les autres membres de la délégation lors de ce voyage au Koweït. En effet, pour le taquiner, les coéquipiers de Khoualed lui ont affirmé que ses petits-fils seront des supporters du Doyen et c’est ce qui a mis Seghir dans tous ses états. Ce dernier n’a pas hésité à répliquer, affirmant qu’il préférait plutôt mourir que d’avoir à vivre une telle situation. Ce qui a fait rire tous les présents.
Benamara et El-Orfi inséparables
Lors de ce voyage, Youssef Benamara et Hocine El-Orfi ne se sont quittés que rarement. Les deux joueurs sont, semble-t-il, à l’aise ensemble. Ils ont longtemps papoté et même vu quelques films ensemble. Pour rappel, Hocine El-Orfi, absent lors du dernier déplacement de son équipe à l’étranger à cause d’une blessure au niveau du genou, est proche de tous les joueurs grâce à sa nature sociable et toujours souriant.
El-Orfi ne rate aucune occasion de surfer sur Internet
Pour ceux qui le connaissent, ce n’est pas un secret. Hocine El-Orfi est un accro à l’Internet. D’ailleurs, le milieu de terrain des Rouge et Noir ne rate aucune occasion de surfer sur le net et il l’a, une nouvelle fois, prouvé avant-hier soir lorsqu’il a cherché à se connecter, dès que les membres de la délégation usmiste sont arrivés à l’aéroport international du Qatar.
Ferhat en a marre des voyages !
Zineddine Ferhat est en train de réaliser une saison pleine, enchaînant les belles prestations, mais le seul point noir qui agace le jeune joueur n’est autre que les nombreux voyages qu’il effectue, que ce soit avec l’Equipe nationale juniors ou son club. En effet, depuis l’été passé, Ferhat n’a pas eu assez de temps à passer en famille, à cause de ses nombreux regroupements avec la sélection, mais aussi avec l’USMA, lui qui ne se rend que rarement chez lui à Bordj Menaïel pour rendre visite aux siens.
Andria, un mélomane !
Lors de ce voyage, Carolus Andria a paru à l’écart du groupe plus que d’habitude. En effet, le joueur malgache, et même s’il a été quelque peu chambré par ses coéquipiers, a préféré écouter de la musique lors du trajet Alger-Doha. De nature calme, l’ancien buteur du WAT a rejoint ses camarades, une fois que la délégation est arrivée au Qatar.
Les arbitres de USMA-US Bitam dans le même vol que les Usmistes
Les trois arbitres Ougandais qui ont dirigé le match de Coupe de la CAF vendredi au stade Omar-Hamadi face à l’US Bitam ont fait le voyage à bord du même vol que les Rouge et Noir, d’Alger à Doha. C’est donc à partir de la capitale du Qatar qu’ils rentreront chez eux.
L’ambassadeur et des dirigeants d’Al-Arabi
à l’accueil des Usmistes
Après un long voyage qui aura duré 13 heures, les Rouge et Noir ont trouvé des membres de l’ambassade à leur accueil mais aussi des dirigeants d’Al-Arabi, leur adversaire en finale de l’UAFA Cup. Ce qui leur a fait beaucoup plaisir. Même s’ils ne sont arrivés que lors des premières heures du dimanche, l’ambassadeur, accompagné par des membres du consulat, a tenu à être présent pour s’assurer que les Algériens étaient arrivés dans de bonnes conditions.
Les membres de l’ambassade sont intervenus pour tout régler
Les membres du consulat savaient que les membres de la délégation algérienne allaient arriver fatigués à Koweït City, après le long trajet qu’ils venaient d’effectuer. C’est ainsi qu’ils ont pris leurs devants en faisant le nécessaire afin de faciliter la tâche aux protégés de Courbis. Il a donc fallu quelques minutes seulement pour que les Rouge et Noir fassent toutes les démarches nécessaires et quittent l’aéroport pour se rendre à l’hôtel.
Khemissi Arif : «Nous ferons tout pour que les Usmistes
ne manquent de rien»
Profitant de sa présence, nous nous sommes approchés de l’ambassadeur d’Algérie au Koweït, M. Khemissi Arif, qui nous a déclaré : «Nous sommes au service des Usmistes. Nous allons faire tout notre possible pour qu’ils ne manquent de rien et pour qu’ils puissent représenter notre pays de la meilleure des manières. C’est un match important, nous le savons, et nous serons de tout cœur avec eux, tout en espérant qu’ils procureront de la joie à tout le peuple.»
——————————————-
Courbis a visionné un match d’Al Arabi dans l’avion
En homme prévoyant, l’entraîneur Rolland Courbis n’a pas passé le voyage entre Alger et Doha à regarder des films ou à écouter de la musique. Il a profité de ces longues heures entre ciel et terre pour visionner le match disputé par son adversaire, Al Arabi, face au Raja de Casablanca. Une occasion pour lui de détecter les points forts et points faibles d’Al Arabi dans un match international contre une équipe qui pratique un jeu similaire à celui de l’USMA, car ne voulant pas trop se fier aux matches disputée par l’équipe koweïtienne en championnat.
La programmation chargée l’avait empêché de le faire auparavant
S’il a attendu samedi pour visionner la cassette de ce match, c’est pour deux raisons. La première est que Courbis n’avait pas pu regarder cette rencontre en direct, du fait qu’il rentrait le jour même du Caire avec son équipe. La deuxième est que le calendrier des matchs a imposé un rythme soutenu aux Usmistes, avec des matchs de Coupe d’Algérie, de championnat et de Coupe de la CAF, ce qui a rendu la préparation de la finale de la Ligue des champions arabe impossible avant ces jours-ci. L’opportunité du long voyage Alger-Doha était donc trop belle pour ne pas être saisie et le cameraman de l’USMA, Yacine Belhadj, a eu l’initiative louable de se déplacer vers le compartiment de première classe où se trouvait le coach français pour lui faire voir le match sur un ordinateur portable.
Une défense lente, mais une attaque inlassable
Le premier constat fait par Courbis est la lenteur de la défense d’Al Arabi. Il a remarqué que la charnière centrale n’est pas prompte dans ses jaillissements alors que les latéraux sont plutôt lourds dans leurs interventions. Le deuxième constat -qui contrebalance un peu le premier- est que le point fort de l’équipe koweitienne est son compartiment offensif. En effet, le coach a été stupéfait par le nombre incalculable de raids effectués par les joueurs d’Al Arabi, même lorsqu’ils étaient menés 2 à 0, ce qui dénote de leur force mentale. Inlassablement, l’équipe essaye de marquer, même quand elle est en difficulté.
La ténacité et la force mentale des Koweïtiens inquiètent le coach
D’ailleurs, c’est cette force mentale qui inquiète Courbis. Inscrire deux buts à la dernière minute du temps réglementaire et à la dernière du temps additionnel sur le terrain de leur adversaire, alors que le score était de 2 à 0 en faveur des Marocains, n’est pas donné à n’importe qui. Un seul but aurait peut-être été un coup du hasard, mais pas deux buts dans un contexte pareil. C’est cette ténacité et cet esprit de ne jamais renoncer qui frappe chez cette équipe d’Al Arabi et qui inquiète Courbis, lequel ne manquera certainement pas de souligner ce point à ses joueurs avant le match de demain.
Visionnage collectif avec les joueurs aujourd’hui ou demain
Ce qui est sûr, c’est qu’une séance de visionnage collectif de ce match est prévue avec les joueurs pour aujourd’hui ou demain. Courbis en profitera pour disséquer le match et pointer du doigt les points forts et les points faibles d’Al Arabi afin de faire en sorte, si possible, de réaliser un résultat probant ce mardi à Koweït City afin d’éviter le risque d’une mésaventure similaire à celle vécue par le Raja de Casablanca au match retour.
————————————-
Haddad compte demander plus d’argent à Djezzy
Le vice-président de l’USM Alger, Rebbouh Haddad, va bientôt rencontrer des responsables de l’opérateur de téléphone mobile Djezzy afin de négocier le nouveau contrat de sponsoring qui liera les deux parties, puisque le contrat courant, signé en 2008, arrive à expiration à la fin de la saison. L’USMA compte négocier ferme cette fois-ci en exigeant une revalorisation du montant du sponsoring (il est de 7 milliards de centimes dans le contrat courant) du moment que le club a atteint une plus grande dimension et se trouve en course dans toutes les compétitions à laquelle il participe. L’attrait de la Ligue des champions arabe, une compétition à laquelle le club pourrait participer de nouveau la saison prochaine, s’il remporte le trophée et qui permet aux sponsors des clubs d’afficher sans restrictions leurs logos, constitue un atout supplémentaire en faveur de l’USMA dans les négociations pour la revalorisation du nouveau contrat.
Un tournoi de handball en l’honneur de Dr Boudiba
Sous le haut patronage du président d’APC de Bab El Oued, M. Athmane Sahbane, et dans le cadre de la campagne de sensibilisation et de prévention contre la drogue et la violence, un jubilé de handball sera organisé en l’honneur de docteur Daoud Boudiba, ancien joueur du NADI CASORAL, de l’USM Alger et du TRBB, le 26/04/2013, à partir de 15h00, à la salle omnisports d’El Biar. Ce jubilé regroupera les anciens joueurs (NADI, TRBB, USMA) et l’association de l’Amicale des handballeurs algériens.
Une température plutôt supportable
Alors que les joueurs ont été surpris par la chaleur qu’il faisait samedi soir à leur arrivée à Koweït City, la température hier matin était de seulement 32°, ce qui est tout à fait acceptable et supportable. Plus même : le ciel était couvert hier, ce qui fait que la soleil ne tapait pas du tout. Si ce climat persiste le jour du match, cela arrangera bien nos joueurs.
Al Arabi termine 3e en championnat…
L’adversaire de l’USM Alger en finale de la Ligue des champions arabe, Al Arabi, a disputé vendredi le dernier match du championnat du Koweït face à la lanterne rouhe ; Kadhima, qu’il a battu 3-0. Il termine ainsi la saison à la 3e place, 14 points derrière le champion, Al Koweit, en alignant quatre victoires d’affilée qui lui ont permis ainsi de finir à une place qualificative à une compétition internationale. Il aurait pu jouer pour le titre, n’était une mauvaise période vécue au début de l’année qui lui avait fait perdre plusieurs matches, dont trois d’affilée.
… et est toujours en lice en Coupe de l’Emir
Le championnat étant fini, il reste à Al Arabi la Coupe de l’Emir, qui est la coupe nationale du pays, dont il disputera les quarts de finale le 4 mai prochain. Cela lui permettra d’avoir de la compétition dans les jambes et de bien préparer le match retour de la finale de la Ligue des champions arabe, surtout s’il parviendra à se qualifier pour les demi-finales de la Coupe de l’Emir.