Même si son contrat n’expire qu’en juin 2016, Farouk Chafaï pourrait quitter l’USMA cet été. En désaccord avec les responsables du club, le défenseur central international, âgé de 23 ans, ne serait pas contre l’idée de relever un nouveau défi, s’il ne parvient pas à trouver un accord avec Haddad dans les jours à venir.
Voulant avoir une augmentation de salaire, mais aussi encaisser son dû pour poursuivre l’aventure avec les Rouge et Noir, celui qui a été l’auteur de quatre buts lors de l’exercice précédent rêve d’évoluer dans un championnat étranger, mais à moins d’un mois du début du championnat national, son vœu sera difficile à se réaliser, pour la simple raison que le joueur ne dispose que de quelques touches. Considéré comme un cadre de l’équipe, Chafaï, qui s’est imposé comme étant un titulaire indiscutable dans le onze de Rolland Courbis pourrait, toutefois, voir les équipes qui le suivent revenir à la charge, maintenant qu’il n’est pas contre l’idée de lever le camp, afin de vivre une nouvelle expérience. Reste à savoir quelle sera la réaction de Haddad. Ce dernier, qui n’a pas jugé utile d’accorder à son joueur une augmentation, comme il l’a souhaité, lui fera certainement une nouvelle proposition avec l’intention de le convaincre de revenir sur sa décision. Arrivé à l’USMA, après avoir été libéré par le MCA dont les responsables n’ont pas cru en lui en refusant de lui donner sa chance en seniors, Farouk Chafaï, qui a été recommandé aux Usmistes par Mohamed Mekhazni qu’il a eu, lui-même, sous sa coupe lorsqu’il était l’entraîneur des cadets et en juniors chez les Vert et Rouge, serait dans le viseur des Mouloudéens. En effet, même si Geiger dispose de plusieurs choix pour former sa charnière centrale en présence de pas moins de quatre défenseurs centraux dans son groupe, les dirigeants actuels du Doyen verront d’un bon œil le retour de Chafaï puisque son recrutement constituera un serieux coup dur à leurs voisins et une victoire psychologique, avant même le début du nouvel exercice. Mais cette opération ne sera pas facile à réaliser, surtout lorsqu’on connaît la rivalité sportive qui existe entre les deux équipes.
————————————-
Feham «Bien sûr que nous aimerions jouer la Supercoupe et surtout la remporter !»
Feham Bouazza a remporté, jusque-là, deux titres depuis qu’il joue à l’USMA, mais le milieu de terrain des Rouge et Noir ne semble pas rassasié puisqu’il nous fait part de son souhait d’ajouter un nouveau trophée à son palmarès, en gagnant la Supercoupe dans un match qui pourrait opposer son équipe actuelle à son ex-club.
Vous avez disputé mardi passé un match d’application, a-t-il été bénéfique pour vous ?
Evidement ! L’opposition que nous avons disputée nous a permis de renouer avec la compétition. Après trois semaines d’entraînement, il fallait bien que les membres du staff technique fassent leur constat et voient où nous en sommes côté préparation. Les joueurs, quant à eux, ont profité de ce rendez-vous pour essayer de marquer des points. A moins d’un mois du début de la nouvelle saison, il est tout à fait normal que chacun de nous veuille profiter de chaque occasion pour montrer au coach qu’il mérite une place dans le onze. Le match a été animé d’un côté comme de l’autre et personnellement, j’ai pris beaucoup de plaisir à le jouer.
La prestation fournie par les joueurs des deux équipes a relancé la concurrence. Qu’avez-vous à nous dire à ce sujet ?
A l’USMA, la concurrence a toujours été rude. Nous savons tous que seules les performances d’un joueur sur le terrain peuvent faire la différence. Le championnat débutera le 24 août, donc il reste assez de temps pour convaincre le premier responsable de la barre technique. Les places seront chères vu les bons éléments que le groupe renferme dans ses rangs, mais chacun de nous se donne chaque jour à fond, afin d’avoir cette chance de débuter la rencontre contre le MOB dans le onze de départ.
Sur le plan personnel, comment vous êtes-vous senti ?
Plutôt bien, je n’ai pas à me plaindre. C’est vrai, ce n’est pas facile de disputer une telle rencontre, après un long arrêt, mais je suis sur qu’avec le temps, tout rentrera dans l’ordre. Nous avons été soumis à une grosse charge de travail. Nous sommes en pleine période de préparation, donc c’est normal que les joueurs éprouvent des difficultés, mais ce qui est certain, c’est que nous serons prêts pour la première rencontre du nouvel exercice.
Pour la nouvelle saison, l’USMA visera le titre. Pensez-vous pouvoir jouer les premiers rôles, même si le groupe n’a pas été renforcé ?
Oui, nous le pourrons. En tout cas, je ne vois aucune raison qui pourrait nous empêcher de disputer les premiers roles. Le groupe est solide, il y a au moins deux joueurs par poste. Nous avons aussi plusieurs joueurs d’expérience, d’autres talentueux, donc les supporters n’ont pas du souci à se faire. Les responsables veulent que nous finissions aux deux premières places, et nous comptons faire tout notre possible pour atteindre nos objectifs.
Avant d’aborder le nouvel exercice, il se pourrait qu’un match de Supercoupe ait lieu. Qu’en pensez-vous ?
Ce serait superbe de pouvoir le disputer et gagner un troisième titre en une saison. Pour le moment, je ne sais toujours pas si cette rencontre aura lieu ou pas. En tout cas, si la tenue de ce match venait à se confirmer, nous donnerions le maximum pour l’emporter. Ce ne sera pas facile face au champion sortant, mais si nous sommes là, c’est pour gagner des trophées donc nous nous défoncerons pour goûter, une nouvelle fois, aux joies de la consécration. Disputer la Supercoupe sera bien, mais la remporter sera mieux.
Quels seront vos objectifs personnels ?
Tout ce que je souhaite, c’est de réaliser un meilleur parcours que celui de la saison passée. Comme je vous l’ai dit, la concurrence est rude, donc chacun de nous doit prouver qu’il mérite d’être là et de défendre les couleurs de ce grand club. Chaque joueur ambitieux veut gagner des titres et enrichir son palmarès, mais il ne faut pas oublier que l’intérêt du groupe passe avant tout. A nous donc de nous montrer solidaires en cravachant dur, afin de faire mieux que ce que l’exercice précédent.
————————————-
Le match de Supercoupe pourrait avoir lieu à Blida
Vainqueur de la Coupe d’Algérie lors du précédent exercice, l’USMA pourrait bien affronter l’ESS, le champion en titre, en Supercoupe d’Algérie. Si pour le moment rien n’est officiel, les responsables de la FAF, eux, sont en train d’étudier toutes les éventualités pour programmer cette rencontre, et tout serait en bonne voie. En effet, d’après ce que nous avons appris d’une source digne de foi, Mohamed Raouraoua a même pris attache avec les présidents des deux clubs concernés par cette rencontre, afin de les convoquer dans son bureau et avoir leurs avis à propos de la période et du lieu où se jouera ce match. N’ayant rien voulu avancer pour le moment, les dirigeants de la Fédération Algérienne de Football seraient partants pour que ce match de Supercoupe se jouer sur un terrain neutre, autrement dit pas en aller-retour.
L’ESS refuse de jouer au 5-Juillet
A propos du stade qui pourrait abriter ce match entre l’ESS et l’USMA, nous avons appris d’une source digne de foi que c’est à Blida que cette rencontre devra être programmée. En effet, si une telle décision est prise, c’est tout simplement parce que les Sétifiens ne veulent pas jouer à Alger, pour la simple raison que pour eux, les Usmistes seront avantagés. Ne disposant pas de beaucoup d’autre choix, les responsables de la FAF se sont donc tournés vers Blida. C’est donc au stade Mustapha-Tchaker que les deux formations pourraient se donner la réplique, avant le début de la nouvelle saison.
Blida a porté chance aux deux équipes
Si l’ESS ne veut pas affronter les Rouge et Noir au stade du 5-Juillet, c’est tout simplement parce que les Usmistes ont remporté deux titres en deux semaines sur la pelouse de cette enceinte. Ce fut lors du mois de mai lorsqu’ils ont battu le MCA en Coupe d’Algérie puis les Koweïtiens d’Al-Arabi, en UAFA Cup. Du coup, sur la pelouse de ce stade, les coéquipiers de Gasmi n’auront pas beaucoup de mal à retrouver leurs repères et c’est ce qui a poussé les Setifiens à écarter cette idée de jouer ce match au 5-Juillet. A Blida, les deux clubs chercheront donc à gagner un nouveau trophée, eux qui ont déjà goûté à la joie de la consécration. Les Algérois ont été les premiers à dérocher un titre au stade Mustapha-Tchaker, en 2002/2003, face au CRB en finale de la Coupe d’Algérie. Par contre, l’ESS a remporté la Coupe arabe, en 2007.