Il est des matches nuls dans le sport à valeur de défaite. C’est le cas de celui que l’USM Alger a obtenu samedi dernier à Oran face au MCO. Dans son plan d’action de cette saison il est prévu qu’elle remporte le titre de champion d’Algérie.
C’est du moins l’objectif normal de toute équipe qui a fait un énorme effort de recrutement durant l’intersaison en embauchant quelques-uns des joueurs les plus réputés du championnat. Aujourd’hui, à huit journées de la fin de cette compétition, l’équipe algéroise se retrouve en seconde position au classement général, ex aequo avec l’ASO Chlef,
à 5 points de l’Entente de Sétif, le solide leader. L’histoire du championnat d’Algérie fait ressortir qu’un club qui possède autant d’avance à huit étapes du terme du championnat, a 90% de chance de remporter le titre tant convoité. Mais dans les faits ce n’est pas encore joué bien que Meziane Ighil, l’entraîneur de l’USMA, ne semble vraiment pas faire une fixation sur cet objectif. Après le match de samedi dernier face au MCO, il s’est laissé aller à déclarer :
«Nous nous retrouvons à 5 points du leader. Le titre devient de plus en plus difficile à convoiter. Nous allons, cependant, continuer à nous battre. A défaut de terminer premiers tâchons, au moins, de terminer pas loin du premier.» Le coach des Rouge et Noir sait, pour avoir été joueur, qu’il est très aléatoire de promettre quelque chose en football.
Du reste, il est faux d’affirmer que les dirigeants de ce club ont promis le titre. Le 8 août, dernier jour où l’équipe de l’USMA avait été présentée à la presse, il avait déclaré : «On n’a pas lésiné sur les moyens pour s’offrir les meilleurs joueurs sur la scène footballistique nationale, mais cela ne veut pas dire que l’USMA est déjà assurée du titre de championnat.
Les joueurs recrutés sont tenus de prouver leur valeur sur le terrain.» Il voulait bien dire que le fait d’avoir de très bons joueurs ne garantissait pas le titre de champion d’Algérie. Il était logique dans ses propos puisque depuis qu’il a pris l’USMA il n’a eu de cesse d’affirmer qu’il avait un grand projet pour ce club et que cela demande du temps et de l’énergie.
Le soir où l’USMA a battu la JS Djijel en Coupe d’Algérie au stade de Bologhine, Meziane Ighil nous avait dit en aparté : «On me parle d’objectif. Eh bien, vous savez, mon objectif essentiel est d’améliorer le jeu de l’USMA pas de lui faire remporter le titre de champion.» Il s’exprimait de la sorte parce qu’il savait que son équipe ne jouait pas suffisamment bien pour espérer terminer le championnat en tête du classement.
Il faut, de toutes les manières, croire que l’équipe algéroise va devoir se battre pour le deuxième place qualificative, elle aussi, à la Ligue des champions africaine. Le titre ce n’est pas impossible vu qu’il reste 8 matches à disputer pour chacune des équipes, donc un maximum de 24 points à récolter. Quand on voit le programme de chacune des trois équipes engagées dans la lutte pour le titre, à savoir l’ESS, l’USMA et l’ASO, on remarque qu’elles partent sur un pied d’égalité avec quatre matches à domicile pour quatre déplacements
Cependant, il apparaît clairement que c’est l’équipe algéroise qui aura à disputer les matches les plus difficiles, à savoir contre la JSK (à Bologhine), le MCA (au 5-Juillet), la JSMB (Bologhine), l’ASO (à Chlef) et enfin l’ESS (à Bologhine). C’est bien de dire qu’elle recevra les Sétifiens mais juste avant il y aura un déplacement à Chlef des plus délicats. Une équipe va jouer le rôle d’arbitre entre ces trois prétendants. Il s’agit de la JS Kabylie,
la seule que les trois vont affronter d’ici la fin de la saison. Elle ira rendre visite à l’USMA et à l’ESS alors qu’elle accueillera à Tizi Ouzou l’ASO Chlef lors de la 30e et dernière journée. Une chose apparaît comme certaine : les deux places qualificatives à la Ligue des champions africaine se joueront entre ces trois équipes en dépit de la présence du CRB qui pointe à 2 points de l’USMA et de l’ASO.
A. A.