Khaled Lemmouchia est l’un des joueurs qui ont fait l’actualité depuis le match de samedi dernier contre le Mouloudia, suite à son accrochage avec un des supporters après la rencontre. Le capitaine des Rouge et Noir, que nous avons rencontré hier à l’entraînement, a accepté de s’expliquer dans nos colonnes sur ce qui s’est passé.
Entretien.
C’est une semaine mouvementée que vient de vivre votre équipe, n’est-ce pas ?
Oui et je pense que la réaction des supporters est compréhensible. Personne n’aime perdre, même nous les joueurs, contrairement à ce qu’on laisse entendre. C’est du passé maintenant, il faut se remettre au travail et penser à l’avenir.
Vous venez d’avoir une explication avec les supporters, racontez-nous ce qui s’est passé…
Les supporters sont venus, ils étaient en colère et cela est tout à fait normal d’autant qu’il s’agissait d’un derby avec toutes ses sensibilités. Nous avons discuté ensemble, ils ont dit tout ce qu’ils avaient sur le cœur, ils nous ont fait comprendre qu’ils étaient touchés dans leur amour-propre et que nous les avons déçus. C’était une discussion à cœur ouvert, mais sans qu’il y ait eu de dépassement. On s’est expliqués, on a crevé l’abcès et après, tout est rentré dans l’ordre.
Pensez-vous que la plaie a été refermée ?
Oui, il n’y a plus de problème aujourd’hui. En tout cas, il faut bien passer à autre chose.
Vous en particulier, vous étiez au cœur des débats après votre accrochage avec un des supporters en fin de match. Voulez-vous nous en parler ?
Je ne veux pas en parler car, comme je vous l’ai dit, c’est du passé. Je veux juste dire qu’on en a remis une couche et que la version qui a été donnée n’est pas exacte.
Quelle est alors la vraie version des faits ?
Je pense que c’est trop tard pour revenir sur ce qui s’est passé puisque vous vous êtes précipités pour écrire sur ce sujet sans avoir cherché à connaître ma version ou mon avis.
Mais il était impossible de vous avoir ce soir-là ou même le lendemain…
Ecoutez, tout ce que je peux vous dire, c’est qu’il n’y a rien eu de grave et que tout est rentré dans l’ordre. Ce n’est plus la peine de revenir sur cette histoire, puisque je me suis expliqué en personne avec les supporters. On a convenu ensemble de tourner la page, d’oublier ce qui s’est passé et de regarder vers l’avenir. Nous sommes des professionnels, on doit savoir faire la part des choses et se relever.
Plusieurs supporters pensaient, et certains étaient même convaincus, que vous n’avez pas pris ce match au sérieux, ni leurs sentiments. Que répondez-vous ?
Ça c’est faux ! Ne pas prendre un match comme celui-là au sérieux, ce serait fou de notre part. C’est pour ça que je vous dis qu’on en a rajouté un peu, puisqu’on a essayé de tromper l’opinion publique en disant qu’on n’a pas pris le match au sérieux.
Et comment expliquez-vous alors le fait que vous êtes passés complètement à côté lors de cette rencontre ?
Il arrive à n’importe quelle équipe de passer à côté, même les meilleures au monde. Il y a des jours comme ça, où rien ne marche comme vous le souhaitez. Dire que nous avons pris les choses à la légère est complètement faux. Nous avons tout fait pour gagner ce match, mais ce n’était apparemment pas notre jour, et je ne veux pas parler des autres paramètres qui ont été fatals.
Mais est-ce que vous comprenez le fait que ce match était très important pour les supporters ?
Oui, on l’a bien compris. Mais il faut qu’ils comprennent aussi que nous avons fait de notre mieux et que nous sommes aussi déçus, si ce n’est plus, d’ailleurs.
Vous vous êtes remis de cette défaite ?
Il le faut. Ce qu’il faut savoir, c’est que nous aussi nous avons été très affectés par cette défaite, elle nous a fait très mal. Les supporters doivent comprendre ça aussi. Maintenant, il faut arrêter de ressasser. Il faut oublier ce match et passer à autre chose car ce qui nous intéresse, c’est toute la saison, et pas un match uniquement.
Justement, en reprenant la compétition, c’est un autre derby qui vous attend, et ça sera contre le NAHD…
Eh bien, il va falloir faire comme face au CRB. On revenait d’une défaite d’El Eulma, mais nous avons su nous ressaisir et bien réagir en gagnant contre le CRB pour enchaîner avec une série de bons résultats. Une bonne équipe, ce n’est pas une équipe qui ne perd pas, mais une équipe qui sait se relever et bien réagir. C’est ce que nous comptons faire face au NAHD, et Inchallah, ça ira mieux à l’avenir. Car, voyez-vous, c’est le championnat qui nous intéresse le plus. Nous, on se projette sur l’avenir et ce n’est pas une défaite qui va nous décourager.
Vous ne pensez pas que les conditions n’ont pas été idéales pour préparer ce match après une semaine très perturbée et l’annulation de la séance de lundi dernier ?
Au contraire, je pense que nous avons bien fait de nous expliquer avec les supporters. A mon avis, c’était mieux que de s’entraîner. Ils ont vidé leur sac comme on dit, on s’est tout dit, et on est plus sereins aujourd’hui. Il n’y a pas de souci, on va bien préparer ce prochain match et on promet aux supporters une belle réaction, Inch’Allah.
——————————-
Boualem rechute, mais va mieux
Nous avons fait part hier d’une information selon laquelle Hamia Boualem avait ressenti des douleurs à la reprise des entraînements d’avant-hier et qu’il a été mis par la suite à la disposition du staff médical. L’attaquant usmiste a néanmoins pu reprendre les entraînements hier, mais s’est arrêté brusquement en pleine séance. Des douleurs au même endroit, et encore une fois, il a écourté sa séance. Le joueur paraissait très inquiet, mais après les premiers soins qu’il a reçus sur place, il a retrouvé le sourire. Toute la question est de savoir aujourd’hui, s’il sera d’attaque samedi prochain ou non.
«Je jouerai contre le Nasria»
C’est le joueur lui-même qui nous répond. «Ce sont des douleurs à la même blessure. Ça me fait toujours mal, mais ce n’est pas très grave. Je crois que je me suis inquiété pour rien et je vous fais savoir que normalement, je serai présent face au NAHD», nous a-t-il confié hier après l’entraînement.
Fallait-il le faire rentrer face au Mouloudia ?
Il faut savoir que Boualem, qui se remettait de sa blessure, avait rechuté lors du match contre le Mouloudia où il a été incorporé à la 81’. L’on se demande ce qu’il pouvait faire en dix minutes sur un terrain pareil qui n’arrangeait guère son jeu, lui qui est un élément très technique. Un changement qui a été remis en question dans la mesure où certains observateurs le trouvaient inopportun. Résultat des courses, le joueur a rechuté sans qu’on remarque sa présence sur le terrain.
——————————-
Zemmamouche out face au NAHD
Comme on le sait, Zemammouche avait joué contre le Mouloudia en étant blessé. Il avait contracté cette blessure à la cheville trois jours auparavant, plus précisément lors du match contre le MC Saïda où il a été contraint de céder sa place à Mansouri. Mais puisque le derby contre le Mouloudia était très spécial, il ne voulait pas déclarer forfait et prendre le risque de voir cette décision interprétée autrement. D’ailleurs, à un moment de la rencontre, Zema s’est fait très mal à la cheville après une chute à la suite d’un duel aérien. Tout le monde pensait qu’il allait sortir, mais il a décidé de rester sur le terrain. Mais comme il ne s’est pas remis complètement de sa blessure, il a décidé de ne pas jouer le prochain match contre le NAHD pour éviter tout risque de voir sa blessure se compliquer. Le gardien usmiste veut se donner le temps nécessaire pour s’en remettre, et c’est la raison pour laquelle il ne sera pas présent sur le terrain samedi prochain.
Vers une première titularisation de Mansouri
Bien évidemment, c’est Mansouri, le deuxième gardien des Rouge et Noir, qui remplacera Zemmamouche face au NAHD. Ça va être sa deuxième apparition de la saison après celle de Saïda, mais la première dans le onze rentrant. Talentueux et plein de qualités, Mansouri a toujours été prêt à garder les bois de son équipe, et même s’il n’a pas grand-chose à prouver, il tentera d’être à la hauteur. Il est à rappeler, cependant, que la défection de Zemmamouche ne sera pas la seule pour ce match contre le NAHD. Déjà Meftah et Bouchema sont suspendus, en plus de la probable défection de Boualem.
——————————-
Djediat : «C’est faux, je n’ai jamais envisagé de quitter l’USMA !»
Rencontré hier à l’entraînement, Lamouri Djediat a tenu à nous faire savoir qu’il n’a jamais envisagé de partir au mercato, contrairement à ce qui a pu être rapporté à ce propos. «Je ne sais pas d’où on est allé chercher cette information. Elle est complètement fausse, c’est un peu n’importe quoi», a réagi le meneur des jeu des Rouge et Noir qui explique : «Si en perdant un match ou en ayant une petite embrouille avec les supporters, je décide de quitter l’équipe, je passerais mon temps à changer de club chaque mois. Non, je n’ai jamais envisagé de quitter l’USMA et je compte honorer mon contrat jusqu’à son terme. Moi, je pense au titre et, inch’Allah, je vais le gagner cette saison avec l’USMA.» Il est à noter que l’ex-Chéliffien nous est paru très serein et détendu à la fin de la séance d’entraînement d’hier qui, soit dit en passant, s’est déroulée dans une ambiance plus détendue.
——————————-
Ollé-Nicolle est rentré mardi soir
L’entraîneur de l’USMA, après un voyage éclair en France, est rentré mardi soir, c’est-à-dire dans la même journée. Ollé-Nicolle, après avoir laissé le soin à ses adjoints de diriger les deux séances de la journée de mardi, a repris les commandes hier matin.
——————————-
Haddad reporte sa réunion avec les joueurs
Finalement, le président de l’USMA, Ali Haddad, ne s’est pas réuni avec ses joueurs comme prévu. Selon nos informations, le premier responsable du club ne veut pas leur mettre davantage de pression alors que la situation vient de se calmer, d’autant qu’ils ont un match important à préparer. La réunion n’est pas annulée, mais reportée.