USMA : L’efficacité des remplaçants incite aux changements

USMA : L’efficacité des remplaçants incite aux changements

Les nouvelles statistiques de l’USM Alger sont à l’avantage des joueurs remplaçants, lesquels arrivent ces derniers temps à renverser la vapeur puisque c’est généralement en seconde période que les Usmistes font la différence. Il est clair que le mérite revient à l’entraîneur français, Rolland Courbis, puisque ses changements lui donnent souvent raison. Mais ces éléments qui font la différence dès leur incorporation ne veulent plus se contenter de ce statut de remplaçants. Ce qui va constituer un vrai casse-tête pour Courbis.

On ne change pas une équipe qui gagne



Si les remplaçants veulent avoir la chance d’être titularisés, certains pensent que Courbis devra appliquer parfaitement l’adage qui dit qu’on ne change pas une équipe qui gagne, compte tenu que l’USM Alger s’est imposée avec l’art et la manière contre l’USM Bel Abbès. En effet, ces personnes pensent que le facteur de la stabilité est très important pour une équipe qui est en train d’enchaîner les bons résultats, notamment à domicile.

Le message de Daham

S’il y a un joueur qui est en train d’adresser un message très clair et limpide à son coach, c’est bel et bien le vieux briscard, Noureddine Daham, qui a réussi à inscrire trois buts dont un doublé durant les deux derniers matches de championnat à Bologhine. Ayant offert trois précieux points contre le Mouloudia d’Oran en inscrivant l’unique réalisation, Daham a remis ça face à Bel-Abbès par un doublé. Le joueur espère reprendre sa place de titulaire bien que certains pensent qu’il est plus efficace en joker de luxe.

Tedjar retrouve la forme

Parmi les éléments qui ont repris confiance en leurs moyens, l’on trouve l’ex-joueur de la JSK, Saâd Tedjar, qui a brillamment remplacé Ferhat face à l’USM Bel Abbès. Auteur d’un match parfait, le joueur a couronné sa prestation par un superbe but. Le tout sous le regard du sélectionneur national Wahid Halilhodzic. Une prestation qui augmentera certainement ses chances de jouer la CAN en Afrique du Sud.

Djediat en nette progression

Le troisième joueur qui commence à retrouver son top niveau n’est autre que le maestro Lamouri Djediat. Ayant déjà fait basculer le match contre la JSS en faveur de son équipe, le milieu de terrain a réalisé une prestation de tout premier ordre contre l’USMBA en étant derrière le troisième but inscrit par Bouchama. Néanmoins, le joueur qui n’a pas réussi à briller en 2012 comme il se doit, veut tourner la page et entamer une nouvelle année sous de meilleurs auspices.

El Orfi, Seguer, Yekhlef et Maïza, des prestations en dents de scie

Si certains ont réussi à saisir la moindre chance, d’autres éléments n’arrivent pas encore à s’imposer dans l’équipe type à l’image d’El Orfi, Seguer, Yekhlef et Maïza. Si les deux premiers sont fixés sur le banc de touche, les deux derniers n’arrivent parfois même pas à être parmi les 18. Une situation qui est en train de peser lourdement sur leur mental.

Aucun joueur ne sera libéré au mercato

Si la plupart des clubs de Ligue 1 commencent à évoquer le marché des transferts hivernal en dressant une liste de joueurs à recruter et, souvent, une liste des libérés, ce n’est apparemment pas le cas de l’USM Alger. Les dirigeants comptent répondre favorablement à la demande de l’entraîneur qui leur a exigé de ne libérer aucun joueur et, en revanche, d’engager un ou deux éléments au maximum. Il faut dire que l’USM Alger risque de voir son effectif se restreindre suite à la participation de certains de ses éléments clés à la prochaine CAN.

Un joueur qui est annoncé partant dès l’ouverture du marché des transferts pour n’avoir pas joué la moindre minute, cette saison, est Daïf Lamara. Mais il serait impossible pour la direction de l’USMA de se passer des services de l’ancien portier du CS Constantine vu l’absence de Zemmamouche durant les cinq premières journées de la phase retour. A l’USMA, on n’envisage pas d’aborder ces matches avec un seul gardien de but.

La présence de Benmoussa et Chafaï en EN obligera Yekhlef et Maïza à rester

Maïza et Yekhlef qui n’ont pas été trop utilisés durant cette phase aller ne peuvent pas changer d’air aussi facilement que l’on pense. Les deux éléments devraient jouer plus de matchs à partir de la phase retour du moment que Benmoussa et Chafaï seront convoqués en EN et s’absenteront pendant un mois.

Djediat et El Orfi ne partiront pas

Le même cas se pose pour Djediat et El Orfi qui seront appelés à pallier la probable absence de Tedjar et Ferhat qui sont tout le temps pris en Equipe nationale. Il sera, donc, impossible pour Courbis de se passer de leurs services.

Cinq journées sans les internationaux

L’USM Alger sera l’équipe la plus pénalisée pendant la CAN puisque pas moins de trois éléments seront sûrs d’être retenus dans le groupe qui ralliera l’Afrique du Sud, le mois prochain. Des absences de luxe qui risquent de peser lourd dans l’entrejeu de l’USM Alger.

Une seule recrue africaine prévue

L’entraîneur Courbis a réclamé à ses dirigeants d’engager une ou deux recrues, cet hiver. La priorité sera donnée à la piste africaine dont quelques éléments sont appelés à effectuer des tests durant la trêve.

L’appel des joueurs usmistes aux supporters

Chafaï : «Avoir nos supporters à nos côtés sera une assurance à Béchar»

Le défenseur central usmiste parle du prochain match de coupe face à la JS Saoura. Il estime qu’à ce stade du jeu, affronter une équipe de Ligue 1 ou d’interrégions ne change absolument rien, du moment que toutes les équipes se valent en coupe. Chafaï estime que quel que soit le nom de l’adversaire, il va falloir se qualifier.

Affronter une équipe de Ligue 1 n’est-il finalement pas une mauvaise affaire pour vous ?

Nous n’avons pas vraiment le choix. La Coupe d’Algérie est ainsi faite. Affronter une équipe de Ligue 1 qui nous connaît parfaitement bien sera l’occasion pour nous d’entamer ce match avec la plus grande prudence qui soit. A ce stade de la compétition, aucune équipe n’est facile à négocier. De notre côté, quel que soit l’adversaire, nous n’avons qu’un seul objectif en tête, c’est de nous qualifier pour les 16es de finale.

Comment préparez-vous ce match d’autant plus que vous êtes appelés à évoluer l’extérieur ?

La préparation s’effectue dans les meilleures conditions qui soient. Nous sommes motivés à revenir de Béchar avec la qualification. On s’est imposés à l’aller par 1 but à 0 et Dieu sait que cela n’a pas été facile pour mes partenaires. On essayera de rééditer l’exploit.

Cette fois-ci, vous aurez l’occasion de jouer à Saoura contrairement au match de championnat où vous étiez absent. Un commentaire ?

(Sourire) Il est vrai que j’ai raté le match de championnat pour cause de blessure. Le hasard me conduira cette fois-ci à Béchar. Je souhaite que ce déplacement me portera chance. Cette fois, on aura l’occasion de jouer en présence de notre public. Ce sera plus intéressant que le match de championnat.

L’USMA dispose de la meilleure défense du championnat. Quel est le secret ?

Je dirai qu’il n’y a aucun secret à cela. Nous avons des défenseurs assez expérimentés qui apportent un grand plus à l’équipe. Ils ne sont pas les seuls puisque les milieux de terrain accomplissent un double rôle, sans oublier le travail qu’effectue le gardien. Je pense que ce titre de meilleure défense de championnat est le fruit d’un travail de groupe.

Les supporters s’apprêtent à se déplacer en force à Béchar. Cela vous rassure-t-il ?

C’est clair. La présence de nos supporters est très encourageante. Nous comptons énormément sur leur apport dans ce match. Les avoir à nos côtés à l’extérieur et dans un match aussi important ne peut que nous motiver. Notre public sera notre source de motivation dans ce match.

Vous avez été présélectionné en prévision de la prochaine CAN. Quel est votre sentiment à ce sujet ?

C’est bien évidemment une chose qui me motive au plus haut point. Il est clair que jouer la Coupe d’Afrique est l’objectif de chaque joueur ambitieux. Je ferai de mon mieux pour être du voyage en Afrique du Sud. Je vais tout donner et le dernier mot reviendra au sélectionneur.

A une journée de la fin de la Ligue 1

Mansouri et Dif veulent une chance en Coupe d’Algérie

Depuis le départ de l’Argentin Miguel Gamondi, le portier n°2 Mansouri n’a plus assuré les buts de l’USMA. Normal lorsqu’on voit la grande forme qu’affiche Zemmamouche en cette fin de phase aller. Toutefois, Mansouri veut retrouver à nouveau sa place à l’occasion du 1er tour de la Coupe d’Algérie face à la JS Saoura. Le portier usmiste s’attend à ce qu’il soit à nouveau aligné afin de gagner en temps de jeu à une journée de la fin de la phase aller. Et il n’est apparemment pas le seul puisque l’ex-gardien du CSC, Dif, veut, lui aussi, avoir sa chance. Ayant très peu joué depuis sa venue l’été, il n’est guère satisfait de son statut de remplaçant. Reste à savoir maintenant si Courbis prendra le risque d’apporter des changements dans les bois et relancer ainsi la concurrence. Réponse ce samedi.

Ce sera difficile avec la forme actuelle de Zemmamouche

D’après plusieurs observateurs, il y a de fortes chances que Zemmamouche soit relégué sur le banc. A l’heure actuelle, il est trop risqué de le faire d’autant plus que le gardien usmiste est sur la lancée. De plus, on est loin de prendre à la légère le match de samedi face à la JS Saoura qui s’est largement imposée en championnat face à la JSMB.