A Alger depuis samedi, Hervé Renard, le nouveau premier responsable du staff technique, devrait se présenter au stade Omar-Hamadi aujourd’hui pour entamer sa mission à la tête de la barre technique du club usmiste.
Le technicien français pourrait bien débuter son travail la matinée ou au plus tard dans l’après-midi puisque les coéquipiers de Hamza Heriat s’entraîneront deux fois par jour. Pris en charge par Mohamed Mekhazni qui a assuré l’intérim après le départ de Noureddine Saâdi, une nouvelle ère commencera à l’USMA une fois que l’ex-sélectionneur de la Zambie et de l’Angola entamera ses fonctions. Ayant pour mission de remonter la pente, l’ancien joueur de l’AS Cannes sera, pour rappel, rejoint par ses deux assistants dans les jours à venir.
Il a dîné samedi avec Haddad, Raheil et Mekhazni
Pour sa première nuit en Algérie, Hervé Renard a été invité à dîner avec les responsables du club. A en croire une source digne de foi, le
nouvel entraîneur en chef de l’USMA – qui sera, si tout se passe comme prévu, le coach des Rouge et Noir pendant deux ans et demi – s’est déplacé avec Rebouh Haddad, Mustapha Raheil et Mohamed Mekhazni à un restaurant de la Madrague qu’il ne l’a quitté que tard dans la soirée.
Travail spécifique pour Ouznadji
Tout juste rétabli de la blessure dont il souffre, Nouri Ouznadji, l’attaquant des Rouge et Noir, est arrivé, hier matin, avec quelques minutes de retard. Une fois de retour du vestiaire, il n’a pas réintégré le groupe, au moment où le premier responsable de la barre technique lui a ordonné de rejoindre Ouahib Bourzag, le préparateur physique du club. C’est donc sous la houlette de ce dernier qu’il s’est entraîné pendant plus d’une heure durant laquelle il a effectué des exercices physiques. Auteur d’un seul but depuis l’entame de la saison, Nouri Ouznadji, que nous avons croisé au parking, alors qu’il allait quitter le stade, nous a déclaré qu’il se sentait beaucoup mieux.
Benayada est arrivé en retard
Ouznadji n’était pas le seul à être arrivé au stade en retard. En effet, Abdelkader Benayada n’a pu, lui aussi, rejoindre ses coéquipiers à 10h30. Et ce n’est qu’une demi-heure plus tard qu’il a pu faire son apparition sur le terrain. Ce n’est qu’après avoir effectué quelques tours de piste et des exercices d’échauffement sous la coupe du préparateur physique que l’arrière latéral droit des Rouge et Noir a eu le feu vert pour réintégrer le groupe.
Chaffaï et Merbah en tenue de ville
Tous deux autorisés à faire l’impasse sur la première séance d’entraînement de la semaine, Farouk Chaffaï et Abdelmalek Merbah ont tenu quand même à faire le déplacement au stade Omar-Hamadi pour assister à la reprise. C’est donc à partir de la main courante qu’ils ont suivi ladite séance, avant de rentrer chez eux, après avoir bien sûr salué leurs coéquipiers et les membres du staff technique. Pour rappel, le premier souffre d’une hernie discale, tandis que le second est en train de soigner la déchirure qu’il a contractée au niveau d’une cuisse.
Khoualed a rendu visite à ses coéquipiers
Après avoir donné la réplique, en amical, au Niger, avant-hier au stade de Dar El Beïda, Abdelhak Benchikha, le sélectionneur national des locaux, a accordé une journée de repos à ses protégés. Retenu parmi le groupe pour disputer le CHAN, le défenseur central des Rouge et Noir a profité de cette occasion pour rendre visite à ses coéquipiers. Présent en tenue de ville, le natif de Biskra, très heureux de revoir ses camarades, n’a pas manqué l’occasion de chambrer quelques-uns, à l’image de Cheikh Hamidi ou Mohamed Amine Aouamri.
Le vestiaire en travaux
Après avoir remanié la salle de musculation ainsi que celle des soins et la cafétéria, Ali Haddad, le premier responsable du club, a donné son feu vert pour que les travaux de réfection du vestiaire débutent. A en croire une source digne de foi, il sera opérationnel d’ici trois voire quatre semaines.
Les juniors dès aujourd’hui à Seraïdi
C’est aujourd’hui que les juniors de l’USMA prendront la route de Annaba, plus précisément celle de Seraïdi où ils effectueront un stage pour préparer la phase retour du championnat. Actuellement leaders de leur catégorie, les protégés d’Abdennour Bousbia ne regagneront la capitale que le 7 du mois prochain. Durant toute la période qu’ils passeront à Annaba, les coéquipiers de Raouf Aït Ouamar disputeront pas moins de cinq amicaux qui les opposeront à Hamra Annaba, Guelma et une équipe de Skikda.
Daham, le grand absent
De retour parmi le groupe mardi dernier, Noureddine Daham a prolongé son repos hier. En effet, le meilleur buteur du club a été l’un des grands absents à la reprise. L’attaquant des Rouge et Noir n’était pas le seul à s’être absenté, puisque Hocine Achiou a, lui aussi, fait l’impasse sur ladite séance.
Une première pour Ichalalène et Boulebda
Comme attendu, c’est hier que les deux dernières recrues du club, à savoir Saâd Ichalalène et Ali Boulebda, ont effectué leur première séance d’entraînement avec le groupe. De retour à Alger vendredi, les anciens joueurs du Paris SG et de l’US Créteil ont beaucoup apprécié l’ambiance qui a régné aux entraînements, comme ils nous l’ont déclaré après la fin de la séance. Très à l’aise, les deux joueurs se sont entraînés le plus normalement du monde avec leurs coéquipiers, prenant même part au match d’application.
Match d’application au menu
Pour clore la séance d’hier matin, Mohamed Mekhazni, le premier responsable de la barre technique, a programmé un match d’application durant lequel tous les joueurs présents sur le terrain y ont pris part. Ce sont les rouges qui se sont imposés face aux verts sur le score de trois buts à un. Hamidi, auteur d’un doublé, s’est distingué, à l’image de Boulebda.
Diamouténé : «J’espère que la loi changera pour qu’on puisse jouer Maïga et moi»
Adopté par ses nouveaux coéquipiers, Amadou Diamouténé, que nous avons rencontré hier à l’issue de la reprise au stade Omar-Hamadi, a répondu à nos questions.
Tout d’abord, peut-on savoir si vous vous plaisez à Alger ?
Bien sûr. La question ne se pose même pas, je ne me sens pas étranger.
Comment avez-vous trouvé l’ambiance au sein du groupe ?
Il y a une ambiance formidable. Sincèrement, je m’y plais beaucoup. Mes coéquipiers sont tous sympa et m’ont vite adopté.
Est-ce cela veut dire que le problème d’adaptation ne se pose pas ?
Oui. A ce sujet, il n’y a pas de souci. Avec Maïga, nous nous sommes déjà fondus dans le groupe, nous avons fait notre troisième séance aujourd’hui (entretien réalisé hier, ndlr), et je peux vous assurer que tout se passe à merveille. Il y a une ambiance bon enfant. Personnellement, j’espère que cet état d’esprit durera le plus long temps possible.
Savez-vous que la loi n’autorise pas aux clubs de Ligue 1 d’aligner deux joueurs étrangers dans le onze de départ ?
Oui. Nous l’avons appris il y a quelques jours. Croyez-moi, j’étais très déçu, c’est un sérieux problème parce que si nous sommes ici, c’est pour jouer. Nous voulons apporter un plus à l’USMA, et c’est pour cette raison que j’espère que les responsables du football algérien vont changer les lois.
Apparemment, cela vous pose un sérieux problème…
Non, juste que je suis peiné de savoir que nous ne pouvons pas jouer ensemble moi et Maïga. Que voulez-vous qu’on fasse ? Nous allons continuer à nous préparer tout en attendant de bonnes nouvelles dans les jours à venir.
Connaissez-vous Hervé Renard, votre nouvel entraîneur ?
Je ne le connais pas personnellement, mais je l’ai vu à la télévision, je sais qu’il était le sélectionneur de la Zambie et de l’Angola. J’espère qu’avec lui nous réussirons à revenir en force.
Croyez-vous à un retour en force ?
Je suis optimiste. Si je suis ici, c’est pour participer à un retour au premier plan du club, et je ferai le maximum pour être à la hauteur de la confiance placée en nous.
Abdouni-Boulebda, une vieille connaissance
Lors de la reprise, nombreux sont ceux qui ont remarqué que Ali Boulebda n’a quitté que rarement Abdouni. Renseignements pris après la fin de la séance, les deux hommes se connaissent depuis plus de sept ans. Donc en optant pour l’USMA, l’ancien milieu de terrain offensif de l’US Créteil a retrouvé une vieille connaissance à lui. Pour rappel, ces derniers ont été ensemble en sélections nationales des jeunes.
Abdouni : «Boulebda est un bon pote à moi»
Approché à la fin de la séance d’entraînement, Merouane Abdouni nous a affirmé que lui et Ali Boulebda sont de bons amis. «Je le connais depuis longtemps. Nous avons fait ensemble toutes nos classes en sélection nationale.» Avant d’ajouter : «Je le connais très bien. Je suis sûr qu’il apportera un plus à notre équipe.»