Après avoir raté, à Annaba, l’opportunité de se remettre sur les rails, la situation des Rouge et Noir s’est, du coup, compliquée. Au point où le match de ce mardi contre l’ASO s’annonce décisif.
Hervé Renard le sait, les joueurs également. Le moindre faux pas risque, en effet, de replonger le groupe dans le doute, et cette fois-ci, il sera difficile de relever la tête, compte tenu de ce qui va suivre. On ne le répètera jamais assez, après Chlef, les Rouge et Noir se déplaceront deux fois de suite, à Sétif puis Saïda, avant de recevoir la JSM Béjaïa.
En plus clair, l’équipe de Renard aura affaire consécutivement au leader, à son dauphin, à leur poursuivant direct et à un prétendant au podium. L’USMA s’apprête donc à disputer un match qui déterminera en grande partie son avenir en championnat par rapport aux données et à l’importance de la rencontre. A juste trois points du premier relégable, il est certainement temps de réagir. Pour ce faire, Hervé Renard compte opérer quelques changements par rapport à l’effectif aligné la semaine passée contre l’USMAn, particulièrement au niveau de l’entrejeu où on enregistrera le retour de Nacereddine Khoualed, retenu depuis plus d’un mois en Equipe nationale A’, et de Karim Ghazi, absent à Annaba pour cause de suspension. Un autre changement est prévu en attaque, c’est la probable titularisation de Sayah à la place du jeune Betrouni qui, après avoir été aligné d’entrée contre les Bônois, pourrait se retrouver ce mardi sur le banc. Derrière, rien ne bougera.
Renard a été entièrement satisfait du comportement de sa défense. Par conséquent, il n’y a pas lieu de changer quoi que ce soit. Cela dit, l’on s’interroge sur l’organisation du jeu par rapports à ces éventuels changements. La première interrogation concerne le milieu du terrain où l’on remarque l’absence d’un véritable animateur. De la composante de la semaine dernière, il ne restera qu’Aït Ouamar. Khoualed viendra l’épauler, tandis que Ghazi tentera de jouer le relayeur en compagnie de Sayah qui sera beaucoup plus excentré à gauche.
En pointe de l’attaque, il y aura Daham et Meklouche. Ce dernier, généralement très actif, reculera d’un cran, à la perte de la balle, pour prêter- main forte au milieu du terrain. L’on remarque, d’après ce dispositif, que le staff technique ne va pas prendre beaucoup de risques face à une équipe redoutable en attaque. C’est pour cette raison qu’on a préféré renforcer la ligne médiane, afin de contenir l’adversaire le plus haut possible. Ce sont, en tout cas, les premières intentions du coach usmiste qui pourrait apporter d’autres changements à ce dispositif, à l’approche de la rencontre.
Chafaï «Je dois donner raison à Zeghdoud en faisant au moins le tiers de ce qu’il a fait»
Chafaï est le joueur le plus en vue de la défense usmiste depuis quelque temps. Ce qui lui a valu les éloges de son entraîneur et l’intérêt d’Aït Djoudi.
Vous étiez sur le point de passer sur le billard, avant de surprendre tout le monde et revenir comme si de rien n’était. Une explication ?
C’est vrai, dans un premier temps, il était question que je subisse une intervention chirurgicale, mais après d’autres examens plus approfondis, on a vu que cela n’était pas nécessaire et que quelques séances de soins avec un repos strict suffisaient pour m’en remettre. C’est ce que j’ai fait, et le résultat est là. Je suis revenu effectivement plus tôt que prévu.
Avec une titularisation face à Annaba, aux côtés de Cheklam, c’est la première fois qu’on voit ce duo dans l’axe central de la défense. Comment cela s’est-il passé ?
Pour moi, cela n’a pas été un problème. Même si on n’a jamais joué ensemble, on s’entraîne tous les jours côte à côte, sans parler des matchs amicaux. La cohésion entre nous s’est faite naturellement. J’écoute ses conseils et je suis ses instructions pendant le match, d’autant que c’est lui qui est désigné comme le patron, ou si vous voulez, le responsable de la défense.
Votre ascension ne laisse personne indifférent, particulièrement votre entraîneur qui n’a pas hésité à déclarer que vous lui rappeliez Laurent Blanc. Cela a dû vous faire énormément plaisir, non ?
(Il hésite) Je ne sais pas quoi vous dire exactement. Oui, ça m’a fait beaucoup de plaisir, mais j’ai été surtout honoré du fait que mon coach me fasse de tels éloges. C’est très encourageant et cela me pousse à fournir plus d’efforts et à travailler davantage pour justifier cette confiance. Je sais que c’est une lourde responsabilité. Il faut que je sois toujours à la hauteur, et cela ça va être très difficile. Je dois davantage gagner en expérience pour m’améliorer encore plus.
Mounir Zeghdoud voit en vous son digne successeur à l’USMA. Qu’en dites-vous ?
C’est une reconnaissance de plus qui ne me laisse pas indifférent. J’ai été également honoré que Zeghdoud voie en moi son successeur à l’USMA. Venant d’un international de sa dimension, je ne peux que m’incliner devant ses propos. A présent, je crois que je n’ai plus le choix, je dois lui donner raison en faisant au moins le tiers de ce qu’il fait. Car il est vraiment difficile de réaliser une carrière semblable à celle de Zeghdoud.
Aït Djoudi, lui aussi, n’est pas resté insensible puisqu’il vient de vous faire appel en sélection olympique…
Ce n’est qu’un retour, puisque j’ai déjà eu l’honneur de porter les couleurs nationales en sélection olympique. Mais Aït Djoudi m’a fait comprendre que je ne suis pas concerné par le match de Madagascar. Il m’a, néanmoins, encouragé pour que le puisse être présent lors des prochains rendez-vous.
L’USMA s’apprête à jouer un match décisif ce mardi face à Chlef. Comment le voyez-vous ?
Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un match décisif. C’est un match très important, pas plus que ça. Pour nous, il va falloir que nous soyons au rendez-vous. Ce match, il faut qu’on le gagne. Il est temps de renouer avec la victoire, afin d’aborder la phase retour avec plus de confiance.
Hamidi sera opéré en France
Victime d’une luxation de l’épaule, jeudi passé, lors du match amical contre l’O Médéa, Cheikh Hamidi devra passer sur le billard, comme nous l’indiquions hier, mais en France. L’attaquant usmiste s’envolera dans la semaine en cours en direction de la capitale française où il sera admis dans la même clinique où Daham a été opéré de l’avant-bras. Amine Saïdoune a également fait récemment un saut dans la même clinique où on a pu le remettre sur pied, suite à une blessure compliquée à la cheville. C’est le professeur Ramaré, qui est à la tête du staff médical de l’USMA, qui a pris la décision de l’opérer en France, après avoir pris connaissance de son cas.
La même blessure que face à Saïda
Selon nos informations, l’attaquant des Rouge et Noir aurait contracté sa blessure au même endroit que lors du match de la deuxième journée du championnat face au MC Saïda. L’on se rappelle, en effet, que le joueur avait été victime de la même blessure et a dû s’éloigner des terrains deux mois environ. Et même s’il ne va pas observer une aussi longue période de convalescence, son absence risque néanmoins de durer plus longtemps que prévu. Hamidi, qui comptait revenir en force en cette deuxième phase du championnat, n’a visiblement pas de chance.
Betrouni, Frioui et Rabhi chez les U20
Les jeunes de l’USMA font parler d’eux et ne cessent de susciter l’intérêt des différentes sélections nationales. Cinq d’entre eux sont déjà en sélection olympique, et trois autres viennent d’être appelés chez les U20. Il s’agit de Betrouni, Frioui et Rabhi. Trois éléments qui sont depuis quelques temps avec l’équipe première des Rouge et Noir. Cela dit, le regroupement des U20 est prévu pour ce lundi, ce qui pourrait constituer un problème pour le staff technique à la veille du match face à l’ASO. Mais on apprend que les joueurs en question ne rejoindront la sélection qu’après ce match, c’est-à-dire mardi soir ou mercredi après l’accord trouvé avec le staff technique des U20.
Demain, entraînement à l’heure du match
La séance d’entraînement de demain aura lieu à 17h, apprend-on. Hervé Renard a voulu, en effet, programmer cette séance à ce moment, même s’il y a une heure de différence par rapport au coup d’envoi du match face à l’ASO qui est prévu à 18h. C’est pour que les joueurs s’acclimatent aux conditions de la rencontre.