En fin de compte, l’aventure des Rouge et Noir en Coupe de la CAF s’est arrêtée au stade des huitièmes de finale. Les coéquipiers de Zinedine Ferhat ont ainsi quitté la compétition, après s’être neutralisés lors du match aller à Alger sur un score vierge de zéro partout et avoir perdu lors de la seconde manche, au Gabon, par trois buts à zéro face à l’US Bitam.
Une élimination que le premier responsable à la barre technique verra d’un bon œil et comme une bonne nouvelle puisqu’il avait affiché son souhait de ne pas poursuivre cette compétition, afin que ses protégés puissent se concentrer sur le championnat et les autres compétitions. Ne pouvant pas lutter sur quatre fronts, les Usmistes ont fait de leur mieux pour réaliser un parcours honorable et bien représenter les couleurs de leur équipe, mais au final, ils ont dû baisser les bras, à cause de la grosse fatigue,. Extenués, certains éléments, à l’image de Benmoussa et Khoualed, ne tenaient plus debout avant-hier à la fin de la partie. Même Ferhat, qui a été aligné vers la fin, n’a rien pu apporter, à cause du manque de fraîcheur physique. A une semaine de la finale retour de l’UAFA Cup, l’état des joueurs inquiète le coach et ses adjoints qui sont appelés à trouver une solution. Ce qui n’est pas évident.
Immense travail du staff médical
N’ayant cessé d’enchaîner les déplacements et les matches, pratiquement tous les trois jours, les Rouge et Noir, s’ils sont parvenus à réaliser un bon parcours, c’est grâce aux efforts fournis par les membres du staff médical. En effet, ces derniers veillent au grain quant à l’état physique de chaque joueur et n’hésitent pas à faire un immense boulot pour permettre aux coéquipiers de Seguer de bien récupérer leurs forces, multipliant les soins et les massages jusqu’à des heures tardives.
Plus de peur que de mal pour Khoualed
Necer Eddine Khoualed a pris part à l’intégralité de la rencontre qui a opposé l’US Bitam à l’USMA, un match qu’il aurait pu ne pas finir après avoir pris un coup à dix minutes de la fin suite à un duel avec un joueur adverse. Contraint de quitter le terrain pour subir les premiers soins, le capitaine des Rouge et Noir, courageux, a tenu de retourner sur la pelouse pour donner un coup de main à ses coéquipiers, surtout qu’il savait qu’aucun joueur ne pouvait le remplacer. C’est donc blessé que Khoualed a terminé la partie.
«Ce n’est qu’un petit coup»
Voulant savoir de quoi il souffrait au juste, nous nous sommes approché du concerné, une fois qu’il a pris sa douche à l’hôtel Benedicta et rejoint ses coéquipiers à la réception. Le joueur formé à l’US Biskra a tenu à nous affirmer qu’il n’a rien de grave : «Ce ne fut qu’un petit coup. C’est vrai que sur le coup je ne pouvais plus tenir debout, mais maintenant que le match est terminé et que nous sommes de retour à l’hôtel j’ai pu constater que ce n’est rien de grave, ce qui me réjouit.» Les membres du staff technique ont, quant à eux, été soulagés de l’apprendre.
Les résultats de la Ligue 1 et de la JSMB sur toutes les langues
Avant-hier, plusieurs matchs de la 27e journée de la Ligue1 se sont joués. C’est avec un grand intérêt que les Usmistes ont suivi l’évolution des scores sur Internet. Leur rencontre contre le MC Oran reportée à mardi, les Rouge et Noir, et après avoir pris connaissance des résultats, ont compris que finir sur le podium devient de plus en plus difficile. Les coéquipiers de Hanifi ont également commenté la défaite de la JSMB face à l’EST, affirmant que les Béjaouis avaient un bon coup à jouer.
USMA-CAF, la saison prochaine !
Vainqueur de la Coupe d’Algérie, l’USMA retrouvera la Coupe de la CAF en 2014, à moins que les Rouge et Noir ne réussissent à terminer deuxièmes et, dans ce cas, ils disputeront la Ligue des champions, la compétition des clubs la plus prestigieuse sur le plan continental. Leur aventure a pris fin en huitièmes de finale. Lors de la prochaine édition, les Usmistes essayeront donc de faire mieux, ce qui ne se réalisera que s’ils atteignent la phase des poules.
Meftah ne sera pas du voyage à Oran
Souffrant d’une blessure au métatarse, Mohamed Rabie Meftah a été obligé de déclarer forfait pour la finale de la Coupe d’Algérie. Toujours pas rétabli, nous avons appris d’une source digne de foi que l’arrière latéral droit des Rouge et Noir ne sera pas disponible pour le match contre le MCO et, du coup, il ne sera pas du voyage. Le joueur, formé à la JSK, se contentera donc, lors des prochains jours, de poursuivre les soins, en espérant se remettre avant la finale de l’UAFA Cup.
Bouzid : «Mon avenir ? Je prendrai une décision
à la fin de la saison»
Non retenu pour la finale de la Coupe d’Algérie disputée mercredi contre le MCA au stade 5-Juillet, Ismael Bouzid a renoué avec la compétition officielle lors du match retour des huitièmes de finale de la Coupe de la CAF face à l’US Bitam, avant-hier. Le défenseur central, qui a été associé à Khoualed pour former la charnière arrière de l’USMA au Gabon, nous parle dans cette interview qu’il nous a accordée de cette élimination, mais aussi de sa situation. Entretien.
Pour commencer, qu’avez-vous à dire à propos de cette rencontre qui vous a mis aux prises avec l’US Bitam ?
C’est un match à oublier. Nous avons fait un voyage très fatiguant. La plupart des joueurs ont eu des semaines chargées depuis quelque temps, donc il y a une accumulation de fatigue qui nous a posé un gros problème. Nous avons joué dans des conditions difficiles, ce qui n’a fait que nous compliquer la tâche. Ce n’est pas évident d’aborder une rencontre dans un tel état, mais nous avions fait de notre mieux pour réaliser un bon match. Dommage nous avions perdu, mais il faut vite tourner la page.
Déçu d’avoir quitté cette compétition de cette manière ?
L’essentiel a été fait en Coupe d’Algérie. Une telle élimination, ça arrive. Il y a une autre compétition où nous sommes en pole position pour la remporter, je pense donc qu’il faut que se concentrer sur ce match contre Al-Arabi pour espérer gagner cette rencontre.
Revenons un peu en arrière, comment avez-vous vécu votre non convocation pour la finale de la Coupe d’Algérie ?
J’ai vécu une période difficile à cause de la blessure dont j’ai souffert. Il y a eu aussi mon arrivée tardive au club. Je n’ai pas effectué de préparation, je n’ai pas joué de matchs donc je savais que cette saison allait être compliquée. Malgré tout ce que j’ai enduré, il fallait se remettre en jambes. Ce n’est pas facile, mais je continue de me battre en faisant le maximum pour retrouver mon meilleur niveau. Certes, j’aurais bien voulu être présent mais le plus important c’est que l’USMA a gagné, il faut l’accepter et ça me fait grand plaisir.
Vous avez rejoint l’USMA pour relancer votre carrière, mais vous n’avez pas pu le faire jusque-là, comment vivez-vous cette situation ?
Je la vis le plus normalement du monde. Chaque joueur peut vivre une telle situation, au moins une fois dans sa carrière. Les blessures créent des problèmes, mais je n’y peux rien parce que cela ne dépend pas de moi uniquement. Il faut continuer à travailler parce car c’est le seul moyen pour retrouver toutes ses sensations. Retrouver le sommet de son niveau, mais aussi l’efficacité. La saison approche à sa fin, donc je pense qu’il faut se concentrer pour l’année prochaine. Nous allons essayer de faire de notre mieux pour finir l’actuel exercice de la meilleure des manières en espérant d’être prêts pour la saison prochaine.
Cela veut-il dire que vous allez rester à l’USMA ?
Mon avenir ? On verra bien. C’est un peu tôt pour en parler. La saison n’est pas encore finie. Finissons la saison tranquillement après on va voir ce qui sera envisageable pour l’année prochaine.