C’est avec 19 joueurs que les entraînements se sont déroulés jusqu’à hier, et c’est ce qui semble déranger le premier responsable de la barre technique. En effet, d’après ce que nous avons pu constater, l’absence de pas moins de cinq éléments inquiète Hervé Renard qui aurait souhaité avoir un groupe au complet à sa disposition mais, malheureusement pour lui, ce n’est pas le cas. Accusant du retard par rapport à leurs camarades qui ont effectué jusque-là six séances, le technicien français, en plus des matchs amicaux, doit mettre en place un programme afin de combler le retard enregistré par rapport à ceux qui ont été présents depuis le premier jour au centre Léonard-de-Vinci.
Les internationaux dès aujourd’hui à Lisses
Hervé Renard pourrait récupérer deux éléments qui étaient en regroupement avec la sélection nationale dès aujourd’hui. Il s’agit de Mohamed Amine Zemmamouche et Khaled Lemmouchia. Tous deux retenus par le coach Vahid, l’ancien Mouloudéen et l’ex-Setifien qui n’ont rejoint le club de Soustara que cet été, sont donc attendus ce matin au centre Léonard- de-Vinci. À l’image de Nacim Bouchema, le gardien de but et le milieu de terrain défensif devraient entamer les entraînements dès leur arrivée.
Laïfaoui attendu dans les prochaines heures
Zemma et Lemmouchia ne seront pas les seuls qui réintégreront le groupe aujourd’hui puisqu’un autre élément est attendu dans les prochaines heures. C’est de Abdelkader Laïfaoui qu’il s’agit. Le défenseur central convoqué par le nouveau sélectionneur des Verts n’a pas pu prendre part à ce stage à cause d’un problème de visa. Un problème réglé hier par les responsables du club qui ont fait de leur mieux pour qu’il rejoigne dans les meilleurs délais ses coéquipiers.
Le cas Djediat et Sahnoun toujours pas réglé
Si le cas de Abdelkader Laïfaoui a été réglé, celui de Djediat et Sahnoun est loin de l’être. En effet, selon une source bien informée, les deux joueurs n’ont, jusqu’au moment où nous mettons sous presse, toujours pas récupéré leurs passeports du centre VisasFrance. Pour rappel, ces deux éléments se sont présentés à Ben Aknoun mardi passé. Si tout se passe comme prévu, tout devra être réglé aujourd’hui ou au plus tard demain.
——————————
Renard «Je ne suis au courantde rien en ce qui concerne Hadj Aïssa»
Sollicité par nos soins, Hervé Renard a accepté de nous faire quelques déclarations pour la première fois depuis le début du stage qui se déroule à Lisses. Interrogé au sujet de Lazhar Hadj Aïssa, le premier responsable de la barre technique n’a pas voulu trop s’étaler sur le sujet se contentant de dire : «Je ne suis au courant de rien en ce qui concerne Hadj Aïssa. A propos de son cas, il faut savoir que tout sera clair dans les prochaines heures. Son transfert a fait couler beaucoup de salive et d’encre et comme tout le monde, j’attends le dénouement de ce cas.» Pour rappel, certaines sources nous ont affirmé que c’est le technicien français lui-même qui est contre sa venue, et c’est ce qui a compliqué la situation.
«Les absents accuseront du retard par rapport à leurs coéquipiers»
Le second point que Renard a abordé n’est autre que celui des absents. «Ils accusent du retard par rapport à leurs coéquipiers. Ceux qui se trouvent à Alger ont raté beaucoup de séances, c’est ce qui me laisse dire qu’ils vont être soumis à un travail spécifique une fois qu’ils seront parmi nous.» Trois, c’est le nombre de joueurs qui n’ont, jusque-là, pas rejoint leurs coéquipiers à cause d’un problème de visa. Il s’agit de Mohamed Amine Sahnoun, Abdelkader Laïfaoui et Lamouri Djediat.
«C’est ceux qui sont à Alger qui m’inquiètent »
Renard ne s’est pas arrêté là, puisqu’il nous a affirmé que ce qui l’inquiète le plus, c’est le trio qui est toujours à Alger et non pas les deux internationaux «Ceux qui étaient en sélection ont pris part à des séances d’entraînement avec les Verts, et c’est ce qui me rassure, mais ce n’est pas le cas pour ceux qui sont toujours bloqués.»
«Nous n’aurions pas pu nous préparer à Alger à cause de la chaleur»
A propos de l’ambiance qui règne actuellement au centre Léonard-de-Vinci, Hervé Renard a affirmé : «Tout se passe bien. Il faut savoir aussi que la température ici est agréable. Nous n’aurions jamais pu nous préparer à Alger à cause de la grosse chaleur qui y sévit.» À l’image des joueurs, les membres du staff technique semblent eux aussi satisfaits des conditions climatiques.
«J’ai une clause dans mon contrat qui me permet de partir, seulement pour une sélection»
Hervé Renard ne s’est pas contenté de nous accorder quelques minutes de son temps, puisque le coach français de l’USMA, sollicité par RMC, a accepté de parler de plusieurs autres sujets, notamment des contacts qui lui sont parvenus de la Fédération Egyptienne. A ce propos, il dira : «En tant qu’entraîneur, on n’est jamais sûr de rien. Concernant les contacts de la Fédération Egyptienne de football, il faut savoir que c’est déjà un honneur de faire partie des postulants. Je ne suis pas le seul, mais maintenant le plus important est d’être élu. Je vais penser tranquillement à ça et on verra par la suite. J’ai une clause dans mon contrat qui me permet de quitter le club, seulement pour une sélection nationale. J’avais prévu ça, parce que c’est que j’aime, mais il faut savoir aussi que j’ai un super président, donc je ne partirai pas pour faire n’importe quoi.» Voilà ce qui devra au moins rassurer les Usmistes.
«Je préfère être sélectionneur qu’entraîneur»
Toujours dans le même contexte, l’ancien sélectionneur de la Zambie et de l’Angola a affirmé lors de cette émission que «je préfère être sélectionneur qu’entraîneur d’un club. D’ailleurs au début, lorsque ce poste m’a été proposé au mois de janvier dernier, j’avais un peu hésité, avant de décider de prendre en main cette équipe dont l’objectif était de faire partie d’une des meilleures du continent dans les deux voire trois prochaines années. Je voulais aussi découvrir l’Afrique du Nord, après avoir travaillé en Afrique de l’Ouest et centrale.»
«Le président a mis les gros moyens»
Lors de cette intervention, Hervé Renard a surpris plus d’une en parlant de l’effectif actuel en déclarant : «Le président Haddad a mis les gros moyens pour atteindre nos objectifs. Nous avons d’ailleurs quatre joueurs en sélection.» Une manière indirecte de confirmer que Hadj Aïssa sera bel et bien usmiste, du moment qu’il est le quatrième élément dont il a fait allusion, puisque les trois autres ne sont autres que Zemma, Laïfaoui et Lemmouchia.
«Pour le Ramadhan, tout a été étudié»
Pour conclure, Hervé Renard a parlé du Ramadhan : «Pour ce mois, nous avons fait un programme spécial. Il y a deux séances par jour. La première en fin d’après-midi, la seconde en soirée. Elles ont été bien étudiées et c’est ce qui nous permet de nous préparer dans de bonnes conditions», a-t-il souligné.
Ouznadji «Mon rendement dépend de celui de l’équipe. Quand tout va bien dans le groupe, tout va bien pour moi»
Abdoulaye Maïga n’était pas le seul joueur que nous avons sollicité pour une interview, puisque en plus du défenseur central malien, nous avons pu approcher Nouri Ouznadji. Auteur d’une belle fin de saison à l’image de son équipe, l’attaquant des Rouge et Noir qui fut, faut-il le rappeler, l’un des rares rescapés après le grand ménage effectué cet été par Renard ainsi que les dirigeants, a accepté de revenir un peu en arrière, lui qui a été longtemps la cible préférée des supporters qui l’ont critiqué à maintes reprises pour son rendement. «Vous savez, je suis un attaquant et mon rendement dépend des autres. Si toute l’équipe va bien, je le suis aussi. Moi, pour marquer des buts, j’ai besoin de ballons et quand je ne reçois rien je ne peux rien faire. Vous aurez remarqué qu’à chaque fois que le club revient en force, surtout en fin de saison, je retrouve mon meilleur niveau. C’est ce qui prouve d’ailleurs mes propos.» Pour rappel, l’ancien Husseindéen, qui a été annoncé comme étant l’un des joueurs qui allaient quitter le club une fois le précédent exercice terminé, a contribué au maintien de son équipe en y participant activement avec notamment des buts et des passes décisives à la clé.
« Après le recrutement effectué, je sens que je vais débuter la saison en force »
Au club depuis plus de deux ans, Nouri Ouznadji, qui est l’un des plus anciens joueurs du groupe, nous a parlé ensuite du recrutement effectué cet été. «Ce n’est pas moi qui vais dire le contraire, le club s’est renforcé en s’offrant plusieurs joueurs qui sont tout simplement les meilleurs de notre championnat. De telles arrivées ne devront que faire du bien à l’équipe. De mon côté, je me réjouis parce que je sais que la présence de tels éléments ne nous fera que du bien. Avec eux, je sens que je vais débuter la saison en force.» Ce qui ne devrait que réjouir les supporters.
« La concurrence sera rude, mais l’intérêt du club passe avant tout »
Après une saison décevante, les responsables du club ont frappé fort cet été en recrutant plusieurs joueurs renforçant ainsi tous les compartiments, notamment l’attaque. Avec l’arrivée de Farès Hamiti et la présence de Noureddine Daham, la concurrence sera rude, et cela Ouznadji le sait. «Le groupe renferme plusieurs éléments à vocation offensive qui peuvent faire la différence. Je sais que chacun d’eux va faire de son mieux pour décrocher une place dans le onze de départ. La concurrence sera rude, mais l’intérêt du club passe avant tout, donc moi ou un autre, le plus important c’est que l’USMA gagne au final», a déclaré pour terminer celui qui portera le n°19 après avoir laissé le n°7 à Yacine Bezzaz.