En s’offrant avant-hier les services de Yacine Bezzaz et du jeune gardien de but Mohamed Amine Sahnoun, qui sera le troisième dans la hiérarchie, les dirigeants du club de Soustara ont bouclé l’opération recrutement. En effet, d’après ce que nous avons pu apprendre d’une source digne de foi, les responsables ne sont plus chauds à l’idée de faire signer d’autres joueurs, même si quelques noms ont été annoncés avec instance comme étant proches de rejoindre la formation usmiste, à l’image de Lezhar Hadj Aïssa.
Ayant pris la décision de quitter l’Entente de Sétif et s’emboîter le pas aux Lemmouchia, Laïfaoui et Yekhlef, celui dont le transfert était annoncé en bonne voie ne serait pas dans le groupe d’Hervé Renard, au moment où, toujours selon notre source, la piste qui mené à Hadj Aïssa n’est plus d’actualité. Avec quinze éléments engagés jusque-là, en tenant compte aussi du keeper formé à l’Académie de la FAF, les gestionnaires du club, qui ont réussi à enrôler les joueurs les plus convoités sur le marché des transferts, renforcent ainsi tous les compartiments de jeu. Ce qui offrira plusieurs choix au premier responsable de la barre technique qui avait, pour rappel, trouvé beaucoup de mal lors de l’exercice écoulé à trouver des solutions, à cause d’un effectif juste moyen qui a d’ailleurs effectué un parcours décevant.
Seule une demande de Renard pourrait faire bouger les choses
Du moment que le groupe est composé de 24 éléments, dont un espoir et un junior, les Usmistes ont le droit d’engager trois autres éléments. Ce qui n’est pas envisageable, sauf si l’ancien sélectionneur de la Zambie demandera à ses dirigeants de recruter encore. Pour le moment, les Usmistes viennent juste de reprendre du service. Renard, qui se trouve depuis quelques mois en Algérie, fera donc connaissance avec les nouveaux éléments recrutés pour renforcer l’équipe.
Renard entretient le supense quant à son avenir
Ce n’est un secret pour personne. Depuis que Hassan Shehata a été demis de ses fonctions, plusieurs noms ont été cités par la presse égyptienne comme étant des candidats pour la succession du désormais ex-sélectionneur. Parmi ces candidats figure un certain Hervé Renard. En effet, l’actuel entraîneur de l’USM Alger serait même une piste qui intéresse les responsables de la fédération égyptienne de football. Interrogé avant-hier à l’occasion du point de presse qui a eu lieu au stade Bologhine, le coach usmiste n’a pas voulu répondre se contentant de dire que ce n’était pas le moment pour aborder un tel sujet et que l’heure était à la fête. Une réponse qui n’a pas arrangé les choses du moment que le technicien français a maintenu le suspense quant à son avenir. Sous contrat avec son club actuel, l’ancien sélectionneur de la Zambie, qui a une clause qui lui permet de résilier son contrat pour pouvoir rejoindre une équipe nationale, ne pourra s’exprimer sur ce sujet que lors du prochain point de presse. Un point de presse qui sera donc attendu par tous
les Usmistes.
L’Egypte fait rêver, mais…
Les Egyptiens se souviendront sûrement de Hervé Renard qui a réussi à les tenir en échec à domicile lors de la première journée des éliminatoires jumelées de la CAN et la Coupe du monde 2010, et c’est pour cette raison qu’il est sur le calepin de la fédération égyptienne. Ayant jusque-là entraîné deux sélections, la Zambie et l’Angola en l’occurrence, l’Egypte pourrait bien lui offrir un nouveau challenge. Un challenge difficile à refuser puisqu’il s’agit de l’une des meilleures nations du continent. Vainqueurs de la dernière coupe d’Afrique des nations, les Pharaons font rêver, certes, mais jusqu’au moment où nous mettons sous presse, il faut savoir qu’aucun contact officiel n’a été établi entre les deux parties. C’est en tout cas ce que nous avons pu apprendre.
Haddad et les Usmistes tiennent à lui
Au club depuis le mois de janvier passé, Hervé Renard avait failli entraîner en Egypte après avoir été approché par les responsables d’un club local avant que Haddad ne réussisse à rafler la mise offrant ainsi à l’USMA un entraîneur qui est venu avec de grands projets en tête. Lui ayant toujours fait confiance, Ali Haddad, le premier responsable du club ainsi que tous les Usmistes qui attendent beaucoup du Français lors de l’exercice 2011/2012, tiennent à leur coach, et c’est donc pour cette raison qu’ils feront de leur mieux pour qu’il aille jusqu’au bout de son contrat.
Il serait partant…pour rester
Même s’il n’a rien déclaré en public, nous avons appris d’une source digne de foi que l’ancien joueur de l’AS Cannes serait partant…pour rester. En effet, voulant vraiment réaliser les objectifs du club, Hervé Renard, même s’il ne s’est pas encore prononcé sur le sujet en présence des journalistes, aurait donc fait son choix. Selon notre source il devrait honorer son contrat. Une information qui devra réjouir plus d’un.
Haddad est passé voir les joueurs avant-hier
Ali Haddad, le premier responsable du club, n’était pas présent à Bologhine pour assister à la reprise des entraînements mais le P-DG de la SSPA/USMA s’est présenté à l’hôtel Dar Diaf où il a retrouvé les dirigeants, les membres du staff technique ainsi que les joueurs. Une fois sur place, Ali Haddad s’est entretenu avec les présents profitant de cette occasion pour souhaiter la bienvenue aux nouvelles recrues avant de prodiguer des encouragements à tout le monde. Présent lors du dernier match face à l’USM Annaba lors du précèdent exercice, le boss usmiste a affirmé à ses protégés que pour cette nouvelle saison, il espère voir l’USMA se battre pour le titre et non pas pour le maintien. Un message reçu par les joueurs, mais aussi par Hervé Renard et ses adjoints.
Il a dîné avec eux à Dar Diaf
Avant de repartir, Ali Haddad a dîné avec les joueurs, les membres du staff technique et les dirigeants de l’établissement, tout cela dans une très bonne ambiance. Ce sont les nouveaux qui devraient apprécier.
Diamouténé et Maïga pourront jouer ensemble
La saison passée, les membres du staff technique ont été obligés de sacrifier un des deux étrangers, mais cette année ça ne sera plus le cas. En effet, nous avons appris d’une source généralement bien informée que les lois ont changé et, désormais, Hervé Renard pourrait compter sur Amadou Diamouténé et Abdoulaye Maïga en même temps. De quoi réjouir le coach usmiste qui avait fini par écarter le défenseur central en fin de saison afin que Diamouténé occupe le couloir gauche. Un poste où seul Aouamri, qui était utilisé dans l’axe de la défense, pouvait occuper.
Boumechra, un numéro et des interrogations
S’il y a quelqu’un qui a le plus attiré l’attention lorsque les joueurs ont fait leur apparition sur le terrain, c’est bien Salim Boumechra. En effet, le neo-milieu de terrain offensif des Rouge et Noir, et au moment de choisir un numéro, a opté pour un chiffre qu’on ne voit pas souvent sur les terrains du championnat local. Ayant sûrement ses raisons, l’ancien joueur de l’ASMO, du MCA et de l’USMH a pris le 50. Voulant savoir ce que ce numéro représentait pour le joueur, nous avons appris que Boumechra ne l’aurait en fin de compte choisi que pour rendre hommage à sa maman qui est née en cette année.
Les ex-Sétifiens inséparables
Depuis peu à l’USMA, les Lemmouchia, Laïfaoui et Yekhlef, qui sont arrivés cet été en provenance de l’Entente de Sétif, ne rencontreront certainement pas de problèmes d’adaptation. Déjà mis à l’aise par leurs coéquipiers, ces trois joueurs, qui seront fort probablement dans l’équipe type, ne se quittent pas. D’ailleurs, lors de la conférence de presse, ils étaient assis ensemble. Pour rappel, en plus de l’ESS, les éléments que nous avons cités ont fait partie du groupe qui a pris part au précèdent CHAN qui a eu lieu au Soudan.
Les déclarations à la presse interdites
Les joueurs de l’USMA ont reçu des instructions fermes pour ne plus accorder de déclarations ni d’interview à la presse. Chaque élément qui le faire sera sanctionné financièrement. Mis à part la conférence de presse, les coéquipiers de Noureddine Daham n’auront le droit de s’exprimer que pendant les points de presse qui seront organisés en principe chaque semaine durant lesquelles trois joueurs se présenteront pour répondre aux questions des journalistes.