En s’imposant samedi face au MCA sur le score d’un but à zéro à l’occasion du choc de la cinquième journée de la Ligue 1, les Rouge et Noir ont réussi à décrocher leur troisième victoire depuis l’entame de l’exercice actuel, la deuxième de suite après celle acquise à Lavigerie contre l’USMH. Ce nouveau succès permet ainsi aux Usmistes de retrouver le podium après l’avoir quitté suite à la défaite concédée à domicile contre le CABBA. Avec dix points à leur actif, les protégés de Rolland Courbis ne sont désormais qu’à une longueur du leader, le CSC. De retour en force après la mi-trêve à laquelle les clubs de la Ligue 1 ont eu droit, les coéquipiers de Gasmi, auteur de son premier but le week-end passé, doivent, pour rappel, se rendre à Bechar en fin de semaine avant de recevoir l’équipe phare de la ville des Ponts suspendus lors d’une confrontation qui tiendra les supporters des deux équipes en haleine surtout en cas de résultat positif lors de la prochaine sortie des Algérois.
Les Usmistes regrettent le faux pas face au CABBA
Ayant pour objectif de jouer le titre ou au moins de finir à la seconde place du classement, les Rouge et Noir ont soigné leurs statistiques samedi avec une deuxième place au classement à la clé, mais le résultat après cinq journées aurait pu être meilleur si les camarades de Boudebouda avaient évité de concéder une défaite à domicile lors de la troisième journée. Les Rouge et Noir qui se sont inclinés sur le score de trois buts à un face au CABBA regrettent donc les points perdus puisqu’ils auraient pu leur permettre de dominer le championnat, ce qui n’est pas le cas à présent.
Courbis : «Tout ça sans préparation, sans stage et sans les matches amicaux»
La victoire que les Rouge et Noir ont décrochée samedi a été comme une gifle pour les détracteurs de Courbis. Conscient qu’il sera attendu au tournant lui et son équipe, le coach français a bien savouré le succès face au MCA. Ses déclarations le prouvent en tout cas, puisqu’il ne s’est pas empêché de lancer une réponse à tous ceux qui ont mis en cause le travail effectué lors de la période d’intersaison saison en disant aux journalistes à sa sortie du vestiaire : «Tout ça sans préparation, sans stage et sans les matches amicaux.» Allusion faite à cette nouvelle victoire que ses joueurs ont décrochée. Une phrase lancée sur un ton ironique.
——————————————-
Seguer passera une échographie aujourd’hui
Mohamed Seguer a été titularisé une nouvelle fois contre le MCA, mais l’attaquant des Rouge et Noir a été obligé de quitter la pelouse quelques minutes après l’entame de la seconde période. S’il a été remplaçant, ce n’est pas parce qu’il n’était pas bon, mais juste parce qu’il avait demandé à l’être après avoir ressenti des douleurs au niveau de la cuisse. Ayant cédé sa place à cause d’une blessure, le n°48 des Rouge et Noir, qui a quitté le stade en boîtant, passera aujourd’hui une échographie pour savoir de quoi il souffre au juste. Se plaignant de douleurs, il doit se contenter ce soir de soins et ne prendra donc pas part de la reprise qui se déroulera à Bologhine.
Il sera fixé le jour même ou au plus tard demain
Joint par nos soins hier en fin d’après-midi, Mohamed Seguer nous a affirmé qu’il se sent beaucoup mieux mais qu’il ne sait toujours pas de quoi il souffre au juste : «Je dois d’abord passer des tests pour être fixé.» Si tout se déroule comme prévu, c’est dans la soirée de ce lundi ou au plus tard demain qu’il saura s’il pourra faire le voyage avec ses coéquipiers à Bechar où l’USMA affrontera la JSS ou s’il sera obligé de rester chez lui d’où il soutiendra ses camarades. Réponse dans notre prochaine édition…
——————————————-
El-Orfi plus qu’un joker
Face au MCA, Rolland Courbis a préféré faire confiance au duo Bouchema-Koudri, et si une telle décision a été prise, c’est beaucoup plus parce que ce match est spécial pour ces deux éléments qui ont porté les couleurs du Doyen par le passé. Laissé donc sur le banc de touche au coup d’envoi, Hocine El-Orfi a été aligné en seconde période et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a été l’auteur d’une entrée remarquable puisqu’il a pu grâce à sa vivacité et sa combativité apporter un grand plus à son équipe donnant plus d’équilibre au milieu du terrain des Rouge et Noir. Généreux dans l’effort, le natif de Boussaâda a été au four et au moulin et c’est ce que les membres du staff technique ont dû sûrement constater. Affichant une belle forme, El-Orfi, qui a montré qu’il mérite plus qu’un rôle de joker, aura l’occasion une nouvelle fois de confirmer qu’il est l’un des éléments les plus en forme côté usmiste à l’occasion de la prochaine journée lorsque son équipe ira à Bechar pour défier la JSS sur son propre terrain et devant ses supporters.
Encore une prestation qui rassurera Halilhodzic
Retenu pour le dernier match disputé par les Verts, le sélectionneur national qui lui a fait appel pour remplacer Lacen doit être rassuré sachant que Hocine El-Orfi affiche une belle forme. Ayant fait partie de ses plans avant même ce rendez-vous, le joueur qui fait également partie de la liste des 36 présélectionnés pour les barrages, par ses belles performances ne devra offrir que plus de choix à Vahid qui a exigé de ses joueurs d’être titulaires s’ils veulent décrocher une place en Equipe nationale.
—————————————–
Zemmamouche : «Il ne faut pas s’enflammer, restons calme et continuons à travailler»
De retour dans les plans de Vahid Halilhodzic puisqu’il vient d’être préconvoqué pour les barrages de la Coupe du monde 2014, Mohamed-Lamine Zemmamouche que nous avions eu au bout du fil revient dans cet entretien qu’il nous a accordé sur le dernier match disputé par les Rouge et Noir abordant par la même occasion d’autres sujets qu’on vous laisse découvrir dans cette interview.
Avec un peu de recul, quel commentaire faites-vous à propos de la victoire décrochée face au MCA ?
C’est un match spécial, c’est normal que la victoire le soit aussi. Ça fait toujours du bien de remporter le grand derby de la capitale. Notre joie n’a pas été totale, puisque nous avions appris par la suite le décès de deux de nos supporters suite à l’effondrement d’une partie de la tribune 13 et c’est ce qui nous a redescendus de notre petit nuage. Ça nous a tous attristés et je profite de cette occasion pour présenter mes condoléances à leurs familles.
Ne pensez-vous pas qu’avec une meilleure pelouse la prestation des deux équipes l’aurait été elle aussi ?
Effectivement, la pelouse n’était pas au top. Les vingt-deux joueurs ont eu du mal à s’exprimer, mais l’essentiel est que nous avons remporté le match.
N’avez-vous pas craint de revivre le même scénario que Chouih ?
Personne ne sait ce qui pourra arriver lors d’un match de foot, mais de mon côté j’étais bien concentré sur mon sujet. Dieu merci, tout s’est bien déroulé sur le terrain. Nous n’avions pas encaissé et c’est le fruit des efforts de tous mes coéquipiers et du travail que nous effectuons avec les membres du staff technique. Personnellement, je fais du bon boulot avec Farid Belmellat et je profite de cette occasion pour lui rendre hommage.
L’USMA a remporté sa deuxième rencontre de suite, est-ce on peut dire que c’est votre vrai départ ?
Seul l’avenir nous le confirmera. Tout ce que je peux dire c’est qu’il est trop tôt pour parler du titre. Nous ne sommes qu’à la cinquième journée. Il ne faut pas s’enflammer juste parce que nous avons battu l’USMH à Lavigerie et le MCA au 5-Juillet. La suite du parcours est encore longue, pour poursuivre sur cette lancée il va falloir continuer à cravacher quotidiennement et gérer match par match.
Lors de la conférence de presse qu’il a animée avant le match, Courbis a révélé qu’il ne se sentais pas assez soutenu. Etes-vous solidaire avec le coach ?
Bien sûr que nous le sommes, et je crois même qu’il a raison. Je demande donc à nos supporters de nous soutenir et de rester derrière nous. Nous avons vécu des moments difficiles et nous en vivrons d’autres. Seul leur soutien pourra nous réconforter et nous aidera à les surpasser. C’est tout le groupe qui a besoin de soutien. Je me rappelle la saison passée, je n’ai pas joué face au CABBA et j’étais insulté après que notre équipe a perdu. Cette année, j’ai joué, nous avons perdu et j’ai été applaudi alors que d’autres éléments ont été insultés. Après avoir vécu cette situation, je sais ce que Ziaya par exemple ressent. Moi, ce que je demande, c’est que les supporters soient patients parce qu’un joueur peut passer par un passage à vide et revient en suite en force.
Vous enchaînez les bonnes prestations depuis le début de saison, quel est le secret de cette forme ?
Il n’y a aucun secret. Seul le travail paye. Par contre, j’aimerais remercier les membres du staff médical de l’USMA, mais aussi Mohamed Harb qui est un membre du staff médical de l’EN A’ qui a toujours été présent pour moi et m’a soutenu lorsque j’étais blessé.
——————————————————-
Reprise aujourd’hui
Après avoir eu droit à deux jours de repos, c’est aujourd’hui que les Rouge et Noir reprendront le service. Les coéquipiers de Mohamed Rabie Meftah se retrouveront donc ce mardi après-midi au stade Omar-Hamadi pour effectuer la première séance d’entraînement de la semaine.
Plus de peur que de mal pour Ferhat
Zinedine Ferhat a quitté le stade en boîtant samedi. Ayant pris un coup, le jeune milieu de terrain offensif reconverti en arrière latéral droit en l’absence de Meftah ne souffre de rien de grave en fin de compte. Une bonne nouvelle qui ne devra que réjouir les membres du staff technique qui pourront ainsi compter sur lui à Bechar, face à la JSS.