Après avoir eu droit à trois jours de repos, c’est aujourd’hui que les Rouge et Noir reprendront du service. La première séance d’entraînement de la semaine est prévue à 19h et, comme d’habitude, elle s’effectuera au stade Omar-Hamadi. Une fois qu’elle sera terminée, les protégés de Rolland Courbis ne rentreront pas chez eux puisqu’ils iront directement à l’hôtel Dar Diaf de Bouchaoui. Ayant un regroupement pendant les cinq prochains jours, ce n’est donc qu’en fin de semaine que les coéquipiers de Djediat pourront quitter cet établissement pour regagner leur domicile. Pendant tout ce stage, les Usmistes appliqueront un programme mis en place par les membres du staff technique pour espérer enfin être prêts pour le début de la nouvelle saison prévu dans moins de deux semaines. Etant l’un des rares clubs de la Ligue1 à n’avoir pas effectué de stage à l’étranger, les responsables de l’USMA misent beaucoup sur ce séjour parce que c’est lors de cette semaine que la plus grosse partie du travail s’effectuera, après que le Français et ses adjoints se soient contentés d’une seule séance d’entraînement par jour pendant tout le mois de Ramadhan. Ne voulant pas augmenter la cadence lors du Ramadhan, c’est donc à partir de ce dimanche que le coach usmiste et ses assistants passeront la vitesse supérieure, avant d’aborder le nouvel exercice, le 24 du mois actuel.
Courbis de retour aujourd’hui à Alger
Rolland Courbis est rentré chez lui en fin de semaine, et c’est ce dimanche que le premier responsable à la barre technique est attendu à Alger. Le coach usmiste, qui avait accordé un troisième jour de repos à ses protégés, devra donc reprendre du service en début de soirée, en dirigeant la séance de ce soir.
Match d’application mardi contre les Espoirs, la JSMB pour clore ce stage
Lors de ce stage, les Rouge et Noir disputeront une rencontre qui les opposera aux U21, mardi. Lors de cette rencontre, le coach aura l’occasion de voir à l’œuvre, une nouvelle fois, une partie de ses joueurs. Les autres disputeront un match jeudi. Ils donneront la réplique à la JSMB à Bologhine. Cette confrontation sera donc la dernière avant que les Usmistes ne reçoivent le MOB au stade Omar-Hamadi, une semaine après.
——————————————-
Affaire Yekhlef
La LNF revient sur sa décision
En désaccord avec les dirigeants de l’USMA, Mohamed Yekhlef continue de mener un bras de fer en espérant le remporter mais ce qui est sûr, c’est que ça ne sera pas facile d’avoir le dernier mot. Indisponible pendant plusieurs mois à cause d’une méchante blessure à la cheville contractée lors d’une séance d’entraînement, il aurait chamboulé les plans de Haddad s’il avait été qualifié automatiquement comme la loi l’a stipulé, avant que les responsables de la LNFP ne reviennent sur leur décision. Les Rouge et Noir, qui ont failli se retrouver avec un groupe composé de 26 joueurs, ont été soulagés puisque le natif de Tlemcen ne sera pas qualifié dans tous les cas et, du coup, Courbis ne sera pas dans l’obligation de sacrifier un joueur. Une nouvelle qui a soulagé beaucoup plus les jeunes dont certains ont vécu un week-end stressant, après avoir eu vent que l’un d’entre eux pouvait quitter le navire contre son gré, afin de céder la place à Yekhlef. En fin de compte, le président de l’USMA et les autres responsables ont été rassurés par la diffusion d’un communiqué sur le site internet de la LNF.
Voilà pourquoi la direction lui a interdit l’accès au stade
Voulant connaître les raisons pour lesquelles Yekhlef a été interdit d’accès au stade, une source digne de foi nous a confié que Rabah Haddad avait pour intention de proposer un mois de salaire en guise d’indemnité à l’ex-joueur de l’ESS. Mais une fois qu’il a su que ce dernier n’accepterait pas moins de six mois d’avance, il s’est énervé et a donné par la suite cette instruction.
—————————————
Reprise sans les internationaux
C’est sans les trois joueurs internationaux que les Rouge et Noir devront reprendre le chemin des entraînements, ce soir. Les Zemmamouche, Khoualed et Koudri ne seront donc de retour parmi le groupe qu’une fois qu’ils seront libérés, après la fin de la rencontre amicale que les Verts disputeront contre la Guinée à Blida.
Ferhat : «Si j’ai renoncé à une expérience à l’étranger, c’est pour gagner des titres avec l’USMA»
Suivi par de nombreux clubs étrangers, Zinedine Ferhat n’a en fin de compte pas pu réaliser son rêve, même si les responsables des Girondins de Bordeaux lui ont fait pendant plusieurs semaines les yeux doux, allant jusqu’à lui proposer de signer un contrat sans passer de tests. Dans cet entretien, celui qui est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de sa génération nous parle de ce transfert avorté, mais aussi de plusieurs autres sujets qu’on vous laisse découvrir.
Saha Aïdek Zinedine, comment avez-vous passé les fêtes de l’Aïd el-Fitr ?
Tout d’abord, je tiens à présenter tous mes vœux de bonheur à tout le peuple algérien, aux lecteurs du Buteur et surtout aux supporters de l’USMA. Pour revenir à votre question, je dirais que tout s’est bien passé. Je n’ai pas à me plaindre, du moment que j’ai passé les deux jours de fête parmi les membres de ma famille. Ça m’a fait du bien de passer de tels bons moments avec eux.
Après avoir bénéficié de trois jours de repos, vous allez reprendre du service dimanche soir. Etes-vous prêt ?
Il n’y a aucune raison pour que je ne le sois pas. J’ai souffert d’une légère blessure, il y a quelque temps, mais tout est rentré dans l’ordre. Je suis rétabli et je me sens en mesure d’attaquer la dernière phase de préparation.
Vous allez effectuer un stage de cinq jours, qu’avez-vous à nous dire à propos de ce regroupement ?
Je suis sûr qu’il sera bénéfique. Nous allons l’effectuer juste après la fin du Ramadhan, ce sera donc une occasion d’opérer les réglages nécessaires, avant d’aborder le nouvel exercice dans deux semaines. Nous avons travaillé sérieusement durant tout le mois sacré pour atteindre notre meilleure forme, mais il va falloir continuer sur cette lancée, afin que nous soyons prêts le 24.
Pensez-vous l’être ?
Oui, nous le serons. Tout ce que j’espère, en tout cas, c’est que mes coéquipiers actuellement blessés soient de retour parmi nous. Des éléments comme Gasmi ne pourront que nous être utiles.
Avant de clore le stage, vous allez disputer une rencontre amicale face à la JSMB. Qu’avez-vous à nous dire concernant ce match ?
Ça sera certainement un bon test. Nous allons donner la réplique à l’une des meilleures équipes du championnat. C’est sûr que les affronter nous donnera une idée précise sur le niveau que nous avons atteint jusque-là. La JSMB sera un bon adversaire pour préparer le MOB, c’est à nous donc de saisir cette occasion et profiter de cette joute au maximum.
Sur le plan personnel, comment vous sentez-vous ?
Je me sens bien. C’est vrai que je ne suis pas au top de ma forme, mais je le serai inch’Allah d’ici au début de la saison. Je ne suis qu’à 75 % de mes moyens. Avec plus de travail lors des prochains jours, je pourrai retrouver mon meilleur niveau.
Ne craignez-vous pas de régresser après que votre transfert à Bordeaux ait capoté ?
Non, parce que pour moi, le sujet est clos. Je voulais rejoindre ce club, je l’ai clamé haut et fart, mais les dirigeants de l’USMA m’ont retenu. Ils ont jugé que le mieux pour moi et pour le club était que je reste. J’ai accepté leur décision et actuellement, je suis complètement concentré sur mon travail et la préparation que nous sommes en train d’effectuer. Si je suis resté, c’est pour progresser encore et, bien sûr, enrichir mon palmarès en gagnant d’autres titres.
Slimani, Belkalem et Aoudia, qui sont plus âgés que vous, joueront en Europe ; rêvez-vous d’une expérience à l’étranger ?
Ils sont plus âgés, donc moi je peux aspirer à décrocher un contrat en fin de saison ou peut- être même lors du prochain mercato. Personne ne sait ce que l’avenir nous réserve, mais ce qui est sûr, c’est que je compte faire tout mon possible afin de réaliser tous mes rêves. Je sais que beaucoup de travail m’attend, mais je fournirai les efforts qu’il faut pour les réaliser.